Grand Prix d'Afrique - course pmu du dimanche 5 février 2017

Pronostic Quinté du dimanche 5 février 2017 – Grand Prix d’Afrique

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 5 février 2017

C’est le grand prix d’Afrique qui servira de support au quinté du dimanche 5 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve a réuni 18 partants qui évolueront sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. On y retrouvera un lot homogène avec quelques chevaux en retard de gains et c’est sur leur candidature qu’il faudra s’appuyer.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BEL AVIS (17) fait figure de cheval de classe dans ce tiercé et, à priori, il ne devrait avoir aucun mal à s’y imposer. Certes, ce fils de Ganymède reste sur une disqualification pour allures irrégulières mais il ne faut pas le condamner sur cet échec car il était à la lutte pour les places au moment de sa faute dans la dernière ligne droite. Ce jour-là, il n’a d’ailleurs pas été très chanceux cherchant longtemps le passage et quand son pilote, Jean-Michel Bazire a ensuite cherché à le faire sprinter, il s’est quelque peu perdu dans ses allures. Auparavant, il avait bien couru se classant troisième dans un très bon lot n’étant battu que par le bon Baladin Hongrois tout en devançant Blues d’Ourville. Ce jour-là, il effectuait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10’5, un chrono remarquable pour cette catégorie de chevaux. Nul doute que s’il réitère pareille performance, il ne faudra pas chercher plus loin le lauréat de cette épreuve. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Alors qu’il était le cheval du jour de Fréquence Turf, BOY DANCER (4) nous avait fait plaisir lors de sa victoire acquise dans une course pmu disputée sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, son pilote avait rapidement pris la tête du peloton et avait réussi à conserver l’avantage jusqu’au poteau d’arrivée. Dans ce tiercé, il monte de catégorie et va devoir se frotter à quelques rivaux de qualité surtout au second échelon. Toutefois, ce fils de Magnificent Rodney n’a couru que 23 fois depuis son début de carrière, ce qui est vraiment peu pour un cheval âgé de 6 ans et il doit avoir devant lui une certaine marge de progression. De plus, il sera encore déferré des 4 pieds, une configuration où il se montre toujours très performant. A priori, il devrait s’emparer d’une place dans les cinq premiers de cette compétition si son driver, Clément Duvaldestin, lui donne un parcours préservé. Les parieurs qui aiment faire des combinaisons en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

La bonne BARAKA DE BOUGY (9) n’est pas de tous les jours mais sa qualité ne fait aucun doute. Elle avait été assez impressionnante à la fin du mois de septembre dans une course au trot attelé en nocturne s’imposant à la manière des forts dans un lot pour femelles. C’est une jument de classe qui est vraiment taillée pour réussir sur la grande piste et elle l’a d’ailleurs déjà prouvé par le passé. Dans cette épreuve, elle sera bien placée au premier poteau à la limite du recul et se présentera déferrée des postérieurs contrairement à ses dernières sorties. Autant dire que son mentor a certainement dû la préparer avec soin à l’entraînement. Si son driver, Alexandre Abrivard, la maintient dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours alors elle devrait conserver une place à une cote intéressante. On peut la voir comme le bon tocard de ce quinté du 5 février.

L’outsider

BINIOU DE CONNEE (8) vient d’effectuer une course de rentrée correcte dans un lot valable sur la piste sélective de l’hippodrome du Petit Port à Nantes. Cette tentative était sûrement une préparation pour ce grand prix d’Afrique, une course où il va bénéficier d’un bon engagement. Auparavant, il avait bien couru sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes se classant cinquième du prix Ariétis dans la réduction kilométrique d’1’13’6. Ce jour-là, il faisait jeu égal avec des trotteurs de la trempe de Be Bop haufor et Bering, autant de chevaux qui auraient une première chance théorique dans ce lot. En cette occasion, il avait effectué son dernier kilomètre en 1’11’6 et ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’13. S’il vient à répéter pareille valeur ce dimanche alors il sera dans la combinaison gagnante. Il n’y aurait même rien de scandaleux à le voir s’imposer.

