4ème étape du GNT - course pmu du 27 avril 2016
/ / Pronostic Quinté du 09 mars 2016 – 1ère étape du Grand National du Trot

Pronostic Quinté du 09 mars 2016 – 1ère étape du Grand National du Trot

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 09/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 09 mars 2016

C’est la 1ère étape du GNT qui servira de support au quinté en ce 9 mars sur l’hippodrome d’Amiens. Pas de répit pour nos valeureux trotteurs, le meeting de Vincennes vient tout juste de se terminer qu’ils doivent aussitôt enchaîner avec le Grand National du Trot… Comme le veut la coutume, c’est un hippodrome de la fédération du Nord qui ouvre le bal. Cette année, les chevaux évolueront sur le petit anneau d’Amiens, une piste corde à droite avec une ligne droite extrêmement courte. Pour gagner sur ce parcours, il faut un cheval maniable qui aime se retrouver rapidement dans les chevaux de tête. Tous les concurrents qui doivent musarder en queue de peloton sont à bannir de vos jeux.

Le favori de Fréquence Turf

ALTESSE DU MIREL (13) vient de connaître tous les malheurs lors du prix de Brest, un quinté disputé à Vincennes où elle n’a pu défendre ses chances étant emmurée vivante dans le peloton. C’est la jument de classe du lot et elle semble, à priori, trouver une tâche largement à sa portée vu le niveau de l’opposition qui lui est proposée d’affronter dans cette course. Certes, elle restera ferrée et elle n’a pas recouru depuis un peu, plus d’un mois mais elle a un peu de marge de manoeuvre. Elle devrait donc logiquement faire parler la classe dans le dernier kilomètre. Espérons juste que son pilote, Pierre vercruysse soit plus inspiré qu’en dernier lieu 🙂

La base du quinté+

ACTION PARTAGE (1) sera la concurrente la moins riche du peloton au départ de cette 1ère étape du GNT. Cette jument bien née, par Loumana Flor, ne compte toutefois qu’une trentaine de courses à son compteur et elle possède, sans aucun doute, une bonne marge de progression devant elle. Ayant donc encore de belles choses à accomplir, elle semble, à priori, capable de prendre au moins une place dans ce quinté+ du 9 mars.

L’outsider

ULSTER DU VEINOU (7) a souvent bien couru sur les peits hippodromes du sud-ouest de la France l’an passé. Il avait même réussi à s’emparer de la troisième place lors de la quatrième étape de ce Grand National du Trot sur l’hippodrome de Beaumont de Lomagne l’an passé. C’est donc un très bon droitier qui ne sera pas être dérouté par le tracé assez spécial de l’hippodrome d’Amiens. Bien engagé en tête et sûrement préparé avec soin par son sympathique entraineur Daniel Vallée, il semble tout à fait capable de concrétiser son net regain de forme en s’emparant d’une place voire mieux.

Le tocard du quinté

UFANA NONANTAISE (3) est une jument de l’écurie Cavey qui s’est reposée tout l’hiver afin d’éviter les rudes combats du meeting de Vincennes. Après une rentrée honorable, elle devrait arriver fringante pour ce quinté du 09/03/2016 disputé sur un parcours à son entière convenance. Elle pourrait donc surprendre en s’emparant d’une place à la faveur d’un bon parcours caché dans le dos des leaders. On la verra donc comme un bon tocard capable de pimenter les rapports en faisant afficher une belle cote.

Les 4 chevaux incontournables

UN SATIN ROSE (9) est un trotteur qui n’est pas des plus simples à utiliser dans un parcours mais lorsqu’il est décidé, c’est un est capable de réaliser de bonnes valeurs à un niveau intéressant. Possédant énormément de vitesse comme le montre son record d’1’12, ce cheval de train pourrait aller très loin s’il peut rapidement occuper la tête et la corde du peloton. On le verra donc comme un bon coup de poker à tenter dans cette 1ère étape du GNT. TROPIC DU HETRE (14) est toujours en grande forme après un meeting de vincennes très fructueux. Déferré des 4 pieds, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une petite place à la faveur d’un bon parcours. UNO DANCER (6) est un trotteur limité qui n’a aucune marge à ce niveau de la compétition. Toutefois, il est en pleine forme et il a largement fait ses preuves corde à droite. En cas de défaillances des favoris, il ne semble pas incapable de prendre une quatrième ou cinquième place. ALIENOR DE GODREL (11) est un peu dans le même cas que lui et elle pourrait compléter la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté+ à l’issue d’un parcours favorable.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 09/03/2016 : 13 – 1 – 7 – 3 – 9 – 14 – 6 – 11

Les autres points de vue sur cette 1ère étape du Grand National du Trot

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Pierre Levesque : Action Partage (1) a réalisé un bel hiver. Avec ses gains, on doit désormais courir ce genre de compétitions. C’est une bonne droitière. J’espère qu’elle a conservé suffisamment de fraîcheur pour bien faire dans ce quinté du 09 mars. A priori, elle possède ici une chance prépondérante.

Matthieu Varin : Voriane de Guez (2) vient de rejoindre mon effectif. Elle semble en forme le matin. Ses dernières prestations sont toutefois très mauvaises. J’ai du mal à la situer pour le moment mais elle a bien travaillé le matin à l’entrainement. Elle me semble capable de surprendre.

Xavier Cavey : Ufana Nonantaise (3) vient d’effectuer une très bonne rentrée sur l’hippodrome de Vincennes dans le prix du cantal. J’avais envisagé de courir le Grand National du Trot avec elle. C’est une jument qui tourne bien à main droite mais a besoin d’un parcours caché. Eric Raffin ne pourra pas la mener car il est en vacances. J’y crois.

