Pronostic Quinté du 06 janvier 2016 – Prix Pierre Estrem-Rey

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 06/01/2016

Nous quittons l’hippodrome de Vincennes et ses belles courses de trotteurs en ce 6 janvier pour un quinté réservé à des chevaux d’obstacles sur l’hippodrome de pau, le Prix Pierre Estrem-Rey. Comme souvent dans ce genre de quinté, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, les 18 partants évoluant la plupart du temps dans de petites courses de province. Une nouvelle fois, on peut se demander comment le pmu peut offrir 95000 euros pour une course d’un niveau aussi banale ?… A titre de comparaison, un quinté de trot avec une telle allocation est réservé aux chevaux dont le niveau se situe juste en dessous des meilleurs…

Le favori de Fréquence Turf

SACRE TOI (5) est un cheval d’origine britannique qui avait signé trois victoires d’affilée en haies au printemps de cette année. Il dominait lors d’un de ses succès un certain Silver axe, un cheval bien connu à ce niveau. Son habile entraîneur l’a ensuite dirigé sur le steeple-chase mais l’essai n’a pas été forcément concluant. De retour sur les balais à l’occasion de ce quinté+, il tentera d’y renouer avec le succès.

La base du quinté+

SISTADENN (12) a largement fait ses preuves sur le parcours de haies sur l’hippodrome de pau. Cette jument de l’écurie Mérienne compte, en effet, 2 victoires et 4 places en 6 tentatives sur cette piste. Bien placée au poids et à l’aise en terrain profond, elle décevrait beaucoup en ne prenant pas une part active à l’arrivée de ce prix Pierre Estrem-Rey.

L’outsider

YSAWA (9) est un cheval polyvalent qui compte quelques tentatives honorables sur les haies en terrain lourd. Il monte progressivement en condition au fil des sorties après le break que lui a accordé son entourage. Ayant déjà bien fait sur ce parcours, on peut s’en méfier pour une place dans ce quinté+ du 06 janvier.

Le coup de poker

ARISTO DES MOTTES (11) est un cheval régulier et très en forme comme en témoigne ses dernières tentatives sur l’hippodrome d’Auteuil. Il va certes débuter sur l’hippodrome de pau à l’occasion de ce tiercé quarté quinté mais il s’est déjà bien comporté en province sur des hippodromes similaires. Il ne devrait donc, à priori, avoir aucun mal à s’y adapter. Bien placé au poids, il devrait logiquement participer à la lutte pour les premières places.

Les chevaux incontournables

PERLY DE CLERMONT (2) vient de décevoir dans un quinté+ sur la cote d’azur. Il tentera de se réhabiliter ici en s’emparant d’une place. En théorie, ce bon cheval en a parfaitement les moyens. KARNAT (6) est un cheval d’âge qui vient de refaire surface en s’octroyant une belle deuxième place dans une course pmu sur la piste en sable fibré de Pornichet. Son expérience pourrait lui permettre de surprendre un peu dans ce prix Pierre Estrem-Rey. LINO DROP (16) avait échoué à plusieurs reprises sur cette piste l’an passé lors du précédent meeting d’obstacles. Il a depuis remis les pendules à l’heure à plusieurs reprises. Il pourrait bien surprendre dans ce quinté en s’emparant d’une place à belle cote. ASIA SPORT (8) compte quelques lignes intéressantes si on regarde son papier d’un peu plus près. Elle pourrait bien compléter la combinaison gagnante de ce quinté+ du 06 janvier en cas de défaillance des principaux favoris.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 06/01/2016 : 5 – 12 – 9 – 11 – 2 – 6 – 16 – 8

Les autres points de vue sur ce prix Pierre Estrem-Rey

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Nicolas Bertran de Balanda : Extrême Sud (1) n’a pas réussi une belle année 2015. Cela s’est mal passé à plusieurs reprises avec lui. Mon cheval me paraît pourtant très bien le matin au travail et il adore le terrain lourd. Néanmoins, c’est davantage un cheval de Steeple-chase. Malgré le poids, il tentera de refaire surface à l’occasion de ce prix Pierre Estrem-Rey.

Christian Scandella : Perly de Clermont (2) a beaucoup déçu en dernier lieu Prix de la Promenade des Anglais. Mon cheval ne s’est pas du tout adapté au profil de la piste Cagnoise. J’ai eu plusieurs déceptions cet hiver sur cet hippodrome. J’espère qu’un virus ne tourne pas à l’écurie. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, sa chance est logique.

Guy Cherel : Mellozo (3) vient de gagner facilement dans un petit lot. On va tenter notre chance à ce niveau-là avec du poids. Nous allons voir… C’est un cheval qui a gagné dans tous les terrains mais je ne suis, tout de même, pas certain qu’une piste lourde l’avantage. Ca reste donc un point d’interrogation avant le coup. A Pleines Dents (4) n’est pas de tous les jours, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est toutefois dur à l’effort et il possède du métier, cela pourrait compter. L’alourdissement de la piste sera aussi pleinement à son avantage. Il a de la qualité en haies. On peut tenter notre chance dans ce quinté du 06 janvier. S’il est décidé et qu’il connaît un parcours sans encombres, il peut finir à l’arrivée de cette course.

François Nicolle : Sacre Toi (5) n’a pas franchement confirmé ces derniers temps. Dernièrement, dans une course pmu disputée sur cet hippodrome de Pau, il n’a pas démérité sans cependant s’avérer très tranchant en fin de parcours. C’est son premier handicap et il effectuera pour l’occasion, un retour en haies. À ce poids, je suis un peu sceptique et j’attends de voir. J’espère me tromper bien entendu.

