Prix de Blois - Course pmu du jeudi 8 décembre 2016

Pronostic Quinté du jeudi 8 décembre 2016 – Prix de Blois

L’analyse de la course avec le tocard et la bonne base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 8 décembre 2016

C’est le prix de Blois qui servira de support au quinté du jeudi 8 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé qui se déroulera sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Il seront seulement 14 partants à se ranger derrière les ailes de l’autostart mais le lot est de grande qualité avec des trotteurs bien connus des parieurs. Avant le coup, plusieurs bases solides se détachent en faisant le papier et les rapports pmu ne devraient pas grimper très haut à moins de trouver la bonne arrivée dans l’ordre.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ALTESSE DU MIREL (4) n’a pas souvent couru sur ce type de parcours mais c’est une jument qui possède pas mal de vitesse et elle ne devrait pas être désorientée par la courte distance. Dernièrement, on l’a vu se classer à la quatrième place d’un tiercé sans avoir son finish habituel dans la ligne d’arrivée. A sa décharge, la course est partie très vite et elle a longtemps dû trotter le nez au vent en début de parcours. C’est sûrement la raison pour laquelle on ne l’a pas vu finir aussi vite que précédemment dans une course pmu où elle concluait dans le sillage d’Anna Mix et Aubrion du Gers. Ce jeudi, avec ce numéro favorable derrière l’autostart, son driver va pouvoir prendre son temps au départ et choisir les bonnes roues dans la descente. Si elle n’est pas trop loin des chevaux de tête à la sortie du tournant final alors elle devrait lutter pour la victoire. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La bonne base

OIBAMBAM EFFE (2) présente un peu le même profil que la jument entraînée par Pierre Vercruysse. Il faut absolument qu’elle soit préservée durant la première partie de la course et il faut ensuite qu’elle trouve le passage au moment opportun dans la ligne d’arrivée. Nul doute qu’avec ce numéro aussi favorable, elle devrait occuper une bonne position d’entrée de jeu. Si son pilote parvient ensuite à se faire ramener alors elle devrait conclure dans les cinq premiers à l’arrivée de ce quinté+. On la verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

ALPHA SALTOR (13) est plus connu au trot monté, spécialité où vient de montrer sa forme en se classant troisième. Toutefois, c’est un trotteur polyvalent qui a également montré un bon potentiel au sulky. D’ailleurs, il possède l’un des meilleurs chronos sur le parcours ayant trotté 1’11’4 à l’occasion d’une course de niveau groupe III lors du précédent meeting d’hiver. Ce jour-là, il avait longtemps musardé à l’arrière-garde avant de signer une remarquable fin de course pour se classer quatrième juste derrière des chevaux de grande qualité comme Dante Boko et Viking va bene. Ce jeudi, il va encore devoir patienter en queue de peloton mais s’il peut se faire ramener durant le dernier kilomètre alors rien ne lui interdit de venir chercher une place à belle cote dans la phase finale. Voilà qui fait de lui un excellent tocard dans ce quinté du 8 décembre.

L’outsider

UNICE DE GUEZ (9) vient de prouver sa forme en remportant le prix de Montignac-Charente sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste. En cette occasion, elle dominait plusieurs concurrents qu’elle va retrouver ce jeudi, sa forme est donc au beau fixe. Voilà un an, cette pensionnaire de l’écurie Bazire avait conclut au deuxième rang d’une course disputée sur ce parcours faisant jeu égal avec la bonne Your Highness dans la bonne réduction kilométrique d’1’11’7. Ce jour-là, elle avait dû trotter le nez au vent en raison de son numéro en dehors au départ mais elle n’avait rien lâché jusqu’au poteau d’arrivée. Ce jeudi, elle va se présenter au départ de ce prix de Blois dans des conditions identiques et, à priori, elle devrait pouvoir participer au sprint final.

