Pronostic quinté du 14 novembre 2019 – Prix de la Course des Bleus

L’analyse complète de la course avec le tocard et la base du quinté

Ce quinté du jeudi 14 novembre aura comme support le Prix de la Course des Bleus, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve de trot attelé qui sera dotée de 49000 € d’allocations a réuni 16 partants âgés de 7 et 8 ans qui ne doivent pas avoir gagné 205000 € au cours de leur carrière pour être déclarés partants. Tous ces trotteurs s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 2100 mètres corde à gauche de la grande piste avec un départ donné derrière les ailes de l’autostart (9 chevaux en première ligne).

Le favori du pronostic

Jugé sur ses meilleurs titres, CALIU DES BOSC (n°3) semble largement capable de terminer à l’arrivée de ce tiercé. Lors du premier semestre 2019, Ce pensionnaire de l’écurie de Gabriel Angel Pou Pou avait, en effet, rivalisé avec des trotteurs de la trempe de Cocktail Desbois (récent dauphin du champion Cleangame à Nantes), Darlington Park, Duel du Gers, Calou Renardière, Delfino et Derby du Dollar. Autant de chevaux chevaux qui sont montés de catégorie avec bonheur pendant la saison estivale. On peut donc estimer qu’il possède un important retard de gains à combler si on se fie à ces lignes en béton. Il n’a d’ailleurs couru qu’à 52 reprises, ce qui est très peu pour un cheval âgé de 7 ans. Idéalement placé en première ligne derrière l’autostart et présenté pieds nus (une configuration qui lui a souvent permis d’obtenir de bons résultats), il devrait logiquement franchir le poteau d’arrivée en tête. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Très à l’aise sur ce parcours de vitesse, BRIHANA (n°6) semble constituer une base solide et incontournable dans ce quinté+. Cette représentante de l’entraînement de Daniel Delaroche compte, en effet, plusieurs bons résultats sur ce tracé. Elle a d’ailleurs obtenu deux troisièmes places lors de ses deux dernières sorties sur ce parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste. Jeudi, son entraîneur va la présenter déferrée des 4 pieds contrairement à ses plus récentes tentatives, signe qu’il a dû la préparer avec le plus grand soin pour ce bel engagement au plafond des gains. Nantie d’un numéro favorable en première ligne, elle devrait logiquement s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cet événement si elle bénéficie d’un parcours sans encombres. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le tocard du quinté

Jugé sur ce qu’il a réalisé de mieux au cours de sa carrière, JUVELS BOY (n°10) semble être le bon tocard de ce quinté du 14 novembre. Au papier, ce protégé de Bjorn Goop possède, en effet, des performances qui lui confèrent une chance théorique de premier ordre à défendre en pareille société. Au printemps dernier, il avait notamment fait jeu égal avec des chevaux de la trempe de Furious Francis, Gross Weight, Big Headache, Electric Light, Clédère de l’Airou ou encore Ce Retour d’Oscar. Autant de trotteurs qui auraient figuré parmi les chevaux les plus joués s’ils avaient été déclarés partants ce jeudi. Certes, il aura le handicap de partir en deuxième ligne le long de la corde et d’effectuer une rentrée mais, s’il est prêt, il semble parfaitement capable de pimenter les rapports pmu.

L’outsider spéculatif

BENURO D’AUVILLIER (n°1) est un bon finisseur mais il doit absolument courir caché pour donner sa pleine mesure. Son numéro coté corde ne devrait donc pas le contrarier et, s’il parvient à trouver l’ouverture au moment opportun dans la dernière ligne droite alors il pourrait pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

Voilà deux mois, CYRANO VICI (n°16) et CARAT GEDE (n°14) avaient fait jeu égal sur ce tracé terminant respectivement deuxième et troisième d’une course pmu. Ils sont donc indissociables au papier et leur aptitude au parcours est largement avérée. Jeudi, ces deux concurrents n’ont vraiment pas été gâtés par le tirage au sort des numéros derrière l’autostart. Ils auront, en effet, le handicap de s’élancer complètement à l’extérieur en seconde ligne, ce qui ne jouera pas en leur faveur. Associés à Franck Nivard et Yoann Lebourgeois, ils pourraient néanmoins prendre une part active à l’arrivée de cette compétition à l’issue d’un parcours limpide. Avant le coup, on leur accordera un large crédit.

