Prix de la Seine et Marne - course pmu du jeudi 9 mars 2017

Pronostic Quinté du jeudi 9 mars 2017 – Prix de la Seine et Marne

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 9 mars 2017

C’est le prix de la Seine et Marne qui servira de support au quinté du jeudi 9 mars. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Fontainebleau. Cette compétition, qui a réuni 16 chevaux âgés de 4 ans et plus, se disputera sur le parcours en ligne droite des 1200 mètres de la piste en gazon. Pas évident d’y voir clair avant le coup avec tous ces concurrents qui vont faire leur rentrée et d’autres qui sont à la recherche de leur meilleure forme en ce début de saison au galop.

Le favori du pronostic

L’an passé, SINBAD (8) avait fait preuve d’une grande régularité dans les quinté+ prenant de nombreuses places sans toutefois parvenir à passer le poteau en vainqueur. A sa décharge, ce pensionnaire de l’écurie de Vaclav Luka n’avait pas forcément été très chanceux ne connaissant pas toujours des parcours à son avantage. Cela lui aura toutefois permis de conserver une situation assez favorable sur l’échelle des poids ce qui n’est pas le cas de tous les chevaux au départ ce jeudi. Dans cette épreuve, ce fils de Shamardal a hérité d’un excellent numéro de corde et sera monté par un jockey qui le connait parfaitement pour l’avoir déjà mené à l’arrivée à plusieurs reprises. De plus, il vient de faire une très bonne prestation à l’occasion de sa rentrée dans une course pmu disputée sur la PSF de Chantilly. Ce jour-là, il s’est classé à la troisième place en fournissant une bonne fin de course dans la ligne droite. Il devrait logiquement avoir progressé sur cette tentative. Dès lors, rien ne s’oppose à le voir confirmer sa bonne forme actuelle en prenant une part active à l’arrivée de ce tiercé. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Pas évident de détacher une base solide dans cette course pas évidente à déchiffrer. Tentons DARK ORBIT (9). Ce cheval de l’écurie d’Henri-Alex Pantall va faire sa réapparition mais il est largement confirmé sur le parcours et, contrairement à pas mal de ses rivaux du jour, son poids semble lui laisser une petite marge de manoeuvre. De plus, son numéro dans les stalles de départ est correct et c’est Olivier Peslier qui le montera, un jockey expérimenté toujours à redouter dans ce type de course. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une des cinq premières places. Les parieurs qui aiment faire des jeux en champ réduit pourront donc s’intéresser à sa candidature même si c’est loin d’être un coup sûr.

Le tocard du quinté

Alors qu’il évoluait en valeur 35, KING DAVID (14) avait terminé à la troisième place de cette même course l’an passé. Ce jour-là, il effectuait également son retour à la compétition après avoir été absent durant près de deux mois. Son aptitude au parcours est donc largement avérée et il va donc se présenter au départ dans des conditions similaires. Seule ombre au tableau concernant sa candidature, il n’a pas hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ. Hors, la piste va être toute neuve car l’hippodrome de Fontainebleau rouvrira tout juste ses portes ce jeudi. A priori, les premières places devraient donc se jouer le long de la corde. Dans ces conditions, on le verra plutôt comme un tocard capable de faire afficher une cote intéressante à l’arrivée de ce quinté du 9 mars.

L’outsider

En deux tentatives sur cette piste de l’hippodrome de Fontainebleau, MANGUSTO (3) compte une victoire et une seconde place. Ce concurrent apprécie donc particulièrement ce parcours. Certes, il va porter du poids dans ce prix de la Seine et Marne et il aura aussi le désavantage d’effectuer sa rentrée n’ayant pas couru depuis près de trois mois. De plus, il va débuter dans les handicaps sous une lourde charge devant porter 61.5 kilos. C’est toutefois un cheval de qualité qui a affronté de bons lots par le passé. Cela peut inciter à se méfier de sa candidature même pour la victoire.

