Prix de l'Aveyron - course pmu du lundi 9 janvier 2017

Pronostic Quinté du lundi 9 janvier 2017 – Prix de l’Aveyron

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 9 janvier 2017

C’est le prix de l’Aveyron qui servira de support au quinté du lundi 9 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette modeste compétition, qui a réuni 18 partants, se disputera sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. A priori, des surprises à l’arrivée ne sont pas à exclure.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

UNION DES PRES (14) aurait sûrement disputé la victoire lors de son avant-dernière sortie mais elle s’était couchée dans le dernier tournant et s’était accrochée avec une rivale. Ensuite, on l’a vu bien courir dans le prix de Salvanhac, un tiercé d’un niveau plus relevé où elle devait se frotter à quelques juments étrangères en retard de gains. Ce lundi, elle sera confiée à Franck Nivard, un pilote chevronné, et si elle connaît un parcours sans encombres, elle devrait se distinguer. Elle sera la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base

VOICE DREAM (15) semble avoir toutes les cartes en main pour réaliser une bonne prestation dans cette épreuve. Sa forme est sûre comme en témoigne son accessit dans le prix d’Amboise. Ce jour-là, elle affrontait des juments européennes et elles seront absentes ce lundi, ce qui constitue un gros avantage. De plus, elle sera encore drivée par le sulky d’or, Jean Michel bazire. On peut raisonnablement penser qu’elle décevrait fortement son entourage en ne s’emparant pas d’une des cinq premières places de cette course. On la verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

ANDALOUSE (16) vient de briller au trot monté mais elle n’est pas incapable de réaliser de bonnes performances au sulky. L’été dernier, on l’avait vu se classer deuxième d’un quinté+ à Cabourg avant de prendre la cinquième place d’une course pmu sur l’hippodrome d’Enghien Soisy. Ce jour-là, elle terminait dans le sillage d’un certain Blues d’Ourville tout en devançant Best Buissonnay. Sur la foi de cette performance, elle semble en mesure de surprendre en prenant une place à belle cote. Elle restera ferrée mais on peut la voir comme le bon tocard de ce quinté du 9 janvier.

L’outsider

AH MON IDYLLE (12) est certainement la jument qui possède le plus de classe parmi toutes les concurrentes au départ. Elle a, en effet, déjà bataillé avec des trotteurs bien plus doués. Seul souci, elle n’a pas couru depuis le mois de septembre et va donc effectuer sa rentrée dans ce prix de l’Aveyron. En début d’année, elle s’était toutefois imposée dans des conditions similaires sur la piste en herbe d’Ecommoy. Elle n’est donc pas incapable de bien faire sur sa fraîcheur. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Les 4 chevaux incontournables

ARIANE D’ARRY (1) sera la moins riche au départ de cette compétition mais elle a un retard de gains à combler. Dernièrement, elle s’est très bien comporté dans une épreuve similaire se classant au deuxième rang. Certes, elle a bénéficié d’un bon parcours caché le long de la corde mais, ce jour-là, elle a eu le mérite d’avoir su démarrer et se placer rapidement parmi les chevaux de tête. Nul doute que si elle répète une telle performance, cette pensionnaire de l’écurie de Didier Brohier devrait participer à l’arrivée ce lundi. ARIANE DU NIL (3) est une bonne finisseuse qui a besoin d’une course rythmée pour s’exprimer dans la dernière ligne droite. Si elle bénéficie d’un déroulement de course en sa faveur, elle devrait logiquement fournir un bel effort final. AZELA DES PLEIGNES (5) vient de montrer que la grande piste de Vincennes ne lui posait aucun souci. Elle se montre régulière depuis de nombreux mois et sera encore déferrée des 4 pieds. A priori, une nouvelle bonne performance de sa part est envisageable. VENTURA JIEL (10) est une jument limitée qui a pris pas mal de gains et elle fait ce qu’elle peut désormais… Ce lundi, cette fille de Néoh Jiel va bénéficier d’un bel engagement au premier poteau juste à la limite du recul et son entourage à fait appel au pilote des grands jours pour la driver. Dès lors, même si elle aura du mal à fournir la lauréate de cette compétition, rien en s’oppose à la voir compléter la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

Que penser d’AMIE A LA BRUYERE (8) ?… Cette fille de Chef du Châtelet n’est pas évidente à driver mais elle pourrait surprendre en restant dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée. Confiée à David Thomain, c’est un coup de poker à tenter.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 09/01/2017 : 14 – 15 – 16 – 12 – 1 – 3 – 5 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de l’Aveyron

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Didier Brohier : Ariane d’Arry (1) vient de prouver qu’elle était revenue au mieux à l’occasion d’une récente course pmu au trot attelé disputée sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. La jument est restée au top de sa forme à l’entraînement et bénéficie d’un engagement idéal dans ce prix de l’Aveyron. Comme lors de sa dernière tentative, elle sera déferrée des quatre pieds. Elle n’est toutefois pas déclassée et devra compter sur un parcours favorable pour jouer les premiers rôles ce lundi.