Les 4 chevaux incontournables

MELBY VIKING (12) est un cheval suédois qui n’a que peu couru en raison d’ennuis de santé. Apparemment, ses problème sont désormais derrière lui et il ne devrait pas tarder à refaire parler de lui d’après son entourage. Il ne faut pas perdre de vue que ce fils de Viking Kronos possède d’excellents titres au départ de cette course ayant souvent rivalisé avec des trotteurs de qualité dans son pays d’origine. Ce jeudi, il va effectuer sa rentrée et il n’est pas certain qu’il se présente d’ores et déjà au top de sa forme. Toutefois, il  s’était imposé dans les mêmes conditions au printemps de cette année trottant 1’13’4 sur un parcours de longue haleine. Rien ne s’oppose donc à le voir bien courir ici. DUKE OF GREENWOOD (1) va devoir longer la corde en raison de ce numéro peu évident à gérer. Néanmoins, il est loin d’être hors course pour autant. Il ne faut pas oublier qu’il a largement fait ses preuves à ce niveau et il sera associé à un driver qui le connaît parfaitement. Avant le coup, une place en fin de combinaison semble largement dans ses cordes. ARAZI BOKO (11) monte les échelons progressivement depuis qu’il évolue sur notre sol. Certes, il va trouver à qui parler dans cette épreuve au vu de l’opposition. De plus, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière la voiture. Toutefois, vu sa forme actuelle et l’habileté de son driver, il aurait été imprudent de ne pas l’inclure dans ce prono. BE MINE DE HOUELLE (10) avait donné quelques promesses à son entraîneur lors de son retour au sulky mais elle n’a pu confirmer par la suite cette belle impression. Ce jeudi, elle aura l’avantage de la jeunesse face à quelques chevaux vieillissants. Confiée à Eric Raffin et encore déferrée des 4 pieds, rien ne lui interdit de compléter la combinaison gagnante de cette course.

En cas de non partant

TROPIC DU HETRE (14) n’a désormais plus aucune marge de manoeuvre avec ses gains et il aura sûrement du mal à rivaliser. Il a toutefois montré du mieux lors de sa dernière sortie mais il n’est pas certain que cela suffise pour jouer un rôle à l’arrivée d’une telle compétition.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 08/12/2016 : 4 – 2 – 13 – 9 – 12 – 1 – 11 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de Blois

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Michel F Rothengatter : Duke of Greenwood (1) ne pourra sans doute plus remporter de courses sur l’hippodrome de Vincennes, vu les engagements qui lui sont désormais proposés. Le cheval s’y montre cependant encore très performant et vient de le démontrer en terminant à l’arrivée d’un quinté+. Ce jeudi, s’il finissait cinquième de ce prix de Blois alors ce serait une vraie victoire pour nous. Il est resté en bonne forme le matin à l’entraînement.

Mattia Monaco : Oibambam Effe (2) a été épatante lors d’une course pmu préparatoire au prix d’Amérique. Elle aurait même pu gagner quelques rangs encore en ayant l’ouverture plus tôt dans la dernière ligne droite. C’est une jument qui sait finir vite après avoir été cachée au sein du peloton. Elle a eu le temps de récupérer de ses efforts. Sachez qu’elle apprécie les courtes distances. J’estime que sa place est à l’arrivée de ce quinté du 8 décembre.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Thé de Chine (3) a affiché des progrès à l’occasion d’un récent tiercé. Ce jour-là, je l’ai trouvé davantage motivé. Il ne sera pas sur son parcours de prédilection et sa mission risque de s’avérer peu évidente. Cette sortie ne pourra que lui être profitable. Le voir prendre un petit chèque ce jeudi serait déjà très bien.

Pierre Vercruysse : Altesse du Mirel (4) n’a pas démérité lors de sa dernière course même si j’espérais un peu mieux. Elle aura pu reprendre de la fraîcheur avant ce bel engagement. Cette épreuve est un objectif. J’ai tout fait pour qu’elle soit au top de sa condition physique. Je pense même qu’elle peut même renouer avec la victoire si elle bénéficie d’un parcours limpide.

Jean-Michel Baudouin : Ulster Perrine (5) s’est élancé au galop dimanche dernier. J’espère qu’il sera au top pour son objectif du 24 décembre, comme je l’ai déjà dit la semaine passée. Jeudi, sa tâche s’annonce compliquée dans ce quinté+. Il n’est toutefois peut-être pas hors d’affaire pour un tout petit accessit en fin de combinaison.

