Grand Prix d'Amérique - course pmu du dimanche 29 janvier 2017

Pronostic Quinté du dimanche 29 janvier 2017 – Prix d’Amérique Opodo

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 29 janvier 2017

C’est le prix d’Amérique Opodo qui servira de support au quinté du dimanche 29 janvier. Cette course de trot attelé, qui n’est autre que la finale des Epiqe Series, se disputera sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Cette année, c’est encore un superbe plateau qui nous est proposé avec de nombreux cracks au départ dont Bold Eagle et Timoko. Avant le coup, l’épreuve semble se résumer à un duel entre le représentant de la casaque de Pierre Pilarski et Lionel. Attention toutefois à Timoko qui devrait défendre chèrement ses chances pour sa dernière participation à ce grand prix.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

L’an passé, LIONEL (6) s’annonçait comme le principal rival de Bold Eagle mais il était parti au galop et avait rapidement été disqualifié pour allures irrégulières par les commissaires. Il semble avoir fait quelques progrès de ce coté-là et il est désormais un peu moins bouillant au moment de la volte. Cet hiver, on l’a vu à trois reprises en piste. Il s’est tout d’abord montré discret lors de sa rentrée dans le prix de Bretagne tout en finissant correctement mais il a ensuite prouvé qu’il allait falloir compter avec lui le jour J. Il sera déferré des 4 pieds pour cet objectif et drivé par Mathieu Abrivard, lequel pourrait s’offrir un joli doublé après son succès dans le Cornulier la semaine dernière. S’il ne retombe pas dans ses travers, il a vraiment une belle carte à jouer. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Que rajouter de plus sur BOLD EAGLE (17) qui n’ait déjà été dit ?… C’est le crack du moment !.. A chaque sortie, ce fils de Ready Cash domine ses adversaires avec talent et se permet même de relâcher son effort dans la ligne droite quand il sent qu’il domine la situation, un peu comme le faisait Ourasi à son époque. C’est la raison pour laquelle son entraîneur, Sébastion Guarato, va peut-être lui mettre les oeillères descendantes pour cette édition 2017. Comme l’an passé, il sera encore le grand favori de la course et il s’annonce difficile à devancer si on se fie à ce qu’il a montré durant ce meeting d’hiver. C’est vraiment la base incontournable de la course et les parieurs qui aiment faire des combinaisons en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

Comme le montre sa deuxième place derrière Up and Quick lors de l’édition 2015, VOLTIGEUR DE MYRT (13) a largement fait ses preuves à ce niveau de la compétition. En 2016, ce fils d’Opus Viervil avait eu du mal à confirmer ne terminant qu’à la huitième place mais il avait eu une saison chargée. Cette année, son entourage l’a préservé et il est actuellement au top comme le montre sa belle ligne droite du prix du Bourbonnais, une course où il avait pris le second accessit juste derrière les deux concurrents qui occuperont la position de favori. Dimanche, ce bon finisseur va encore devoir courir caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite et il devra donc composer avec les remous du peloton. De plus, il aura à son sulky un jeune pilote qui pourrait manquer d’expérience face aux meilleurs drivers. Toutefois, s’il peut bénéficier d’un parcours à sa convenance, il ne fait aucun doute qu’il est capable de prendre une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 29 janvier.

L’outsider

BRIAC DARK (2) a rejoint voilà peu l’écurie de Thierry Duvaldestin, un homme redoutable qui avait remporté ce prix d’Amérique Opodo à deux reprises, en tant qu’entraîneur du crack Ready Cash. Auparavant, ce fils de Prince Gédé était entraîné par Franck Anne, lequel lui donnait souvent des mauvais parcours l’obligeant à faire des efforts prématurés. Dernièrement, il a empoché sa qualification en s’imposant de belle manière dans le grand prix de Belgique. Ce jour-là, il a effectué le dernier kilomètre en 1’10’7 à l’extérieur du peloton et il a fait preuve de ténacité en prolongeant son effort jusqu’au poteau. Associé à, David Thomain, un driver toujours redoutable dans les grandes occasions, il ne semble pas incapable de causer une belle surprise. Il lui faudra toutefois avoir bien récupéré de sa dernière course s’il veut prétendre à un bon classement.

