/ / Pronostic Quinté du 03 février 2016 – Prix Rauba Capeu

Pronostic Quinté du 03 février 2016 – Prix Rauba Capeu

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est le prix Rauba Capeu qui servira de support au quinté+ en ce 03 février. Il s’agit d’une course pmu de galop ouverte à des chevaux âgés de 4 ans et plus qui se disputera sur le parcours des 2500 mètres de la piste en gazon de l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Ils seront 18 partants à se ranger dans les stalles de départ. Même pas mal de chevaux sont, dans l’ensemble, bien connus à ce niveau de la compétition, certains n’ont encore que peu couru et leur manque d’expérience pourrait leur jouer des tours durant la course…

Le favori de Fréquence Turf

POEME DU BERLAIS (18) va bien finir par remporter un quinté depuis le temps qu’il tourne autour du pot… D’ailleurs, son dernier succès à ce niveau avait eu pour cadre ce prix Rauba Capeu. Son aptitude au parcours est donc avérée… Monté par un jockey assez doué et ayant pas mal d’atouts dans son jeu avant le coup, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve à sa portée.

Le cheval de base

REAUVILLE (15) est une jument honnête qui n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de la compétition. De plus, elle va bénéficier d’une situation vraiment avantageuse sur l’échelle des poids n’ayant pas franchi le poteau en tête depuis plus d’un an. Si elle connaît un parcours limpide, elle pourrait parfaitement combler cette lacune et s’imposer à l’occasion de cette épreuve. On peut même la voir comme une des bases du quinté vu sa régularité.

L’outsider

CHENE BOPPE (10) évolue dans une zone de poids où il n’a désormais plus autant de marge que par le passé. Toutefois, c’est un cheval qui possède pas mal d’expérience à ce niveau et comme sa rentrée a été correcte, on peut en attendre une bonne performance dans ce quinté du 03 février.

Le tocard du quinté

TRES SOLID (14) est un cheval régulier dans l’ensemble et ses tentatives à ce niveau sont assez honorables. Dès lors, il pourrait bien causer une grosse surprise en s’emparant d’une place à grosse cote à l’issue d’un bon parcours. Il semble vraiment posséder le profil du parfait tocard dans ce quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

ALLEGRO FORTE (4) n’a pas beaucoup couru et il doit certainement avoir encore une belle marge de progression devant lui. Seul bémol : son manque d’expérience pourrait lui jouer des tours car les quintés sont des courses où il faut souvent jouer des coudes et lutter pour se frayer un passage. On l’envisagera donc plutôt pour une place. DAFFODIL FIELDS (2) est une jument régulière qui termine souvent bien ses parcours. Si elle n’est pas trop loin à l’entrée de la dernière ligne droite, elle peut parfaitement s’imposer dans cette course. DARK DREAM (13) a prouvé sur la piste de Toulouse que la longue distance ne lui faisait pas peur. Dès lors, il pourrait confirmer sa forme en s’emparant d’une place dans ce prix Rauba Capeu. Enfin, on citera VALENTIAN YES (9), une concurrente dont la seule tentative dans un quinté+ s’était soldée par une honorable sixième place. Avec l’aide de l’efficace François-Xavier Bertras, elle pourrait afficher des progrès et monter sur le podium cette fois-ci.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 03/02/2016 : 18 – 15 – 10 – 14 – 4 – 2 – 13 – 9

Les autres points de vue sur ce prix Rauba Capeu

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Jean-Marie Buresi : Esles (1) s’est comporté honorablement le jour de sa rentrée dans une course pmu disputée ici même. Il sera mieux sur le gazon mais il reste, tout de même, pris assez haut sur l’échelle des valeurs handicap. Le rallongement de la distance ne lui posera guère de problème. A ce poids, sa tâche me semble difficile dans ce prix Rauba Capeu.

Cédric Rossi : Daffodil Fields (2) va remettre son titre en jeu. Elle vient de réaliser une bonne sortie dans un Quinté+ sur l’hippodrome de Deauville. La jument a refait beaucoup de terrain dans la phase finale ce jour-là. Sa forme est sûre et si elle est décidé, elle peut parfaitement s’imposer.

Patrick Khozian : Roi Charles (3) m’a fait plaisir lors de son ultime sortie dans une course pmu  à réclamer. Il a fourni une très bonne fin de course dans la ligne droite après avoir longtemps patienté au coeur du peloton. Il s’est montré volontaire en cette occasion et il m’a beaucoup rassuré. Il a hérité d’un bon numéro dans ce quinté du 03 février et c’est un cheval qui aime le bon terrain. Il a sa chance à l’issue d’un bon parcours.

Keven Borgel : Allegro Forte (4) vient de me laisser une bonne impression à Toulouse. Le lot était toutefois relativement faible. Mon cheval est meilleur sur les pistes en gazon. J’espère que le terrain sera bien souple. Il a été préparé pour gagner ce prix Rauba Capeu. Je dois vous avouer que j’y compte beaucoup !

Julien Phelippon : Storm River (5) s’est montré rassurant, en dernier lieu, sur une distance réduite. J’avais envie de lui redonner de l’explosivité. Il a eu un bon comportement ce jour-là. Il aime l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer et dispose, à mon avis, d’une très bonne chance dans ce quinté+.

