Prix de Tence - course pmu du samedi 31 décembre 2016

Pronostic Quinté du samedi 31 décembre 2016 – Prix de Tence

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 31 décembre 2016

C’est le prix de Tence qui servira de support au quinté du samedi 31 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui a réuni 18 femelles âgés de 5 ans, se disputera sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Avant le coup, elle ne s’annonce pas évidente à déchiffrer et les rapports PMU devraient être assez intéressants.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Si BERLINE DU VIVIER (14) ne faisait pas des siennes, voilà belle lurette qu’elle ne trotterait plus dans cette catégorie. Ce n’est pas la qualité qui lui fait défaut mais ce n’est pas une jument toujours très fiable se montrant régulièrement fautive en course. Voilà quelques semaines, cette fille de Nijinski Blue s’était imposée avec la manière sur ce parcours dominant facilement quelques concurrentes qu’elle va retrouver dans cette épreuve. On peut donc raisonnablement penser que, si elle reste sage d’un bout à l’autre du parcours, elle devrait fournir la lauréate de cette compétition. Elle sera la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base

Samedi, BALZANE ROUDOUROU (17) aura une très belle carte à jouer dans ce quinté+ où elle sera confiée à Franck Nivard. Cette pensionnaire de l’écurie de Franck Combot se montre régulière dans ses performances depuis de nombreux mois et elle fera face à un engagement en or au plafond des gains dans un lot à sa portée. A priori, elle devrait s’emparer d’une des cinq premières places sans trop de problème. On la verra donc comme une bonne base pour faire des combinaison en champ réduit.

Le tocard du quinté

BREVIANA (3) avait terminé au cinquième rang d’une course pmu d’un niveau similaire lors de son avant-dernière sortie sur ce parcours. Ce jour-là, elle avait pris la tête du peloton et s’était bien comportée ne lâchant rien jusqu’au poteau d’arrivée. Avec un parcours un peu plus préservé, elle semble en mesure de surprendre en prenant une place à belle cote. Voilà qui fait d’elle un bon tocard pour ce quinté du 31 décembre.

L’outsider

BALIKA ROUSSETIERE (15) n’a aucune marge à ce niveau et il lui faudra un bon parcours pour faire l’arrivée de ce prix de Tence. Néanmoins, c’est une jument qui est assez simple à driver et elle se montre régulière dans l’ensemble. Confiée à l’habile David Thomain et bien engagée aux gains, elle a certainement dû être préparée avec soin par son entraîneur. Elle devrait lutter pour les places dans la phase finale à l’issue d’un bon parcours.

Les 4 chevaux incontournables

BAHIA D’OMBLAIS (10) est une bonne finisseuse mais elle devra courir caché pour espérer une place dans les cinq premiers de cette épreuve. Son pilote, Mathieu Abrivard, n’étant pas le plus maladroit pour appliquer cette tactique, on s’en méfiera pour un accessit. BUSY MONEY RINGEAT (9) n’est pas toujours disciplinée au moment de la volte et cela lui coûte souvent un meilleur classement. Ce samedi, si elle ne commet pas l’irréparable en début de parcours, une quatrième ou une cinquième place peut lui revenir. BALTIQUE DU MARGAS (7) sera déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Cette pensionnaire de l’écurie de Jean-Pierre Lecourt a fait ses preuves sur le parcours qui nous intéresse et elle sera confiée à Pierre Levesque pour cette course. Voilà qui pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante. En cas de défaillances des favorites, BARAKA DE BELFOND (12) pourrait s’emparer d’une cinquième place à belle cote. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

BARAKA DE FELINE (2) pourrait même s’imposer dans cette course si elle restait au trot. Cette fille d’Hulk des Champs possède un bon moteur mais c’est une jument souffreteuse qui n’est pas toujours très carrée d’allures. Elle a été soignée récemment et cela pourrait porter ses fruits.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 31/12/2016 : 14 – 17 – 3 – 15 – 10 – 9 – 7 – 12

Les autres points de vue sur ce prix de Tence

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Matthieu Verva : Bella du Vivier (1) n’a débuté sa carrière qu’au printemps, et depuis cet été, elle aligne les bonnes performances dans des courses pmu. Elle vient de s’imposer à deux reprises mais va monter nettement de catégorie à l’occasion de ce prix de Tence. Samedi, cette tentative aura surtout valeur de test. Cela dit, elle peut accrocher la cinquième voire la quatrième place à l’issue d’un bon parcours.

