Pronostic Quinté du 07 février 2016 – Grand prix d’Afrique

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est, une nouvelle fois, sur la grande piste de Vincennes que va se dérouler le quinté dominical en ce 07 février… La course pmu qui a été retenue est le Grand prix d’Afrique. Il s’agit d’une compétition au trot attelé qui s’adresse à des trotteurs âgés de 6, 7 et 8 ans. Ils ne doivent pas avoir gagné 205 000 euros pour se présenter au départ de l’épreuve. Comme pour le quinté d’hier, on se retrouve avec des concurrents d’un niveau assez moyen dans l’ensemble et on peut observer de gros écarts de valeur entre certains chevaux. A priori, quelques candidatures semblent constituer de solides bases pour le quinté même s’ils devront s’élancer au second poteau et donc rendre la distance.

Le favori de Fréquence Turf

VIVALDO BELLO (14) est un trotteur bien né qui vaut mieux que ne l’indique ces récentes performances… Le dernier coup, dans une course pour drivers amateurs, il a beaucoup trop tiré et n’a pas fait sa réelle valeur… La fois d’avant dans le prix de Breteuil, il s’est retrouvé dernier et n’a pu s’exprimer que trop tardivement dans la ligne droite… Il finissait toutefois son parcours sur une belle accélération effectuant ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10 et 1’12 pour son dernier kilomètre. Il sera nettement mieux sur cette longue distance à l’occasion de ce Grand prix d’Afrique et devrait pouvoir, avec le concours de l’habile Franck Nivard, y prendre au moins une place.

Le cheval de base

AUPIQUARIA (10) est une très bonne jument de l’écurie Bazire qui, elle aussi, vaut bien mieux que ne le laisse supposer sa musique actuelle. Lors du précédent meeting d’hiver, on l’avait vu remporter plusieurs courses abaissant même son record à 1’11″7 sur les 2175 mètres de la grande piste. Vu le niveau de l’opposition, elle devrait logiquement pouvoir participer au sprint final dans la ligne droite malgré son rendement de distance. On peut même la voir comme une base pour le quinté+ si on la juge sur ses meilleurs titres.

L’outsider

ANGE DE LUNE (4) aura l’avantage de faire partie des plus jeunes du peloton à l’occasion de ce quinté. Ce n’est pas un avion de chasse mais c’est un cheval honnête qui possède un dernier kilomètre intéressant (1’13) lorsqu’il peut bénéficier d’un parcours caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Bien engagé au premier poteau de départ, il semble en mesure de s’emparer d’une place dans cette course à l’issue d’un parcours limpide.

Le tocard du quinté

VRAMDAO (16) n’a pas été très chanceux lors de ses deux dernières sorties sur cette piste dans des quintés. Il n’a, en effet, pu s’exprimer que tardivement dans la ligne droite alors les chevaux de tête avaient fait le trou. Toutefois, il montrait qu’il avait du gaz en finissant sur une belle accélération tout en devant slalomer. S’il connaît un parcours un peu plus avantageux à l’occasion de ce quinté du 07 février, il peut tout aussi bien s’emparer d’une des cinq premières places.

Les 4 chevaux incontournables

UTELO DE CARENTONE (13) n’a pas connu le meilleur des parcours lors du prix de la Thiérache devant effectuer un effort prématuré en troisième épaisseur après s’être fait sortir sans ménagement par un adversaire (Eric Raffin avec Pioneer gar). Cela lui coûte ensuite un meilleur classement car il est meilleur en courant caché. On le jugera plutôt sur ses deux précédentes victoires acquises de belle manière sur des parcours de vitesse. Certes, il a moins de marge désormais ayant comblé une partie de son retard de gains mais l’éliminer d’un pronostic serait prendre un risque vu sa forme du moment. On l’envisagera plutôt pour une place dans le quinté. AZUR DES COUPERIES (1) est un cheval de qualité qui demeure en retard de gains si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux. Certes, il tarde à retrouver toutes ses sensations actuellement mais il sera confié à Eric raffin et son entraîneur le déferre de nouveau des 4 pieds. Il mérite une note de méfiance dans ce Grand prix d’Afrique. UN ECLAT DE L’ANTE (8) sera déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière à l’occasion de ce très bel engagement à la limite du recul. Confié à l’habile Anthony Barrier, il tentera de s’emparer d’une petite place. VALSEME (6) est un trotteur de l’écurie Dromigny qui n’a encore que peu couru pour un trotteur âgé de 8 ans. Il n’a pas connu le meilleur des parcours lors de sa dernière tentative sur cette piste de Vincennes mais il a su poursuivre son effort jusqu’au poteau. Le lot de ce quinté+ du 7 février n’ayant rien d’extraordinaire, il pourrait compléter la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 07/02/2016 : 14 – 10 – 4 – 16 – 13 – 1 – 8 – 6

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France121042613148
Le Parisien124214610117
Paris Courses121046214178
Week-End.com412106141782
Bilto.fr124136281014
RTL 101741213826
Tiercé Magazine 1241368101417

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE MAUQUENCHY- Réunion 2 – Course pmu n° 2 (Départ prévu à 12h00) – Prix du domaine de Forges (groupe A) : BARON DU BISET (15) est un très bon cheval de l’écurie Houel qui possède de belles allures et un joli modèle athlétique. Certes, il ne reste pas forcément sur des performances très reluisantes mais il vaut beaucoup mieux que ne le laisse supposer sa musique actuelle. En dernier lieu, il s’est essayé au trot monté mais cela n’a pas été concluant alors son entourage a décidé de quitter l’hippodrome de Vincennes et de revenir dans sa discipline de prédilection, le trot attelé. Trouvant un engagement sur mesure et une opposition largement dans ses cordes, ce fils de Qualmio de vandel devrait pouvoir renouer avec la victoire à l’occasion de cette modeste course où il fait figure de cheval de classe.