les dimanches au galop

Pronostic Quinté du 03 avril 2016 – Prix de la Comédie Française

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 03/04/2016

pronostic pour le quinté+ du 03 avril 2016

C’est le prix de la Comédie Française qui servira de support au quinté en ce 03 avril sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Il s’agit d’une course de galop qui s’adresse à des chevaux âgés de 4 ans. Ils seront 16 partants à se ranger derrière les stalles de départ pour un parcours long de 2500 mètres corde à gauche.

Le favori de Fréquence Turf

PARZIVAL (10) vient de courir honorablement pour sa réapparition ne demandant à souffler que dans la dernière ligne droite après avoir fait illusion pour un bon classement. Plutôt bien placé au poids et ayant largement fait ses preuves face à de tels adversaires, ce poulain de l’écurie Botti semble en mesure de lutter pour le succès cette fois-ci.

La base du quinté+

EOS QUERCUS (5) est un cheval de l’écurie Leenders qui avait fait preuve d’une belle régularité l’an passé à ce niveau prenant de nombreuses places. Il avait essuyé un échec au mois d’octobre dans le Prix de Saint-Pair du Mont mais il était surement fatigué. A sa décharge, on notera aussi qu’il n’avait pas connu le meilleur des parcours ce jour-là devant effectuer les grands extérieurs. On ne lui tiendra donc pas rigueur de cette contre-performance. Il vient seulement de revenir à la compétition sur la piste de Nantes se classant bon quatrième d’un lot intéressant. N’ayant plus à faire ses preuves en terrain lourd, il devrait pouvoir afficher des progrès à l’occasion de ce quinté du 03 avril et on devrait logiquement le voir lutter pour les places. A priori, c’est une base de jeu assez fiable vu sa régularité.

L’outsider

AMIE INTIME (7) vient de courir proprement pour sa rentrée dans la course référence. C’est une pouliche qui possède des lignes intéressantes à la lecture de son papier et malgré le poids de méfiance que lui a infligé le handicapeur, on peut s’en méfier pour une place à l’occasion de ce prix de la Comédie Française.

Le tocard du quinté

CHRISTAL HOUSE (11) s’était bien comporté à plusieurs reprises l’an passé dans des handicaps similaires. Cette pouliche de l’écurie Lellouche avait, en effet, su faire preuve de régularité et s’était même imposée en terrain collant sur la piste de maisons-laffitte. Elle vient de courir de manière assez obscure pour sa rentrée mais on ne la condamnera pas la dessus et elle pourrait bien causer une belle surprise en affichant des progrès à l’occasion de ce quinté+. On peut la voir comme le bon tocard de cette course assez ouverte même pour la victoire…

Les 4 chevaux incontournables

ZALZALI (8) est un ancien représentant de la casaque Aga Khan qui est désormais entrainé par david Windrif. Il vient de se classer deuxième du quinté référence et tentera de faire aussi bien à l’occasion de ce prix de la Comédie Française. On regrettera simplement son numéro en dehors dans les stalles de départ mais sur une distance aussi longue, ca n’a pas tant d’importance que cela. MADERNIA (4) avait échoué pour sa seule tentative dans les handicaps l’an passé. Elle avait rapidement pris la tête du peloton ce jour-là mais elle avait ensuite craqué sous les attaques dans la ligne droite. De retour dans cette catégorie en ce dimanche 03 avril, elle devrait pouvoir se racheter en participant au sprint final à l’issue d’un parcours un peu plus préservé. AUGUSTA (16) avait débuté sa carrière en Allemagne de manière honnête avant de venir courir en France dans une course pmu à réclamer. Acquise par son entraineur suite à cette tentative, elle a ensuite couru dans le sud de la France et on l’a vu s’imposersur l’hippodrome de Marseille-Vivaux. Bien placée au poids dans le bas du tableau, elle ne semble pas incapable de causer une surprise en s’emparant d’une place à belle cote. WHIPEARL (2) vient d’effectuer une rentrée discrète mais son entraineur le confie à Christophe Soumillon pour ce tiercé quarté quinté+. En général, c’est un signe qui ne trompe pas et on s’en méfiera donc particulièrement ici.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 03/04/2016 : 10 – 5 – 7 – 11 – 8 – 4 – 16 – 2

Les autres points de vue sur ce prix de la Comédie Française

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mikel Delzangles : Eldacar (1) a bien gagné la dernière fois, au même niveau. Elle prouvait alors son aptitude aux terrains profonds. Elle est restée parfaite à l’entrainement le matin. Elle subit toutefois une pénalisation et sa tâche se complique tout naturellement.

Philippe Sogorb : Whipearl (2) est une jument qui demeure caractérielle. Elle n’a pas voulu s’employer à l’occasion de se course de rentrée, mi-mars sur l’hippodrome de Compiègne. Elle me semblait pourtant très bien au niveau condition physique. J’ai été déçu par son comportement ce jour-là. La monte de Christophe Soumillon sera sûrement un avantage. Son réveil peut survenir dans ce prix de la comédie française.

Grégoire Leenders : King Nonantais (3) ne fait que progresser à l’heure actuelle. Nous l’avons laissé reprendre un petit peu de fraîcheur. C’était mieux pour attaquer cette catégorie supérieure. Il a déjà couru en lourd à Saint-Cloud, finissant septième. Il a son mot à dire pour les places dans ce quinté du 03 avril malgré sa surcharge.

