Prix de Chatelguyon - Course pmu du jeudi 5 janvier 2017

Pronostic Quinté du jeudi 5 janvier 2017 – Prix de Chatelguyon

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 5 janvier 2017

C’est le prix de Chatelguyon qui servira de support au quinté du jeudi 5 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui a réuni 15 juments âgées de 6 ans, se disputera sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. On y retrouvera des concurrentes d’un niveau assez modeste et, à priori, les rapports devraient être intéressants.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BAHIA SOMOLLI (9) se montre régulière dans l’ensemble faisant sa valeur quasiment à chaque sortie. Cette fille de Millenium Wood vient de prouver son excellente condition physique en s’imposant dans une course au trot attelé sur la piste sélective du petit port à Nantes. Ce jour-là, elle a fait afficher la bonne réduction kilométrique d’1’15 sur 3000 mètres alors qu’elle était déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Son entourage a décidé de renouvelé l’expérience ce jeudi en la présentant à nouveau pieds nus. Elle semble avoir une belle carte à jouer dans ce tiercé. Elle sera donc la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base

Au début de l’été, BOCSA DE LESPI (12) avait trotté 1’13’7 dans une course pmu disputée sur ce parcours de la grande piste. Même s’il faut toujours relativiser les chronos réalisés à cette période, cette performance n’est pas donné à n’importe quel cheval. Elle a d’ailleurs confirmé ensuite tout au long de la saison prenant de nombreux accessits dans des courses d’un niveau similaire. Dernièrement, alors qu’elle n’avait pas hérité d’un bon numéro derrière l’autostart, elle a terminé au troisième rang dans le sillage de deux concurrentes de qualité. Ce jeudi, elle sera encore drivée par l’habile Bjorn Goop et va bénéficier d’un engagement idéal au plafond des gains dans un lot à sa portée. Dès lors, nul doute que si elle reste au trot tout le parcours, cette bonne jument devrait s’emparer d’une des cinq premières places de ce quinté+. Avec un bon parcours, elle pourrait même fournir la lauréate de cette compétition. On la verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

BRISE D’AWAGNE (8) avait bien tenu sa partie au début du mois de novembre sur ce parcours terminant dans le sillage de Berkane en 1’14’5, un chrono qui lui confère une excellente chance théorique ce jeudi. Cette jument entraînée par julien Grumetz n’a pu ensuite confirmer cette belle impression lors de ses deux sorties suivantes mais elle a des excuses à faire valoir. Ayant largement fait ses preuves sur ce parcours, elle ne semble pas incapable de causer une belle surprise. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 5 janvier.

L’outsider

BRISE DU BUISSON (1) sera la moins riche au départ de cette épreuve mais ce n’est certainement pas la concurrente la moins douée. On notera que cette pensionnaire de l’écurie de Bernard Desmontils n’a couru qu’à 27 reprises durant sa carrière. Elle a donc certainement un retard de gains à combler par rapport à certaines de ses rivales. Lors du précédent meeting d’hiver, elle n’avait pas toujours été très chanceuse mais elle avait bien tenu sa partie à plusieurs reprises face à Bilfie de Guez ou Banquière, des juments qui sont montées ensuite de catégorie. Elle sera déferrée des 4 pieds à l’occasion de ce prix de Chatelguyon contrairement à ses dernières tentatives. Cela pourrait lui permettre de surprendre un peu.

Les 4 chevaux incontournables

Lors de sa plus récente tentative, BALLINE DE LA FYE (15) n’a pas pu mettre en évidence mais le lot était nettement plus huppé que celui qu’elle aura à affronter dans cette épreuve. De plus, son driver avait sûrement en tête ce bel engagement à seulement 70 euros de la qualification. Sûrement préparée avec soin et déferrée ce coup-ci, il va certainement falloir compter avec cette fille de Jam Pridem dans la dernière ligne droite. BERKANE (3) est une concurrente qui possède pas mal de qualité mais elle n’est pas évidente à driver notamment au moment de la volte. Ce jeudi, avec autant de partants au même poteau, son driver va devoir faire preuve d’une grande vigilance. Malgré cela, il était difficile de ne pas l’inclure dans ce prono vu ses moyens. BEA DE BEAUVAL (7) vient de bien se comporter par deux fois sur ce parcours en s’imposant et en se classant deuxième. Ce jeudi, elle monte quelque peu de catégorie mais la forme aidant, elle pourrait franchir un nouveau palier. Drivée par l’habile David Thomain, il conviendra de se méfier de sa candidature. BARAKA DE LOU (2) sera la concurrente la plus rapide de la course ayant trotté 1’12’8 sur les 2100 mètres autostart de la grande piste au mois de mai dernier alors qu’elle était ferrée. Elle a semble t-il eu ensuite un peu de mal à encaisser cette course essuyant pas mal d’échecs durant la période estivale notamment sur l’hippodrome d’Enghien soisy. Elle a toutefois montré du mieux lors d’une tentative sur la petite piste. Ce jeudi, elle aura Franck Nivard à son sulky et on peut s’en méfier un peu pour une place en fin de combinaison. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

