analyse du tiercé quarté quinté+

Pronostic Quinté du 08 mars 2016 – Prix du Mont Saint-Jean

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 08/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 08 mars 2016

C’est le prix du Mont Saint-Jean qui servira de support au quinté en ce 8 mars sur l’hippodrome de Deauville. Il s’agit d’un handicap qui s’adresse à des chevaux âgés de 5 ans et plus. Ils seront 16 partants à se présenter derrière les stalles de départ pour un parcours long de 1900 mètres sur la piste en sable fibré. Comme souvent dans ces courses pmu difficiles à déchiffrer, il faudra pas mal de chance pour passer à la caisse le lendemain.

Le favori de Fréquence Turf

ALLEZ HENRI (14) vient de décevoir alors qu’il était très chuchoté. Son entraineur était d’ailleurs d’un grand optimisme avant la course. Muni d’oeillères australiennes et bien placé au poids dans le bas du tableau, il tentera de refaire surface dans cette épreuve avec l’aide de maxime Guyon, un jockey de talent.

La base du quinté+

CAMPILLO (4) nous revient de Cagnes sur Mer auréolé de deux succès et une deuxième place en trois courses. Ce spécialiste des pistes en sable fibré est donc en très grande forme et il devrait logiquement poursuivre sur sa lancée à l’occasion de ce quinté. Même s’il n’est jamais évident de dégager des bases solides dans ces épreuves ouvertes, il semble avoir pas mal d’atouts dans son jeu avant le coup.

L’outsider

SIR MEDBURY (13) est en grande forme comme le montrent ses dernières sorties sur cet hippodrome de Deauville. On regrettera son mauvais numéro dans les stalles et la distance peut sembler un peu courte pour ses aptitudes. Toutefois, c’est un bon cheval qui n’a encore que peu couru et il possède sûrement une belle marge de progression devant lui. on peut donc en attendre une bonne prestation dans ce quinté du 8 mars.

Le tocard du quinté

NEW OUTLOOK (10) avait terminé à la sixième place de ce prix du Mont Saint-Jean l’an passé. Il n’avait d’ailleurs pas été très heureux ce jour-là et aurait certainement obtenir un meilleur classement s’il avait pu s’exprimer plus tôt. Il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde mais il est de mieux en mieux placé au poids. A l’issue d’un parcours favorable, ce bon finisseur pourrait s’emparer d’une place à belle cote et faire grimper les rapports du tiercé quarté quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

SINGAPORE MA (7) est un cheval très régfulier qui vient de s’imposer dans une course pmu d’un niveau modeste. C’est toutefois, un cheval qui vaut bien mieux que cela et comme il n’a plus à faire ses preuves sur les pistes en sable, on peut en attendre une bonne performance dans cette épreuve.  PONT NEUILLY (3) est un cheval régulier dans l’ensemble. Il n’a plus trop de marge à ce poids mais il semble difficile d’aller contre sa candidature. On le verra donc comme une placé potentiel. ASTRAL MERIT (6) s’était bien comportée lors de sa seule tentative sur ce parcours en s’octroyant une honorable troisième place. Elle avait remarquablement terminé son parcours ce jour-là. Certes, elle va effectuer sa rentrée à l’occasion de ce quinté+ mais elle a déjà bien fait sur sa fraicheur. Cette bonne finisseuse pourrait donc, tout à fait, s’emparer d’une place à l’issue d’un parcours limpide. BLACK JEWEL (11) est aussi difficile à éliminer quà recommander. On le gardera donc pour une éventuelle quatrième ou cinquième place.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 08/03/2016 : 14 – 4 – 13 – 10 – 7 – 3 – 6 – 11

Les autres points de vue sur ce prix du Mont Saint-Jean

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Yann Barberot : Gentle Storm (1) a montré ses limites en fin d’année dernière dans des courses pmu d’un bon niveau. c’est un cheval qui est pris haut en valeur handicap à l’occasion de ce prix du Mont Saint-Jean. On fait un essai à ce niveau pour voir son comportement. Il semble se plaire le matin à l’entrainement sur la piste en sable fibré. Il est en bonne condition physique et tentera de me rassurer.

Yann Lerner : Yume (2) a réalisé une grosse année en 2015. Il méritait donc du repos. Il a pris beaucoup de poids cet hiver et pourrait avoir besoin de retrouver le rythme de la compétition dans ce quinté du 08 mars. Dès lors, il semble davantage recommandable pour une petite place.

Yves de Nicolay : Pont Neuilly (3) vient de réaliser deux bonnes prestations ici-même. Il est devenu très régulier depuis qu’il a été rallongé. C’est un spécialiste du bon terrain. Il avait gagné pour sa rentrée l’an passé. sachez qu’il a travaillé en conséquence afin d’etre prêt d’emblée pour ce Quinté+.