Les 4 chevaux à suivre

Derrière ces quatre concurrents de qualité, la course est beaucoup plus ouverte et le parcours devrait faire la différence à l’arrivée. BOURBON SOMOLLI (12) revient au trot attelé à l’occasion de cette compétition après deux tentatives malheureuses au trot monté où il a été disqualifié par les commissaires. Ce pensionnaire de l’écurie de Thierry Duvaldestin a pris près de 200 000 euros de gains depuis son début de carrière et il n’a désormais plus trop de marge. Ce dimanche, il sera déferré des 4 pieds et il aura à son sulky, l’habile David Thomain. Bien entendu, il est capable de faire l’arrivée mais il faudra plutôt l’envisager pour une place dans les cinq premiers que pour la victoire. BERRY FELIN (18) sera le concurrent le plus riche du peloton étant situé à seulement 600 euros du plafond des gains. A priori, on peut raisonnablement penser que son entraîneur, Gilles Delacour, l’a préparé avec soin pour cet engagement en or. D’ailleurs, il le confie à Jean-Loïc Claude Dersoir et il le déferre des 4 pieds afin de mettre toutes les chances de son côté. Certes, il devra rendre 25 mètres et devra compter sur un bon parcours mais il redescend de catégorie. On peut le voir comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante. Enfin, on citera BAMBINO DU PRE (5) et BALZAC DU CHATELET (3), deux chevaux un peu limités. Le premier nommé n’est pas un crack mais il est capable de suivre tous les trains et il se montre régulier dans ses performances. Une quatrième ou cinquième place pourrait lui revenir à l’issue d’un parcours favorable. Quant au pensionnaire de l’écurie de Jörgen Westholm, il a montré ses limites à plusieurs reprises cet hiver en allant devant. Son entraîneur pense qu’en courant caché, il peut monter sur le podium ce dimanche. Cela reste à voir.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

VIXEL (7) est en pleine forme comme le montre son succès dans une course pour drivers amateurs. Cette fois-ci, les adversaires ne sont plus les mêmes mais c’est un cheval régulier dans ses performances et assez sûr dans ses allures. En cas de défaillances de certains favoris, il ne semble pas incapable de s’octroyer une allocation.

Le pronostic quinté gratuit

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 05/02/2017 : 17 – 4 – 9 – 8 – 12 – 18 – 5 – 3

Les autres points de vue sur ce grand prix d’Afrique

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Jean-Paul Marmion : Vélio du Lupin (1) courait sans enrênement pour la seconde fois de sa carrière lors de sa dernière tentative dans une course pmu au trot attelé sur ce parcours. Ce jour-là, le cheval a cherché un appui d’où sa faute et sa disqualification pour allures irrégulières. Il a pu s’entraîner régulièrement depuis cette sortie mais je crains qu’il ne manque d’une vraie course. Dimanche, il va essayer d’accrocher une allocation.

Jörgen Westholm : J’assume la responsabilité de la défaite de Balzac du Châtelet (3) récemment car j’ai demandé à son driver, Franck Nivard, d’aller devant et ne laisser passer aucun concurrent. Toutefois, le cheval n’a pas été marqué par cette tentative. Je serais déçu de ne pas le voir terminer dans les trois premiers de ce grand prix d’Afrique.

Thierry Duvaldestin : Après une bonne tentative en décembre pour ses débuts sur la grande piste de vincennes, Boy Dancer (4) a confirmé par une victoire il y a un mois. Il a moins de classe que Bourbon Somolli mais il a l’avantage de s’élancer au premier poteau, d’être sérieux et régulier dans ses performances. Lui aussi a sa place à l’arrivée de ce quinté du 5 février.

Grégory Thorel : Bambino du Pré (5) ne s’est pas livré dernièrement. A sa décharge, il n’était pas résiné et il a souffert des pieds. Ce dimanche, le lot est dans ses cordes. Je ne lui vois pas une toute première chance mais sans incident, il a sa place parmi les cinq premiers de ce tiercé. Avec lui, il faut surtout assurer au moment de la volte.

Emmanuel Varin : Version Star’s (6) monte de catégorie à l’occasion de ce quinté+ car elle n’a pas d’épreuve réclamer à sa disposition actuellement. Il me faut la présenter en compétition pour la maintenir en forme et cet engagement est valable au premier échelon. Je vais dire à son driver de la mener coté corde et tenter de suivre le plus longtemps possible. Nos ambitions seront très limitées.

Daniel Doré : Vixel (7) n’avait pas un bon programme depuis sa dernière victoire. Aussi, avoir du temps entre les courses demeure bénéfique. Mon pensionnaire fera face à un engagement intéressant en tête dans ce quinté du 5 février même s’il devra affronter des chevaux plus plus jeunes que lui. On va courir à l’économie au sein du peloton et tenter d’accrocher un accessit dans la dernière ligne droite.