Les 4 chevaux à suivre

COMEDIA ERIA (12) ne cesse de progresser et, quand on lit son papier, on lui trouve de très bonnes lignes avec des chevaux de la trempe de Désert banc, Nayfah. Autant de chevaux qui ont déjà fait l’arrivée dans des quinté+. Cette pensionnaire de Patrick Monfort n’a encore jamais couru sur une distance aussi courte et il faut voir si elle est capable de s’adapter. Toutefois, la forme aidant, elle ne semble pas incapable de compléter la combinaison gagnante. NISHAM (7) semble être un cheval capable de réussir une belle carrière à ce niveau. Il vient d’être acquis suite à une tentative à dans une épreuve réclamer sur l’hippodrome de Cagnes. Auparavant, on l’avait vu bien courir en début d’hiver sans être toutefois très transcendant. Il essaiera de surprendre en prenant un accessit. BULLISH BEAR (13) va, lui aussi, effectuer son retour sur les pistes ce jeudi et il n’est pas évident de connaître son degré de forme actuel. Certes, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde mais il s’était toutefois bien comporté sur ce tracé durant la précédente saison. Voilà qui incite à s’en méfier un peu. HAFTOHAF (2) n’a plus la même situation au poids depuis son dernier succès dans une course similaire à cagnes sur mer. Largement confirmé sur ce parcours, ce cheval de l’écurie Hammond tentera de repousser ses limites une fois de plus. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

CITY MONEY (4) va faire sa rentrée ce jeudi et le manque de compétition risque de se faire sentir en fin de parcours. Il semble donc plus prudent de parier sur ses chances lors de ses prochaines sorties. On suivra donc sa prestation du coin de l’oeil.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 09/03/2017 : 8 – 9 – 14 – 3 – 12 – 7 – 13 – 2

La presse pmu et les avis des entraîneurs pour ce prix de la Seine et Marne

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des entraîneurs

D’après son propriétaire : Haftohaf (2) a montré du courage pour vaincre fin janvier dans un quinté+. Il semble qu’il aime la piste de Cagnes. C’est un peu gênant qu’il doive porter autant de poids dans ce prix de la Seine et Marne mais c’est un cheval très dur à l’effort. L’état du terrain est notre seule réserve car il n’a pas signé ses meilleures performances en terrain très souple.

Mauricio Delcher-Sanchez : Mangusto (3) avait  montré de la qualité à 2 ans et en début de saison à 3 ans avant de connaitre quelques ennuis de santé durant l’été. Au regard de sa valeur, je l’aligne dans ce quinté du 9 mars car il n’a pas le choix des engagements à l’heure actuelle n’ayant pas de course pmu son programme. Il semble en bonne condition physique à l’entraînement. J’attends de lui un bon comportement dans cette compétition. City Money (4) a réussi à remporter son tiercé en fin de saison dernière. On le connaît bien, c’est un cheval qui affectionne le tracé et le terrain ne lui posera pas de problème. Néanmoins, bien qu’en forme, c’est un cheval massif qui a besoin de compétition pour être performant. Une place me satisferait ce jeudi.

Mlle Valérie Dissaux : El Valle (5) a été un long moment absent des pistes et j’ai plutôt été satisfaite de son retour à la compétition. Il faut voir comment il peut courir dans cette épreuve car le terrain va être très lourd et ce n’est pas ce qu’il préfère. Je mise sur le fait que la piste sera neuve. Le cheval est en forme au travail et apprécie cette courte distance. J’espère le voir rentrer aux balances à l’issue de ce quinté+.

Georges Doleuze : Mr Splendid (6) a connu un mauvais déroulement de course lors de sa plus récente sortie. Auparavant, il avait remporté deux handicaps ce qui lui a valu d’être remonté de 15 livres sur l’échelle des valeurs. Malheureusement, en dernier lieu, bien que non placé, il n’a pas été baissé d’une livre. Ce sera dur pour lui de faire l’arrivée de ce prix de la Seine et Marne.

Ahmid Amezzane : Nisham (7) vient de changer d’écurie au sortir de sa plus récente sortie dans une course pmu à réclamer. C’est un cheval véloce qui n’a plus à faire ses preuves sur ce genre de parcours de vitesse. Il doit cependant montrer qu’il est capable de se mettre en évidence à ce niveau de la compétition d’autant qu’il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde.

Vaclav Luka : Sinbad (8) courait très bien lors de sa dernière tentative après un break. Ce jeudi, j’espère qu’il pourra confirmer ses bonnes dispositions sur cette piste de Fontainebleau. Un terrain souple devrait l’avantager. J’estime qu’il a progressé depuis Chantilly. Comme à chaque sprint, c’est difficile de se prononcer mais je pense qu’il a une très belle carte à jouer dans ce tiercé.

Henri-Alex Pantall : Dark Orbit (9) va faire une rentrée ce jeudi après avoir pris un peu de vacances cet hiver. Il est en bonne condition physique mais va peut-être avoir besoin de cette course pour revenir au top de sa forme. Il aime bien ce tracé de Fontainebleau. J’en attends une bonne performance mais de là à être compétitif pour les premières places. Je pense qu’il peut manquer en fin de parcours.