Carlos Laffon-Parias : Madernia (4) est excellente deuxième pour sa rentrée, tout près du premier. Elle s’est déjà essayée au niveau des handicaps, ayant échoué. Il faut retenter. Je la crois capable de s’illustrer à ce poids. J’ai juste besoin d’être rassuré sur son aptitude au terrain profond.

Norbert Leenders : La rentrée d’Eos Quercus (5) dans une course pmu sur la piste de Nantes fût correcte. J’en attends des progrès à l’occasion de ce tiercé quarté quinté+. J’espère dès lors le voir bien tenir sa partie ici. Je constate aussi que le handicapeur a fait un geste, ce qui est loin d’être négligeable. Sachez aussi qu’il va aussi trouver le terrain assoupli qu’il affectionne.

Bruno de Montzey : La reprise de contact de Zakariane (6) lui a été profitable. La distance était courte ce jour-là. Elle avait aussi manifestement besoin de ça pour revenir au top. Elle est sur la montante au travail et devrait apprécier les 2500 mètres et le terrain assoupli. Je suis impatient de la voir à ce niveau de la compétition.

David Windrif : Zalzali (8) retrouvait un quinté mi-mars. Deuxième ce jour-là, je ne pouvais qu’être satisfait de son comportement. Il s’est montré particulièrement accrocheur et courageux jusqu’au bout. Le terrain profond sera un avantage. Il est resté en belle condition avant ce prix de la Comédie Française. Je suis confiant.

François Rohaut : Murafej (9) est un cheval très sympathique. Il a progressé en fin d’année. Il est certainement un peu plus efficace sur le sable fibré. Mais il faut bien qu’il fasse sa rentrée. Il est sur sa distance. Il va certainement manquer de ça, surtout si le terrain est assoupli comme annoncé.

Alessandro Botti : Parzival (10) n’a pas eu une bonne course pour sa rentrée. Elle aura eu le mérite de lui être bénéfique. Il affiche une belle forme à l’entrainement le matin. Sa valeur handicap a été revue à la baisse. Il se plaît sur les terrains pénibles. Tous ces points positifs seront à son avantage dans ce quinté+ du 03/04/2016.

Frédéric Rossi : La dernière sortie d’Emperador (12) est vraiment mauvaise. Il a sans doute besoin de grands hippodromes pour s’exprimer et le terrain était très pénible. Il me paraît plaisant le matin. Il aurait été certainement mieux en deuxième épreuve. Comme le lot s’est creusé, j’estime qu’une place est à sa portée.

Nicolas Clément : En pleine forme, Ma Cagnotte (13) a pu gagner dès sa réapparition. Elle affectionne les pistes très souples. Il s’agira d’un gros avantage ce dimanche. Je suis dans le flou quand à sa valeur handicap. Elle n’a dominé que de petits lots. Elle aura néanmoins ma confiance.

François Doumen : Swing State (14) a fait une belle réapparition, sur la piste en sable fibré de chantilly. Il ne s’agit pourtant pas de sa surface favorite. Le terrain lourd lui plait. Il monte certes de catégorie, mais je pense qu’il a une chance à défendre dans ce prix de la Comédie Française. Auteur de deux récentes victoires, c’est un cheval tardif qui progresse sans cesse.

Jean-Luc Pelletan : Aireybor (15) a bien attaqué sa saison dans le Sud-Ouest, enlevant son handicap sur l’hippodrome de Toulouse. Il affiche une belle condition à l’entrainement le matin. Sa situation au poids s’en ressent. Il possède du fond et il se sort des terrains pénibles. Cela sera peut-être suffisant pour le voir faire l’arrivée de ce quinté du 03 avril.

Yannick Fertillet : Augusta (16) a gagné à Marseille-Vivaux puis la jument a paru émoussée. Elle se donnait trop le matin au travail. Elle est bien mieux désormais. Elle a drôlement évolué. Je l’avais achetée ici-même à réclamer en novembre. Elle aurait dû l’emporter ce jour-là. Elle galope.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France5189133211
Le Parisien8154139123
Paris Courses 581041314157
Week-End.com11081552313
Bilto.fr5132143910
RTL 841392135
Tiercé Magazine85134101429

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 03 avril 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

chacha de gontierHIPPODROME DE MAURE DE BRETAGNE – Réunion 2  – Course pmu n°2 – Prix Yvonnick Bodin : CHACHA DE GONTIER (9) est une pouliche dotée d’un beau modèle (voir photo) qui est très estimée par son entraineur, Bruno Cormier. Elle aurait pu s’imposer à plusieurs reprises l’an passé mais elle avait fait la faute à chaque fois au mauvais moment par manque de maturité. Son entraineur avait donc décidé de la laisser traquille par la suite et de ne la reprendre qu’au printemps… Bien lui en a pris car elle s’est imposée d’emblée au trot attelé pour sa rentrée sur la piste de Durtal. Ce jour-là, elle a longtemps musardé en queue de peloton avant de venir s’imposer au terme d’un joli rush dans la ligne droite. Certes, elle va débuter au trot monté dans cette compétition mais elle semble capable de bien faire d’entrée de jeu vu son potentiel et sa forme du moment… Sans minimiser l’opposition, elle semble vraiment avoir une belle carte à y jouer…

A lire également