Les 4 chevaux à surveiller de près

Ce dimanche, l’entourage de PROPULSION (4) tente un coup de poker en la présentant pieds nus pour la première fois de sa carrière et elle sera pilotée par Örjan Kihlström, l’un des drivers les plus performants en Suède. Autant de signes qui incitent à se méfier de sa candidature. BELINA JOSSELYN (5) fait figure de jument de classe au départ de cette compétition. Avec elle, tout se jouera au moment du départ. Elle est, en effet, toujours tendue dans les aires de départ et son driver doit absolument faire attention dans les premiers mètres de course. Néanmoins, elle possède une première chance théorique et si Jean-Michel Bazire parvient à la démarrer correctement, il faudra certainement compter avec elle dans la phase finale. L’inusable TIMOKO (18) est toujours aussi fringant à dix ans. Ce champion a certainement été préparé avec soin par Richard Westerink et il devrait encore défendre chèrement ses chances cette année pour sa dernière participation à cette prestigieuse épreuve. Avec lui, Bjorn Goop ne devrait pas s’embarasser de tactique et lui faire rapidement prendre la direction des opérations. S’il n’est pas trop attaqué dans la montée, il devrait logiquement intégrer la combinaison gagnante. Du haut de ses 5 ans, WILD HONEY (12) fait figure de petit poucet et elle peut sembler un peu tendre pour rivaliser dans une course aussi exigeante. Il n’en demeure pas moins qu’elle a bien couru lors de la précédente préparatoire prenant une honnête troisième place après un bon parcours caché. Elle aura peut-être du mal à lutter pour la victoire mais une quatrième ou cinquième place semble à sa portée à l’issue d’un déroulement de course favorable.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

Quel visage va nous montrer la bonne ANNA MIX ce dimanche ?… Avec cette jument capricieuse, tout se passe dans sa tête car il lui arrive parfois de refuser de se rendre au départ. Si elle ne laisse pas le plus clair de ses chances à ce moment du parcours alors elle devrait prendre une part active à l’arrivée.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 29/01/2017 : 6 – 17 – 13 – 2 – 4 – 5 – 18 – 12

Les autres points de vue sur ce prix d’Amérique Opodo

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Jerry Riordan : La dernière course de Treasure Kronos (1) ne compte pas. Dimanche, elle sera drivée comme une concurrente qui n’a pas une première chance. C’est d’ailleurs ainsi qu’elle a gagné le Critérium Continental. Son pilote devra trouver de bons dos dans la montée et suivre des chevaux ayant une chance de faire l’arrivée de ce quinté+. Avant le coup, je signe pour une allocation.

Thierry Duvaldestin : Briac Dark (2) a bien gagné l’ultime course pmu préparatoire à ce Prix d’Amérique Opodo. Ce jour-là, mon pensionnaire a effectué le travail seul à l’extérieur des autres chevaux. Il n’a toutefois pas pris trop dur. Il est sur la montante actuellement et se présentera en pleine forme avec de la fraîcheur. Dimanche, il ne va pas caler et finir vite, croyez-moi ! J’estime qu’il peut faire l’arrivée de cette course.

Daniel Redén : Call Me Keeper (3) se situe juste sous les meilleurs lorsqu’il est au top de sa forme. Je crois aussi qu’il préfère alterner les drivers. Le fait que Pierre Vercruysse s’installe à son sulky ici, après Björn Goop, devrait être un atout. Je serais très heureux de le voir terminer parmi les sept premiers. Le récent forfait de Propulsion (4) ne m’inquiète pas car j’ai pu le travailler en conséquence. Il a les 2700 mètres dans les jambes mais pas plus, au contraire de mon autre pensionnaire Lionel. Moi, je lui fais une confiance aveugle. Il sera pieds nus pour la première fois de sa carrière à l’occasion de ce quinté du 29 janvier.

Jean-Michel Bazire : Belina Josselyn (5) n’était pas spécialement affûtée lors du prix Ténor de Baune qu’elle a gagné et ainsi empoché sa qualification pour ce tiercé. Elle avait l’enrênement mais elle ne l’aura plus ce dimanche. Son ultime travail le plus sérieux était lundi. Je l’ai trouvée parfaite d’allures. La jument devrait lutter pour la victoire si tout se passe bien durant le parcours.