Alessandro Botti : Join Us (10) a toujours tout donné en course quelle que soit les conditions. Cependant, il découvre les gros handicaps avec une valeur revue à la hausse. J’espère qu’il pourra encore nous faire plaisir car il semble être resté en bonne forme. Une place dans les cinq premiers de ce quinté du 9 mars me comblerait.

Zdeno Koplik : Du Pyla (11) est arrivé dans mes boxes suite à la vente d’automne. Tout se passe comme il faut à l’entraînement pour lui. Le cheval travaille bien le matin. Ce prix de la Seine et Marne est une course difficile et je ne sais pas si mon pensionnaire a une chance de faire l’arrivée.

Fabrice Veron : Comedia Eria (12) vient de fournir le vainqueur d’une course pmu sur la PSF de Cagnes. On aurait pu la recourir ensuite mais on a préféré viser le printemps avec elle. C’est une jument qui va très bien dans le terrain lourd. À mon avis, elle va gagner son quinté+ un jour ou l’autre. Elle a très bien travaillé la semaine dernière afin de préparer cette course.

Mathieu Boutin : King David (14) est un cheval très attachant au quotidien. Cependant, force est de constater qu’à ce niveau de la compétition et à ce pois, sa marge de manœuvre est infime. Il a, certes, enlevé son tiercé l’an passé mais c’était avec une valeur inférieure. Ce jour-là, il s’était imposé de peu à l’issue d’une longue lutte. Sachez toutefois qu’il a bien hiverné.

Jess Parize : Bibione (15) a prouvé ces derniers temps que désormais cela s’avérait très compliqué pour elle dans les handicaps en raison de sa situation sur l’échelle des valeurs. Elle se plaît en terrain souple et se présentera au départ dans une condition physique avancée. De plus, la jument a déjà bien fait en ligne droite. Mais à cette valeur et face à une telle opposition, elle aura du mal à lutter pour les premières places.

Mlle Brigitte Renk : Calina (16) va affronter ses aînés à l’occasion de ce quinté du 9 mars et je pense qu’elle n’a pas beaucoup de marge face à de tels adversaires. Elle me paraît toutefois en bonne forme au boulot mais elle a un peu de mal à faire son poil, ce qui me laisse croire qu’elle ne doit pas être à 100 % de ses capacités. J’espère qu’elle pourra s’emparer d’une petite place ce jeudi.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses598243101
Canalturf83294121314
Zeturf32894141316
La gazette des courses92431081312
Bilto213981016123
RTL481429101213
Tierce Magazine392812161014

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 9 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE LAVAL – Réunion pmu n°5 – Course n°1 – Trot attelé – 18 partants – Pour chevaux âgés de 6 à 10 ans n’ayant pas gagné 275 000 euros – 2875 mètres – Corde à gauche – Départ prévu vers 18h05 : BOY DANCER (5) vient d’être disqualifié pour allures irrégulières sur l’hippodrome d’Agen alors que c’est un trotteur sérieux facile à driver en général. Ce jour-là, ce fils de Magnificent Rodney s’est montré fautif au repli des ailes de l’autostart alors qu’il avait été installé grand favori de sa course par les parieurs. Il faut dire qu’il venait de remporter deux courses pmu à Vincennes dont le grand prix d’Afrique, un quinté+ disputé sur les 2850 mètres de la grande piste. Ce jour-là, son driver lui avait donné un bon parcours caché et il avait passé le poteau en tête avec beaucoup de facilité. Auparavant, il l’avait emporté de bout en bout dominant quelques chevaux de qualité. Ce jeudi, ce pensionnaire de l’écurie Duvaldestin va découvrir un engagement favorable au premier poteau et il aura sur sa route beaucoup de vieux chevaux dont la carrière est, pour la plupart, derrière eux. De plus, il sera piloté par un jeune driver qui le connait bien pour l’avoir mené au succès et il sera encore déferré des 4 pieds, une configuration qui lui convient bien. A priori, il devrait dont se réhabiliter sans trop de souci et fournir le lauréat de cette course largement à sa portée. On suivra donc sa prestation en grande confiance car il est encore en important retard de gains n’ayant couru qu’à 25 reprises, ce qui est très peu pour un cheval âgé de 6 ans.

25 commentaires

  1. Merci à tous ! 108 € pour 10 € , c’est bien et surtout ma balance repasse en positif .
    En effet , belle analyse de JVF qui nous trouve ce N° 15 .
    Je crois qu’en croisant les analyses de chacun , on devrait arriver a cibler de bons résultats .
    Francis : le N° 10 , bonsoir de bonsoir, la base …..Oui , un jumelé , je ne m’y interesse pas , je suis accroc aux 2/4 .

