/ / Pronostic Quinté du 04 janvier 2016 – Prix de Charleville

Pronostic Quinté du 04 janvier 2016 – Prix de Charleville

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 04/01/2016

Après les cracks du prix de bourgogne d’hier, nous redescendons de plusieurs étages à l’occasion de ce quinté du 04 janvier. C’est en effet le prix de Charleville, une course de vitesse plutôt ordinaire, qui a été retenue par le pmu comme support des enjeux. On y retrouve 15 juments âgées de 7 ans et elles ne doivent pas avoir gagné 159000 euros et plus pour avoir le droit de courir. Autant dire que les juments tricolores qui vont courir ne sont pas des championnes. Toutefois, le label européen rehausse l’intérêt sportif de la course avec la présence de quelques concurrentes étrangères en gros retard de gains.

Le favori de Fréquence Turf

PEACE OF MIND (4) est une jument d’origine italienne qui dépend de l’entraînement du très en forme Fabrice Souloy. Elle est titulaire d’un chrono de 1’10″8 acquis sur ce parcours au mois de juin. Elle terminait en cette occasion deuxième derrière Reckless, un cheval suédois de grand talent qui aurait une première chance ici… Cette performance faisait suite à sa victoire acquise en 1’12 devant un certain Tell me no lies, un cheval qui accumule les bonnes sorties durant ce meeting d’hiver. Sur la foi de telles performances, elle apparaît complètement déclassée aux gains face à une opposition pareille. Seul bémol à sa candidature, elle est dans une forme incertaine, n’ayant couru qu’une fois au mois de novembre… Elle avait d’ailleurs été disqualifiée ce jour-là. Toutefois, elle va se présenter déferrée des 4 pieds dans ce prix de Charleville et cela vaut peut être le coup de tenter de la mettre en tête de ce pronostic.

La base du Quinté+

VICTORIA DU VIADUC (1) a eu du mal à retrouver la grande forme après le break que lui avait accordé son entraîneur Sébastien Ernault. C’est désormais chose faite comme en témoigne sa deuxième place acquise dans un récent quinté disputé sur le petit hippodrome de Cabourg. N’ayant plus à faire ses preuves sur le parcours qui nous intéresse, elle semble vraiment détenir une belle chance dans ce tiercé quarté quinté+.

L’outsider

VENUS HAUFOR (10) est une jument de l’écurie Bigeon qui doit absolument attendre durant le parcours afin de réserver sa pointe de vitesse finale pour la dernière ligne droite. Elle va s’élancer à la corde derrière une jument qui, en règle générale, déboule bien derrière la voiture. Cela pourrait lui permettre d’être rapidement bien placée. Si ensuite elle peut trouver le passage, elle n’est pas incapable de s’emparer d’une place à belle cote.

Le coup de poker

PRINCESS KRONOS (13) est une jument qui dépend de l’entraînement des frères Martens, une équipe qui n’a pas son pareil pour préparer un cheval dans des courses européennes de ce style. Déferrée des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, elle pourrait étonner dans ce quinté même si à la base, elle possède plutôt une chance théorique pour une place.

Les chevaux incontournables

FELICIA V.E (14) est une jument suédoise totalement inconnue en France. Si on jette un oeil à ses lignes acquises en suède, on s’aperçoit qu’elle a figuré dans des lots vaables affichant des chronos plus qu’honorables (1’12 sur 2100 mètres). Si elle s’adapte à la grande piste de l’hippodrome de Vincennes et que son pilote arrive à se faire respecter, elle n’est pas incapable de faire l’arrivée. SUPER ARIEL (8) est incontournable à ce niveau de la compétition et elle n’a plus à faire ses preuves, elle non plus, sur la grande piste. On regrettera simplement son numéro complètement en dehors car cela va l’obliger à effectuer un effort violent dans la descente afin d’occuper rapidement une bonne place. Si elle peut ensuite trouver un bon dos, elle n’est pas incapable de conserver un accessit. PANCOTTINA BAR (5) est une jument italienne qui n’a aucune marge de manoeuvre à ce niveau. Toutefois, elle s’était bien comportée dans le prix de Feurs, un quinté disputé au mois de septembre sur ce parcours de vitesse. Elle effectuait les 2100 mètres du parcours en 1’12 ce jour-là. Cette performance lui confère une chance pour une quatrième ou cinquième place dans cette épreuve. VANY DES LOYAUX (7) est une excellent finisseuse mais elle a hérité d’un numéro complètement en dehors et cela ne va pas lui faciliter la tâche dans ce quinté du 04 janvier. Cependant, si son pilote parvient à lui faire prendre un bon dos durant la course, elle peut tout aussi bien participer à l’emballage final. Tout sera donc une question de parcours pour elle.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 04/01/2016 : 4 – 1 – 10 – 13 – 14 – 8 – 5 – 7

Les autres points de vue sur ce prix de Charleville

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraineurs

Sébastien Ernault : Victoria du Viaduc (1) m’a fait plaisir récemment sur l’hippodrome de Cabourg. Ma jument ne sera pas dérangée par son numéro un derrière les ailes de l’autostart car elle déboule bien. Déferrée des quatre pieds et bien engagée, elle a parfaitement sa place dans le Quinté+ à l’occasion de ce prix de Charleville.

