Prix de la ligue française pour la protection du cheval - course pmu du dimanche 30 octobre 2016

Pronostic Quinté du dimanche 30 octobre 2016 – Prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 30 octobre 2016

C’est le prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval qui servira de support au quinte+ en ce 30 octobre sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Il s’agit d’une course de galop longue de 3100 mètres qui a réuni 18 partants. On y retrouvera des chevaux que l’on retrouve souvent au départ de ce style d’épreuve et il sont donc tous bien connus des turfistes. Attention toutefois car la course demeure assez ouverte et quelques belle cotes pourraient se glisser à l’arrivée.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

L’an passé, sur l’hippodrome de Longchamp, VESLOVE (5) avait terminé à la sixième place de ce même tiercé. Ce jour-là, ce fils de Vespone n’avait pas été très heureux dans la ligne droite mais il avait bien lutté jusqu’au poteau d’arrivée échouant finalement de peu pour un meilleur classement. Ce dimanche, il va effectuer son retour dans les gros handicaps à un poids nettement revu à la baisse puisque le handicapeur lui a attribué une valeur de 37.5 contre 41 auparavant. Ce pensionnaire du redoutable Francis-Henri Graffard semble donc très bien placé au poids par rapport à certains de ses adversaires du jour. Dernièrement, on l’a vu bien figurer dans des courses pmu disputées sur des hippodromes de province. Ces sorties avaient surtout pour but de l’amener au top de sa forme pour cette compétition. Confié à Christophe Soumillon, un jockey qui aura sûrement à coeur de briser son écart dans les quinté+, il semble tout à fait capable de s’imposer ce dimanche. C’est donc en toute logique qu’il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

GRIS NOIR (3) vient de s’imposer facilement dans le prix de Fédération du Centre-Est et il a logiquement été pénalisé suite à ce succès. Ce cheval de l’écurie Durepaire va donc devoir prouver qu’il est encore capable de briller à ce niveau de la compétition. Néanmoins, il l’a vraiment fait dans un bon style dernièrement et il semble avoir conservé beaucoup de fraîcheur physique en cette fin de saison. Cela devrait compter face à des chevaux qui ont déjà beaucoup donné. Ce dimanche, il sera de nouveau confié à la cravache d’or en titre et semble en mesure de s’emparer d’une des cinq premières places. On le verra donc comme une bonne base pour des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

ZAMBESO (6) a très mal couru dans la course référence étant incapable de refaire des longueurs dans la ligne d’arrivée. A sa décharge, il effectuait une petite rentrée et la course s’est déroulée à un train de sénateur. Hors, c’est un cheval qui a besoin de beaucoup de rythme pour placer sa pointe de vitesse finale. On ne le condamnera donc pas sur cet échec et on le jugera plutôt sur ses sorties précédentes qui étaient toutes correctes. Les turfistes à la recherche d’un bon tocard pourront s’attarder sur sa candidature dans ce quinté du 30 octobre.

L’outsider

DAGOBERT DUKE (15) est un cheval bien connu des parieurs qui avait terminé au troisième rang du prix de Montigny, une épreuve qui s’était disputée sur ce parcours au mois de juin dernier. Ce dimanche, ce bon finisseur sera très avantagé par la longue dernière ligne droite de l’hippodrome de saint-Cloud. De plus, il a hérité d’un bon numéro de corde contrairement à sa dernière sortie. Cela devrait lui permettre de se tenir un peu plus près des chevaux de tête cette fois-ci. A l’issue d’un parcours limpide, il devrait logiquement se retrouver à la lutte pour les places dans ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval.

