Grand Handicap des Milers - course pmu du 1er octobre 2016
/ / Pronostic Quinté du 1er octobre 2016 – Grand Handicap des Milers

Pronostic Quinté du 1er octobre 2016 – Grand Handicap des Milers

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 1 octobre 2016

C’est le Grand Handicap des Milers qui servira de support au quinté en ce 1er octobre sur l’hippodrome de Chantilly. Il s’agit d’une course de galop longue de 1600 mètres qui a réuni 17 partants. On y retrouvera des chevaux d’un très bon niveau qui sont habitués à courir ce style de handicap et donc bien connus des turfistes.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Après un début de carrière dans le sud-est de la France, SUPER CITY (15) a changé d’écurie en 2015 suite à une tentative victorieuse dans une course pmu à réclamer. Il n’a ensuite cessé d’apporter de vives satisfactions à son nouvel entourage parvenant même à remporter un tiercé sur la PSF de Deauville. Mis au repos ensuite, il n’est revenu à la compétition qu’au mois d’août de cette année. Il n’a pas tardé à retrouver toutes ses sensations comme le montrent ses récentes tentatives qui sont excellentes. Ce samedi, il sera bien placé au poids dans le bas du tableau et s’élancera avec un numéro de corde très favorable. De plus, c’est un cheval qui est largement confirmé sur cette surface. A priori, il a donc toutes les cartes en main pour réaliser un bonne performance et il sera le favori du pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

En 2014, ROERO (4) avait remporté un quinté+ alors qu’il évoluait en valeur 47. Cette saison, il n’a que peu couru mais il vient de prouver sa grande forme actuelle en se cassant deuxième du  Grand Handicap des Flyers sur cet hippodrome. Ce samedi, il a hérité d’un numéro favorable dans les talles et la distance sera à son entière convenance. Il devrait en profiter pour s’emparer d’une des cinq premières places de cette compétition. Avant le coup, il semble même constituer une solide base de jeu.

Le tocard du quinté

ROSS (2) est un bon cheval entraîné par un allemand, le redoutable Peter Schiergen. Il a hérité d’un excellent numéro de corde dans ce tiercé et devrait donc pouvoir patienter en bon rang près des chevaux de tête. A priori, il semble en mesure de participer à l’arrivée à l’issue d’un parcours limpide. Attention toutefois car c’est un attentiste et ce genre de chevaux est rarement à la fête sur ce parcours coulant de la PSF de Chantilly. Malgré tout, on peut le voir comme le bon tocard de ce quinté du 1er octobre.

L’outsider

ZUBEROA (6) a déjà remporté deux handicaps similaires à celui-ci cette année et sa marge au poids s’est forcément réduite. Toutefois, il ne semble pas incapable d’afficher de nouveaux progrès dans ce grand Handicap des Milers et on s’en méfiera particulièrement.

Les 4 chevaux incontournables

SANT’AMANZA (10) est une jument qui est très appréciée des parieurs. Elle fait toujours sa valeur quelque soit le parcours, ce qui n’est pas forcément évident à réaliser dans ces courses toujours très disputées. Ce samedi, elle va encore patienter au sein du peloton et placer sa pointe de vitesse à l’entrée de la ligne droite. Si elle n’est pas trop loin des premiers, elle peut même l’emporter. ECUREUIL (3) est un très bon cheval qui a bien couru dans le Grand Handicap des Hauts-de-France prenant la troisième place au terme d’une belle fin de course. S’il arrive à se sortir de sa mauvaise position dans les stalles de départ alors il devrait finir à l’arrivée de cette épreuve. ALLEZ HENRI (5) vient de s’imposer sur cet hippodrome de Chantilly et il a été pénalisé au poids par le handicapeur suite à ce succès. Difficile de savoir s’il va supporter la surcharge. Toutefois, il est dans une telle forme qu’il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic. Enfin, on citera XOTIC (14). Ce concurrent ne cesse de décevoir mais à force de dégringoler sur l’échelle des poids, il va bien finir par se réveiller un jour. On aurait pu en citer d’autres tant la course est ouverte pour les places.