Franck Harel : Voile Marine (2) me laisse dans le doute en ce moment. Sa forme n’est vraiment pas optimale à l’heure actuelle. Certes, elle a été soignée mais je pense qu’elle va être à court de condition physique dans ce quinté du 04 janvier. Elle va avoir besoin de se remettre dans le bain. Sa tâche risque d’être très compliquée, je pense que vous pouvez faire l’impasse sur ses chances.

Xavier Forget : Volcania de Dypp (3) n’a jamais pu trouver de dos en dernier lieu. Elle s’est toutefois très bien défendue d’un bout à l’autre du parcours. Les 2.100 mètres à l’autostart, c’est vraiment son sport. Je la trouve extra le matin sur ma piste à l’entraînement le matin. Avec l’aide d’un bon parcours, j’estime qu’une place est à sa portée.

Joël Van Eeckhaute : Victory d’Harcourt (6) vient de bien se comporter à l’occasion d’un quinté+ disputé sur une distance plus longue. Elle aurait même pu obtenir un meilleur classement. Elle est en forme et l’engagement est favorable dans ce prix de Charleville. La piste de Vincennes est excellente en ce moment et elle va donc courir sans ses fers une nouvelle fois.

Matthieu Abrivard : Vany des Loyaux (7) a couru de façon rapprochée en dernier lieu. Elle a fini correctement dans une course pmu d’un niveau similaire mais il n’y a pas eu suffisamment de rythme ce jour-là. Ma jument est mieux sur les tracés de vitesse sur la grande piste et elle aura pour elle sa fraîcheur physique. A mon avis, elle détient une très bonne chance mais il lui faudra bénéficier d’un parcours caché.

Jörgen Westholm : Super Ariel (8) est très bien au travail à l’heure actuelle. Elle va découvrir ici un très bel engagement sur un parcours en plein dans ses cordes. Ma jument allie à la fois vitesse et tenue. J’ai fait appel à Franck Nivard afin de mettre tous les atouts de mon côté. Sans incident, elle devrait finir à l’arrivée de ce quinté+ du 04/01/2016. Elle semble même constituer une base solide.

Yves Marie Desaunette : Voice Dream (9) reste sur une excellente prestation dans un tiercé quarté quinté disputé sur la petite piste de Vincennes. Elle n’avait pas de course à sa disposition et ‘ai patiemment attendu cet engagement favorable. Elle est brave et gentille en compétition. A l’issue d’un parcours caché, je pense qu’elle a une bonne chance à défendre.

Christian Bigeon : Vénus Haufor (10) n’a pas forcément bénéficié d’une course favorable en dernier lieu. C’est une concurrente qui a besoin d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure dans la dernière ligne droite. Elle n’a plus de marge désormais mais en longeant le rail, elle peut très bien accrocher une place en fin de combinaison.

Jean-Yves Rayon : Vanille du Pont (12) va effectuer une rentrée à l’occasion de ce prix de Charleville. Ma jument a connu quelques ennuis de santé et elle a donc du être soignée. Elle revient bien le matin à l’entraînement mais je pense qu’elle ne sera pas suffisamment affûtée pour prétendre à un bon classement. De plus, elle aurait été mieux sur une distance plus longue. Il semble préférable de la revoir. vous pouvez faire l’impasse sur sa candidature.

Vincent Martens : Princess Kronos (13) m’a rassuré en dernier lieu dans une course pmu disputée sur la grande piste. Elle aurait même pu s’imposer avec un meilleur parcours. Le raccourcissement de la distance va jouer en sa faveur. Elle sera déferrée des quatre pieds et j’estime qu’à l’issue d’un bon parcours, elle devrait confirmer sa forme du moment.

Johan Untersteiner : Felicia V.E. (14) n’est pas une jument d’exception mais elle possède un beau brin de qualité. Elle est très bien le matin au travail sur ma piste. Hormis Super Ariel (8), je ne connais pas l’opposition dans ce quinté du 04 janvier mais j’espère obtenir une allocation pour ses débuts en France.

Christophe Clin : Viva Yad (15) a fourni une bonne valeur en dernier lieu. Elle n’est pas du tout confirmée sur les 2.100 mètres, surtout avec le départ en descendant. de plus, l’opposition est de qualité. Elle aura pour elle sa grande condition physique. On verra bien quel sera son comportement.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics quinté de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1381445179
Agence Tip 1849147135
Paris Courses8719134143
Week-End1381457911
Bilto 4813145179
RTL 7813194314
Tiercé Magazine8134517914

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 04 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°8: BOGOTA MALI (9) est une jument de l’entraînement de Thibault Lamare qui va effectuer ses grands débuts au trot monté à l’occasion de cette modeste course où elle va trouver un engagement plutôt favorable. Certes, cette fille de Mood West n’est pas une championne non plus mais elle a tout de même déjà montré suffisamment de moyens pour prétendre à un bon classement dans une course d’un niveau aussi bas. On la verra donc comme un bon coup de poker à tenter !

A lire également