Les 4 chevaux incontournables

Derrières ces quatre concurrents, la course semble très ouverte. On surveillera de près MONTESQUIEU (13), un cheval qui vient de conclure troisième sur l’hippodrome de Lyon-Parilly en fournissant un bel effort final. KING NONANTAIS (8) a bien couru pour le compte de son nouvel entraîneur lors de sa dernière sortie. En forme en cette fin de saison, il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans ce prono. BLUE DIAMOND (9) avait bien tenu sa partie dans le Handicap du Lion d’Angers refaisant pas mal de terrain dans la ligne droite. Ce dimanche, il pourrait obtenir une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un déroulement de course favorable. Enfin, on se méfiera de ZALZALI (17), un concurrent de l’écurie Windrif qui vient de faire sa rentrée dans une course pmu provinciale. Ce coup-ci, son entraîneur lui remet les oeillères australiennes, un artifice qui l’améliore sensiblement. Présenté avec beaucoup de fraîcheur, il semble en mesure de compléter la combinaison gagnante même s’il aurait certainement préféré un terrain un peu plus lourd. On aurait pu en citer d’autres.

En cas de non partant

AL MURQAB (16) est un concurrent qui se montre régulier dans ses performances mais il avait échoué pour son seul essai sur une aussi longue distance. Il n’est donc pas certain qu’il possède suffisamment de tenue pour bien faire ce dimanche. Avant le coup, il ne sera qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinte gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 30/10/2016 : 5 – 3 – 6 – 15 – 13 – 8 – 9 – 17

Les autres points de vue sur ce prix de la ligue française pour la protection du cheval

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Stéphan Cerulis : Lady Zinaad (1) est une récente recrue. Dimanche, elle effectuera sa première course sous ma férule. La jument retrouve les handicaps quinté+ en devant porter pas mal de poids. J’ai besoin de la voir à l’œuvre dans ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval. Ce dimanche, je ne peux me montrer particulièrement optimiste vu l’opposition qu’elle aura sur sa route.

Philippe Chemin : Alzarodesvillerets (2) n’a pas apprécié le terrain lourd lors de sa dernière sortie. En ce moment, je ne l’ai pas comme je voudrais à l’entraînement. Le cheval n’a plus le choix des engagements d’autant que c’est un demi-sang. De plus, il n’a plus de marge au poids à cette valeur. Sa tâche n’est donc pas évidente dans ce quinte du 30 octobre.

Yan Durepaire : Gris Noir (3) a enfin remporté son premier tiercé en dernier lieu sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Ce jour-là, il s’imposait de belle manière. N’ayant que peu couru cette année, il aura pour lui un bel état de fraîcheur. Je le crois encore capable de faire l’arrivée malgré la pénalisation de trois kilos que lui a infligée le handicapeur.

Mikel Delzangles : Eldacar (4) reste sur une sortie correcte sans plus. La jument est restée sans réaction au moment de faire son effort dans la dernière ligne droite. Voilà pourquoi je vais lui remettre les œillères pleines ce dimanche. Sachez que cette épreuve sera son ultime sortie publique de la saison.

Francis-Henri Graffard : Veslove (5) n’a pas été épargné par les ennuis de santé. Il fait son retour dans les handicaps, une catégorie qu’il connaît. Mieux situé désormais sur l’échelle des poids, le cheval détient une belle carte à jouer car terrain et distance seront à son avantage. J’en attends donc un très bon comportement dans cette compétition.

Carlos Lerner : Zambeso (6) Dernièrement à Lyon, il n’a pas bénéficié de circonstances favorables. Mieux vaut oublier cette tentative et rester sur l’impression laissée lors de sa victoire dans le Grand Handicap de la Manche sur la piste de Deauville au mois d’août. Il faut maintenant qu’il confirme ses 36,5 de valeur, mais ne l’oubliez pas dans votre pronostic au moment du choix.

Mme Didier Ricard : Raven Ridge (7) n’a pas aimé la PSF dernièrement. Lors de sa sortie précédente, il avait très bien couru pour sa rentrée à Compiègne. Normalement, c’est un cheval de terrain très souple, entre 1.600 et 2.000 mètres, capable de se placer dans les quinté+. Là, il faut voir quel sera son comportement sur une aussi longue distance.

