Prix de Maurepas - course pmu du samedi 4 mars 2017

Pronostic Quinté du samedi 4 mars 2017 – Prix de Maurepas

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 4 mars 2017

C’est le prix de Maurepas qui servira de support au quinté du samedi 4 mars. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve, qui a réuni 16 juments âgées de 5 ans, se disputera sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Avant le coup, cette compétition s’annonce assez ouverte pour la victoire et pour les places avec un grand nombre de concurrentes qui peuvent prétendre faire l’arrivée.

Le favori du pronostic

Avec 4 deuxièmes places et 3 victoires en 7 tentatives, CHARMANTE (14) avait réalisé d’excellentes performances en début de carrière. Ensuite, elle avait dû affronter les meilleurs pouliches de sa génération et n’avait pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée. Discrète tout au long de la saison 2016, cette pensionnaire de Louis Baudron n’avait pu se mettre en évidence lors de sa rentrée en fin d’année dernière. Elle a toutefois montré de sérieux progrès lors de sa plus récente sortie sur les 2850 mètres de la grande piste de Vincennes dans un meilleur lot. Il est vrai qu’elle est désormais revenue dans une catégorie plus en rapport avec ses réelles capacités et elle n’affronte plus les mêmes adversaires. Ce samedi, elle sera confiée à Franck Nivard et déferrée des 4 pieds pour ce bel engagement au plafond des gains. Voilà qui pourrait lui permettre de fournir la lauréate de ce tiercé. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

Avec seulement 20 courses à son actif, CIRCE LA CHESNAIE (10) fait partie des concurrentes qui ont le moins couru et elle doit donc avoir un certain retard de gains à combler. Cette fille de Repeat Love se montre très régulière dans ses performances étant rentrée aux balances quasiment à chaque fois qu’elle s’est présentée sur un hippodrome. Lors de son avant-dernière tentative, elle avait bien tenu sa partie n’étant battue que sur le poteau d’arrivée après avoir longtemps animé les débats. Ce jour-là, elle n’était devancée que par une bonne jument en net retard de gains et faisait afficher la réduction kilométrique d’1’14’7 sur ce parcours, un chrono valable. Ensuite, elle s’est présentée sur un parcours de vitesse et s’y est bien comportée jusqu’au poteau après avoir mené toute la course. Vu sa forme actuelle, nul doute que cette jument entraînée par le redoutable Sébastien Guarato devrait encore lutter pour les premières places dans ce quinté+. On la verra donc comme une bonne base pour faire des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

CALENCIA (8) possède quasiment les meilleurs titres parmi toutes les concurrentes au départ de cette épreuve. Par le passé, on l’a d’ailleurs vu devancer la plupart des juments qu’elle aura sur sa route. Malheureusement pour son entourage, cette fille de Quaker jet a connu quelques pépins de santé après sa dernière sortie et elle n’a pas été revue en piste depuis plus de deux mois. Elle va donc effectuer une rentrée et il n’est pas évident de savoir où elle est en au niveau de sa condition physique. Elle a toutefois déjà bien couru sur la fraîcheur et sera déferrée des 4 pieds pour la premières fois de sa courte carrière. Cette configuration devrait lui permettre de franchir un palier et on pourrait la voir s’emparer d’une place à belle cote. Voilà qui lui donne le profil du parfait tocard dans ce quinté du 4 mars.

L’outsider

CARLA DE FELLIERE (7) n’a pas couru depuis son cuisant échec du mois de décembre dans une course pmu. Auparavant, elle avait fait preuve d’une belle régularité dans des lots bien composés que ce soit en province ou à Vincennes. Ce samedi, elle fera son retour à la compétition à l’occasion de ce prix de Maurepas et il n’est pas évident de deviner avec précision son degré de forme actuel. Elle a toutefois déjà bien couru dans de telles conditions et son entraîneur, Jean-Paul Marmion, n’est pas du genre à présenter des chevaux qui ne sont pas prêts physiquement. Il n’y aurait donc rien de scandaleux la voir prendre une cinquième ou quatrième place à une cote intéressante. Quoi qu’il arrive, on suivra ses prestations à l’avenir car elle a visiblement une certaine marge de progression devant elle.