Sébastien Hardy : Aurore de Maël (2) a eu le droit à un mois de vacances cet automne. Elle risque de manquer de compétition pour cette course de rentrée. De plus, c’est une concurrente qui manque de vitesse pour être performante au trot attelé. Ce quinté du 9 janvier va lui permettre de peaufiner sa préparation en vue d’un bel engagement au trot monté. Vous pouvez l’éliminer de votre prono.

Maxime Bézier : Ariane du Nil (3) traverse une belle période de forme à l’heure actuelle. Elle devient de plus en plus régulière dans ses performances. Lors de sa dernière sortie, elle a bien tenu sa partie malgré un parcours le nez au vent. Ce lundi, elle va se présenter au départ de façon rapprochée mais elle affronte ses aînées et il n’y a pas de concurrentes étrangères. Je pense qu’elle peut terminer dans la combinaison gagnante de ce quinté+ à l’issue d’un bon parcours.

Gaëtan Prat : Voice of the Angel (4) est peut-être un peu émoussée en cette fin de saison. J’ai travaillé gentiment à l’entraînement. Elle est plutôt en fin de carrière mais peut encore grappiller des petites places. Je la déferre des antérieurs pour ce tiercé et à l’issue d’un parcours à l’économie, elle tentera de prendre une petite allocation.

Denis Brossard : Azela des Pleignes (5) aurait lutté pour la victoire dernièrement si elle avait bénéficié d’un meilleur parcours. Ma pensionnaire a très bien récupéré de ses efforts, ce qui m’incite à la recourir lundi. Elle aurait aussi pu courir sur la piste de Toulouse mais j’ai opté pour cette épreuve. Lundi, tout sera une question de parcours mais elle a une belle carte à jouer.

Pascal Barthélémy : Aisance (6) a été préservée l’an dernier. Depuis sa dernière sortie sur la piste en herbe de Durtal, elle n’a jamais été arrêtée dans son entraînement mais a baissé de régime. Elle se prépare assez vite. Pour ce prix de l’Aveyron, j’ai fait appel à un driver et c’est donc Matthieu Abrivard qui s’installera à son sulky. Elle est meilleure droitière mais je pense qu’elle est capable de s’adapter au profil de la grande piste de Vincennes, .

Philippe Daugeard : Valinka de Chardet (7) est avant tout une spécialiste du trot monté, une discipline où elle a pris l’essentiel de ses gains. Actuellement, elle ne dispose pas d’engagement favorable sous la selle. Pour cette raison, je la présente au départ de ce tiercé. Cette sortie va me permettre de la maintenir en bonne condition physique.

Jacques Bruneau : Amie à la Bruyère (8) est une concurrente imprévisible qui manque de maniabilité au trot attelé mais ses moyens sont évidents. Dernièrement, elle s’est montrée fautive et a été disqualifiée pour allures par les commissaires alors qu’elle possédait encore des ressources. L’engagement est idéal dans ce quinté du 9 janvier et il lui suffirait de se montrer sage pour faire l’arrivée.

Arnaud Leduc : Victoire de Cossé (9) s’est montrée froide pour son retour au sulky dans une course pmu pour drivers amateurs. Elle peut être un peu spéciale derrière l’autostart et je ne lui avais pas mis d’artifice. Cette sortie lui a fait du bien. Courir de façon rapprochée va la stimuler. J’estime qu’elle peut ambitionner une petite allocation dans ce quinté+.

Jean-Luc Dersoir : Ventura Jiel (10) n’apprécie visiblement pas d’avoir un jockey sur le dos. A l’entraînement, la jument me paraît aussi bien que lors de ses bonnes performances de l’été. Elle est idéalement engagée à la limite du recul et n’affronte que des femelles. Lundi, je la crois capable de se réhabiliter.

Jean-Paul Marmion : Vahiné de Fellière (11) a été disqualifiée pour son retour sur l’hippodrome de Vincennes. Elle aurait disputé l’arrivée sans ses malheurs. C’est une jument qu’il faut courir à l’économie et son driver doit ensuite placer ensuite sa pointe de vitesse la dernière ligne droite. Elle a pu s’entraîner normalement et affiche le même état de forme. Lundi, elle va bénéficier d’un bel engagement. Avec un parcours limpide, elle peut faire l’arrivée de cette compétition.

