Prix Robertet - course pmu du 4 aout 2016

Pronostic Quinté du 4 août 2016 – Prix Robertet

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

pronostic pour le quinté+ du 4 aout 2016

C’est le prix Robertet qui a été retenu pour supporter les paris sur la course du quinté en ce 4 août sur l’hipopodrome de Clairefontaine-Deauville. Il s’agit d’une course de galop longue de 2200 mètres qui a réuni 18 partants. On y retrouvera des juments âgées de 4 ans et plus qui sont, pour la plupart, bien connues des turfistes.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ROSY BLUSH (5) ne s’est imposée qu’une fois mais c’était en terrain collant et, ce jour-là, elle devançait à poids égal Le Rebel, un cheval qui évolue désormais en valeur 43. Sur la foi de cette performance, elle possède une belle chance théorique de faire l’arrivée dans ce tiercé. De plus, on peut noter qu’elle s’est bien comportée lors de ses deux tentatives à ce niveau de la compétition. L’an passé, elle avait pris une honorable sixième place dans le prix Hubert de Catheu et cette année, après une bonne rentrée, elle s’est classé quatrième d’une course similaire sur l’hippodrome de Chantilly. On peut logiquement en attendre des progrès et elle pourrait même s’imposer ce jeudi aidée dans sa tâche par son bon numéro de corde et la monte de Maxime Guyon. Elle sera la préférée du pronostic de Fréquence turf pour cette épreuve.

Le cheval de base

Voilà un mois, ALLEAZA (3) s’est classée septième alors qu’elle affrontait les mâles dans le prix du Bassin d’Arcachon, un quinté disputé sur l’hippodrome de La Teste. Cette fois-ci, elle n’aura que des juments sur sa route et va bénéficier de la monte de Christophe Soumillon. De plus, c’est une jument qui a fait ses preuves sur la piste car elle y avait remporté un quinté+ l’an passé. Autant dire qu’elle aura pas mal d’atouts dans son jeu au départ de cette compétition et il semble logique de lui faire confiance. On la verra donc comme une bonne base pour les jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

Pas simple de dénicher un tocard dans ce quinté du 4 août tant les possibilités sont nombreuses. Essayons BE A FLIRT (8), un jument qui va bénéficier d’une situation au poids vraiment avantageuse par rapport à certaines concurrentes. De plus, elle va apprécier la piste pénible. Voilà qui pourrait lui permettre d’intégrer la bonne arrivée de cette course très ouverte.

L’outsider

RUNNING WATERS (2) est une bonne jument mais elle n’est jamais aussi bonne que lorsque les pistes s’assouplissent. Dès lors, elle devrait être grandement avantagée par les pluies annoncées sur Deauville et on peut en attendre un bon comportement dans ce prix Robertet.

Les 4 chevaux incontournables

ASTRAL MERIT (7) retrouve, peu à peu, une position correcte sur l’échelle des valeurs. N’ayant plus à faire ses preuves en terrain lourd, cette jument de l’écurie Monnier ne semble pas incapable de s’emparer d’une place à belle cote. Difficile de savoir quel visage va montrer WINTER MAGIC (17). Si on la juge sur sa meilleure valeur, c’est une chance mais elle alterne le bon et le moins bon en ce moment. On la verra donc comme un coup de poker dans ce quinté+. PRINCESS CHARLOTTE (10) n’est pas un coup sûr car elle n’a pas beaucoup de marge à ce poids. Toutefois, elle aura l’avantage d’être montée par Pierre-Charle Boudot et elle a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ. Elle a donc parfaitement sa place dans un pronostic en huit chevaux. TOTTEBOURG (16) avait bien couru pour sa seule tentative à ce niveau se classant troisième dans des conditions identiques. Bien placée au poids dans le bas du tableau, on la surveillera pour une quatrième ou une cinquième place. On aurait pu en citer d’autres tant la course demeure ouverte.

En cas de non partant

FIDJI D’ARCIS (14) n’a pas hérité d’un position à la corde enviable et cela pourrait contrarier ses plans. Toutefois, elle est loin de constituer un interdit. On la verra donc comme un bon cheval de remplacement en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 04/08/2016 : 5 – 3 – 8 – 2 – 7 – 17 – 10 – 16

Les autres points de vue sur ce prix Robertet

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Jess Parize : Solojorie (1) a eu un bon comportement au début du mois de juillet dans une course pmu disputée sur cette piste malgré un terrain insuffisamment souple ce jour-là. La jument est sur la montante en ce moment mais sa marge au poids reste mince dans ce prix Robertet. Je mise sur des pluies qui pourraient assouplir la piste. Je crois que la météo est de son côté.

Jérôme Reynier : Running Waters (2) a été malchanceuse la dernière fois. Elle est très bien au travail et elle se sort de tous les terrains. Cet attentiste devra évidemment compter sur un bon déroulement de course pour faire l’arrivée de ce quinté du 4 août. Elle peut espérer renouer avec les bons résultats ce jeudi.

Philippe Sogorb : Alleaza (3) m’a laissé sur ma faim dernièrement. Je ne parviens pas à l’avoir dans la même forme que l’année dernière. Je la pense néanmoins capable de s’illustrer car elle a été baissée sur l’échelle des valeurs. Elle va aborder ce quinté+ avec de la fraîcheur.

Georges Doleuze : Fifty Gold (4) a encore été épatante récemment. Elle a quasiment tout en sa faveur ce jeudi, les 2200 mètres et le fait d’évoluer à domicile ou presque, notamment. Elle est dans sa robe de mariée physiquement. Je n’ai qu’une seule réserve : un terrain trop lourd.

