/ / Pronostic Quinté du 03 janvier 2016 – Prix de Bourgogne

Pronostic Quinté du 03 janvier 2016 – Prix de Bourgogne

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 03/01/2016

Tout d’abord, je voudrais vous adresser tous mes meilleurs voeux pour l’année 2016 qui commence et je voudrais aussi vous remercier de votre fidélité car comme vous avez pu le remarquer, la newsletter de Fréquence Turf a franchi la barre des 1000 abonnés fin décembre. un chiffre qui montre que gratuité et qualité peuvent faire bon ménage quand on est un site sur le turf… Après la courte pause dûe aux fêtes de fin d’année, c’est donc le retour des pronostics quinté en ce 03 janvier. Et nous sommes gâtés puisque c’est une préparatoire au prochain prix d’Amérique que le PMU nous propose d’étudier, en l’occurrence le prix de Bourgogne. Il s’agit d’une course disputée sur un parcours de vitesse dont le départ sera donné derrière les ailes de l’autostart. Ils seront 14 à en découdre au total et à trois exceptions près, on y retrouve tous les ténors du moment. Nul doute qu’à quelques semaines de la grande échéance, les entraîneurs auront préparé ce rendez-vous avec soin. On devrait donc assister à une vraie course cette fois-ci avec beaucoup de rythme.

Le favori de Fréquence Turf

TEXAS CHARM (4) a toujours été un cheval hors normes montrant de gros moyens depuis son début de carrière. Il avait d’ailleurs remporté l’édition 2013 de ce prix de Bourgogne dans l’excellente réduction kilométrique d’1’10 battant facilement Ready cash ce jour-là… De l’eau a coulé sous les ponts depuis et ce trotteur de grande classe n’a pas été épargné par les soucis de santé. Même si ses chronos ne sont pas extraordinaires, il a montré du mieux lors de ses dernières sorties… On s’en méfiera donc un peu dans ce prix de Bourgogne où il sera déferré des postérieurs. Il pourrait même l’emporter à l’issue d’un parcours sans encombres si son pilote est un peu plus motivé qu’à l’accoutumée.

La base du quinté+

TIMOKO (3) est toujours aussi vaillant du haut de ses neuf ans comme le montre sa deuxième place dans une course de vitesse sur l’hippodrome de New york où il était invité. Il n’a pourtant pas ménagé sa peine depuis son début de carrière et n’a pas été épargné par les pépins de santé mais ce cheval en acier trempé est toujours revenu plus fort à chaque fois. Bien placé derrière les ailes de la voiture et déferré des 4 pieds dans ce quinté, cette star du trot français aura certainement encore à coeur de faire vibrer l’hippodrome de Vincennes en compagnie de Bjorn Goop qu’il retrouve. On peut le considérer comme une des bases du quinté.

L’outsider

KADETT CD (13) avait terminé à la cinquième place de cette épreuve l’an passé tout en étant malheureux. Il vient d’effectuer une rentrée des plus correctes en Suède sur la piste de Solvalla et va évoluer sur un parcours à son entière convenance à l’occasion de ce prix de Bourgogne. En cas de défaillances des principaux favoris, ce brave trotteur ne semble pas incapable de surprendre agréablement.

Le coup de poker

AMIRAL SACHA (12) a connu de gros soucis de santé en fin d’année alors qu’il s’annonçait comme un des prétendants au sacre dans le prix d’Amérique. Il a été soigné depuis et son entraîneur a pris son temps afin de lui faire effectuer une rentrée dans les meilleures dispositions possibles. En théorie, c’est certainement le cheval qui a le plus de classe au départ de ce quinté+ du 03 janvier. Déferré des postérieurs pour l’occasion, il n’est pas incapable de s’emparer d’une petite place à l’issue d’un bon parcours.

Les chevaux incontournables

UN MEC D’HERIPRE (7) avait dû stopper net toute compétition lors du précédent meeting d’hiver en raison de pépins de santé. Il n’est revenu sur les hippodromes qu’en fin de saison renouant avec le succès dès sa rentrée avant d’échouer à sa sortie suivante dans le prix de Bretagne. Il a ensuite remis les pendules à l’heure en s’imposant de bout en bout. Il n’est toutefois pas certain qu’il soit redevenu le cheval qu’il était mais vu son aptitude au parcours, il conviendra de s’en méfier particulièrement dans ce quinté du 03 janvier. Où en est UP AND QUICK (2) ?… Ce vainqueur du dernier prix d’Amérique tarde à revenir au mieux lors de ce meeting !… Son entraîneur s’en est toutefois occupé sérieusement à l’entraînement le matin afin de le faire progresser et d’après lui, le cheval a beaucoup changé. Ayant hérité un bon numéro derrière l’autostart, son pilote devrait rapidement tenter de lui faire occuper la tête et la corde afin d’aller le plus loin possible. Cela pourrait lui permettre de conserver une belle place. UNIVERS DE PAN (6) est un très bon cheval mais il reste tout de même meilleur sur les petits hippodromes avec une piste plate. Néanmoins, il va se présenter déferré des 4 pieds cette fois-ci et à l’issue d’un parcours favorable, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir compléter la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté. On connaît désormais les limites de VILLAGE MYSTIC (10), c’est un trotteur qui n’a aucune marge de manoeuvre à ce niveau. Toutefois, il possède une jolie ponte de vitesse finale et cela pourrait lui permettre, pourquoi pas, de prendre une cinquième place en rasant les murs.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 03/01/2016 : 4 – 3 – 13 – 12 – 7 – 2 – 6 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de Bourgogne

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Lutfi Kolgjini : Mosaïque Face (1) a été tout simplement magnifique lors de la saison 2015. Cela fait trois semaines que mon cheval stationne à Utah Beach en Normandie afin de préparer ce quinté du 03 janvier. Il a pas mal de travail derrière lui pour réaliser une bonne reprise de contact avec l’hippodrome de Vincennes. On ne vient pas pour faire du tourisme, on court pour gagner…

Franck Leblanc : Up and Quick (2) ne courait ni bien ni mal lors du prix du Bourbonnais. Son travail le plus dur depuis qu’il est de retour au centre de Grosbois était lundi dernier. Il fallait vraiment le réveiller afin de le faire monter au niveau de sa condition physique. Il soufflait après, mais le cheval était très bien. Il aura une vraie course cette fois.

