Prix Robert de Clermont-Tonnerre - course pmu du 06 mars 2016

Pronostic Quinté du 06 mars 2016 – Prix Robert de Clermont-Tonnerre

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 06/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 06 mars 2016

C’est le prix Robert de Clermont-Tonnerre qui servira de support au quinté en ce 6 mars sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une compétition sur le steeple-chase ouverte à des chevaux âgés de 5 ans et plus. On y retrouvera des sauteurs de bonne qualité dont certains sont en pleine préparation pour les plus belles épreuves du calendrier et d’autres qui ont déja couru en dehors de la région parisienne. Il n’apparaît donc pas évident, avant le coup de faire le tri parmi les chevaux qui reviennent de meeting et ceux qui se sont reposés durant la saison hivernale.

Le favori de Fréquence Turf

AL BUCQ (14) a connu une longue interruption de carrière durant la saison 2014 avant de revenir à la compétition en fin d’année 2015 pour effectuer le meeting de Pau. Il s’y est bien comporté à plusieurs reprises sur les haies prenant trois deuxièmes places et s’y imposant une fois. Il va effectuer son retour sur le steeple-chase d’Auteuil à l’occasion de ce quinté+ et il tentera de profiter de sa condition physique avancée pour tracer un bon parcours. Il ne faut pas perdre de vue que c’est un bon cheval qui courrait avec les bons chevaux de la discipline par le passé. S’il a retrouvé toutes ses sensations, il semble même être en mesure de lutter pour les premières places surtout avec un poids aussi favorable.

La base du quinté+

JENNY BAIE (1) est un cheval qui court souvent bien lorsqu’il effectue une course de rentrée. Il s’est, en effet, imposé les trois dernières fois dans ces conditions. Il devrait donc logiquement encore se présenter dans une condition physique avancée à l’occasion de ce prix Robert de Clermont-Tonnerre. Cela devrait lui permettre de s’emparer d’une des cinq premières places.

L’outsider

SO FRENCH (8) reste sur deux succès acquis dans des épreuves d’un très bon niveau face aux chevaux de sa génération. Ici, il change de registre en affrontant ses aînés mais il sera surement loin d’etre ridicule. On peut l’envisager pour une place.

Le tocard du quinté

PINDARE (4) avait terminé à la seconde place d’une course similaire lors de la saison précédente alors qu’il effectuait une répparition. Certes, son entraineur n’est pas d’un optimisme débordant mais il pourrait tout de même, surprendre un peu en venant chercher une place à belle cote. On le verra donc comme un bon tocard capable de pimenter les rapport de ce quinté du 06 mars.

Les 4 chevaux incontournables

SAINT PALOIS (2) est un cheval qui se prépare assez vite et il devrait pouvoir lui aussi se montrer à la hauteur dans ce prix Robert de Clermont-Tonnerre. IROUFICAR HAS (11) et BUCK’S BANK (6) sont deux chevaux de valeur sensiblement égale. Ils ont tous les deux couru durant l’hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur mer et bénéficieront d’une condition physique avancée par rapport à certains concurrents. Cela devrait leur permettre de se distinguer au moins pour une place. Enfin, on citera VICTOIRE DES BORDES (16), une jument qui va bénéficier d’une bonne situation poids dans le bas du tableau. Cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante de ce quinté+.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 06/03/2016 : 14 – 1 – 8 – 4 – 2 – 11 – 6 – 16

Les autres points de vue sur ce prix Robert de Clermont-Tonnerre

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Michel Postic : Jemy Baie (1) se montre déjà très tonique le matin à l’entrainement. Je le trouve même en pleine forme. Il s’agit d’un cheval qui court bien frais en général. sachez que le terrain lourd l’avantage beaucoup. A mon avis, il va bien courir et je pense qu’il peut finir parmi les trois premiers de ce prix Robert de Clermont-Tonnerre. Toutefois, j’ai un peu la poisse en ce moment alors j’espère que tout va bien se passer.

Emmanuel Clayeux : Saint Palois (2) a parfaitement hiverné et le cheval est, d’ores et déjà, prêt à faire sa rentrée dans ce quinté du 6 mars. La distance de 4.300 mètres sera peut-être un peu courte pour ses aptitudes mais il devrait remarquablement se défendre, ça c’est sûr. Anaking (12) est difficile à engager. Il a l’avantage d’être en forme avancée et est bien placé au poids avec ses 67 kilos. Il semble être barré pour le podium. Dès lors, le voir finir quatrième ou cinquième me conviendrait amplement.