Mme Pia Brandt : Rosy Blush (5) vient d’être quatrième au même niveau. Je ne pense pas qu’un terrain assoupli puisse la déranger, ni une distance plus longue. Elle avait gagné sur une piste profonde l’an passé. Elle est restée très bien à l’entraînement. Elle devrait faire sa course.

Yves de Nicolay  New Frosty (6) aurait pu finir deuxième au lieu de quatrième la dernière fois. Cette bonne finisseuse n’est pas toujours facile à maintenir en forme. On va voir. Elle est performante entre 1800 et 2200 mètres. Notez qu’il ne lui faudrait surtout pas de pluies d’ici jeudi.

Florent Monnier : Astral Merit (7) se donne un peu moins désormais l’après-midi en compétition. Les oeillères l’ont remotivée la dernière fois. Les quatre cents mètres supplémentaires de ce prix Robertet vont servir ses intérêts. Je pense que ça peut finir par passer mais je ne sais pas quand.

Christian Scandella : Be A Flirt (8) n’avait pas un terrain à sa convenance la dernière fois. Il faut oublier ça. Elle est parfaite au travail. C’est ce qui m’incite à l’aligner dans ce quinté du 4 août ainsi que la pluie arrivée sur Deauville. Elle doit pouvoir se battre pour un accessit parmi les cinq premières de cette course.

Simone Brogi : Jed Water (9) a eu un bon comportement dans un quinté+ début juin, comme vous avez pu le constater, étant alors quatrième. Ma jument est compétitive à ce niveau pour les places. Elle a repris de la fraîcheur depuis sa dernière sortie et l’état du terrain l’indiffère. J’y compte.

Jérôme Reynier : Princess Charlotte (10) n’a pas apprécié l’état du terrain dernièrement. Elle a été montée trop offensive la fois d’avant. La distance de ce tiercé sera plus en rapport avec ses aptitudes. Elle retrouve des conditions un peu similaires à sa victoire de Fontainebleau. J’y crois pour une place.

François Monfort : Etoile Esina (11) était en chaleur lors de sa dernière sortie sur l’hippodrome de Compiègne. Elle devrait pouvoir faire sa course. Elle a retrouvé la valeur qui lui avait permis de triompher l’hiver passé à ce niveau. On en attend une bonne tentative. Nous comptons sur elle même sur cette distance.

Charles Lecrivain : Fidji d’Arcis (14) s’est bien défendue en étant deuxième récemment. Elle s’est énormément endurcie au fur et à mesure de ses courses. Elle est plaisante au travail et elle n’affronte que des femelles cette fois. Elle devrait pouvoir finir parmi les trois premières de ce tiercé.

Mme Patricia Butel : Kali du Valet (15) m’a vraiment rassurée voilà peu. La distance était alors plus longue et ma jument sera mieux sur ce parcours. Elle n’affronte aussi que des femelles à l’occasion de ce prix Robertet. Elle peut mettre à profit son petit poids pour confirmer sa forme. Sachez que le terrain souple ne devrait pas la gêner.

Tony Castanheira : Winter Magic (17) est irrégulière cette année. Nous n’avons pas retrouvé la même jument qu’en 2015. Elle sera peut-être mieux avec les beaux jours. Elle avait gagné sur ce tracé l’été dernier. Elle aurait une première chance jugée sur cette victoire. Je pars dans l’inconnu avec elle avant ce quinté du 4 août.

Mme Marie-Carmel Naim : Eba Chope (18) avait la teigne en dernier lieu. C’était rien de méchant mais j’ai préféré la déclarer non partante. Elle avait bien gagné dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Dieppe au début du mois de juin. Je comptais ici sur une éventuelle deuxième épreuve. Elle va trouver un terrain assoupli qui lui convient.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Paris Courses, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 5921483124
Canalturf15251446127
Paris Courses 5921483124
La gazette des courses54142612815
Bilto 514311115182
RTL 2564151239
Tierce Magazine431425968

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 4 août 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE LA ROCHELLE – Réunion 2 – Course pmu n°8 – Grand prix France 3 Poitou Charentes – 10 partants – Départ prévu vers 16h10 : BARBUE (7) est une fille d’Hermès du buisson que l’on aime beaucoup sur Fréquence Turf parmi cette génération et nul doute que, s’il ne lui arrive rien, elle devrait courir les gros quintés à l’avenir. Cette pensionnaire de l’écurie Champenois est, en effet, loin d’avoir montré tout ce dont elle était capable n’ayant couru qu’à 22 reprises. De plus, à chaque fois qu’elle se présente en course, son entraîneur n’utilise ni oeillères, ni débouche-oreilles et elle n’est pas sollicitée outre mesure dans la ligne d’arrivée n’ayant jamais pris un coup de cravache. Elle est donc sûrement en gros retard de gains et elle devrait logiquement monter les échelons à l’avenir. En dernier lieu, elle a effectué une rentrée intéressante à l’occasion d’une course au trot attelé sur la piste des Sables d’Olonnes tout en devant rendre la distance. Ce jour-là, elle ne s’est classé que septième après avoir longtemps musardé en queue de peloton mais sa fin de course en retrait a été vraiment plaisante. Elle devrait logiquement être montée en condition sur cette tentative et on peut en attendre des progrès ce jeudi. De plus, elle va bénéficier d’un engagement de qualité étant située juste à la limite du recul. C’est donc avec une attention toute particulière qu’on suivra sa prestation dans cette compétition.