Jess Parize : T Kers (6) s’est montré surprenant lors de son ultime prestation sur l’hippodrome d’Angers. Il n’avait plus d’engagements intéressants et il a ensuite pris un peu de repos. Il est en forme actuellement et semble compétitif à cette valeur handicap. Le terrain souple va lui plaire. Je suis assez confiant. Vous pouvez le mettre en base de votre quinté.

Patrick Monfort : April First (7) est une chic pouliche. Cependant, elle a été nettement remontée sur l’échelle des poids. On est dans l’obligation de monter de catégorie. C’est davantage une pouliche de Piste en sable fibré. J’espère que le terrain sera bon à l’occasion de ce quinté+ du 03 février. Je pense qu’elle peut accrocher une place à l’issue d’une course favorable.

Christophe Ferland : Wake Up (8) s’est montrée irréprochable à chacune de ses apparitions dans les handicaps. Je n’ai pas le choix des engagements à l’heure actuelle avec elle. Face aux vieux chevaux, sa tâche se complique un peu. Elle donne toujours le meilleur d’elle même durant le parcours et j’estime qu’elle mérite tout de même le respect.

François-Xavier de Chevigny : Chêne Boppe (10) s’est honorablement comporté le jour de sa rentrée dans une course pmu sur cette piste. Il a toujours été un peu débordé à cause du train sélectif. Il sera nettement mieux sur la piste en gazon mais la catégorie n’est plus la même. Il peut finir à l’arrivée de ce prix Rauba Capeu.

Jérôme Reynier : Running Waters (11) vient d’effectuer une bonne rentrée en dernier lieu. Elle a peut-être été montée de manière trop offensive ce jour-là. Elle a accusé des progrès à l’entrainement le matin et c’est une jument qui s’adapte à tous les types de terrains. Si elle ne trouve pas la distance un peu trop longue alors je pense qu’une place est à sa portée.

Tony Castanheira : Art Of Zapping (12) a dû être longtemps arrêté après avoir connu des ennuis de santé. Il a démontré, lors de son dernier succès, qu’il avait conservé un beau brin de qualité. C’est un cheval qui apprécie d’etre monté de l’avant. Il peut monter de catégorie avec des ambitions à l’occasion de ce Quinté+ du 03/02/2016.

Nicolas Caullery : Dark Dream (13) a repris un peu de fraîcheur en vue de ce meeting de Cagnes sur mer. Il est en bonne condition physique et il a été spécialement préparé pour cette course. Un terrain très souple, voir lourd, l’avantagerait fortement. Si tel est le cas alors je pense qu’il devrait se mettre en évidence. Tres Solid (14) a montré ses limites l’an dernier à ce niveau de la compétition. Il n’a pas de marge à ce poids mais il n’est toutefois pas hors d’affaire pour une bonne place. Il reste sur deux bonnes sorties et s’adapte à toutes les pistes. Il mérite une note de méfiance.

Yannick Fouin : Reauville (15) connaît vraiment une belle réussite sous ses nouvelles couleurs. Elle reste sur une bonne prestation ici-même. Le rallongement de la distance devrait servir ses intérêts. Même si sa marge est réduite, elle n’est pas hors d’affaire pour un bon classement.

G. Martín : Track Star (16) s’est montré quelque peu décevant en dernier lieu dans le Prix du Languedoc. Il a été constamment débordé sur une distance trop courte pour ses réelles aptitudes. C’est un cheval qui aime le terrain collant, voir lourd et il sera mieux sur le gazon. Face aux vieux chevaux, il ne visera qu’une place.

Cédric Boutin : Zadrak (17) ne sera pas dérangé par le raccourcissement de la distance car il a déjà fait ses preuves sur la distance proposée. A mon avis, il peut monter de catégorie sans souci à l’occasion de ce prix Rauba Capeu. Malgré la qualité de l’opposition, il détient, à mon sens, une chance prépondérante.

Didier Prod’homme : Poème du Berlais (18) aurait pu être associé à ma fille, Pauline, en deuxième épreuve. On ne va pas bouder notre plaisir en participant à ce Quinté+ du 03 février. Il a déjà gagné à ce niveau. Il s’est montré brillant en dernier lieu. Je vous conseille de le suivre de près.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 4267139810
Le Parisien 2153131841012
Paris Courses 17102618131514
Week-End 2914563124
Bilto 49251415613
RTL 21268418510
Tiercé Magazine 2612913151718

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 03 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE BORDEAUX LE BOUSCAT – Réunion 3 – Course pmu n° 5 – Prix Ultra Petita (gr A) : BARBIBUL (14) n’est pas un cheval des plus simples à utiliser durant une course pouvant faire la faute à n’importe quel moment. Cependant, ce fils d’Olitro possède un très bon moteur comme le montrent ses meilleures performances en région parisienne dans des lots valables. Il sera certainement avantagé par le départ à l’autostart et la longue ligne droite finale devrait également servir ses intérêts. On se méfiera donc de ce cheval dans cette course à sa portée où il n’affronte pas que des avions. A l’issue d’un bon parcours, il pourrait même passer le poteau en tête, une chose qui ne lui est encore jamais arrivée depuis son début de carrière !

A lire également