Prix de Stockholm - course pmu du 04 mars 2016

Pronostic Quinté du 09 février 2016 – Prix Grace Ducal

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est sur l’hippodrome de Cagnes sur mer que va se dérouler le quinté+ en ce 9 février. La course choisie par le pmu est le prix Grace Ducal, une compétition au trot attelé ayant rassemblé 15 trotteurs d’age sur le parcours des 2925 mètres. On y retrouve des chevaux d’un niveau correct sans plus… Espérons pour les turfistes que, cette fois-ci, le départ ne soit pas donné dans la cacophonie ! 😀

Le favori de Fréquence Turf

URSIS DES CAILLONS (6) est un ancien pensionnaire de l’écurie du regretté Hubert Hardy chez qui il avait réalisé de belles choses en province dans des lots valables. Il vient de prouver à plusieurs reprises qu’il s’était parfaitement adapté à son nouvel environnement… Bien placé au premier échelon et déferré des 4 pieds, ce cheval capable de prendre le train à son compte devrait pouvoir aller très loin s’il s’élance sur la bonne jambe.

Le cheval de base

ORIONE SPIN (10) va bénéficier d’un engagement en or à la limite du recul à l’occasion de ce quinté du 09 février. Déferré des 4 pieds comme lors de sa deuxième place sur l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy, il devrait pouvoir s’emparer au moins d’une place. Il semble même faire figure de base assez fiable pour le quinté du 09/02/2016 si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux.

L’outsider

TARASS D’AMOUR (13) possède les meilleurs titres avant le coup mais il va devoir rendre la distance à un peloton touffu en tête. On l’envisagera donc plutôt pour une place dans les cinq premiers à l’arrivée.

Le tocard du quinté

VENTURI JET (5) ne reste pas sur des performances reluisantes mais il va se présenter déferré des 4 pieds, une configuration qui l’améliore sensiblement. Préparé spécialement pour ce prix Grace Ducal par son entraîneur, ce fils de Nuage de Lait pourrait bien s’emparer d’un place à belle cote. Il semble avoir vraiment le profil du parfait tocard pour ce quinté du 09 février…

Les 4 chevaux incontournables

ULTIMO DU DOUET (11) reste sur une disqualification mais on le rachètera vu la qualité de son engagement à la imite du recul. Difficile d’aller contre sa candidature même si son entraîneur n’est pas d’un grand optimisme. VITINOU (7) est un cheval régulier et en grande forme comme le montrent ses dernières sorties… Ce bon finisseur devrait une nouvelle fois prendre part au sprint final à l’issue d’un bon parcours caché. UDINE DU DEZERT (9) va rester ferrée cette fois-ci mais elle a déjà réussi quelques bonnes performances ainsi. Elle pourrait compléter la combinaison gagnante de ce prix Grace Ducal à l’issue d’un bon parcours. ULTRA JEM (3) tarde à retrouver toutes ses sensations à l’heure actuelle. C’est pourtant un cheval de qualité et sa présence à l’arrivée n’aurait rien d’étonnant…

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 09/02/2016 : 6 – 10 – 13 – 5 – 11 – 7 – 9 – 3

Les autres points de vue sur ce prix Grace Ducal

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Dominik Locqueneux : Kalle (1) est un élément de qualité. Il a connu des hauts et des bas mais c’est un cheval qui a déjà affronté de lots de grande valeur par le passé. Son mentor juge que ce prix Grace Ducal est l’occasion ou jamais de revenir en France tenter sa chance. On serait déçu de ne pas le voir monter sur le podium de ce Quinté+ du 09 février.

Charles-Antoine Mary : Sillon du Houlbet (2) n’est pas été avantagé par les nombreux faux départs en dernier lieu dans une course pmu disputée sur ce parcours. Mon cheval sera exclusivement déferré des postérieurs pour ce tiercé quarté quinté. Le lot me semble trop relevé pour ses possibilités. On serait déjà très content s’il accrochait une petite allocation.

Loris Garcia : Ultrajem (3) avait bien couru lors de son avant-dernière sortie avant de fortement décevoir ensuite. Je n’ai pas d’explication sur sa contre-performance. J’espère qu’il va nous rassurer dans cette épreuve. Je le trouve vraiment bien au travail le matin depuis 10 jours. S’il déçoit alors il aura droit à un peu de repos. Venturi Jet (5) a été spécialement préparé pour cette course. J’ai toutefois peur qu’il ne manque encore d’un petit quelque chose en fin de parcours. Il monte gentiment en condition et il sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Il est barré pour le succès par plusieurs adversaires mais il reste, tout de même, en mesure d’accrocher une place.