Julien Mérienne : Karnat (6) vient de se produire dans une course pmu en plat pour le bluffer. Il aurait pu gagner ce jour-là mais l’objectif était ce quinté+ du 06/01/2016. Il a fait un super travail mardi sur ma piste en compagnie de Sistadenn. Autant l’année dernière, j’avais l’impression qu’il avait 15 ans mais autant il ne fait pas ses 10 ans maintenant. Je compte donc fermement sur lui dans ce prix Pierre Estrem-Rey. Sistadenn (12) aurait pu lutter pour la deuxième place la dernière fois sur cet hippodrome. C’était peut-être un mal pour un bien en vue de cet objectif. En valeur 56, si ma jument ne gagne pas son quinté un jour, soit je suis mauvais, soit elle aura eu des parcours exécrables.

Mlle Sarah Audoy : Apéro Bleu (7) a effectué de bons débuts sur l’hippodrome de Pau. Il a biaisé sur sa gauche en fin de parcours et n’a pas pu conserver la deuxième place. Il aura comme atout de porter moins de poids dans cette épreuve. Je pense aussi que le terrain lourd ne sera pas pour lui déplaire. Face à cette opposition, je le vois au mieux lutter pour la cinquième place.

Patrick Chevillard : Asia Sport (8) a eu un mauvais parcours pour ses débuts sur le steeple palois, raison pour laquelle on l’a remise en haies par la suite. Elle est prise un peu haute sur l’échelle des poids et il y a une interrogation sur son aptitude au terrain lourd. Avant le coup, elle ne visera qu’une petite place.

Mme Isabelle Pacault : Ysawa (9) est bien d’état. On attendait la pluie avec lui, car c’est un cheval qui aime le terrain profond. Comme il se met à pleuvoir beaucoup, je pense que cela va l’avantager. J’espère qu’il va concrétiser et être à l’arrivée de ce Quinté+ du 06 janvier.

Ferdy Murphy : High Policy (10) avait besoin de courir pour sa rentrée et le terrain était trop rapide pour ses aptitudes dans ce lot relevé. En tout cas, il a apprécié le tracé de Pau. Il est en bonne forme désormais et sera avantagé par la piste pénible. Une place serait déjà satisfaisante.

Grégoire Leenders : Aristo des Mottes (11) a montré qu’il avait le niveau des quintés. On voulait lui donner un break après sa récente tentative mais il est tellement bien qu’on a décidé de le présenter ici. Le terrain lourd va servir ses intérêts. S’il s’adapte à Pau, il devrait s’illustrer dans ce prix Pierre Estrem-Rey.

Philippe Chemin : Calin d’Aubois (13) n’avait pas de courses et le terrain était trop léger pour lui en début de meeting de Pau. Il n’a plus été revu depuis sa dernière course sur l’hippodrome d’Angers au mois de novembre. Pau est une piste qui réussit bien à ce cheval droitier à l’aise en lourd. J’estime qu’il possède une petite chance dans ce contexte.

François Pamart : Got Sun (14) est très bien physiquement. Seul, un terrain très lourd pourrait peut-être le gêner. Toutefois, je le pense compétitif pour une place dans ce tiercé quarté quinté+ du 06 janvier. La victoire paraît, en effet, difficilement envisageable avant le coup.

Jacques Ortet : Don Martalino (15) vient de faire une bonne rentrée après trois ans d’absence. On n’a pas trop le choix des engagements avec lui désormais, raison pour laquelle il court dans ce quinté du 06/01/2016. Toutefois, je pense qu’il aura encore besoin d’une course pour être au top de sa condition physique. Par contre, il devrait apprécier l’état du terrain.

Michel Postic : Lino Drop (16) a fait un peu de pré récemment. Il a pris beaucoup plus de force. Il a fait un travail samedi comme il n’en avait jamais fait. Comme il enjambe facilement les haies, c’est plus un cheval de balais que de steeple. Nous nous déplaçons avec des ambitions pour ce prix Pierre Estrem-Rey.

Jean-Pierre Totain : Neauvalis (17) a effectué une course de rentrée sur cette piste dernièrement. Mon cheval semble être resté en bonne forme avant cette course. Certes, il y a trois ou quatre bons chevaux au départ mais jugé sur ce qu’il vient de réaliser, il est en droit d’ambitionner une place dans le quinté+ en ce mercredi.

Gaëtan Taupin : Prince Pretender (18) vient d’effectuer de bons débuts sur l’hippodrome de Pau, d’autant qu’il avait été ralenti dans son travail. Les 3.800 mètres vont l’arranger. c’est un cheval qui aime bien venir sur les autres dans la dernière ligne droite. Je l’avais gardé pour ce meeting de pau et je serais déçu qu’il ne termine pas à l’arrivée.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1112312987
Agence Tip1112145168184
Paris Courses121142168317
Week-End3111291824
Bilto 25911831217
RTL11961612234
Tiercé Magazine 121193177168

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 06 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 2 – Course pmu n° 2 : AZAN D’AZIF (10) est un cheval de l’écurie d’Hervé Bihel qui s’était imposé au trot monté l’été dernier sur le parcours qui nous intéresse et ce jour-là, il dominait un lot supérieur à celui qu’il va affronter en ce mercredi. De nouveau confié à un jockey qui s’entend bien avec lui et déferré des postérieurs pour ce bel engagement au plafond des gains, il devrait donc logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire à l’issue d’un parcours sans encombres.

A lire également