Prix Pierre Estrem Rey - course pmu du mercredi 4 janvier 2017

Pronostic Quinté du mercredi 4 janvier 2017 – Prix Pierre Estrem Rey

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 4 janvier 2017

C’est le prix Pierre Estrem Rey qui servira de support au quinté du mercredi 4 janvier. Il s’agit d’une course de haies inscrite au programme de la réunion PMU qui se déroulera sur l’hippodrome de Pau. Cette modeste épreuve longue de 3800 mètres a réuni 18 partants qui ne sont pas très connus des parieurs. Des surprises ne sont donc pas à exclure à l’arrivée.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Voilà deux ans, TOM ROLI (4) avait terminé à la deuxième place de ce tiercé étant seulement battu par la bonne Jenny Baie. Arrêté après cette tentative, il a été écarté des pistes durant deux ans sûrement pour raisons de santé et on ne l’a revu en compétition que cet automne. Discret pour sa course de rentrée, il a montré des progrès dès sa sortie suivante en s’imposant facilement sur l’hippodrome d’Angers. Dernièrement, il a bien couru terminant à la deuxième place d’une course pmu disputée sur cet hippodrome de Pau. Ce jour-là, il ne s’est incliné que d’une courte tête à l’arrivée face à Amirande, un cheval largement confirmé dans cette catégorie. Ce mercredi, ce concurrent de qualité semble avoir une belle carte à jouer et il devrait logiquement fournir le lauréat de cette épreuve vu la faiblesse de l’opposition. Il sera donc le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

Absent de toute compétition durant un an, NIQUOS (10) ne cesse de se distinguer à ce niveau. Lors de sa dernière sortie, il a pris la deuxième place du prix Mortemart, un quinté+ disputé sur l’hippodrome d’Auteuil où l’opposition était à peu près similaire. Ayant déjà prouvé son aptitude à ce parcours, il semble logique de lui faire confiance ce mercredi. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Avec ses 62 kilos à porter, TURKEY JACKSON (17) semble bien placé au poids dans le bas du tableau par rapport à certains de ses adversaires. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une place à une cote intéressante. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 4 janvier.

L’outsider

L’an passé, ALLEGRO DES ISLES (5) s’était imposé à quatre reprises en province, signe d’une certaine qualité… Cette saison, après une échec au printemps sur l’hippodrome d’Enghien soisy, il s’est imposé à auteuil dans un lot similaire. Ensuite, il a eu plus de mal à confirmer et il s’est contenté d’une sixième place. A priori, il aura du mal à lutter pour la victoire mais une belle allocation lui semble promise dans ce prix Pierre Estrem Rey s’il s’adapte au parcours.

Les 4 chevaux incontournables

Jugé sur sa dernière performance, SULTAN SILK (11) semble en mesure de jouer un bon rôle à l’arrivée. On le surveillera donc de près. A ce poids, ACHOUR (3) n’a aucune marge sur l’échelle des valeurs. Néanmoins, ce pensionnaire de l’écurie de François-Marie Cottin est loin d’être hors course pour une quatrième ou cinquième place. LADERIA (18) et FREE DRAGON (14) dépendent d’entraîneurs habiles dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. Nantis d’un poids favorables, ils semblent en mesure de compléter la bonne combinaison. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

BILLY HILL (8) vient de bien se comporter dans une épreuve du même niveau à Auteuil mais il n’a jamais rien fait de bon corde à droite…

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 04/01/2017 : 4 – 10 – 17 – 5 – 11 – 3 – 18 – 14

Les autres points de vue sur ce prix Pierre Estrem Rey

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Patrice Quinton : Parc Monceau (1) est absent depuis avril dernier car il était fatigué au printemps. Je n’ai pas trop le choix des courses avec lui. Il est meilleur en haies qu’en steeple chase mais c’est plus un cheval de terrain lourd, ce qui ne sera pas le cas ce mercredi. A priori, ça va être compliqué pour lui de faire l’arrivée de ce prix Pierre Estrem Rey. Poligroom (2) est un sauteur très fragile. On le ménage car c’est un concurrent de valeur. Il est en très bonne forme à l’entraînement prêt à faire une bonne rentrée. Il découvre l’hippodrome de Pau à l’occasion de ce quinté+ mais il s’adapte à tous les tracés. C’est un vrai cheval de classe. S’il n’avait pas eu de problèmes de santé, il aurait évolué à un meilleur niveau.

François-Marie Cottin : Achour (3) vient de manifester sa forme dans une course pmu disputée sur cette piste. Ce jour-là, il a conclu à la deuxième place derrière un bon cheval. Il n’est pas facile à placer dans les handicaps. Il est cependant en bonne condition physique et se plaît sur ce parcours. Il devrait donc faire sa valeur dans ce tiercé même si un peu de pluie serait la bienvenue.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Tom Roli (4) revient peu à peu au top comme en atteste sa dernière tentative. Le cheval semble en parfaite condition et il n’y a rien à signaler. A Pau, il n’est jamais sorti des deux premiers. J’estime qu’il a une belle carte à jouer et je serais déçu de ne pas le voir lutter pour la victoire dans ce quinté du 4 janvier.