Christophe Alain Mallet : Biniou de Connée (8) a effectué un break en fin d’année. Dimanche dernier, dans une course pmu sur l’hippodrome de Nantes, il m’a agréablement surpris. Je ne le pensais pas si prêt. Ce jour-là, il a très bien fini son parcours et a échoué de peu pour la victoire. Il court de façon rapprochée mais semble avoir bien récupéré de ses efforts. Il a sa place dans la combinaison gagnante de ce quinté+.

Alexandre Abrivard : Baraka de Bougy (9) elle est allée devant, sans forcer la dernière fois. Malheureusement, elle a lâché prise dans la phase finale. Elle ne répète pas toujours ses courses. Dans un bon jour et jugée sur ce qu’elle a réalisé de mieux, elle peut trotter sur le pied de 1’14 » et fractions sur ce tracé. Cela peut suffire pour être à l’arrivée de ce tiercé. Sachez que la jument sera déferrée des postérieurs et je pense qu’elle devrait être davantage à son affaire dans cette configuration.

Emmanuel Varin : Aurore de Chloée (10) a couru rapprochée fin décembre ce qui ne lui a pas convenu. Dernièrement, sur les 2.100 mètres avec départ à l’autostart, elle s’est montrée rassurante. Elle a eu le temps de récupérer comme elle n’a pas un bon programme actuellement. Dans ce grand prix d’Afrique, elle visera une allocation en courant cachée le plus longtemps possible.

Franck Blandin : Amigo Turgot (11) n’était pas suffisamment affûté le 26 janvier. Il a baissé pied à six cents mètres du poteau d’arrivée. Cette sortie lui sera encore nécessaire. Il disposera prochainement d’un engagement favorable sur l’hippodrome d’Angers. Je préfère le laisser ferré. Il effectuera un parcours sage.

Thierry Duvaldestin : Bourbon Somolli (12) n’est pas toujours simple à driver mais son dernier échec des circonstances atténuantes. Il a pris un coup de tampon alors qu’il était très bien en course au trot monté. On a fait des réglages à l’entraînement. Ce n’est pas évident de rendre la distance mais il a sa place à l’arrivée de cette course.

Gabriele Gelormini : Baraka de Bellou (13) aurait pu obtenir un meilleur classement avec plus de chance lors d’une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse J’ai le sentiment qu’elle a franchi un palier durant ce meeting d’hiver. Elle a repris de la fraîcheur. Elle rend 25 mètres mais comme il faut la cacher, cela ne constitue pas un problème. Je la vois à l’arrivée de cette compétition.

Jean-Michel Bazire : Alexis (14) a connu des soucis de santé qui l’ont contraint de rester un bon moment éloigné des pistes. Il avait effectué un bon exercice au côté de Belina Josselyn le lundi avant le Prix d’Amérique mais il a besoin de retrouver le rythme de la compétition. Il faut simplement le regarder courir dans ce quinté du 5 février. Avec plus de chance, Bel Avis (17) aurait pu finir plus près l’avant-dernière fois. En revanche, début janvier, il m’avait laissé un peu sur ma faim, n’étant pas extra. Depuis, il travaille très bien au centre d’entraînement de Grosbois. Certes, il rend la distance mais il devrait lutter pour les premières places dans ce grand prix d’Afrique.

Jean-Michel Baudouin : Baxter du Klau (15) est allé décompresser à la campagne. Avec le gel, il n’a pu travailler régulièrement ces derniers temps et il me paraît encore assez loin de son meilleur niveau. Je vais donc le driver et il restera ferré. Dimanche, je vous conseille de l’écarter de votre pronostic.

Thomas Levesque : Blue Story (16) était peut-être un peu défraîchie lors de son ultime tentative. Elle a décompressée un peu et n’est pas spécialement affûtée pour cette petite rentrée. L’engagement n’est pas idéal dans ce quinté+ et ma pensionnaire restera ferrée. Je pense qu’elle n’aura pas la partie facile.

Gilles Delacour : Lors de sa dernière sortie, Berry Felin (18) a compromis ses chances dès le départ. De condition physique, il est prêt pour cet engagement favorable. Maintenant, les concurrents du premier poteau ne sont pas loin de le valoir et il faudra qu’il bénéficie d’un bon parcours. Avec un déroulement de course sur mesure, il peut donc disputer les premières places de ce tiercé.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses31217985413
Canalturf317851218134
Zeturf34912171385
La Gazette des courses591731341218
Bilto173912451318
RTL34517128109
Tierce Magazine34589171213

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 5 février 2017.