Emmanuel Allard : Un Nuage d’Osmoz (6) est tellement bien à l’entraînement que je me suis finalement laissé tenter par ce prix de Blois. Il ne s’agit pas d’un objectif. Il sera nettement mieux engagé dans un tiercé qui se disputera dans deux semaines. Il va d’ailleurs resté ferré avec quatre alus sous chaque pied. Sachez qu’il se plaît sur ce tracé à Vincennes.

Laurent Leduc : United Back (7) vient d’effectuer sa rentrée dans une course pmu à Laval. J’ai changé sa ferrure depuis cette sortie. Son problème de suspenseur n’est peut-être pas totalement résolu. On va voir comment il va se comporter. Je veux avant tout qu’il boucle une course propre en restant au trot. Il attendra la saison de monte s’il court mal dans ce quinté du 8 décembre.

Pierre Levesque : Nephenta Lux (8) n’est pas faite pour courir au trot monté. C’est la première fois qu’elle se présentera sur une courte distance depuis que je l’entraîne. Elle s’y plaira certainement. Je vais cependant devoir être un peu chanceux si je veux accrocher un petit chèque ici dans cette épreuve vu l’opposition.

Jean-Michel Bazire : Unice de Guez (9) reste sur son joli succès devant Call Me Keeper (disqualifié). Elle était étincelante à cette occasion. Elle va évoluer sur une courte distance cette fois-ci. Ce parcours des 2100 mètres autostart de Vincennes lui a déjà souri et il ne s’agira pas d’un problème. J’en attends une belle performance ce jeudi.

Franck Leblanc : Be Mine de Houelle (10) avait très bien couru avec le sulky à Châtelaillon début novembre,. Elle était ensuite sixième à Vincennes, dans une course enlevée par Traders. Elle n’a pas été marquée par cette compétition. A mon avis, ma jument peut terminer parmi les cinq premiers de ce prix de Blois.

Franck Nivard : Arazi Boko (11) est un lion depuis son arrivée sur notre sol. Ce trotteur très agréable à driver fait tous les parcours. Il vient d’être troisième d’une épreuve du même acabit avec David Thomain à son sulky. Il devrait encore prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé malgré son numéro 11 en deuxième ligne derrière l’autostart.

Björn Goop : Mellby Viking (12) a eu des problèmes, mais tout va mieux désormais pour ce 8 ans. Timo Nurmos, son entraîneur, est venu le travailler au centre d’entraînement de Grosbois plusieurs fois. Il est prêt à s’illustrer dès sa rentrée. Sachez que c’est un trotteur qui préfère quand même les longues distances. C’est ma seule réserve avant de disputer cette compétition.

Daniel Béthouart : Alpha Saltor (13) vient d’être troisième d’une course de niveau groupe II au trot monté. Partir sur la deuxième ligne ici rend sa tâche plus compliquée. Mais il est sur place à Grosbois. J’espère qu’il pourra suivre le bon wagon dans la montée. Il n’aura toutefois rien à perdre. Il retrouvera le trot monté après ce quinté du 8 décembre.

Bruno Bourgoin : Tropic du Hêtre (14) m’a plu le dernier coup dans un quinté+. Il me rassurait après une précédente sortie décevante. Il n’a rien lâché récemment luttant jusquau poteau d’arrivée. Sachez qu’il est très bien à l’entraînement. Il affectionne les courtes distances mais il devra être caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite pour faire l’arrivée.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses911421213110
Canalturf912411132101
Zeturf911421211013
La gazette des courses411912211314
Bilto941211131210
RTL941112131210
Tierce Magazine492121113110

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 8 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°7 – Trot monté – Prix de Plessé – 11 partants – Départ prévu vers 16h55 : La saison passée, CATALINA DU PONT (10) avait réussi quelques performances valables sous la selle malgré un manque de précocité évident. Il s’agit, en effet, une jument qui possède un modèle assez important et elle avait du mal à emmener son braquet manquant sûrement de force. Ce mercredi, après deux courses de remise en route au trot attelé, elle va retrouver sa véritable spécialité, le trot monté. A la faveur de quelques progrès, elle pourrait surprendre un peu dans cette compétition où elle ne va pas croiser que des championnes. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt ce mercredi malgré une forme incertaine.