Les 4 chevaux à suivre

Après avoir déçu les parieurs qui lui avaient fait confiance fin janvier, CARLA LOVE (16) s’est pleinement réhabilitée lors de sa dernière course trottant 1’14’1 sur le parcours classique. Dans la foulée, cette pensionnaire de l’écurie de Jean-Michel Bazire découvre un engagement idéal en plein dans sa catégorie. Si elle a bien récupéré de ses récents efforts, elle devrait logiquement lutter pour les premières places. CLEA MADRIK (3) avait donné de belles promesses à son entourage lors de ses premières courses. Ensuite, ce fût moins brillant face aux ténors de sa promotion. Elle vient toutefois de rassurer en dernier lieu et sera déferrée des 4 pieds. On se méfiera donc de sa candidature ce samedi en espérant qu’elle reste dans les bonnes allures au moment de la volte. CAPUCINE DES NEUZY (9) est une jument qui possède une belle chance théorique si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux jusqu’ici. Cette pensionnaire de l’écurie de Christine Delamarre termine bien se parcours lorsqu’elle peut bénéficier d’une déroulement de course en sa faveur. Ce samedi, elle sera encore drivée par Bernard Piton, un pilote qui n’a pas gagné une course à Vincennes cet hiver. Il va falloir donc que tout se passe pour le mieux durant le parcours si cette fille de Rombaldi veut prendre une part active à l’arrivée. Il apparaissait toutefois difficile de ne pas l’inclure dans une sélection en huit chevaux vu ses titres. Reste à espérer que son pilote soit un minimum inspiré et défende au mieux l’argent des parieurs. CROIX DU BUISSON (11) n’a plus de marge dans cette catégorie et elle a désormais besoin d’un parcours caché et d’une course suffisamment sélective pour fournir sa meilleure valeur en compétition. Si elle peut bénéficier d’un déroulement de course en sa faveur, rien ne s’oppose à la voir encore signer un bel effort final dans la ligne d’arrivée. Cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

Jugée sur son avant-dernière sortie, CORAL SEA (15) n’est pas incapable de briller dans un te lot mais il faut bien faire des choix… Cette pensionnaire de l’écurie Abrivard peut être vue comme un bon cheval de complément en cas de non partant de dernière minute.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 04/03/2017 : 14 – 10 – 8 – 7 – 16 – 3 – 9 – 11

La presse pmu et les avis des entraîneurs pour ce prix de Maurepas

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, la synthèse des pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des entraîneurs

Jean Baudron : Cats de la Ferme (1) est passée à côté de son meeting d’hiver après l’incident fin novembre où elle s’était blessée. Elle a désormais retrouvé son meilleur niveau et sa récente troisième place le prouve. La longue distance lui plaira tout autant ce samedi. Je suis confiant et je pense qu’elle devrait y obtenir un bon classement dans ce prix de Maurepas.

Yann Lorin : Chance des Douits (2) a dû partir derrière un dos récemment. Ensuite, son finish n’est pas passé inaperçu. Elle n’a gagné qu’une fois durant sa carrière. Elle est toutefois courageuse et elle peut prendre une allocation ce qui nous satisferait pleinement. Elle est en grande forme et va se donner à fond dans ce quinté+.

Benoît Robin : Clea Madrik (3) avait été arrêtée plus d’un an. Elle manquait encore d’une vraie course récemment. Elle est encore sur la montante. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Elle peut conclure sur le podium de ce quinté du 4 mars.

Patrick Martin : Clédère de l’Airou (4) a eu des soucis après son ultime prestation. Tout est rentré dans l’ordre maintenant. Cette course va me permettre de vraiment savoir où elle se situe au niveau de sa condition physique. Elle n’a pas le choix des engagements vu ses gains et je l’aligne donc au départ de ce tiercé. Je suis réservé sur ses chances.

Anthony Dollion : Class Thourjan (5) n’a pas raté son objectif lors d’une course au trot attelé sur les 2175 mètres de la grande piste. Ce jour-là, j’ai pris la tête car elle n’aime pas le contact avec les autres chevaux. Elle affiche toujours la même forme à l’entraînement. Mais je ne pourrai pas la déferrer. Je préfère aussi éviter d’aller devant à chaque fois avec elle. On verra bien comment elle va se comporter.

Michel Lenoir : Callas du Bouffey (6) doit impérativement courir cachée dans le peloton. Cela s’est mal passé récemment. Elle est en très bonne forme en ce moment. Etre déferrée des antérieurs ne l’améliore pas. Elle devrait disputer l’arrivée dans un tel lot si elle peut bénéficier d’une bonne course.

Jean-Paul Marmion : Carla de Fellière (7) méritait un break après sa belle saison 2016. Il s’agira d’une course de rentrée ce samedi. Ma jument risque de manquer de compétition même si elle a bien travaillé cette semaine. Elle restera d’ailleurs ferrée. Dans ce prix de Maurepas, elle ne visera que la place de cinquième ou sixième mais pas mieux.