  2. Merci Sylvano.
    Pas mal, mais pas suffisante, je prends juste le couplé placé 2-12
    Je ne voyais pas le 8 alors qu’il était le favo de toute la presse.
    Faut dire que j’avais réduit à 5 chevaux, c’est pas bcp. J’étais à deux doigts de rajouter ce 10 … puis mal influencé, c’est ça les courses !

  3. Et un 2/4 😀

  4. Clap clap clap JVF … peut-être as-tu le quarté ?
    tu as dû normalement prendre un peu

  5. Je me console avec ma base et DM 3ème et un petit couplé placé dans mes conseils de jeux 🙂

  6. Il va monter en puissance au fil des courses 😀
    Bon, résultat pas florissant, le 2 m’enlève un petit tiercé!

  7. Excellent, bravo JVF 😀

  8. Belle analyse Francis 🙂

  9. Très joli RM, bravo 🙂

  10. Bravo RM et JVF, chapeau bas Messieurs, de belles perfs 🙂
    Moi mon regret le 2 m’enlève un petit tiercé,pas grave, la course était vraiment très ouverte!

  11. Bravo RM joli 2/4 et JVF quinté désordre chapeau

  12. Bete a chagrin ce Sinbad 😀

  13. Chapeau RM, bien vu !

  14. Bravo RM, ton 2/4 … aurait passé en jumelé placé !

  15. Faut pas forcément m’écouter René-Marc, la vérité dans 30 mn … ô¿ô
    dans les champs, j’ai tout de même mis les 8,9,10
    un véritable tracas sur 1300 m … les chevaux qui rentrent vont-ils bien faire ? sont-ils préparés ? en principe leharas de Beauvoir a souvent une préparation au top (le 3)
    ma base placée, le 12.
    Penser aussi qu’un tocard qui part à la corde entre 2 chevaux en vue peut très bien être émulé par ses deux voisins …

  16. Bon , je t’écoute Francis : je l’ai mis en remplacement du N° 16 .

  17. Bonjour à ceux qui y croit encore ( comme dirait Lara ! )
    Voici mon pronostic pour ce Jeudi 09 mars ,un hippodrome que je ne connais pas bien ,mais j’ai retenu que les N° de corde sont importants .
    12 – 3 – 10 – 14 – 5 – 8 – 9 – 2 .
    Je m’en tiendrais à un 2/4 : 10 / 12 pour 10 € . C’est tout ce que je joue pour aujourd’hui ,car je suis en panne …..

  18. Il m’en reste cinq : 3 – 12 – 14 – 2 – 6 pour faire des simples, couplés et tiercés.

    Le 8 débute à Fontainebleau, je prends le risque de ne pas le sélectionner
    Mon gros outsider, le 6 – il va aimer le terrain

    Bon flair à tous …

  19. Bonjour a tous mon prono pour ce quinté bien compliqué pour moi 13-4-8-2-7-16-9-10 non partant et regret le 5

  20. Gare à King David (14)

  21. Bonjour aux aficionados du Quinté
    Les meilleures cordes : 3 à 7 et 11 à 14
    Je procède par élimination
    1 – première fois duo Jockey / Entraîneur et dans ce Q+
    15 et 16 – jockeys 0/15 – 1/16 chevaux pas top
    7 – corde ? cheval ? bof
    11 – plus un test je pense
    5 – j’ai un doute, au feeling, je raye
    Y en reste encore 10 qui méritent réflexion …

  22. Salut Antho,
    Oui, cette course est très ouverte, avant le coup SINBAD devrait faire l’arrivée mais en plat rien n’est moins sûr, question de parcours, pour ma part, je me méfie énormément de ce 16 qu a quelques bonnes perfs et très bien placée sur l’échelle des valeurs après c’est à chacun les siens, le bon wagon 😀
    Bonne chance et bonne journée, à tout à l’heure pour les résultats 🙂

  23. Bonjour
    3-12-13-14-16-15-10-2 si np 8

  24. Salut sylvain oui quinte tres ouvert. j’aime bien sinbad mon favaori mais derrière c’est la bouteille a l’encre comme on dit.. bonne chance pour ton prono il va en falloir

  25. Bonsoir Antho et les Passionnés 🙂

    Voici mon prono de ce Jeudi 09 Mars 2017:

    Ma base le 12

    Mon outsider préféré le 8

    Mon coup de poker le 16

    Ma sélection:

    – 12-4-8-16-5-10-6-9

    Mon regret le 2

    Je conseille le 12 en simple GP associé au 4-8-16-10 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 12

    Ma Surprise le 16

    Mes interdits persos:

    – 1-11-13

    Quinté très ouvert!

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée et à demain 😀

Comments are closed.