William Mongil : King Nonantais (8) m’a satisfait lors de sa première sortie pour mon compte dans un récent tiercé. Il a progressé sur cette course. Le matin à l’entraînement, il se montre très calme et très bien d’état. J’en attends donc une bonne performance ce dimanche d’autant qu’il vient de montrer son aptitude aux pistes bien souples.

Sascha Smrczek : Blue Diamond (9) a l’air bien au travail. C’est un cheval qui doit absolument courir caché car cette distance est limite pour ses aptitudes, l’idéal étant 2400 voire 2600 mètres. Le terrain souple lui convient parfaitement et il me semble être pris à sa juste valeur par le handicapeur. S’il était dans les cinq premiers de ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval alors nous serions déjà très contents de sa performance.

Alain Lyon : Impatiente (10) a fourni une course de rentrée encourageante dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Compiègne. La jument a été écartée des pistes pendant quinze mois en raison de problèmes de santé. Elle pourrait donc manquer encore d’une course pour retrouver son tout meilleur niveau. Il n’est pas inenvisageable de la voir prendre une place à l’arrivée de ce quinté du 30 octobre.

Didier Prod’homme : Chill Wind (11) a besoin de nous rassurer à ce niveau et fera un test sur la distance ce dimanche. C’est un cheval un peu délicat et il faudra qu’il se montre appliqué dans le parcours. Il semble en bonne forme à l’entraînement et son poids a été revue à la baisse. Toutefois, l’état du terrain reste un point d’interrogation.

Ulrich Kerick/Stall Laurus : Portalay (12) sera mieux sur cette distance plus longue. Sachez aussi qu’une piste bien souple servirait ses intérêts. Maintenant, il n’est pas certain qu’il ait la pointure d’un quinté+ en valeur 34,5. Il fera de son mieux et ne court, à priori, que pour une petite place en fin de combinaison.

David Breux : Montesquieu (13) m’a bien plu lors d’un récent tiercé disputé sur la piste de Lyon-Parilly. Monté derrière les leaders, il a su se montrer pugnace dans la dernière ligne droite ne relâchant pas son effort jusqu’au poteau d’arrivée. Il sera monté de la même façon en espérant trouver la piste la plus souple possible. Je le monte tous les matins ou presque et il me paraît très bien à l’entraînement.

Pierre Bigot : Bunook (14) a prouvé dans une course pmu à Deauville qu’il demeurait compétitif malgré la pénalité au poids subie par le handicapeur. Ce jour-là, il s’est bien comporté sans être trop chanceux dans la ligne d’arrivée. Certes, on est en fin de saison mais le cheval me paraît toujours en bonne condition physique. De plus, il est capable de se sortir de tous les terrains. On allonge le tir pour la circonstance.

Xavier Nakkachdji : Dagobert Duke (15) a une nouvelle fois bien tenu sa partie lors de sa dernière sortie. Il aurait pu finir plus près avec un scénario de course un peu plus favorable, c’est sûr. Le tracé de l’hippodrome de Saint Cloud avec ses grandes lignes droites sera idéal pour lui. Il a l’air bien le matin à l’entraînement.

Georges Mikhalides : Al Murqab (16) ne cesse de se distinguer à l’heure actuelle. Le cheval est en forme, apprécie la piste de Saint-Cloud et le terrain bien souple ne le dérange pas. La seule incertitude reste la longue distance. Il n’avait pas fait l’arrivée pour sa seule sortie sur 3.000 mètres mais il n’était pas en forme à ce moment-là. Je pense que vous pouvez lui faire confiance dans ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval.

David Windrif : Zalzali (17) est monté en condition sur sa course de rentrée. Il devrait afficher des progrès en compétition et j’en attends un bon comportement. Le terrain sera à sa convenance et la distance ne devrait pas le gêner au contraire. Je vous conseille de le surveiller de près dans ce quinté du 30 octobre.