BAHAMA ISLAND (4) a souvent montré ses limites à ce niveau… Cette représentante de la casaque Victoria Dreams a désormais absolument besoin d’un parcours caché et d’un rythme sélectif pour donner sa pleine mesure. Si c’est le cas, rien de lui interdit de venir chercher une quatrième ou cinquième place.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 05/01/2017 : 9 – 12 – 8 – 1 – 15 – 3 – 7 – 2

Les autres points de vue sur ce prix de Chatelguyon

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Yves Dreux : j’ai drivé Brise du Buisson (1) de manière trop offensive en dernier lieu. La jument compte désormais trois courses dans les jambes après une longue absence. Elle va aussi être pieds nus pour ce quinté du 5 janvier. Des progrès de sa part sont attendues. Il faut lui masquer l’effort jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Elle peut viser un accessit à l’issue d’un parcours favorable.

Anthony Dollion : Lors d’une récente course pmu au trot attelé disputée sur ce parcours, Baraka de Lou (2) s’est retrouvée trop loin des chevaux de tête en raison des relais. Elle avait ensuite trop de chemin à refaire dans la ligne d’arrivée. Je peux vous garantir de sa bonne forme à l’entraînement. Dans ce quinté+, elle sera associée à Franck Nivard, un driver qui la connaît bien. Il devra la cacher non loin de la tête du peloton et trouver l’ouverture au bon moment. Elle a son mot à dire à ce niveau de la compétition. Elle sera encore déferrée des 4 pieds.

Yohann Cabaret : Berkane (3) n’a pas apprécié d’être déferrée des quatre pieds lors de sa dernière tentative et elle a fin par se mettre au galop alors qu’elle s’apprêtait à disputer la victoire. Je juge cet engagement idéal pour ma jument qui n’a jamais été aussi bien à l’entraînement. Je vous conseille donc de vous méfier de sa candidature à l’occasion de ce prix de Chatelguyon.

Pierre Belloche : Breeder’s Cup (5) avait été malchanceuse dans une épreuve disputée sur ce parcours le 15 décembre. Ce jour-là, elle a été disqualifiée pour allures irrégulières dans la ligne droite alors qu’elle luttait pour une bonne allocation. Ensuite, elle a terminé à la quatrième place mais il ne lui a pas manqué grand-chose pour obtenir un meilleur classement. Je la trouve très bien au travail le matin. Elle mériterait de trouver son jour dans ce tiercé. Je pense aussi qu’elle sera plus à l’aise sur ce parcours sélectif.

Thomas Emile Loncke : Busy Money Ringeat (6) est en forme optimale avant ce quinté du 5 janvier. La jument va courir très rapprochée à cinq jours d’intervalle. Mais elle a récupéré de ses récents efforts et elle n’aura ensuite rien à son programme avant le mois de février. Elle est au top de sa condition physique à l’heure actuelle et il faut en profiter. Je pense qu’elle devrait pouvoir confirmer son récent succès acquis dans un quinté+.

Alban Cottard : Bea de Beauval (7) s’est imposé à Vincennes voilà un mois et elle a ensuite pleinement confirmé cette victoire deux semaines plus tard terminant à la deuxième place. Elle s’est retrouvée un peu loin ce jour-là mais elle a fourni un bel effort final. J’ai entretenu sa belle forme à l’entraînement. Ma pensionnaire me paraît toujours aussi bien physiquement et elle apprécie beaucoup ce parcours. Ce jeudi, elle n’affrontera que des femelles dans ce prix de Chatelguyon et j’estime qu’elle a une belle carte jouer.

Patrick Desprez : Brise d’Awagne (8) a eu des problèmes pulmonaires. Ne tenez pas compte de sa dernière sortie au trot monté. Ma jument paraît bien le matin au travail. Elle doit simplement nous rassurer en course. Elle évoluera dans sa catégorie à l’occasion de ce tiercé et courra sur un tracé lui convenant parfaitement. On peut y croire pour un accessit.

Jérôme Compas : Bahia Somolli (9) était déferrée dans une course pmu sur l’hippodrome de Nantes voilà une semaine. Elle en a profité pour renouer avec le succès. Elle est vraiment faite pour courir pieds nus. Mais nous n’en espérions pas autant. La jument semble avoir bien récupéré et se présentera dans une condition physique optimale. Il faut voir si elle peut répéter sur ce parcours sélectif de Vincennes. Son driver devra la préserver durant le parcours et ne produire son effort qu’à l’entrée de la ligne droite pour faire l’arrivée.