Matthieu Abrivard : Lionel (6) avait encore besoin de cette course lors de sa plus récente tentative. On a tout de même fini dans le sillage des premiers. Ses dernières battues dans la ligne d’arrivée étaient bonnes. Mon partenaire sera déferré pieds cette fois, une configuration qui va sérieusement l’avantager. Malgré l’opposition de qualité, je compte sur lui pour une bonne performance dans ce prix d’Amérique Opodo.

Sébastien Guarato : Booster Winner (7) vient d’être troisième lors de sa dernière sortie, refaisant du terrain sur Bold Eagle dans la phase finale. Le cheval est au top de sa condition physique depuis la fin du mois d’octobre. Le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes lui plaira tout autant. Il faudra juste que son driver, Eric Raffin, lui masque l’effort jusqu’à la sortie du tournant final. Il est ensuite capable de finir vite et ainsi accrocher un accessit en fin de combinaison.

Roberto Andreghetti : Princess Grif (8) est superbe quatrième du récent prix de Bourgogne. Elle n’a pas couru le Belgique, deux semaines après. Elle va donc aborder ce quinté+ avec beaucoup de fraîcheur physique. Cette bonne jument est à l’aise sans ses fers. Elle peut finir à la cinquième ou sixième place à l’issue d’un parcours favorable.

Franck Leblanc : Anna Mix (9) s’était qualifiée pour ce tiercé à l’occasion de sa victoire dans le prix de Bretagne. Elle est donc restée en Suède durant deux mois. Elle y a couru trois fois, toujours ferrée, au contraire d’ici. Je la juge parfaite au travail. Ma jument peut accrocher une place ce dimanche si elle s’élance correctement.

Philippe Allaire : Bird Parker (10) est allé par à-coups lors du récent prix de Cornulier, alors qu’il retrouvait le trot monté en compétition. Il n’a donc pas été marqué par ses efforts. Il s’est entraîné sur la plage de Deauville. Il démarre mieux désormais et il peut disputer l’arrivée de ce quinté du 29 janvier vu sa grande tenue.

Franck Anne : Akim du Cap Vert (11) n’était pas prêt pour sa rentrée dans une course pmu au trot attelé fin décembre. Il m’a plu plus récemment à l’occasion d’un tiercé qui préparait cette course. Il s’est retrouvé bloqué dans le tournant final, en effet, avant de bien se relancer dans la ligne droite. Il me paraît en aussi bonne forme que lors de la précédente édition mais le lot est mieux composé cette année.

Daniel Redén : Wild Honey (12) a gagné l’Hambletonian Oaks à New York. Ce prix d’Amérique Opodo n’était pas un objectif. Je me suis cependant laissé tenter le 15 janvier, dans l’ultime course préparatoire. Franck Nivard, qui la pilotait, m’a dit qu’elle aurait pu gagner en étant plus chanceuse.

Roberto Donati : Dernièrement, Voltigeur de Myrt (13) a été desservi par son numéro 8 derrière l’autostart. Je pense maintenant qu’il est à son niveau de l’an passé. Il va jouer sa carte crânement ce dimanche. Mon cheval peut disputer l’arrivée de cette course somptueuse si son jeune pilote parvient à lui donner un bon parcours.

Stefan Pettersson : Oasis Bi (14) va bien courir si la piste est à sa convenance. Son ultime sortie l’a bien réveillé. Son driver Johnny Takter le connaît. Le voir troisième comme l’an passé serait certes une belle surprise. Mais il y a peu de chevaux qui peuvent aller aussi vite que lui après avoir été économisé.

Philippe Daugeard : Univers de Pan (15) a certes mal couru en n’étant que dixième du Belgique. Il a des soucis pulmonaires, en effet. Le froid et l’humidité, ce jour-là, ne lui ont dès lors pas convenu du tout. Il s’est entraîné depuis et tout allait bien. Sa préparation m’a plu. Je pense qu’il est en mesure de disputer l’arrivée de ce très beau quinté du 29 janvier.