Patrick Terry : Baraka de Feline (2) souffle le chaud et le froid. Après avoir gagné avec la manière sur la piste de Caen, elle s’est ensuite imposée à Toulouse avant d’être disqualifiée pour allures après enquête des commissaires. Elle a eu quelques soins depuis sa dernière tentative à Vincennes et affiche un bel état de forme à l’entraînement. Dans ce quinté du 31 décembre, cette jument de classe n’a rien à envier à ses adversaires. Sage, je pense qu’elle a une belle carte à jouer dans un tel lot.

Luc Aubé : Breviana (3) me paraît bien à l’entraînement. Il ne faut pas tenir compte de sa tentative à Angers. Précédemment, sur la grande piste de Vincennes, elle n’avait pu répondre aux attaques. À sa décharge, elle s’est retrouvée sans dos et n’a pu se relancer dans la dernière ligne droite. Dans ce tiercé, elle peut manquer d’une vraie course.

Antoine Alain Barassin : Belle Sarthoise (4) a couru en progrès dernièrement. Samedi, sa prestation me permettra de mieux cerner ses possibilités actuelles. J’ai besoin de la revoir sur la grande piste mais aussi déferrée des postérieurs. Ce quinté+ n’est pas un objectif. La jument aura d’autres ambitions prochainement. Vous pouvez l’éliminer de votre prono.

Dominique Blond : Bérénice du Val (5) a été victime d’un coup de sang récemment. Il s’agira donc d’une rentrée. J’espère aussi qu’elle s’élancera correctement car elle n’est pas toujours évidente à driver au moment de la volte. Elle aura d’autres engagements plus favorables durant la seconde partie du meeting.

Pierre Belloche : Baraka Majyc (6) est souvent victime de son gabarit, ce qui explique ses résultats en dent de scie. Soignée depuis sa dernière sortie, j’ai également effectué quelques réglages. Elle est parfaite d’allures à l’entraînement. La grande piste va jouer en sa faveur. Sans incident, elle devrait finir dans les cinq premiers à l’arrivée de cette course.

Jean-Pierre Lecourt : Baltique du Margas (7) avait montré du mieux dans une course pmu sur la petite piste mi-novembre. Dernièrement, elle a reculé et s’est retrouvée loin des chevaux de tête au moment d’aborder la dernière ligne droite. Elle courait proprement sans plus. Depuis, j’ai accentué son travail et je la sens sur la montante actuellement. Samedi, je la déferre des quatre pieds pour ce tiercé. Cela devrait nettement l’aider et lui permettre d’intégrer la combinaison gagnante.

Mickaël Lemercier : Bellone Spéciale (8) négocie mieux la mise en jambe avec un enrênement long. Elle est restée en très bonne condition physique. C’est une jument qui a fait ses preuves sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes et si elle peut courir à l’économie, elle peut fort bien disputer l’arrivée de ce quinté du 31 décembre. Elle restera ferrée ce qui ne sera pas un handicap.

Théophile Loncke : Busy Money Ringeat (9) n’était pas bien disposée la dernière fois dans un quinté+ disputée sur la petite piste. J’ai apporté quelques modifications. Pour moi, c’est une jument qui reste en retard de gains. Les 2.700 mètres de la grande piste ne semblent pas lui poser de problèmes. Sa présence à l’arrivée de cette compétition ne me surprendrait pas.

Matthieu Abrivard : Bahia d’Omblais (10) a bien tenu sa partie dernièrement en prenant la quatrième place d’une course similaire. C’est une concurrente qui se montre maniable mais pas toujours très volontaire dans la dernière ligne droite. Sur ce parcours, il faudra que je lui masque l’effort jusqu’à la sortie du tournant final. Samedi, sa forme est sûre et je pense qu’elle devrait terminer à l’arrivée de ce prix de Tence.

Alain Roussel : Biroska (11) avait bien couru au sulky dans une épreuve semblable disputée sur la petite piste mais, ce jour-là, elle n’a pu s’exprimer que trop tardivement pour espérer un bon classement. Elle sera plus à son affaire sur ce tracé sélectif. C’est une jument qui n’est pas de tous les jours mais ses moyens ne font aucun doute. Je compte sur elle pour se réhabiliter.

Emmanuel Varin : Baraka de Belfond (12) est brave et sérieuse mais elle ne détient pas de marge de manoeuvre à ce niveau de la compétition. Il lui faut un parcours à l’économie pour donner sa pleine mesure. Les 2.700 mètres ne lui poseront pas de problème. Elle est en bonne forme à l’entraînement mais elle est barrée pour les toutes premières places. On visera la cinquième allocation.