CARESSE (n°13) n’est pas une championne mais elle se montre plutôt régulière dans l’ensemble. Jeudi, cette élève de Bjorn Goop évoluera sur un tracé qui correspondra parfaitement à ses aptitudes mais elle aura le handicap de s’élancer avec un numéro en deuxième ligne derrière la voiture, ce qui ne va pas lui faciliter la tâche. Elle pourrait néanmoins compléter la combinaison gagnante si son driver parvient à suivre les bons dos dans la montée.

Où en est la bonne CAPELLA DE VRIE (n°8) ?… Mise au repos un meeting d’hiver fructueux (2 victoires et 1 accessit d’honneur en 3 tentatives), cette représentante de la casaque de Roger Baudron n’a encore rien montré de bon depuis son retour à la compétition mais elle courait ferrée. Déferrée des postérieurs cette fois-ci, elle ne semble pas incapable de s’octroyer une quatrième ou cinquième place à la faveur de quelques progrès. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono d’autant que c’est une jument de classe qui possède un certain retard de gains à combler.

La dernière minute

BIKINI (n°4) fait preuve d’une louable régularité dans ses résultats rentrant aux balances quasiment après chaque sortie. Jeudi, cet élève de Franck Ouvrie va se présenter en pleine forme pour ce bel engagement et il aura l’avantage de partir avec un numéro en première ligne. A première vue, il semble donc apporter pas mal de garanties. On notera toutefois qu’il est nettement meilleur sur les hippodrome avec piste plate. Il n’a, en effet, jamais été très performant sur la grande piste de Vincennes. Avant le coup, son aptitude est donc loin d’être avérée et le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 14/11/2019 : 3 – 6 – 10 – 1 – 16 – 14 – 13 – 8

Comment jouer au quinté+ ?

Pour parier sur la course du Quinté+ qui aura lieu ce jeudi sur l’hippodrome de Vincennes, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez, tout d’abord, vous rendre dans un des nombreux points de vente PMU et passer vos jeux au guichet ou sur les bornes interactives. Si vous trouvez plus pratique de jouer via internet (PC, mobile ou tablette tactile), le mieux est d’ouvrir un compte chez un des nombreux opérateurs de paris hippiques agréés par l’ARJEL (Pmu.fr, Betclic, Zeturf, Genybet ou Leturf). Vos gains seront ensuite versés directement sur votre compte bancaire. A noter que, sur le site Pmu.fr, vous trouverez les mêmes paris hippiques que dans les points de vente du PMU (e.multi, e.2sur4, e.Tiercé, e.Quarté+ et e.Quinté+) mais vous toucherez des rapports différents car les masses d’enjeux ont été séparées depuis quelques années.

Comment regarder ce tiercé quarté quinté en direct ?

Ce jeudi, le départ de la course du quinté du jour sera donné sur l’hippodrome de Vincennes aux alentours de 13h50. Pour regarder cette course pmu en direct sur votre téléviseur, il vous faudra zapper sur Equidia, la chaîne des courses hippiques. Pour les parieurs qui préfèrent regarder les courses de chevaux sur internet (ordinateurs ou smartphones), il existe plusieurs manières de procéder. Depuis peu, M6 diffuse la course sur son appli 6Play. Sachez également que la plupart des opérateurs de paris hippiques et paris sportifs dont le PMU propose, sur leur site de paris en ligne ou sur leur appli, un live de toutes les courses du jour. En général, ils prennent l’antenne 3 minutes avant le départ de chaque compétition. A noter que le trot.com et france-galop.com proposent également aux turfistes un service de streaming en live pour certains hippodromes.

Où trouver le résultat du Quinté ?

Sur le web, la plupart des sites de turf gratuit dont info.pmu.fr, Geny.com et Paris-turf.com publie le résultat du Quinté dès que l’arrivée officielle est connue. Vous y trouverez les rapports de tous les paris hippiques proposés sur cette course principale (Multi, couplés, jeu simple, 2sur4, Tiercé, Quarté, Quinté+).

Combien coûtera votre pari PMU ?

Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari. Au tiercé, elle est de 1 euro. Au quarté, ce montant minimum s’élève à 1.30 euro. Si vous jouez au nouveau quinté, il vous faudra débourser 2 euros. Pour le couplé gagnant ou placé, la mise de base est fixée à 1.50 euro. A noter qu’il est possible de diviser ces montants par deux en pariant suivant la formule Flexi (50% de la mise de base). Les parieurs qui jouent au quinté+ peuvent même diviser le coût de leur jeu par 4 en jouant à 25% de la mise de base. A noter que cela fonctionne également avec le Quinté Spot.

Nombre de chevaux désignés Montant du pari (en euros)
Tiercé Quarté Quinté+ Couplé
3 1 4.50
4 4 1.30 9
5 10 6.50 2 15
6 20 19.50 12 22.50
7 35 45.50 42 31.50
8 56 91 112 42
9 84 163.80 252 54

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce tuyau ou bruit d’écurie n’est pas forcément une super base de jeu ni un coup sûr gagnant à l’arrivée car il s’élance souvent à une cote spéculative. C’est plus un outsider capable de générer de beaux rapports pmu car il possède une belle chance théorique à défendre lorsque l’on analyse ses résultats. Afin d’augmenter vos chances de gagner, pariez en ligne sur les chances de ce cheval en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Vous pouvez également l’inclure dans vos paris Trios, Couplés, Multi, 2 sur 4 ou Pick 5 si la course est support de ce jeu où le but est de trouver les cinq premiers sans notion d’ordre.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion premium n°1 – Course pmu n°5 (Prix de Belfort) – Course B (trot) – Départ prévu aux alentours de 16h10 – Trot attelé – Mâles – Allocations totales : 50000 € – Distance à parcourir : 2700 mètres – Grande piste –  Mâchefer – 12 partants – Corde à gauche – Pour chevaux entiers et hongres âgés de 5 ans ayant gagné au moins 45000 € mais pas 180000 € au cours de leur carrière. Une seule réunion premium réservée aux trotteurs sera diffusée sur Equidia ce jeudi et elle se déroulera sur l’hippodrome de Vincennes avec en point d’orgue le quinté du jour. C’est donc sur cette piste sélective que se produira ELIZIR DU HOME (n°10), le cheval du jour de FT. Ce trotteur élevé et entraîné par Yves Marie Vallée participera à la cinquième épreuve du programme, une course au trot attelé où les trotteurs étrangers seront absents, un gros avantage. Très bon depuis ses premiers pas en piste, ce fils d’Offshore Dream et Rivière Javanaise totalise 7 victoires, 5 accessits et plus de 150000 € de gains en seulement 22 courses, ce qui est remarquable. On notera également qu’il semble avoir encore une certaine marge de progression n’ayant couru déferré des 4 pieds qu’à bon escient. Lors de son avant-dernière tentative à Vincennes, il avait d’ailleurs bien tenu sa partie alors qu’il évoluait dans cette configuration. Ce jour-là, il trottait 1’13’3 sur les 2850 mètres de la grande piste tout en faisant jeu égal avec Violetto Jet et Valzer Di Poggio, deux chevaux de classe qui auraient été plébiscités par les parieurs s’ils avaient été déclarés partants dans cette compétition. Sa chance sera donc de premier ordre si on se fie à cette ligne en béton. Seulement quatrième lors de sa dernière sortie alors qu’il était le grand favori (2/1), on ne le condamnera pas sur ce résultat en demi-teinte car il effectuait une rentrée après deux mois d’absence et sa prestation est meilleure qu’il n’y paraît. Ce jour-là, la course s’est, en effet, jouée sur un déboulé mais il ne déméritait pas effectuant ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’08 et son dernier kilomètre en 1’10. Autant d’excellents chronos qui le montre en très bonne forme à l’aube du meeting d’hiver. En important retard de gains à l’heure actuelle, il devrait logiquement lutter pour la victoire à l’occasion de ce bel engagement disputé sur un parcours à son entière convenance (1 victoire et 2 accessits en 4 sorties à Vincennes GP). Il conviendra donc de suivre sa performance avec une grande attention.

Comment jouer ce prono ?

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour vous faire gagner au PMU : Pariez sur ce cheval en jouant au jeu simple car c’est le pari hippique qui possède le meilleur taux de retour joueur. Son TRJ est, en effet, de 85%, ce qui améliore considérablement sa rentabilité. Jouez 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En appliquant cette astuce, vous toucherez un rapport lucratif même s’il ne franchit pas le poteau d’arrivée en vainqueur.