Jiri Michal : Numero Treize (18) est en bonne condition physique mais c’est l’état du terrain qui me dérange. Il lui faut une piste très souple pour qu’il exprime toutes ses qualités et il n’y a pas de pluie prévue sur la région parisienne. En plus, c’est la première fois que la jument court sur 3.100 mètres. J’aurais été confiant si le terrain avait été plus pénible.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs hippiques cités : Canalturf, Geny course, Zeturf, La Gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny course561315341614
Canalturf3561513984
Zeturf316131565818
La gazette des courses 31551641148
Bilto 15634816514
RTL615163141358
Tierce Magazine315546131416

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 30 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE CORDEMAIS – Réunion 4 – Course pmu n°5 – Prix de Nort-sur-Erdre – partants – Départ prévu vers 14h50 : ANGE KARLANN (4) défendra ici les couleurs de l’écurie de karl Champenois, un entraîneur redoutable qui ne court ses chevaux qu’à bon escient. Cet été, à l’occasion de ses débuts au trot monté sur l’hippodrome des Sables d’Olonne, ce cheval de train avait pris une très bonne troisième place dans un lot du même acabit. Il devançait, en cette occasion, Alezane d’urzy, une jument qui s’est imposée depuis sur la petite piste du plateau de Gravelle. Ce dimanche, il aura l’avantage de bénéficier d’une décharge grâce à la monte d’Honorin Guérot, l’un des meilleurs jockeys chez les apprentis à l’heure actuelle. Bien engagé au premier poteau, on devrait le voir rapidement aux avant-postes du peloton. S’il n’est pas ensuite trop attaqué durant le parcours, il devrait logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire. C’est donc en confiance qu’on suivra sa prestation dans cette épreuve sous la selle.

18 commentaires

  1. oui ton favoris m’a fait prendre qq bonus 4 en 7 chevaux. Je rajoute toujours ton favoris dans un de mes jeux  »au cas ou » sur ce coup il m’a évité des pertes. Sinon bien vu pour le 6 c’était pas évident.

    J’aimerai faire un don de 10 ou 20 euros pour ton site et ton travail mais je ne trouve aucun liens.

  2. Avec plaisir Amer, bonne soirée!

  3. Merci a toi bonne soirée.

  4. Tout y était dans mes conseils de jeux et en 5 chevaux,

    La base gagnante, les jeux simples, les couplés GP, le trio, le 2/4 et les multis 😉

  5. Un Quarté que je donne, je me vole lol, il me manque le 6, dommage!

  6. J’avais bien analysé ce 3  » GRIS ET NOIR  » 🙂

    Une course reste malgré tout une course 😉

  7. Félicitations aux gagnants,

    Je vous conseillais le 14  » BUNOOK  » qui gagne facile 😉

    Un petit GP avec un couplé placé et gagnant et 2/4 en conseils de jeux et un tiercé désordre en 6 🙂

    Bonne fin de Dimanche!

  8. Oui pourquoi pas eldacar, cheval irrégulier, un air de bete a chagrin mais pourquoi pas 😉

  9. Mon favoris eldacar.

    C’est un cheval courageux, puissant avec un gros gabarit. Il reste sur 2 échec mais c’est dû au fait que cheminaud ne cherche pas a poussee son cheval quand il est en mauvaise position. La distance a légèrement été réduite il faut le reprendre.