Eddy Planchenault : Barbie de Janeiro (13) ne s’est pas adaptée à l’état de la piste en dernier lieu. Non seulement elle a repris de la fraîcheur depuis mais elle n’a pas l’air mal du tout. Elle va retrouver Eric Raffin, un pilote qui la connaît par coeur. Jugée sur sa vraie valeur, elle a sa place à l’arrivée de ce tiercé. Elle trottera en plein dans sa catégorie.

Didier Brohier : Berline du Vivier (14) s’est montrée fautive dernièrement alors qu’elle allait se classer deuxième. Elle est toujours délicate à driver. Auparavant, elle s’était imposée facilement sur ce parcours. Elle est idéalement engagée et s’entend bien avec son driver, Yoann Lebourgeois. Elle pourrait fournir la lauréate de cette course à l’issue d’un parcours sans encombres.

Eric Martin : Balika Roussetière (15) se présentait de façon trop rapprochée sur la piste de Graignes et elle ne se donne pas à fond dans ce cas-là. Cela dit, elle a effectué une belle ligne droite. Auparavant, plus chanceuse, elle aurait pu prendre un accessit. Samedi, c’est la course visée et sa chance est logique dans ce lot.

Jean-Michel Bazire : Belle Katie (16) a faibli pour finir lors de son avant-dernière sortie. Récemment, cela ne s’est pas trop bien passé. Elle trouve un engagement favorable dans ce quinté du 31 décembre et elle évoluera en plein dans sa catégorie. Samedi, son classement à l’arrivée dépendra de son bon vouloir.

Franck Combot : Balzane Roudourou (17) s’est très bien comportée sur la petite piste début décembre. Ma jument cherche sa course avec application. Je vais lui mettre les oeillères avec miroirs pour la stimuler. Samedi, l’engagement est bon dans ce prix de Tence et la montée ne sera pas un souci. Il lui faudra le bon parcours pour s’imposer.

Patrick Martin : Bogota d’Herfraie (18) s’est élancée sur un temps de galop lors de sa dernière tentative dans une course pmu au trot attelé à Vincennes. Obligée de venir en dehors des autres chevaux ensuite, elle a logiquement demandé à souffler en fin de parcours. De condition, je n’ai rien à lui reprocher. Si elle part correctement et qu’elle bénéficie d’un parcours caché, sa place est à l’arrivée de ce quinté+.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses146717915810
Canalturf1417139810715
Zeturf13141781671518
La gazette des courses1571316111762
Bilto14171516618139
RTL10 151716148131
Tierce Magazine141715618161310

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 31 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°1 – Prix de Divonne-les-Bains – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 9 partants – Départ prévu vers 13h05 :  BELLA DOLCE SERATA (8) va trouver un engagement intéressant dans cette course au trot monté étant située au plafond des gains. Cette pensionnaire de l’écurie d’Yvonnick Dousset va y croiser des juments qui n’ont, pour la plupart, plus de marge ayant montré leurs limites. Lors du précédent meeting d’hiver, on l’avait vu bien courir à plusieurs reprises prenant de nombreuses places dans des lots similaires. Elle s’était ensuite distinguée tout au long de la saison tout en montrant encore un peu de susceptibilité. Mise au repos à la fin de l’été, elle a fait sa rentrée au début du mois de décembre se classant au cinquième rang avant de prendre une bonne troisième place à sa tentative suivante. Ce samedi, elle ne devrait plus être très loin de sa meilleure forme et elle aura l’avantage d’être associée à un jeune jockey talentueux qui bénéficiera d’une décharge. Si elle ne commet pas de fautes d’allures durant le parcours, elle devrait logiquement lutter pour la victoire dans cette épreuve. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt en espérant qu’elle se montre sage jusqu’au poteau d’arrivée.

3 commentaires

  1. Salut david, Merci pour ton prono, bon réveillon a toi aussi et rdv en 2017 🙂

  2. Bonjour
    Pour le dernier coup de TROT de l’année je vous propose en R3 le 615 Cathy a Quira , vu ses pers a Vincennes et les lots courus je serais surpris de le voir sortir des 3 premiers dans cette course.
    Bon réveillon a tous.

  3. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Samedi 31 Décembre 2016:

    Ma base le 17

    Mon outsider préféré le 7

    Mon coup de poker le 13

    Ma sélection:

    – 17-7-18-15-16-10-8-13

    Mon regret le 14

    Je conseille le 17 en simple GP associé au 7-15-18-16 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 7

    Ma Surprise le 13

    Mes interdits persos:

    – 2-4-5-11-12

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Samedi et bon Réveillon du Jour de l’An à toutes et tous 😀

Comments are closed.