Mathieu Mottier : Ah Mon Idylle (12) n’était pas au top en fin d’été et elle a dû être arrêtée dans son entraînement. La jument a du travail mais n’est pas encore revenue à son meilleur niveau. Je veux la courir pour mieux la juger. Sur ce qu’elle a fait de mieux, je ne serais pas surpris de la voir accrocher un accessit mais je ne suis pas sûr de sa bonne forme actuelle.

Jean-François Senet : Vanaé des Voirons (13) n’a pu connu un parcours limpide lors de sa plus récente tentative. Auparavant, elle avait renoué avec le succès sur la piste Mans. Elle a bien récupéré de ses récents efforts et n’aura que des femelles à affronter ce lundi. Elle possède une très belle carte à jouer dans ce prix de l’Aveyron. Elle pourrait même fournir la lauréate avec un bon parcours.

Maxime Bézier : Union des Prés (14) se serait sans doute imposée lors de son avant-dernière tentative sans un accrochage à la sortie du tournant final. Récemment, elle a bien fini pour prendre la cinquième place d’un quinté+ bien composé. Elle me paraît toujours bien au travail et l’engagement est intéressant aux gains.

Jean-Michel Bazire : Voice Dream (15) répète toutes ses courses et fait preuve de courage. Même si elle a bien fait sur les 2.100 mètres autostart, elle est plus à son affaire sur les parcours de tenue. Certes, elle doit rendre vingt-cinq mètres dans ce quinté du 9 janvier et n’a pas trop de marge à ce niveau de la compétition mais elle donnera son maximum pour intégrer la combinaison gagnante.

Flavien Provost : Andalouse (16) a enchaîné deux courses sous la selle de façon rapprochée et j’ai préféré lui redonner de la fraîcheur. Dernièrement, elle a eu du mal à prendre le dernier tournant. Elle est moins à l’aise sur la petite piste. Elle me paraît en bonne forme. Sage au départ, elle doit être à l’arrivée dans un tel lot.

Arnaud Desmottes : Vanetta d’Azur (17) vient de s’élancer au galop par deux fois sans raison apparente. Elle affiche pourtant une forme optimale. Dans ce tiercé, nous ne serons pas nombreux au second poteau ce qui peut l’aider dans sa tâche. Certes, il n’est jamais facile de rendre la distance sur ce tracé mais je vous conseille de vous méfier de sa candidature.

Sylvain Roger : Valse Mika (18) reste sur une bonne tentative dans une course pmu à Bordeaux mais n’a rien d’intéressant à courir à droite dans l’immédiat. Aussi, je fais un nouvel essai corde à gauche. Sur l’herbe, elle tourne bien mais a plus de mal sur les pistes en dur. Ce lundi, il faudra simplement regarder sa prestation. A mon avis, vous pouvez faire l’impasse sur ses chances et l’éliminer de votre prono.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses514115311136
Canalturf101116113141715
Zeturf15111415161712
La gazette des courses1115542318
Bilto1011513115314
RTL151514111786
Tierce Magazine1551141113310

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 9 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°2 – Prix Christelle Zimmer – 2850 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 15 partants – Départ prévu vers 14h20 : UGOLIN DU MAINE (15) est un cheval de l’écurie de Jean-Yves Touillet qui était quelque peu difficile à monter par le passé notamment au moment de la volte mais avec l’âge, tout cela s’est arrangé et il peut désormais exprimer toutes ses qualités. ce fils d’Hugo du Bossis vient de courir à plusieurs reprises dans des lots bien composés où il devait affronter des chevaux de la trempe d’Ulka des Champs, Ugo on wood, Américaine, Célina Polka. Autant de concurrents qui auraient tous une très belle carte à jour dans une telle épreuve. Dimanche, il va bénéficier de son plus bel engagement du meeting d’hiver étant situé au plafond des gains. Il sera, en effet, le plus riche de tous les partants et sera aussi celui qui possède les meilleurs titres. Pour l’occasion, son entourage a fait appel à Honorin Guérot, un jeune jockey en pleine réussite. A priori, tous les feux semblent au vert et il devrait lutter pour la victoire. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

2 commentaires

  1. Mon favori dans ce quinté azela des plaignes le 5 mon prono: 5-14-16-12-3-15-6-1 non partant le 18

  2. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Lundi 09 Janvier 2017:

    Ma base le 11

    Mon outsider préféré le 3

    Mon coup de poker le 18

    Ma sélection:

    – 11-15-3-10-14-18-5-1

    Mon regret le 13

    Je conseille le 11 en simple GP associé au 15-3-10-5 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 3

    Ma Surprise le 18

    Mes interdits persos:

    – 2-4-7

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Lundi 😀

Comments are closed.