Le cheval du jour de Fréquence Turf

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE MAUQUENCHY – Réunion 2 – Course pmu n°4 – Prix des Etablissements Mouchard Claas – 2850 mètres – Trot attelé – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 13h05 : BODEGA CHENEVIERE (13) vient d’essuyer plusieurs échecs sur l’hippodrome du plateau de gravelle mais c’est une bonne jument qui va redescendre nettement de catégorie à l’occasion de cette modeste compétition. C’est une concurrente qu’il faut absolument préserver dans un parcours et elle n’a pas forcément connu des parcours à son avantage à chaque fois cet hiver. Lors de ses deux dernières sorties, son driver lui a demandé d’avancer dans la montée alors qu’il ne faut placer sa pointe de vitesse qu’à l’entrée de la ligne droite. Dimanche, le lot qu’elle aura à affronter n’a vraiment rien d’extraordinaire et elle se présentera dans une bonne condition physique. Elle devrait donc logiquement fournir sa valeur. Il faudra toutefois que son pilote se montre patient et lui donne un bon parcours. Si c’est le cas, elle peut même fournir la lauréate. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

11 commentaires

  1. Félicitations à Antho pour son joli quinté, chapeau bas, clap, clap, clap, belle perf pour le roi de l’attelé Mr 🙂

  2. Pour le 2 Vintage Dream, sa cote est élevée car il a enchaîné DAI sur DAI en 2016 et 2015. Mais cela fait 3 courses qu’il s’est assagi. Alors j’y vois un signe

  3. Je sais, c’est osé !
    tiercé 4-x-13 x=2-7-10-17
    couplé placé 2-7-10-13

  4. Bonjour,

    Voici les chevaux avec lesquels je ferai quelques jeux, GP, CGP, Tiercés sans ordre ici
    4-7-17
    Il y a toujours eu 2 femelles à l’arrivée des Q+ passés, j’y inclus les 10 et 13
    Pour une cote le 2 (largement abandonné par la presse)

    Bonne pioche à tous

  5. Merci sylvain,j’avais du temps ce matin(me suis levé tot)lol,
    je te renvoie le compliment et les tiennes ont du succés au vu de tes resultats
    A+

  6. Bonjour les Quintéistes ,
    Voici mon pronostic pour ce Dimanche 05 Février :
    5 – 9 – 3 – 8 – 17 – 13 – 4 – 12 .
    J’ai joué ce matin un Quarté + en 6 chevaux pour 19,50 € , je vise un bonus .
    Bon dimanche aux habitués du forum .

  7. Bonjour Thierry,
    J’aime bien tes analyses avec le nom des chevaux, bien détaillées, je te souhaite bonne chance et un très bon Dimanche!

  8. Bonjour Jonathan,
    Je souhaite un Joyeux Anniversaire à ta Puce, notre joie de vivre nos enfants!
    Mon garçon a eu 22 ans le 23 Décembre et ma Puce va avoir 16 ans le 17 Février, ça pousse vite ces petites bêtes là et le papa qui est à l’aube des 46 ans………..oulalalala 😀
    Bons jeux à toi et très bon Dimanche, de gros bisous à ta Puce!

  9. Bonjour,
    Mon quinté plus:17-4-8-5-3-13-2-9
    Puisqu’il faut toujours une surprise dans un quinte je propose le 2 Vintage dream.
    Bel avis va gagner son Q+ faisons confiance a JMB.
    Boy dancer le mieux disposé au premier echelon ,Biniou de connée en forme vient ensuite.
    Un autre cheval en forme faisant le deplacement ,dans le 1er carré Bambino des prés.
    La 5eme place a disputer entre balzac du chatelet un peu emoussé a voir, Barraka de bellou n’a pu completement s’exprimer la der ,avec 1 14 5 les 2850m en decembre ,pas impossible meme plus haut si defaillance de certains.
    Barraka de bouggy n’a que peu couru encore cet hiver doit progresser et cette fois DP.
    Alors bon jeux a tous et bon dimanche.

  10. Bonsoir a tous journée spéciale pour ce quinté de ce dimanche 5 février anniversaire de ma petite turfiste qui fête ses deux ans voila mon prono 3-12-4-17-5-8-7-13 non partant le 15

  11. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Dimanche 05 Février 2017:

    Ma base le 8

    Mon outsider préféré le 3

    Mon coup de poker le 18

    Ma sélection:

    – 8-3-17-9-12-7-13-18

    Mon regret le 5

    Je conseille le 8 en simple GP associé au 3-17-9-13 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 8

    Ma Surprise le 12

    Mes interdits persos:

    – 1-2-6-11-15

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Dimanche 😀

Comments are closed.