Prix de la Gironde - course pmu du samedi 4 février 2017

Pronostic Quinté du samedi 4 février 2017 – Prix de la Gironde

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 4 février 2017

C’est le prix de la Gironde qui servira de support au quinté du samedi 4 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve a réuni 17 chevaux âgés de 7, 8 et 9 ans d’un niveau assez modeste qui évolueront sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

VALIE ROYALE (11) n’a pas été très chanceuse lors de son ultime sortie sur le parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste ne pouvant s’exprimer alors qu’elle possédait suffisamment de ressources pour prendre une part active à l’arrivée. Auparavant, cette fille d’Ouragan de Celland avait bien tenu sa partie terminant quatrième face à une opposition d’un niveau correct. On l’avait aussi vu bien courir à plusieurs reprises tout au long de l’année en province rivalisant avec des chevaux de la trempe d’Arpège de Camaran, Azur Somolli ou Axe des Champs. Autant de concurrents qui auraient une première chance à défendre s’ils étaient au départ de ce tiercé. Sur la foi de toutes ces lignes favorables, elle semble largement capable de briller dans cette épreuve où la qualité de son engagement saute aux yeux. Elle sera donc la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

Début décembre, ALPHEA BARBES (6) n’avait terminé qu’à la cinquième place du prix de la Ville de Royan, un quinté+ disputé sur la grande piste. Ce jour-là, cette pensionnaire de l’écurie de Christian Bigeon avait toutefois fourni un bel effort dans la phase finale après avoir longtemps musardé en queue de peloton. Elle a ensuite confirmé cette belle impression en s’imposant à deux reprises dans des courses pmu réservées à sa génération. Certes, ce n’est pas une jument toujours très sûre dans ses allures notamment au moment de la volte mais elle semble avoir pas mal de marge dans cette catégorie étant en assez net retard de gains. A priori, on est en droit d’en attendre encore une bonne performance dans cette épreuve et on la verra comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

VIVIEN (10) n’a pas été en mesure de se mettre en évidence lors de sa plus récente sortie sur ce parcours ne terminant qu’à la dixième place après avoir pourtant connu un bon parcours caché. A sa décharge, il affrontait un tout autre lot avec des chevaux nettement supérieurs à ceux qu’il aura sur sa route dans cette compétition. On ne le condamnera donc pas sur cet échec relatif mais on le jugera plutôt sur ses courses précédentes en province qui l’avaient montré en très bonne forme. Drivé par Franck Ouvrie et bien placé au premier poteau de départ, il semble en mesure de s’emparer d’une place à une cote spéculative. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 4 février.

L’outsider

VIC DE LA FERME (14) vient de renouer facilement avec la victoire dans une course au trot attelé sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. En cette occasion, il dominait un cheval de la trempe d’Athis Deladou. Hors, ce concurrent avait terminé deuxième à la fin du mois de novembre sur la petite piste de Vincennes s’intercalant entre Aufor de Mire et Alf de Mélandre, un concurrent qui fera partie des chevaux en vue de ce quinté. Sur la foi de cette ligne assez parlante, il aurait été hasardeux de ne pas le retenir dans une sélection en huit chevaux. Ce samedi, il aura l’avantage d’être encore déferré des 4 pieds, une configuration qui lui convient bien. De plus, on peut s’apercevoir qu’il sera très bien engagé, étant situé juste à la limite du recul. A priori, il va certainement falloir compter avec lui dans la dernière ligne droite. On se méfiera donc particulièrement de sa candidature à l’occasion de ce prix de la Gironde.

Les 4 chevaux à suivre

UTELO DE CARENTONE (16) va bénéficier de la drive de Jean-Michel Bazire dans cette compétition et on peut raisonnablement penser que si l’entourage de ce fils de Kiwi s’est attaché les services du sulky d’or, ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. Certes, il va devoir rendre 25 mètres à quelques chevaux plus jeunes que lui et sûrement au moins aussi doués mais il ne semble pas incapable de prendre une belle allocation vu la forme qu’il a démontré ces derniers temps notamment dans des courses au moins aussi bien composés que celle-ci. Si son driver parvenait à se faire ramener dans la montée, il pourrait même monter sur le podium. ALF DE MELANDRE (5) n’est pas un champion mais il partira en tête, se présentera déferré des 4 pieds au départ de cette épreuve et, surtout, il sera piloté par l’habile Franck Nivard. Autant de signes qui incitent à se méfier de sa candidature. UNIEME (4) avait terminé dans son sillage à l’occasion du prix du Limousin. Ce jour-là, il avait bénéficié d’un parcours en or et avait ensuite bien terminé sa course tout en échouant de peu pour un meilleur classement. Sur la foi de cette performance de choix, il aurait été risqué de ne pas le glisser dans ce pronostic. VENUS D’ARDENNES (9) semble transformée depuis qu’elle a rejoint l’écurie d’Alain Laurent. Certes, elle n’a encore jamais trop réussi sur les longs parcours de la grande piste mais vu sa forme actuelle, il faudra la surveiller de près. On aurait pu en citer d’autres tant la course est ouverte pour les places.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

VULCAIN TONIC (2) est un cheval maniable qui démarre bien et il devrait donc rapidement occuper une place de choix dans le peloton. Si quelques favoris venaient à décevoir et ne faisaient par leurs valeurs, il pourrait conserver une quatrième ou cinquième place.