Julien Phelippon : Campillo (4) vient d’être devancé par un très bon cheval qui a brillamment répété depuis en remportant le prix Jacques Bouchara. Il n’a toutefois pas démérité. Il n’y aura pas les 4 ans dans cet événement. J’espère qu’il ne manquera pas d’un peu de fraîcheur. A mon avis, c’est une priorité dans cette course.

Philippe Van de Poële : The Captain (5) se transcende sur la piste en sable fibré de l’hippodrome de Deauville. J’ai été séduit par son dernier succès. Il est prêt à faire une bonne rentrée mais se retrouve désormais en 41 de valeur handicap. J’espère que son aptitude à la surface fera la différence à l’arrivée.

Florent Monnier : Astral Merit (6) a très bien hiverné. La jument n’a pas été longtemps arrêtée mais elle a repris de la fraîcheur. Elle ne possède pas beaucoup de marge au niveau du poids mais elle est à son affaire sur les pistes en sable. En belle condition physique avant ce prix du Mont Saint-Jean, elle va faire sa course.

Gilles Pannier : Singapore Ma (7) bénéficiait d’un engagement favorable pour sa rentrée dans une course pmu disputée à Lyon La soie et le cheval n’a pas manqué sa cible. Il a très bien récupéré de ses efforts et il semble même être monté en condition depuis. Il n’a toutefois plus trop de marge à ce niveau de la compétition. je pense que le parcours fera la différence.

Gilles Barbarin : Balmat (8) est un cheval qui a toujours été très estimé. Il a connu une longue interruption de carrière et il a eu besoin de plusieurs parcours pour retrouver le bon rythme. En valeur pure, il vaut un lot de ce genre. Je crains néanmoins le nombre élevé de partants. On verra bien quel sera son comportement. New Outlook (10) n’a pas connu de déroulements de course favorables cet hiver sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il est vieillissant désormais mais se retrouve mieux placé au poids dans les handicaps. Il affectionne tout particulièrement le tracé de ce tiercé quarté quinté du 08/03/2016. J’estime qu’il a les moyens de se racheter en prenant une place.

Mlle Sandrine-Valérie Tarrou : Krispen (9) n’a pas couru cet hiver, faute d’engagements à sa disposition. Il montre une belle condition physique le matin à l’entraînement mais il pourrait manquer d’un parcours dans les jambes. de plus, la distance est un peu longue pour ses réelles aptitudes. Il visera une place avant le coup.

Patrick Nicot : Black Jewel (11) n’a pas apprécié l’état du terrain, dernièrement, dans une course pmu sur la piste de Marseille-Borély. Il n’a toutefois pas eu une course dure et va se plaire sur la piste en sable fibré de Deauville. Il est correctement placé dans les stalles et je pense qu’il a le droit de faire l’arrivée de ce prix du Mont Saint-Jean.

Mme Didier Ricard : Raven Ridge (12) n’a rien montré d’extraordinaire depuis son arrivée dans les boxes de Robert Collet. Il a hérité d’un mauvais numéro de corde dans ce quinté+. Même s’il est de mieux en mieux placé sur l’échelle des valeurs, il ne dispose ici que d’une chance vraiment très secondaire.

Mlle Stéphanie Nigge : Sir Medbury (13) a réalisé un magnifique hiver sur cet hippodrome de Deauville. L’opposition n’est plus la même dans ce quinté et sa situation sur l’échelle des valeurs a nettement évolué. Toutefois, le cheval a du travail derrière lui. A ce niveau, il tentera d’accrocher une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un bon parcours.

Didier Prod’homme : Allez Henri (14) ne s’était pas mal comporté lors de son avant-dernière sortie dans le prix de Marseille. Mon cheval a été monté pour gagner en dernier lieu et il n’a, de ce fait, pas connu le meilleur des parcours. Il semble bien à l’entraînement le matin. Avec l’aide des oeillères australiennes, il a sa chance dans cette épreuve.

Mathieu Boutin : Divin Léon (15) est parfaitement connu à ce niveau de la compétition. Il a repris de la fraîcheur après avoir déçu lors de ses deux dernières sorties de l’année 2015. Il court toujours bien quand il effectue sa rentrée mais il a, avant tout, besoin de nous rassurer sur sa condition physique. Sa chance est secondaire dans ce quinté+.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France4351197814
Le Parisien 2164139103
Paris Courses 8435101714
Week-End.com431681411510
Bilto43516891314
RTL 3413516978
Tiercé Magazine 345111413166

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 08 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 5 – Course pmu n°1 – Prix des Agapanthes : Beautiful King (10) n’est pas un cheval de tous les jours mais il réalise des choses intéressantes lorsqu’il veut bien rester au trot d’un bout à l’autre du parcours. Avantagée par le départ donné derrière l’autostart et n’affrontant pas un lot de champions à l’occasion de cette épreuve de Vitesse, il pourrait bien surprendre agréablement en s’emparant d’une place à belle cote. Espérons simplement que son pilote soit dans un bon jour lui qui est plus habitué à évoluer dans les courses belges sur l’hippodrome de Mons.

A lire également