Alphonse Vanberghen : Calencia (8) s’était légèrement blessée d’où son absence depuis mi-décembre. Tout est désormais rentré dans l’ordre. Lors de cette épreuve, elle a dû fournir un gros effort dans le tournant final ce jour-là. Sans cela, elle aurait pu s’emparer du second accessit. J’espère la voir disputer les premières places de ce quinté du 4 mars.

Mlle Christine Delamare : Capucine des Neuzy (9) a connu tous les malheurs lors de sa plus récente tentative. Ses précédentes sorties étaient bonnes. Elle n’a d’ailleurs jamais démérité cet hiver à Vincennes. Elle est bien au travail. Elle sera déferrée des postérieurs et allégée devant. J’espère qu’elle disputera l’arrivée de ce quinté+.

Sébastien Guarato : Circe la Chesnaie (10) n’a nullement démérité dans une récente course au trot attelé disputée sur un parcours de vitesse. Précédemment, ma pensionnaire aurait donné chaud à la gagnante si elle avait pu se dégager plus tôt dans la dernière ligne droite. Je l’avais alors déferrée des quatre pour la première fois. Je pense l’avoir préparée au mieux pour ce tiercé.

Yves Dreux : Croix du Buisson (11) s’est montrée régulière tout au long du meeting d’hiver de Vincennes. Cette jument maniable doit courir cachée durant le parcours et il ne faut la lancer qu’à l’entrée de la ligne droite. Les conditions lui sont favorables ici. Elle va retrouver plusieurs adversaires l’ayant devancée ces temps-ci. Elle peut quand même finir dans la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours.

Bruno Marie : Crêpe de Satin (12) aurait pu faire mieux que sixième lors de sa dernière sortie. Son chrono de 1’14″2 était excellent ce jour-là. La jument a retrouvé la bonne carburation. Elle est parfaite en ce moment à l’entraînement et les conditions de course lui sont favorables. Je suis confiant pour un bon classement.

Alain Laurent : Chica de joudes est une toute bonne jument et je n’étais pas surpris de la voir s’imposer lors de sa dernière sortie dans une course au trot attelé à Vincennes. Elle avait fait un coup de sang dans l’hiver et se retrouve donc en retard de gains. Elle est capable de tout faire en course. Certes, elle n’est pas à l’abri d’une faute mais si tout se passe bien durant le parcours, elle devrait logiquement faire l’arrivée de ce quinté+ où l’opposition me semble à sa portée (non partante).

Louis Baudron : Charmante (14) était vite montée en gains et il fallait dès lors attendre qu’elle retrouve sa véritable catégorie. Elle n’avait plus d’engagements sur la côte d’azur et son retour en région parisienne a été superbe. Elle est restée dans une condition physique étincelante et l’opposition sera similaire ce samedi. Elle a sa place sur le podium de ce tiercé.

Alexandre Abrivard : Coral Sea (15) a dû faire un effort prématuré dernièrement et c’est ce qui explique son échec. La fois d’avant, elle avait fourni la lauréate d’une course pmu du même niveau. A mon avis, il faut plutôt la juger sur ce succès. Ma pensionnaire est restée au top de sa forme avant de disputer ce Prix de Maurepas. Cette course est un objectif et elle a été préparée en conséquence à l’entraînement. Elle devrait terminer à l’arrivée de cette compétition à l’issue d’un parcours limpide.

Jean-Michel Bazire : Carla Love (16) s’est vraiment bien allongée dans la ligne droite lors de sa plus récente tentative. Seule une bonne jument, Cathy A Quira, a pu la devancer ce jour-là. Elle affichait la bonne réduction kilométrique d’1’14 »1, un excellent chrono pour cette catégorie de chevaux. Elle n’est pas fatiguée en cette fin de meeting et je pense donc qu’elle devrait lutter pour la victoire dans ce quinté du 4 mars.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse hippique

 

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses311381516146
Canalturf14161015111236
Zeturf
La gazette des courses10143118161315
Bilto16141610481511
RTL161013111214158
Tierce Magazine31410813151116