Théophile Loncke : Shamfalla (4) a couru trop souvent sans ses fers dernièrement. La jument restera ici chaussée. On a pas le choix des engagements mais Amiens n’est pas très loin de la maison alors on court cette 1ère étape du Grand National du Trot. De plus, elle a toussé voilà quelques temps et elle ne sera sûrement pas au top pour cette épreuve. Je ne suis pas très chaud avant le coup.

Stéphane Meunier : Titan du Closet (5) va effectuer sa rentrée à l’occasion de ce quinté+ du 09/03/2016. Il n’a plus été revu en compétition depuis le mois de septembre. Le cheval aura des engagements favorables à l’avenir et il n’est pas encore revenu au top à l’heure actuelle. Je vous conseille de le regarder courir et de le revoir au mois d’avril.

Thierry Duvaldestin : Uno Dancer (6) reste sur deux bonnes courses dans la dernière dans le prix du Chesnay. Il n’a pas l’air mal actuellement. C’est un bon droitier. J’ai remarqué la présence de quelques clients au départ de cette 1ère étape du GNT. Il part bien et va se plaire sur la piste d’Amiens. Sans incident, je pense qu’il a les moyens de finir dans les quatre premiers de ce tiercé quarté quinté.

Daniel Vallée : Ulster du Veinou (7) revient au mieux actuellement, comme l’ensemble de mes pensionnaires. Cela s’est mal passé à deux reprises sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer cet hiver. Frank Ouvrie connaît parfaitement la piste d’Amiens ainsi que mon cheval. Je compte fermement sur lui !

Bernard Mascle : Upman (8) n’a pas couru cet hiver. Il aurait rencontré des tâches délicates face à des chevaux plus jeunes. Il a bien travaillé mais il peut manquer d’un parcours. Il va toutefois découvrir un bel engagement en tête à la limite du recul. Malgré la qualité du lot, il peut finir quatrième ou cinquième de cette course.

Daniel Delaroche : Un Satin Rose (9) vient de manquer sa mise en jambes dans une course pmu disputée à Agen. Il a repris de la fraîcheur depuis et il me semble bien le matin. Il va découvrir un bel engagement au premier poteau de départ. S’il ne tire pas durant le premier tour de piste alors il devrait fournir ici une bonne valeur.

Stéphane Provoost : Ursa Major (10) n’a pas été ridicule dans le Prix de Paris. Elle est meilleure sur les anneaux à main droite. La jument de Pierre Levesque, Action Partage (1), me semble imbattable en tête. Aux 25 mètres et avec un parcours caché, je pense qu’elle a sa chance. Tiger Danover (15) a connu quelques soucis de santé l’an passé après une saison chargée. Il est en phase de préparation et va effectuer un parcours au moral dans ce quinté. Il restera ferré, sans oeillères. Vous pouvez le regarder courir et faire l’impasse sur ses chances.

Franck Anne : Aliénor de Godrel (11) n’avait pas de bons engagements dernièrement. Elle a été préservée pour la province. Elle a déjà bien couru à Amiens, une piste plate à son avantage. L’étape ne me semble pas trop relevée. A mon avis, elle peut finir dans les trois premiers.

Stéphane Meunier : Véa du Vivier (12) vient de jouer de malchance dans le prix Emile Allix Courboy. Elle n’est pas des plus à l’aise corde à droite et doit rendre la distance dans cette 1ère étape du Grand National du Trot. Elle fait toutefois toutes ses courses désormais. Ferrée de façon assez légère, elle n’est pas incapable de compléter la combinaison gagnante de ce quinté+.

Pierre Vercruysse : Altesse du Mirel (13) vient de jouer de malchance récemment à Vincennes. Je n’ai pas été très inspiré ce jour là… Sans cela, elle aurait fini à l’arrivée. Sachez qu’elle a connu une atteinte et elle a dû être soignée. Elle va se présenter ici avec beaucoup de fraîcheur. Elle va courir sa chance aux 25 mètres.

Bruno Bourgoin : Tropic du Hêtre (14) a réalisé un super meeting d’hiver. Il court extra en dernier lieu mais il a été très malchanceux. Il est bien placé aux gains ici. Il aura toutefois la lourde tâche de rendre la distance. Dans une course rythmée, j’estime que sa place est à l’arrivée.

Hughes Levesque : Texas de l’Iton (16) va effectuer un retour au trot attelé  à l’occasion de ce quinté du 09 mars en vue d’un prochain engagement sous la selle. Il rend 50 mètres sur cet anneau réduit et restera ferré. Il est toutefois très bien le matin à l’entraînement. Il aura des ambitions limitées.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1631191374
Le Parisien16131193144
Paris Courses16931314117
Week-End61311147913
Bilto1671411934
RTL 163131491011
Tiercé Magazine16911371413

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 09 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’AMIENS – Réunion 1 – Course pmu n°1 – Prix Bar « Aux Chants des Oiseaux » (13h15) : FIGARO SANNA (8) vient de prouver sa forme au trot attelé sur l’hippodrome d’Angers mais c’est un cheval qui possède également beaucoup de moyens au trot monté. Bien que décevant sous la selle depuis son arrivée en France, il serait hasardeux de faire fi de ses chances vu son papier. On le verra donc comme un bon coup de poker à tenter dans cette épreuve où il va trouver un engagement de rêve à la limite du recul en étant à nouveau déferré des 4 pieds.

A lire également