Christian Bigeon : Tiégo d’Etang (16) n’était pas à l’aise dans les tournants dimanche passé dans une compétition au trot monté. Il avait été victime d’une infection après son très bel été. Le cheval tarde à recouvrer toutes ses sensations actuellement. Dimanche, il faudra qu’il ne perde pas trop de terrain au départ pour intégrer la combinaison gagnante. Il peut accrocher une petite place.

Sébastien Guarato : Bold Eagle (17) est monté en puissance et il est encore plus tonique. Il a le poil assez long et il sera tondu. Je lui ai essayé les oeillères à l’entraînement. Je peux vous dire qu’il a bien réagi à cet accessoire. Il les aura au cas où il lui faudrait lutter pour remporter ce quinté+ prestigieux. Il va défendre chèrement son titre.

Björn Goop : Timoko (18) nous a satisfaits lors des courses pmu préparatoires. Il est dans le même état de forme que la sa saison passée où il finissait deuxième de ce tiercé. Pour sa dernière apparition dans cette épreuve, j’espère que mon pensionnaire va partir sur une bonne note.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses17618592411
Canalturf1761872121311
Zeturf1761852121310
La gazette des courses17186459138
Bilto17618412527
RTL176518132410
Tierce Magazine17618425910

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 29 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°9 – Prix de Meadowlands – Trot attelé – 2850 mètres – Petite piste – Corde à gauche – 14 partants : UNIQUE DREAM BAR (9) avait été impressionnante l’été dernier à l’occasion de sa victoire dans une course au trot attelé sur l’hippodrome d’Enghien soisy. Ce jour-là, cette fille de Goetmals Wood avait longtemps patienté en queue de peloton et elle avait ensuite facilement dominé ses adversaires dans la ligne d’arrivée. En dernier lieu, son pilote ne l’a pas drivée au mieux de ses intérêts et elle n’a pu se mettre en évidence en fin de parcours. Toutefois, elle effectuait une rentrée ce jour-là et cette tentative avait certainement pour but de l’amener au top de sa forme pour ce bel engagement sur la petite piste de Vincennes où elle sera la plus titrée des concurrentes italiennes. On peut raisonnablement penser qu’elle a été préparée avec soin pour cette épreuve qui oblige son entourage à effectuer un long déplacement jusqu’à l’hippodrome du plateau de Gravelle. On notera également qu’elle se présentera déferrée des antérieurs pour la première fois de sa carrière, une configuration qui devrait l’améliorer. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt en espérant qu’elle connaisse un bon parcours.

7 commentaires

  1. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Prono  » GPA  » 2017:

    Ma base le 4

    Mon outsider préféré le 8

    Mon coup de poker le 13

    Ma sélection:

    – 4-17-6-8-18-12-11-13

    Mon regret le 2

    Je conseille le 4 en simple GP associé au 17-6-8-12 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 8

    Ma Surprise le 13

    Mes interdits persos:

    – 1

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Dimanche et excellent Prix d’Amérique à toutes et tous 😀

    Ps: Merci pour vos messages d’hier, sympa de votre part 🙂

  2. J étais tenté a mettre wild honey le 12 ou lionel le 6 mais j’ai posté suivant l analyse que j’ai faites en croisant les stats on verra bien après la course si sa paye ce nouveau système j’en été plutôt satisfait aujourd’hui dans mon prono quinté bonne soirée a demain

  3. Mon pronostic pour ce Q + de légende :
    17 – 12 – 6 – 4 – 18 – 15 – 13 – 10 .
    Course passionnante avec des chevaux étrangers qui sont de vrais » killers  » , j’espère que mon chouchou Univers de Pan , ne sera pas ( trop ) ridicule .

  4. Une cabale contre Bold Eagle !!!? Là , Jonathan ,tu es l’Unique pronostiqueur a mettre ce cheval en tête !

  5. Bonjour a tous mon prono pour le prix d’Amérique 18-17-6-4-14-10-2-12 ,non partant le 13

  6. Il était déja mon favori lors de cette course l’an passé, j’ai pas changé d’avis comme le cheval est resté en forme 😉

  7. Whaouh ! Je prends connaissance de ton pronostic , et je vois Lionel installé favori . Il y a seulement Week -End dans le Championnat de France des pronostiqueurs de Paris -Turf, qui corrobore ton pari gagnant . Cela étant , ce beau cheval le mériterait aussi ce PA .

Comments are closed.