Mme Isabelle Pacault : Amirande (3) s’est remarquablement comporté cet hiver sur l’hippodrome de Pau. Il est dans un très bel état physique à l’heure actuelle. Il est toutefois un peu moins bon que les meilleurs. J’espère aussi que la piste d’auteuil ne sera pas trop souple.

Jean-Paul Gallorini : Pindare (4) n’a participé à aucun meeting cet hiver et il va donc faire sa rentrée dans ce tiercé quarté quinté+. Il risque de manquer un peu pour finir face à des chevaux affûtés. Le terrain, s’il est vraiment lourd, le désavantagera. En revanche, le parcours lui plaira.

Philippe Cottin : Mali Borgia (5) vient d’être deuxième du Grand Prix de Pau. Son échec précédent dans une course pmu sur le steeple-chase ne comptait pas. c’est un sauteur qui a besoin d’avoir ses aises durant le parcours. Il est très en forme actuellement. J’espère le voir confirmer ses bonnes dispositions à l’occasion de ce prix Robert de Clermont-Tonnerre.

Yannick Fouin : Buck’s Bank (6) retrouve le steeple en ce 06/03/2016. Le cheval  est en excellente condition physique. On va voir comment il va se comporter. Cette sortie lui permettra peut-être de nous rassurer sur l’hippodrome d’Auteuil. Sachez que je l’estime beaucoup.

Guy Cherel : Forthing (7) a bien couru cet hiver à Pau. Il est au mieux en ce moment et il n’est pas fatigué du tout. Le terrain lourd va l’avantager. Il y a un très bon lot ce dimanche, des chevaux de Grand Steeple étant présents. Irouficar Has (11) est arrivé chez moi après son meeting cagnois. Il est un peu timide en steeple. Je n’ai rien eu le temps d’inventer. Il a l’air d’être en forme. Il va prendre la température. Solway (15) affiche déjà une superbe forme. Il est mieux en steeple-cghase. C’est un cheval de classe. Je vais lui mettre des oeillères, comme les deux dernières fois. Il ne devrait pas être loin de la vérité s’il fait sa course.

Guillaume Macaire : So French (8) n’est pas prêt, c’est tout ce que je peux vous dire. Il ne peut pas déjà être à 100% s’il veut effectuer une saison complète. Notez qu’il doit aussi affronter ses aînés pour la première fois. As d’Estruval (9) n’est pas affûté non plus. Il n’a encore jamais affronté ses aînés lui aussi. Les conditions de cette course ont été modifiées, ce qui lui permet d’être sur les rangs. Toutefois, il n’est pas trop mal placé au poids.

Philippe Peltier : Diamant Catalan (10) est un sauteur dur et sympa. Il n’a certes que 5 ans. Il devrait toutefois très bien se comporter dans ce quinté. Il n’est certainement pas hors d’affaire malgré les chevaux de qualité qu’il va trouver sur sa route dans cette course.

Mme Mireille Desvaux : Tornade Précieuse (13) avait besoin de se reposer après le Grand Steeple. La jument est devenue sage au travail. Cela nous perturbe, car je ne sais pas trop où elle en est exactement. Elle peut manquer de compétition.

Patrick Chevillard : Al Bucq (14) va effectuer son retour sur le steeple. Il est déja en bonne condition physique. Il va affronter des chevaux qui sont très aguerris à Auteuil à l’occasion de ce prix Robert de Clermont-Tonnerre. Il peut prendre un chèque car nous n’allons rien nous interdire. Sachez que tous les terrains lui vont.

François-Marie Cottin : Victoire des Bordes (16) s’est déferrée le dernier coup dans une course pmu disputée sur la piste de Pau. Je l’estimais lorsque je l’entraînais à ses débuts. Elle me plaît au travail. Elle a beaucoup de fond et c’est dans la discipline du steeple-chase que je la préfère.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1482191135
Le Parisien8141723611
Paris Courses 21814159516
Week-End 29811615714
Bilto91214158513
RTL91281014157
Tiercé Magazine1214871595

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 06 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’AGEN LE PASSAGE – Réunion 3 – Course pmu n°6 – Prix Défi d’aunou : BRANDAO SPORT (12) avait vraiment fait belle impression lors de ses débuts au trot monté. Il s’imposait à la manière des forts ce jour-là tout en trottant 1’16 et fractions. Certes, il vient de décevoir au trot attelé lors d’une course pmu sur l’hippodrome de Toulouse mais il n’a visiblement pas trop apprécié la piste détrempée et il a même fini par faire la faute dans la dernière ligne droite alors qu’il ne s’était pas rapproché. On le rachèetra volontiers à l’occasion de cette épreuve où il semble trouver une opposition à sa portée. Il devrait logiquement pouvoir prendre au moins une place.

A lire également