    4-14-18-17-16-13

  10. je vois que le 10 n est mis en auqu un prono ni journaliste ni dans l analise de nos confrères
    je suis un peu confiant avec ce x de la cources
    a voir

  11. désoler c était un pro no vite fait mais après étude voilà mon pro no
    10/3/13/16/5/8/15/14
    bonne journee

  12. Mon avis sur le Q+ de St-Cloud (constat d’une belle qualité de gazon sur cet hippo)
    Pour gagner il faut être un spécialiste de la corde à gauche.
    Je suis tenté de faire un CGP 409-405
    Pour le trio, j’ajoute en champ, 401-407-414-416-418-413

    Je jouerai le 409 en simple GP

  13. bon jour
    ma selection
    15/5/17/8/9
    bonne chance

  14. Bjour
    Pas facile encore
    Pour moi le gagnant le 8 ou 4 (en 2 sur 4 ou couplé avec le16.
    Quinté 4/8/16/13/5/14/15. regret 17/6/3
    Bon jeu à tous

  15. Bonsoir.
    En cette période faîtes confiance à l handicapeur.
    Bonne chance

  16. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Je vais essayer de ne pas prendre toute la page lol, mais j’adore l’étude et justifier mes choix, une vraie Passion comme nous toutes et tous 😉

    Encore un quinté de plat bien difficile en cette fin de saison ou certains chevaux ont beaucoup couru et demanderont certainement à souffler avant un bon repos mérité et ainsi laisser la place à de belles surprises ;-

    Je tente le coup pour ce Quinté de ce Dimanche 30 Octobre 2016 à Saint-Cloud:

    Ma base sera le 14  » BUNOOK  » que je n’ai pas lâché sur la ligne droite de Maisons-Laffitte.
    Il est en belle forme et va un peu dans tous les terrains.
    Confié au très bon T. Jarnet et avec la corde 1 qui je pense est un gros avantage sur cette distance de 3100m qui est malgré tout un peu longue pour lui mais j’y crois beaucoup tout de même jugé sur sa victoire du 19 Septembre ici-même, attention!

    Mon outsider préféré sera le 1  » LADY ZINAAD  » qui vient de gagner à réclamer pour sa rentrée le 30 Septembre ici-même.
    Elle va porter le plus gros poids de la course mais pas important sur cette distance et surtout, elle va apprécier le terrain qui devrait être au moins souple.
    A ne surtout pas négliger pour moi, elle est en belle forme!

    Mon coup de poker sera le 9  » BLUE DIAMOND  » qui dépend du redoutable entraînement de S. Smrczek.
    Il vient d’échouer dans ce que l’on appellera  » l’épreuve de référence  » alors qu’il était chuchoté mais ne vous fiez surtout pas à cet échec car il est tout à fait capable de remettre les pendules à l’heure surtout qu’il n’était pas si loin que ça!
    La distance est dans ses cordes ainsi que le terrain, méfiance!

    Ma sélection:

    – 14-5-1-8-2-17-13-9

    Mon regret:

    Le 3  » GRIS ET NOIR  » qui vient de prendre 3 kilos suite à sa dernière victoire à ce niveau et je demande à voir dans un terrain qu’il ne faudra tout de même pas trop souple pour lui!

    Je conseille le 14 en simple GP associé au 5-1-17-13-8 pour vos couplés, trios et 2/4!!!!

    Ma DM le 1 ( avec le bon parcours, elle pourrait mettre tout le monde d’accord, attention )!

    Ma Surprise le 9 ( Rarement 2 échecs de suite pour cet entraînement avec le même cheval )!

    Mes interdits persos:

    – 7-10-11-12

    Un Quinté extrêmement ouvert, j’aurai pu en citer d’autres et il faudra une bonne part de chance pour passer à la caisse, moi, je ne joue pas 🙂

    Bons jeux à toutes et tous!

    Bon Dimanche!

  17. Bonsoir
    pour le quinté de demain à Saint-Cloud
    cgp et 2/4 15/2/8
    Tiercé quarté quinté 15/2/8/14/17
    GOOD LUCK

  18. Bonsoir à tous,
    Mon préféré le 15
    Ma base le 3
    Outsiders les 6 et 16 (sélection méthode )
    Prono : 15 – 3 – 6 – 16 – 5 – 13 – 4 – 14
    Regret et si npt le 18
    Bons jeux à tous pour demain

Comments are closed.