Prix du Gatinais - course pmu du 14 mai 2016

Pronostic Quinté du 02 février 2016 – Prix de Vittel

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

Les pronostics quinté de Fréquence Turf sont de retour après la petite pause du lundi qui sera désormais récurrente (Ah la grasse mat’ du dimanche matin 😉 …) C’est donc le prix de Vittel qui servira de support au quinté en ce 02 février sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course pmu au trot attelé qui s’adresse à des juments âgées de 6 ans d’un niveau plutôt moyen dans l’ensemble. Elle seront 16 à se présenter sous les ordres du starter pour un périple sur les 2700 mètres de la grande piste. A priori, quelques bases plutôt fiables pour le quinté semblent se détacher au papier et on pourra s’appuyer sur ses candidatures pour des combinaisons en champ réduit…

Le favori de Fréquence Turf

RUGIADA REX (14) est une jument suédoise qui doit encore faire ses preuves sur les longs parcours de Vincennes. Toutefois, elle a déjà bien fait sur les 2875 mètres de la piste d’Enghien obtenant une bonne troisième place. On peut donc légitimement penser qu’elle devrait pouvoir tenir la distance si elle ne fait pas d’efforts inutiles durant le parcours. A la lecture de son papier, on peut s’apercevoir qu’elle a couru de bien meilleurs lots que celui-ci par le passé. On lui trouve, en effet, des lignes avec des chevaux tels que Radieux ou Amie d’andy… Bien engagée et confiée au redoutable Franck Nivard, elle devrait pouvoir prendre au moins une place face à une telle opposition.

Le cheval de base

ANTILLAISE DE MAI (9) a beaucoup progressé depuis que son entraîneur a eu l’idée de la déferrer des 4 pieds. Elle reste sur une tentative malheureuse où elle n’a jamais pu s’exprimer derrière une jument fatiguée. Sans cela, elle aurait vraisemblablement participer au sprint final… Ayant déjà trotté 1’13″9 sur le parcours qui nous intéresse, elle devrait pouvoir prendre une des cinq premières places. A priori, c’est même une solide base pour ce quinté du 02 février.

L’outsider

A CAPELLA (16) sera la concurrente la plus riche au départ de ce prix de Vittel et elle a du être préparée avec soin pour ce  bel engagement au plafond des gains. A priori, elle a largement les moyens de prendre une bonne place vu le potentiel qu’elle a affiché jusqu’ici.

Le tocard du quinté

AURORE SAUTONNE (11) tarde à concrétiser tout le bien que son entraîneur, Tony Le Beller, pense d’elle… Déferrée des postérieurs pour cet engagement valable, elle tentera de confirmer les progrès qu’elle a affiché lors de sa dernière course où on l’a vu terminer de plaisante manière… On peut la voir comme un tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

AMBRA SOMOLLI (4) est une concurrente de l’écurie Meunier qui demeure en retard de gains. Elle ne manque pas de moyens mais elle demeure facétieuse en course pouvant faire une faute à n’importe quel moment du parcours. Si elle ne fait pas des siennes, elle peut tout à fait participer à l’emballage final de ce prix de Vittel. ARIANE D’ARRY (13) a été spécialement préparée par son entraîneur pour ce quinté+ où elle va trouver un très bel engagement face à des juments qu’elle a l’habitude de rencontrer. Elle n’a pas une marge énorme mais une place peut tout à fait lui revenir à l’issue d’un parcours favorable. ACTRICE DE LARCY (10) dépend d’un entraînement redoutable lorsqu’il se déplace en région parisienne. De plus, il s’agit d’une jument régulière qui n’a encore que très peu couru et elle doit certainement avoir encore une belle marge de progression devant elle. Confié au talentueux Mathieu Mottier, elle pourrait s’emparer d’une place à l’issue d’un parcours limpide. ARMADA DES ILES (12) reste sur une disqualification alors qu’elle était bien en course. Ayant déjà remporté deux courses cet hiver, elle est montée de catégorie et n’a certainement plus autant de marge désormais. Une place est toutefois possible à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 02/02/2016 : 14 – 9 – 16 – 11 – 4 – 13 – 10 – 12

Les autres points de vue sur ce prix de Vittel

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Johan Untersteiner : Bascaphi In (1) reste sur des performances moyennes mais le déferrage des chevaux est interdit durant la saison d’hiver en Suède. Le profil de la grande piste de Vincennes ne va pas lui déplaire et elle sera pieds nus pour ce prix de Vittel qui sera son premier coup d’essai en France.

Matthieu Abrivard : Royal Roc (2) n’est pas très démonstrative à l’entraînement le matin. Elle se montre toutefois maniable. Je pense qu’elle devrait donc être facile à driver en course. Je vais aussi la déferrer des quatre pieds pour ce quinté du 2 février. Cette course est un test mais j’estime qu’elle peut se placer à l’issue d’un bon parcours.

Frédéric Héon : Amazone des Bois (3)[ s’est retrouvée dans tous les mauvais coups dernièrement dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse. La jument est très au point à l’heure actuelle. La longue distance va lui plaire. Il faut lui cacher l’effort mais elle sait aller vite pour finir dans la dernière ligne droite. A mon avis, elle peut se placer.