Le pronostic quinté gratuit

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 04/02/2017 : 11 – 6 – 10 – 14 – 16 – 5 – 4 – 9

Les autres points de vue sur ce prix de la Gironde

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Jacques Bruneau : Vivaldi (1) est en bonne forme. Ce samedi, les données ne sont pas les mêmes mais, contrairement à la dernière fois, il sera déferré des antérieurs et muni de plaques. À ce niveau de la compétition, il faudra que son driver longe la corde en attendant que ça s’ouvre dans la ligne d’arrivée. À l’issue d’un parcours favorable, il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place de ce quinté+.

Hervé Habart : Vulcain Tonic (2) fait preuve de sagesse et de régularité depuis plusieurs mois. Lors de sa dernière tentative, pour son retour sur l’hippodrome de Vincennes, on a surtout fait la dernière ligne droite car il devait s’élancer avec le 15 derrière les ailes de l’autostart. Je me laisse tenter par ce prix de la Gironde, un tiercé où il n’aura pas à affronter les 6 ans ni les chevaux étrangers. Mon cheval peut ambitionner une allocation.

Julien Raffestin : Un Fleuron du Pont (3) n’a pas été revu depuis son succès dans une course pmu au trot monté sur la piste de Cabourg. J’essaie de ne le présenter qu’à bon escient dans cette spécialité. Cette fois, il restera ferré et muni d’un enrênement. Il se présente au départ de ce quinté du 4 février afin de peaufiner sa préparation en vue d’un prochain engagement avec le jockey sur le dos. vous pouvez l’écarter de votre prono.

Jean-Pierre Lecourt : L’entraînement d’Unième (4) a été légèrement perturbé par le gel depuis sa dernière sortie mais le cheval est prêt à fournir une bonne valeur. Il faut impérativement le courir battu au sein du peloton et il faut ensuite que cela se passe bien en fin de parcours pour prétendre à un bon classement. Il sera encore déferré des 4 pieds et peut faire un peu mieux que lors d’une précédente tentative à ce niveau.

Philippe Legavre : Alf de Mélandre (5) m’a rassuré dans un récent quinté+. Je le trouve au top de sa condition physique et j’ai pu le travailler normalement cette semaine. Évidemment, Alphea Barbés (6) s’annonce comme la jument à battre mais mon pensionnaire détient une chance prépondérante à mon avis. Il sera pieds nus et c’est Franck Nivard qui s’installera à son sulky.

Christian Bigeon : Alphea Barbés (6) vient de signer deux plaisants succès dans des courses pmu au trot attelé sur l’hippodrome de Vincennes. C’est une concurrente qui a connu une longue interruption de carrière et elle se retrouve en net retard de gains. Dernièrement, elle s’est élancée au galop avant de revenir gagner facilement dans un bon chrono. Evidemment, elle est capable d’aligner un troisième succès consécutif à l’occasion de ce prix de la Gironde.

Julien Raffestin : Dernièrement, Versachet (7) a faibli dans la ligne droite après avoir animé l’épreuve mais il n’a pas démérité. C’est un cheval qui n’apprécie pas vraiment le tracé de la grande piste de Vincennes. J’aui maintenu sa candidature dans ce quinté du 4 février afin de lui redonner une course à l’économie. Cette tentative va me permettre de savoir si je dois effectuer le déplacement prochainement en province avec lui.

Jean-Paul Marmion : Vahiné de Fellière (8) vient d’être disqualifiée pour allures irrégulières mais son pilote m’a dit qu’elle aurait disputé l’arrivée sans sa faute. Elle manquait d’enrênement. La jument n’a pas eu une course dure. Précédemment, elle s’était retrouvée loin dans le parcours. Samedi, elle devra affronter les 7 ans et les mâles mais elle est capable de se racheter et d’obtenir un accessit.

Alain Laurent : Vénus d’Ardennes (9) s’est montrée fautive lors de sa plus récente sortie. Elle devait être dans un jour sans. Je lui ai accordé un léger break depuis cet échec. Elle a bien travaillé à l’entraînement afin de préparer de ce tiercé. Elle sera déferrée des 4 pieds et s’élancera au premier poteau. Je pense qu’elle a une belle carte à jouer.

Daniel Doré : Vivien (10) n’a pas démérité pour son retour à Vincennes face à des trotteurs plus jeunes que lui et une opposition étrangère de qualité. Il améliore son record sur la grande piste. Il a entretenu sa forme et découvre un bel engagement au premier échelon. J’ai vu deux ou trois rivaux de qualité mais il peut se placer à l’issue d’un bon parcours.

Sébastien Hardy : Valie Royale (11) vient de jouer de malchance sur une courte distance où elle n’a pu s’exprimer en fin de parcours alors qu’elle possédait des ressources. Sa forme est bonne et l’engagement est idéal à la limite du recul. Sur ce parcours de tenue, il ne faudra pas qu’elle se montre trop allante.