Richard Westerink : Timoko (3) va retrouver cette fois son driver habituel, Björn Goop, et il sera déferré ce coup-ci. Il évoluera pieds nus là, sans résine. Il est vraiment bien, comme avant son déplacement à New York. J’ai de grosses ambitions ce dimanche pour le podium. Vous pouvez le prendre en base sur vos tickets de quinté.

Philippe Daugeard : Univers de Pan (6) va se présenter en mode compétition à l’occasion de ce prix de Bourgogne. Cependant, il n’a pas hérité du meilleur des numéros avec le 6. J’ai aussi noté la présence de plusieurs gros clients à son intérieur. Je pense toutefois qu’il peut tirer son épingle du jeu à l’issue d’un bon parcours.

Franck Nivard : Un Mec d’Héripré (7) a pu mener sa tâche à bien dans le Bourbonnais. Il est vrai qu’il n’a pas été trop attaqué durant le parcours. Il évoluera sur une courte distance qui correspond bien à ses aptitudes. Fabrice Souloy aura parfaitement entretenu sa condition. Il devrait pouvoir se placer voire peut-etre mieux avec un parcours à sa convenance…

Cédric Megissier : Uhlan du Val (8) s’est bien défendu pour ses récents débuts au trot monté. Je ne peux rien lui reprocher. mon cheval monte en puissance au fil des courses. Tous les meilleurs sont aussi au départ de ce prix de Bourgogne et avec ce n° 8 derrière les ailes de a voiture, cela risque de lui compliquer la tâche. Toutefois, il n’est pas incapable de prendre un accessit.

Christian Bigeon : La réapparition de Tiégo d’Etang (9) a été très plaisante. Il a tardé à pouvoir s’exprimer pleinement dans la dernière ligne droite mais il a ensuite très bien conclu son parcours. Cette course lui a fait le plus grand bien et il est nettement sur la montante depuis. Il approche déjà de son meilleur niveau.

Damien Bonne : J’ai drivé Village Mystic (10) depuis ses deux dernières courses. J’ai pu noter ses progrès la dernière fois. Le cheval est visiblement sur une excellente voie à l’heure actuelle. Il possède une pointe de vitesse vraiment acérée quand il a un parcours favorable. C’est un cheval de classe qui apprécie les épreuves rythmées. Il devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles dans ce quinté+ du 03/01/2016.

Mattia Monaco : Moses Rob (11) a pris l’accessit d’honneur lors de sa dernière tentative dans la préparatoire précédente. Il a progressé et il est encore mieux maintenant. Il devra suivre un bon dos ici. Je pense que mon cheval va fournir sa valeur dans ce prix de Bourgogne. Il peut se classer quatrième ou cinquième. Nous voulons le qualifier pour le prix d’Amérique fin janvier.

Florent Lamare : Amiral Sacha (12) a été victime d’une forme aiguë de la piroplasmose raison de son absence prolongée de toute compétition. Nous l’avons bien soigné depuis. J’ai attendu que ses analyses sanguines soient bonnes pour le présenter en course. Je n’ai aucune pression dans ce tiercé quarté quinté+ car le cheval n’est pas prêt à gagner une course comme celle-ci.

Dominik Locqueneux : Kadett C.D. (13) progresse sans cesse depuis sa rentrée au début du mois d’octobre sur l’hippodrome de Solvalla. Cela fait un moment qu’il n’a pas été déferré. Il n’aura rien à perdre en retrouvant la piste de Vincennes ici. Robert Bergh n’a pas fait du Prix d’Amérique une obsession.

Eric Lambertz : Viking de Val (14) avait été perturbé par les faux départs du Prix de Bretagne. Mon cheval est vraiment pleine peau à l’entraînement actuellement. Il reste cependant imprévisible derrière l’autostart. J’espère que tout se passera correctement dans les premiers mètres de course. Si tel est le cas, je pense qu’il devrait bien courir dans ce quinté du 03 janvier.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics hippiques de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France4237191011
Agence Tip 73924121110
Paris Courses4326101711
Week-End 473962511
Bilto43271191012
RTL 4237101191
Tiercé Magazine 2349107111

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 03 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutot un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°8 : VOLCAN DE BELLANDE (7) est un excellent cheval que sébastien Hardy n’hésite pas à comparer à News des landes, c’est dire l’estime qu’il lui porte… En octobre dernier, il avait été impressionnant de facilité lors de son succès dans une course pmu au trot monté sur le parcours qui nous intéresse. Il dominait les débats dans un lot similaire ce jour-là faisant afficher un très bon chrono sans donner l’impression de forcer. Ses sorties suivantes au trot attelé ont eu pour but de le maintenir en condition pour ce bel engagement. Nul doute qu’à l’issue d’un parcours sans encombres, ce très bon trotteur devrait logiquement combler un partie de son retard de gains en participant à la lutte pour le succès dans cette course à sa portée.

A lire également