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 4 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°6 – 2100 mètres – Départ à l’autostart – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 15 partants – Mâles, femelles et hongres âgés de 7 à 10 ans – Départ prévu vers 16h15 : Pas grand chose de très intéressant à jouer ce samedi à Vincennes. Le meeting d’hiver se termine et il n’y a plus beaucoup de chevaux en retard de gains à dénicher. On s’attardera, tout de même, sur la candidature de PANCOTTINA BAR (9), une jument italienne qui retrouvera son parcours de prédilection à l’occasion de cette épreuve de vitesse. Cette fille du crack Varenne s’est, en effet, souvent bien comportée sur ce parcours des 2100 mètres de la grande piste avec départ à l’autostart et on l’avait même vu s’imposer mi-décembre dans un lot similaire devançant au passage du poteau Xea Venus et Voice dream, deux concurrentes qu’elle va retrouver au départ de cette compétition. On notera qu’elle a échoué lors de sa dernière sortie sur cette piste mais elle effectuait sa rentrée n’ayant pas été vue en piste depuis six semaines. D’ailleurs, il ne fait aucun doute que cette tentative avait surtout pour but de la préparer pour ce bel engagement aux gains. Seule ombre au tableau la concernant, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places derrière la voiture puisqu’elle va devoir s’élancer complètement à l’extérieur de la piste. Néanmoins, c’est une jument véloce qui s’élance bien et elle devrait rapidement se retrouver parmi les chevaux de tête. Si elle peut ensuite souffler un peu, nul doute qu’elle devrait faire l’arrivée de cette course où l’opposition semble à sa portée. De plus, elle sera drivée par Roberto Andreghetti, un pilote italien qui la connait sur le bout des doigts. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt en gardant un oeil sur la pensionnaire de l’écurie de Robert Bergh, une jument de qualité qui aurait sûrement préféré courir sur une distance plus longue.

13 commentaires

  1. Merci Fab, dommage pour le quarté pas passé loin 😉

  2. J’aurai du suivre ton regret ,charmante mise 5eme ds mon prono ,je la sentais moyen

  3. Bien joué JMB » s’il menait bien sa course, il irait loin », il l’a fait ,du cousu main.
    Bravo Luciane

  4. Bravo rm joli analyse et a thierry également bravo pour vos prono

  5. Bravo anthony tierce désordre et un joli 4/5 bravo pour ce dernier quinté du meeting

  6. Il manque le 8 ème cheval de mon prono le 7
    Donc : 16 – 14 – 1 – 15 – 11 -3 – 12 – 7. si npt 9

  7. Bonjour à tous,
    prono quinté :
    16 – 14 – 1 – 15 – 11 – 3 – 12 – si npt 9
    Les outsiders sont 1 et 15
    Bons jeux et bonne journée

  8. Bonjour
    16-14-11-4-5-12-10-8 si np 15

  9. Bonjour les Quinteistes !
    Voici mon pronostic pour l’ultime Q+ de Vincennes , fait à partir de vos ( clairvoyantes ) reflexions :
    10 – 8 -16 -2 -1 -3 – 6 – 15 .
    Bon Samedi à tous !

  10. De nouveau , une fine analyse des chances de la course .

  11. Bonjour Antho, toutes et tous,
    My Q+,
    Aprés le couplé gagnant remunerateur ds le Q+ d’hier a Cagnes ,je vais tenté de faire aussi bien aujourd’hui ,bien aidé par les excellentes indications que nous donne Antho sur son Excellent site Frequence Turf ,je fayote un peu 😉
    Je previlegie des chevaux qui auront peu couru cet Hiver, soit parce qu’ils ont tardé a trouver la bonne carburation ,soit on du stopper pour blessure et là il y a de quoi faire.
    Cats de la ferme fait partie de ces chevaux qui reviennent en cet fin d’hiver, dans le couplé.
    Clea Madrik D4 Raffin revient au top d,dans le couplé.
    Callas du Bouffay revient bien egalement pourrait etre la surprise de ce Q+,dans le carré.
    Carla Love drivé par JMB va lui donner le meilleur des parcourt plus gratter le 2eme accessit.
    Charmente peut egalement esperer rentrer ds la carré .
    Coral Sea viendra prendre les places laissés libre derriere tout comme Capucines des Neuzy
    Voici donc ma combinaison gagnante a moins que tout ces chevaux ne rencontres des fortunes diverses.
    1-3-16-6-14—9-10-15
    Bon jeux 🙂

  12. Bonjour a tous mon prono pour ce quinté aujourd’hui 11-16-5-1-7-10-4-8 non partant et regret 14 bons jeux a tous et bon courage a ceux qui travaille meme le week end

  13. Bonsoir Antho et toutes et tous,
    Très, très peu de temps dsl, voici mon prono de ce Samedi 04 Mars 2017:
    – 16-14-1-15-12-5-11-8
    Mon regret le 3
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!
    Bonne soirée 😀

Comments are closed.