Romain Derieux : New Yorker (4) a couru proprement le jour de sa rentrée dans une course pmu au trot attelé sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux. Il avait besoin de retrouver le rythme de la compétition. Il n’est pas encore suffisamment affûté mais me semble tout de même compétitif pour une quatrième ou cinquième place.

Nicolas Ensch : Ursis des Caillons (6) vient de fournir une bonne valeur lors de sa dernière sortie. Le cheval aurait pu l’emporter avec plus de chance. Il est nettement plus affûté qu’Ultimo du Douet (11). Déferré des quatre pieds, comme en dernier lieu, il n’a qu’à répéter son ultime prestation pour finir dans les cinq premiers de ce prix Grace Ducal. Ultimo du Douet (11) n’a pas apprécié les nombreux faux départs en dernier lieu. Il s’est alors fâché et s’est malheureusement élancé au galop. Il est resté bien à l’entraînement. Malgré la concurrence étrangère, il devrait finir dans les cinq premiers même s’il n’est pas spécialement affûté

Stéphane Guelpa : Vitinou (7) nous fait plaisir à chacune de ses sorties. C’est un trotteur qui est devenu de plus en plus sérieux avec l’âge et il fait désormais toutes ses courses. Il est en plein boum actuellement et il est capable d’employer toutes les tactiques durant une course. Sans incident, il représente une bonne base pour ce quinté du 09/02/2016.

Henk Grift : Jaguar Broline (8) est passé sous ma responsabilité depuis environ six semaines. Il aurait eu une autre carrière sans ses difficultés à s’élancer. Il est au top le matin à l’entraînement. S’il répète ce qu’il vient de réaliser sur la piste de Marseille-Vivaux, il a les moyens de s’illustrer au moins pour une place.

David Békaert : Udine du Dézert (9) vient d’être disqualifiée de la première place après enquête lors de sa dernière course. Les commissaires ont été un peu sévères avec nous. On a essayé d’effectuer les réglages nécessaires pour qu’elle reste dans les bonnes allures. C’est une jument qui est depuis peu à l’écurie mais elle répond toujours présente en compétition. Avec un parcours caché, j’estime qu’elle peut briller.

Gianni Coysman : Orione Spin (10) n’a pas été transcendant, dernièrement sur cette piste. A sa décharge, il effectuait le voyage sans prétentions. On se déplace cette fois juste pour lui. Il est souvent performant lorsqu’il revient du trot monté. Ses derniers travaux du matin sont concluants.

Claude Mathé : Tango Somolli (12) a connu des ennuis de santé après la saison de monte. Le cheval n’évolue pas à son meilleur niveau à l’heure actuelle. de plus, il devra rendre la distance dans ce prix Grace Ducal. J’espère qu’il va bien se comporter et me rassurer. Vous pouvez l’éliminer de vos jeux.

Jean-Charles Féron : Tarass d’Amour (13) a tracé un super parcours en dernier lieu. Il manquait certainement d’une vraie course. Il lui faudra rendre 25 mètres dans ce quinté+ du 9 février. Le parcours sera déterminant sur son classement à l’arrivée. C’est un bon débouleur et il a toutefois le droit de terminer dans les cinq premiers.

Emmanuel Allard : Un Nuage d’Osmoz (14) soufflait, en dernier lieu, après la course. Il n’était pas dans le bon wagon mais m’a un peu déçu ce jour-là. Le lot s’est creusé aux 25 mètres. Il faut courir. Il sera confié à Gabriele Gelormini pour l’occasion. En valeur pure, il vaut largement un lot de ce genre.

Jean-François Senet : Sire de la Creuse (15) découvrait un bel engagement dernièrement. J’ai pu prendre rapidement la tête et le cheval s’est montré très bon ensuite. Il faudra rendre ici la distance. Il est moins performant lorsqu’il évolue dans le peloton avec les autres chevaux. J’espère qu’il pourra employer sa tactique favorite à savoir tête et corde.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 15 1 6 7 11 9 10 3
Le Parisien  7 11 15 6 4 10 9 13
Paris Courses 15 7 1 10 11 6 5 9
Week-End  11 1 7 15 9 6 10 13
Bilto  7 1 6 15 11 9 13 10
RTL  7  15 11 13 5 10 8 6
Tiercé Magazine 7 11 9 6 10 1 15 13

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 09 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 1 – Course pmu n° 7 – Prix des Anémones (Départ prévu à 15h55) : AZALEE D’AZUR (8) est une jument de l’entraînement de Stéphane Cingland qui termine souvent bien ses parcours. A la lecture de son papier, on lui trouve des lignes avec un cheval comme Alain d’occagnes, signe d’un certain retard de gains… Bien engagée à la limite du recul et déferrée des 4 pieds pour cette course, elle devrait s’emparer au moins d’une place et pourrait même s’imposer si elle connaissait un parcours favorable.