Pascal Monthulé : Banquise d’Eole (10) est une concurrente qui a souvent été malchanceuse. Elle me paraît beaucoup mieux désormais. Elle apprécie les longues distances et Jean-Michel Bazire va la driver pour essayer de ne pas rater ce bel engagement aux gains. Une place dans les cinq premiers de cette épreuve est à sa portée.

Karl Champenois : Belle de Rossignol (11) n’est pas encore revenue au top de sa forme. J’aurais préféré courir lundi prochain dans une course pmu à Châteaubriant mais elle aurait sans doute été éliminée faute de gains suffisants. Je la trouve sur la montante à l’entraînement. La jument sera déferrée des postérieurs à l’occasion de ce quinté du 5 janvier. Ce jeudi, elle va essayer de s’emparer d’une allocation.

Giuseppe Ruocco : Bocsa de Lespi (12) vient d’être bonne troisième deux fois sur 2100 mètres avec départ à l’autostart. Le parcours proposé ce jeudi pour ce tiercé lui plaira beaucoup mieux. Cet engagement est idéal face aux seules femelles et elle affiche une forme optimale à l’entraînement. Elle peut rapidement prendre la tête du peloton. Je compte sur elle pour disputer la victoire dans ce prix de Chatelguyon.

François Lagadeuc : Badine Charmeuse (13) avait terminé à la quatrième place au début du meeting d’hiver avant de se montrer décevante à sa sortie suivante. Ce jeudi, elle sera plus à son affaire sur ce parcours de tenue. Elle ne doit cependant sans doute pas être aussi bien que l’hiver passé. On va voir comment elle se comporte. Finir cinquième de ce quinté+ me satisferait amplement.

Sébastien Hardy : Bamba des Landes (14) avait découvert la grande piste de l’hippodrome de Vincennes au début du mois de décembre, étant huitième en courant bien face aux mâles à un niveau relevé. Récemment, sur 2100 mètres grande piste, elle a conclu au deuxième rang. Je l’ai toujours préservée durant sa carrière. Vu le lot, je pense qu’elle peut disputer les premières places de ce tiercé. Baline de la Fye (15) était ferrée tout récemment et elle ne pouvait dès lors pas espérer grand-chose dans un lot aussi bien composé. Elle ne déméritait cependant pas. Elle me paraît très opérationnelle au travail. Elle sera pieds nus pour cette épreuve et peut se placer.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1472124631
Canalturf7412214691
Zeturf12746102915
La gazette des courses1271962411
Bilto9112731442
RTL7412511469
Tierce Magazine7124141926

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 5 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°3 – Prix Hersilie – 2100 mètres – Autostart – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 13 partants – Départ prévu vers 14h50 : APOLLON DE KACY (6) vient de montrer sa bonne forme actuelle en s’imposant sur la piste de Cagnes sur mer dans un bon lot. Ce jour-là, ce fils de Prince Gédé a rapidement pris la direction des opérations avant de laisser passer un adversaire. Il a ensuite pu accélérer à l’entrée de la ligne d’arrivée dominant facilement Bocage d’ortige, un trotteur de qualité. Ce jeudi, il revient à sur l’hippodrome de Vincennes, une piste où on lui trouve aussi de bons résultats. Bien placé en première ligne derrière la voiture et déferré des postérieurs, il devrait une nouvelle fois prendre la tête du peloton et tenter de la faire de bout en bout. S’il n’est pas trop attaqué, il pourrait doubler la mise. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

Un commentaire

  1. Bonjour tous,
    Le 11 est NP.
    Je choisis de ne conserver le 12 qu’en champ réduit, malgré le driver chevronné qu’est Goop. Je crains le DAI.
    Le 7 drivé par Thomain ne me séduit pas, son record kilométrique est le plus mauvais de tous les participants.

    Ma base sera le 14. Elle est en forme et court très peu déferrée, tout en affichant une belle musique.
    Je garde très haut le 5, régulièrement placée, elle sera déferrée pour la 4ème fois de sa carrière.
    Une intuition sur les extrêmes outsiders que sont les 15 qui cherche sa course et 13, troubles-fête possibles.
    Le 1 est en retard de gains.
    Je privilégie le Couplé 5-14
    J’avoue que c’est assez réducteur, mon choix s’effectuera principalement parmi ces six : 5-14-15-13-1-9
    Et aussi un Q+ poker de mes n° fétiches : 14-2-5-8-13

    De gros risques mais mes mises seront du genre parcimonieuses …

    Voilà mon avis. Bons jeux à tous

Comments are closed.