18 commentaires

  1. Un petit tic3
    12-11-9-1-4

  2. Bonjoir a tous mon prono 4-2-12-13-1-9-11-10 bon jeux a tous

  3. ulster perrine avec baudoin au sulky, on peut l’éliminer 😉

  4. 11-4-2-9-10-1-14

  5. On a tous une analyse avant la course, la tienne tient la route PROZONE, …
    Petit peloton, peu de chance que les meilleurs se fassent piéger… Nous avons là des chevaux de haut niveau, il y aura peu de défaillance, à mon avis…
    Je garderai le 11 ( le 13, 4 ème ou 5 ème) avec 12 et 1…

  6. Bonjours
    4.2.11.10X (14.9.5)
    Bon jeu

  7. Salut a ts l monde …
    13.11.4.9.1
    Bons jeux et bonne chance a ts 😉

  8. Détrompe toi richard cette course est plus compliqué que celle d’y hier. Même si le 11 devrait s’imposer sur cette distance rien n’est sûre pour les autre favoris.

    Le 9 s’elence avec un très mauvais numero ce qui est handicapant à ce niveau.

    Le 4 malgré que se soit la fille de ready cash va ici affronter les mâles.

    Ulster perrine, United back et un nuage d’osmoz sont loin d’être des mauvais chevaux même s’il ne vise pas forcément cette course ils peuvent très bien prendre une 3ème ou 5eme place.

    Tu mélanges le tout avec des cheveaux suédois comme le 12 qui possède plus de 50% de réussite a la gagne et qui trotte en 1.12 et t’obtiens une course difficile malgré le nombre de partant

    Je donnerai 2 cheveaux pour aujourd’hui le 10 et le 11

    Bonne journée.

  9. Bonjour…
    Bon bah là, tout le monde devrait passer à la caisse, toucher peu mais toucher…:-)
    Pour ma part, je cherche toujours la côte…. Le 13, que j associerai au 11…

  10. Bonjour.
    Prono
    4.9.11.6.2.1.13.12

  11. Salut
    Je pense faire un tiercé dans tous les ordres 4/2/1 pour 6 euros.
    bonne journée à tous.

  12. Bonjour à tous, un beau quinté+ où la seconde ligne me semble afficher deux meilleures chances en commençant par le rentrant pieds nuds d’emblée le (12), ceci étant un signe de méfiance aux chevaux rentrants et en plus sa forme incite à la confiance. Il nous est difficile de ne pas lui refaire confiance, alors je le retiens en bon rang à l’image du (11) dans la même ligne. Comme à plus de 90% des arrivées à l’autostart la première ligne est toujours présente, sur ce, voyons les (2) & (4) qui doivent valablement représenter leur ligne. Mon prono: 12-11-2-4-9-1-5-3 BONNE JOURNÉE & BONNE CHANCE à tous pour vos jeux.

  13. Bonjour,mon prono jeudi 7 décembre 11/4/9/12/2/14 bon jeux

  14. Le 8 est non partant

  15. Bonsoir à tous,
    Prono. : 4 – 9 – 11 – 14 – 12 – 2 – 1 -10
    Mes oitsiders sont 14 et 1
    cc et npt le 13
    Bons jeux à tous pour demain

  16. Ma base sur 9.11 bon jeu a tous

  17. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono pur ce Jeudi 08 Décembre 2016:

    Ma base le 4

    Mon outsider préféré le 1

    Mon coup de poker le 13

    Ma sélection:

    – 4-9-1-11-2-13-10-12

    Mon regret le 6

    Je conseille le 4 en simple GP associé au 9-1-11-2 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 1

    Ma Surprise le 13

    Mes interdits persos:

    – 3-7-8

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée!

  18. Bon soir toutes et tous la course du demain je pense qui est diffecile comme la course de lundi dernier voila mon prono : la base 13 mon coup 10

Comments are closed.