Robert Bergh : Ask For You (12) dispose d’un bel engagement dans ce quinté du 4 février. Sa forme est certaine mais elle plus performante sur les pistes plates comme à Enghien Soisy. Je pense qu’elle n’est pas la même sur les longues distances de la grande piste de Vincennes. En tout cas, nous allons essayer d’obtenir la meilleure allocation possible.

Arnaud Hubert : Up and Go (13) ne m’a pas emballé à l’écurie en début de semaine mais il m’a rassuré mercredi matin. Les analyses de sang sont bonnes et l’engagement est idéal dans cette épreuve. En tête, je lui vois une bonne chance de faire l’arrivée. Il évoluera sans ses fers et sera muni d’œillères descendantes. Bien sûr, il faut que tout se passe bien durant le parcours pour intégrer la bonne combinaison.

Grégory Thorel : Vic de la Ferme (14) a changé de tactique en dernier lieu. Je vous assure qu’il allait vite dans 200 derniers mètres. Comme il est au top et qu’il n’a pas le choix des engagements, le déplacement sur l’hippodrome de Vincennes s’impose. Il sera pieds nus. Avec un bon parcours, il a sa place à l’arrivée de ce prix de la Gironde.

Philippe Ternisien : Ultimo Vingt (15) a bénéficié d’un break. Je l’ai travaillé sur la piste de Mauquenchy dernièrement. Le cheval était bien souple et allant. J’ai finalement préféré ce quinté+ à une autre course pmu disputée le même jour mais sous la selle. Ce samedi, il n’est pas incapable de venir prendre une allocation. Il sera déferré des antérieurs.

Yves Dreux : Venise Girl (17) n’a pas été chanceuse durant ce meeting d’hiver. Elle s’est montrée fautive lors de son avant-dernière sortie dans un tiercé au moment où je lui ai débouché les oreilles et dernièrement, j’étais confiant mais ma partenaire a été victime d’un problème pulmonaire. Je ne suis pas sûr qu’elle soit au meilleur de sa forme mais parait bien à l’entraînement.

Source : Geny courses

Les sélections des meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses654161314108
Canalturf65144812916
Zeturf614174165910
La gazette des courses6951224101
Bilto61445131916
RTL65144116812
Tierce Magazine651614814139

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 4 février 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°5 – Prix de Cagny – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 15h45 : BIRGITT MENUET (12) vient de s’imposer sur les 2850 mètres de la grande piste à l’occasion de ses débuts au trot monté. Ce jour-là, cette pensionnaire de l’écurie de Mathieu Abrivard a dominé facilement ses rivales faisant afficher la réduction kilométrique finale d’1’15’7, un chrono intéressant. Auparavant, on l’avait vu tenter sa chance à plusieurs reprises dans des lots similaires sans parvenir à passer le poteau en tête. Elle avait toutefois pris de nombreuses places et aurait même pu remporter sa course si son driver avait été un peu mieux inspiré. Ce samedi, cette fille de Prodigious va trouver une opposition à sa portée et se présentera au top de sa condition physique. Dès lors, il ne fait aucun doute que si elle reste sage jusqu’au poteau d’arrivée, elle est tout à fait capable de dominer un tel lot. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

9 commentaires

  1. Merci Jonathan, bravo à Antho pour son quinté et pour vos jolis pronos!

  2. Bravo a vous tous pour vos pronos et bravo anthony encore une fois qui nous fais un superbe prono

  3. Mon quinté
    6-5-10-12-8/ 4-2

  4. Mes 5
    17/6/13/14/4
    bons jeux

  5. Bonjour,
    6-17-9-10-5-14-4-13

  6. Salut Sylvain en effet pour le trot je me réfère surtout a Antho … mais je vais quand meme analyser tes trouvailles merci !

  7. Bonsoir mon prono pour ce samedi 6-5-2-10-16-7-14-9 non partant le 13 bons jeux a tous

  8. Bonjour les FTurfistes ,
    Voici mon pronostic pour ce Q+ du samedi 04 Février :
    6 – 16 – 5 – 10 – 2 – 14 – 13 – 9 .
    Bon samedi à tous .

  9. Bonjour Antho et les Fidèles de FT 🙂

    Voici mon prono de ce Samedi 04 Février 2017:

    Ma base le 4

    Mon outsider préféré le 13

    Mon coup de poker le 8

    Ma sélection:

    – 4-6-5-13-16-12-8-9

    Mon regret le 14

    Je conseille le 4 en simple GP associé au 6-5-13-12 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 13

    Ma Surprise le 9

    Mes interdits persos:

    – 3-7-11-15

    Pour FAB même si c’est de l’attelé, Antho et d’autres sont plus spécialisé que moi, je te donne une base de 4 chevaux par ordre de préférence….pour moi hein, à prendre avec des pincettes 😉

    – 4-5-13-12 ( à voir pour le 6 ) dans une base, je me tâte!

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Samedi 😀

Comments are closed.