Communiqué de presse de France galop, de la Fédération des Courses Hippiques (FNCH) et de la SETF (trot)
« La filière des courses hippiques dénonce le choix mortifère du gouvernement d’alourdir la fiscalité des paris hippiques et demande le retrait immédiat de l’amendement proposé aujourd’hui et qui met en péril l’activité de plusieurs centaines d’acteurs agricoles, d’éleveurs, et d’entraîneurs.
Cette volonté ne tient pas compte de la réalité du pari hippique qui n’est pas un jeu d’argent classique car il finance une filière agricole complète : une hausse de la fiscalité, c’est une baisse de revenu pour les agriculteurs, et c’est un risque mécanique de baisse d’activité et de suppressions d’emplois.
La filière des courses hippiques, déjà en difficulté en raison d’une diminution des paris hippiques, ne pourra pas assumer une baisse supplémentaire de sa seule source de financement. »
7 novembre 2024, un jour sans courses PMU
Les représentants socio-professionnel ont donc décidé de faire du jeudi 7 novembre une “journée filière morte”. Il n’y aura donc aucune course au programme PMU ce jeudi 7 novembre 2024.
Autres pages pouvant vous intéresser
Ce mardi 15 juillet 2025, les sprinters de 3 ans et plus se donnent rendez-vous à Vichy pour le Quinté+, le Prix Hubert de Catheu, un handicap divisé de Classe 2 disputé sur 1.400 mètres. Ayant réuni seize partants au…
Ce dimanche 13 juillet, c’est à ParisLongchamp que les regards des turfistes se tourneront pour un Quinté+ aussi dense qu’indécis. Le Cygames Handicap de la Fête Nationale, support de la 3e course, mettra aux prises 14 chevaux âgés de 4…
L’hippodrome d’Enghien accueillera, ce samedi, le Quinté+, le Prix de Romainville, une course réservée à des mâles âgés de 6 ans qui se disputera sur les 2.875 mètres corde à gauche de la piste en sable. Avec plusieurs chevaux en…
C’est le traditionnel Prix des Hellébores, disputé ce vendredi soir à Cabourg, qui servira de support au Quinté+. Il s’agit d’une épreuve réservée aux chevaux âgés de 7 à 11 ans n’ayant pas gagné 211.000 €, avec recul de 25…
Ce jeudi 10 juillet 2025, l’hippodrome d’Enghien-Soisy sera le théâtre du Quinté+ en semi-nocturne avec le Prix Serge Chavatte, une épreuve européenne disputée à l’attelé sur le parcours réduit des 2150 mètres autostart. Réservée aux seules femelles âgées de 4…
Les trotteurs d’âge nous donnent rendez-vous ce mercredi en Vendée pour le Prix des Sables-d’Olonne, course qui servira de support au Quinté+. Avec seize partants dont certains en grande forme et bien engagés au premier échelon, cette épreuve pourrait offrir…