Stéphane Meunier : Ambra Somolli (4) m’a pleinement rassuré lors de ses deux dernières sorties victorieuses. Elle aime ce tracé car ce n’est pas une grande débouleuse. Comme souvent avec elle, ce sera tout ou rien mais elle peut monter de catégorie sans problème.

Arnaud Desmottes : Adulka Bel (5) a eu des problèmes de santé. Tout est désormais rentré dans l’ordre. Cette reprise de contact avec la compétition lui sera cependant nécessaire. Elle se plaira davantage sur l’hippodrome d’Enghien ou elle aura une course très bientôt. Je crois que vous pouvez simplement la regarder courir dans ce prix de Vittel.

Maxime Bézier : Ariane du Nil (6) n’a pas mal terminé récemment. L’opposition est quasiment identique dans ce quinté du 02 février. C’est une jument qui tient comme un cric. J’ai l’intention de la tenir longtemps cachée et de la faire finir sur les autres dans la ligne droite. Elle peut se mêler à la lutte à l’issue d’un parcours limpide.

Filip Ghekière : Arbella du Parc (7) n’est pas encore revenue à son meilleur niveau actuellement. Elle n’a aucune marge de manoeuvre sur la grande piste de Vincennes. Cette sortie lui sera profitable avant des opportunités plus favorables. Elle ne peut être vue que pour une sixième ou une septième place.

Nicolas Martineau : Algua de Forgan (8) se prépare pour de prochaines sorties dans des courses pmu sous la selle. Je la cours évidemment sans grandes ambitions dans ce tiercé quarté quinté+. Je vous conseille fortement de la revoir dans sa véritable spécialité.

Jean-Luc Bigeon : Antillaise de Mai (9) vient de jouer de malchance derrière une jument qui n’avançait plus. La jument a passé un cap durant ce meeting d’hiver. Sur ce qu’elle a montré dernièrement, elle a une très belle carte à jouer même pour la victoire. Vous pouvez la mettre en base de votre quinté.

Yann Docquin : Actrice de Larcy (10) répète toutes ses courses. Elle aime beaucoup le parcours proposé pour ce prix de Vittel. Les conditions de courses lui sont favorables et j’en attends une logique confirmation. Sachez aussi qu’elle s’en sort très bien en étant chaussée.

Tony Le Beller : Aurore Sautonne (11) est en amélioration même si je ne la juge pas encore revenue à 100% de ses capacités. C’est Jean-Loïc-Claude Dersoir qui sera à son sulky. Elle n’est pas évidente à driver mais elle a sa place à l’arrivée de ce quinté du 02/02/2015.

André Le Courtois : David Thomain jugeait Armada des Iles (12) au-dessus du lot avant de sauter une ombre dernièrement dans une course au trot attelé sur ce parcours. C’est un bel engagement pour elle ce mardi et je pense qu’elle peut prendre une éclatante revanche sur ses adversaires du jour.

Didier Brohier : Ariane d’Arry (13) est au top de sa condition à l’heure actuelle. Je veux mettre tous les atouts en sa faveur ici. Dès lors, elle sera pieds nus cette fois-ci et confiée à Jean-Michel Bazire. A mon avis, elle ne devrait pas rater cet objectif visé de longue date.

Peter G. Norman : Rugiada Dei Rex (14) va retrouver l’hippodrome de Vincennes en étant pieds nus. La jument est dans une parfaite condition physique. Elle sera confiée à Franck Nivard pour l’occasion. J’estime qu’elle devrait pouvoir prendre une très belle allocation.

David Cherbonnel : Agora du Goutier (15) est idéalement située aux gains dans ce prix de Vittel. Il faudra que tout se passe bien durant la course. Elle aura des plaques de cuir devant. Elle est au point. La voir finir quatrième ou cinquième de ce quinté me plairait déjà amplement…

Philippe Lefrançois : A Cappella (16) sera remise comme lors de ses sorties précédentes. Il faut profiter d’une telle opportunité. Elle n’est pas compliquée à driver et je pense que Gabriele Gelormini saura en tirer la quintessence. Je pense que ma jument va bien courir .

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France  9 12 13 14 4 11 6 1
Le Parisien 14 13 9 4 12 11 10 2
RMC 13 2 4 12 9 11 10 14
Week-End  9 12 13 4 11 14 10 1
Bilto  9 12 13 4 11 14 10 1
RTL 9 13 4 12 11 14 10 16
Tiercé Magazine 9 13 12 14 11 10 6 4

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 02 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 7 – Prix Jean et André de la Vaissière (15h55) : CARAT WILLIAMS (13) est un très bon poulain de l’écurie Guarato qui compte déjà 5 succès en 11 tentatives. En consultant son papier, on peut s’apercevoir qu’il a dominé des bons chevaux de la trempe de Caid Grif ou encore chéri chéri, un pensionnaire de l’écurie Mottier tenu en haute estime. Ce fils de Prodigious sera déferré des postérieurs pour la première fois à l’occasion de ce bel engagement au plafond des gains et confié à un driver de talent en pleine réussite actuellement. A priori, tous les feux sont au vert pour le voir prendre au moins une place dans cette course malgré la présence des chevaux étrangers dont on ne connaît pas trop les moyens.