Fabrice Foucher : Allégro des Isles (5) a été désavantagé par le terrain collant en dernier lieu. Comme il n’a pas beaucoup couru en 2016, il se dirige vers Pau. La piste ne devrait pas être trop lourde, ce qui est mieux pour lui. Il montre de gros moyens à l’entraînement mais il a encore besoin de s’endurcir. Il a une bonne chance à défendre ce mercredi.

Gilles Chaignon : Apiculteur (7) reste sur de bonnes performances dans des courses pmu en province alors qu’il devait porter de lourdes charges. Il a bien récupéré de ses récents efforts. Pour l’instant, il fait toujours sa valeur. Ce bon sauteur ne tire pas. Si c’est un peu dur à ce niveau de la compétition, il retournera sur le steeple chase. Il a déjà bien couru sur l’hippodrome de Pau. Sachez que l’assouplissement des pistes jouerait en sa faveur.

Bernard Goudot : Billy Hill (8) reste sur une bonne prestation dans un tiercé à Auteuil. Ce jour-là il a vraiment bien couru. Mercredi, il va découvrir le tracé de l’hippodrome de Pau et j’ai un peu de mal à cerner l’opposition avec exactitude. Je peux juste vous assurer de sa très bonne condition physique avant de disputer ce quinté du 4 janvier.

Mme Isabelle Pacault : London Whale (9) va effectuer sa rentrée ce mercredi. Le cheval a du travail derrière lui et ne pose aucun problème le matin à l’entraînement. Je le découvre au fil des jours et il me donne entière satisfaction. Il possède des performances correctes sur l’hippodrome d’Auteuil et il va être intéressant à suivre dans ce prix Pierre Estrem Rey. Je l’aime bien.

Eric Lecoiffier : Niquos (10) reste sur plusieurs bonnes sorties dans des quinté+. Depuis sa dernière course, il a repris de la fraîcheur. Il a de plus déjà bien fait sur l’hippodrome de Pau. Il a donc pas mal d’atouts dans son jeu. J’aurais toutefois souhaité une piste sensiblement plus souple.

David Henderson : Lors de sa dernière tentative, Sultan Silk (11) a faibli un peu pour finir dans la ligne droite, peut-être à cause du poids. Ce cheval extrêmement tendu se pose un peu avec le temps. Il reste allant dans un parcours et il est aussi très compliqué avant le rond. Un terrain pas trop souple augmenterait ses chances. Le voir prendre un accessit dans ce quinté du 4 janvier nous satisferait amplement.

Loïc Manceau : Auri Plenam Delmar (12) vient de prouver sa forme dans une course pmu sur le steeple. Il est au moins aussi bien haies. En steeple, il est pris haut sur l’échelle des valeurs. Dans ce prix Pierre Estrem Rey, il faut le voir face aux purs. Avant le coup ce n’est pas facile, tous les chevaux anglos de complément ne sont pas de la trempe de Monpilou.

Yannick Fouin : Tamezzo (13) sera mieux sur cette piste. Maintenant je ne vous cache pas que je l’avais engagé avec l’intention de le voir au départ de la seconde épreuve du handicap. Dans la première épreuve, sa tâche s’annonce plus compliquée.

Gabriel Leenders : Free Dragon (14) m’a agréablement surpris pour ses premiers pas sur cet hippodrome car le lot qu’on lui proposait d’affronter était de qualité ce jour-là. Cependant, se retrouver dans le quinté+ ne sera pas une chose aisée. Le cheval a très bien récupéré de ses efforts. Il profitera de son petit poids pour essayer de prendre une place dans la combinaison gagnante.

Jacques Ortet : Le Lescarien (15) s’était fait mal lors de sa dernière sortie. Mercredi, sa tâche s’annonce ardue dans ce tiercé. D’autant qu’il s’agit d’une semi-rentrée. Je pense que mon cheval devrait légitimement avoir besoin de cette course pour revenir en bonne forme.

Patrick Chevillard : Ladéria (18) était engagée en vue de disputer la seconde épreuve. A ma grande déception, cette course a été annulée faute de partants. Là en première épreuve, cela se complique sensiblement.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses17241058143
Canalturf10581743137
Zeturf31041758132
La gazette des courses1045391427
Bilto54810317142
RTL10348512179
Tierce Magazine4103259817

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 4 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 4 – Course pmu n°8 – Prix de Pithiviers – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 12 partants – Départ prévu vers 16h05 : Ce mercredi, DAME DE BELLOUET (12) va trouver des conditions de courses idéales étant située au plafond des gains. Cette représentante de la casaque et de l’élevage Monthéan avait débuté sa carrière par deux victoires en province avant de confirmer ses moyens en région parisienne se montrant même très régulière dans ses performances. Dernièrement, elle aurait donné chaud à la bonne Dark Night Love si la course s’était prolongée. Sur la foi de cette ligne intéressante, elle semble en mesure de s’imposer dans cette course même si elle restera ferrée contrairement à pas mal de ses rivales du jour. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Un commentaire

  1. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mercredi 04 Janvier 2017:

    Ma base le 3

    Mon outsider préféré le 13

    Mon coup de poker le 17

    Ma sélection:

    – 3-13-4-17-2-10-5-8

    Mon regret le 1

    Je conseille le 3 en simple GP associé au 13-4-2-8 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 13

    Ma Surprise le 17

    Mes interdits persos:

    – 6-15-18

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mercredi 😀

Comments are closed.