En cas de non partant

BANDANETTA (11) constitue un gros regret mais elle revient dans les handicaps à une valeur qui n’est plus la même et il faut voir si elle a encore de la marge. On la verra donc comme un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 01/10/2016 : 15 – 4 – 2 – 6 – 10 – 3 – 5 – 14

Les autres points de vue sur ce Grand Handicap des Milers

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François Rohaut : Quatorze (1) s’est montré un peu allant lors de sa dernière sortie dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Saint-Cloud. C’est un peu son défaut. Il lui faut donc absolument des courses avec beaucoup de rythme. Il y aura probablement plus de train qu’en dernier lieu à l’occasion de ce grand Handicap des Milers. Sachez aussi que la PSF ne lui pose pas de problème, bien au contraire.

Peter Schiergen : Ross (2) a dû voyager en épaisseur à Baden-Baden. Il court généralement bien sur les pistes en sable fibré. Nous espérons qu’il puisse finir dans la bonne combinaison de ce quinté du 1er octobre. Gagner ce style d’épreuve n’est jamais évident, en effet.

Christophe Ferland : Ecureuil (3) vient d’effectuer une bonne semi-rentrée dans un tiercé. Il se plaît beaucoup sur la surface qui nous intéresse. Cet engagement est une suite logique. C’est un cheval qui dispose d’une certaine vitesse de base et il devrait s’adapter au raccourcissement de la distance. Toutefois, il faudra composer avec ce numéro de corde assez ingrat.

François Rohaut : Roero (4) a de nouveau fait sa course en dernier lieu. La fois d’avant dans un quinté+ disputé à Deauville, il avait été devant mais ce n’est plus un cheval à qui il faut faire cela. Il se dépense trop dans ce cas et ne peut pas aller au bout de son effort dans la dernière ligne droite. Il vieillit un petit peu mais demeure encore opérationnel à ce niveau de la compétition.

Didier Prod’homme : Allez Henri (5) est un très bon cheval dans cette catégorie. Cette fois, il sera raccourci car c’est le dernier gros handicap pour ces chevaux à grosses valeurs. C’est jouable au niveau du poids. Le cheval est très bien à l’entraînement et il affectionne particulièrement la piste de Chantilly. Avant le coup, tout les feux sont au vert.

Mauricio Delcher-Sanchez : Zuberoa (6) progresse mais n’a pas un programme facile raison pour laquelle il court peu. Ce n’est jamais évident de remporter deux quintés dans une saison mais la dernière fois, je m’attendais à une bonne performance. Samedi, il trouve des conditions idéales dans ce grand Handicap des Milers et je pars confiant.

Patrick Khozian : Kayenne (8) n’a pas eu un parcours très cohérent à Compiègne. La jument aurait pu être quatrième ou cinquième mais pas mieux. Elle retrouve le mile mais avec un très mauvais numéro de corde. A mon avis, ça s’annonce compliqué pour elle à l’occasion de ce quinté du 1er octobre.

Yann Lerner : Yume (9) est rentrée avec une seime dans un pied en dernier lieu. Soigné, il a bien travaillé depuis bien que ce ne soit pas totalement rentré dans l’ordre. Néanmoins, il n’en souffre pas. J’aurais préféré que ce quinté+ se déroule sur le gazon et j’espère que la piste en sable fibré ne le gênera pas. Il a son mot à dire à ce niveau.

Romain Le Dren Doleuze : Sant’amanza (10) nous a fait, une nouvelle fois, plaisir dans un tiercé sur l’hippodrome de Chantilly. Malgré son mauvais numéro de corde et une PSF qu’elle découvrait, elle a terminé de très belle manière. Elle est restée au top et logiquement, j’en attends le meilleur ce samedi.

Alain Bonin : Bandanetta (11) aligne les bons résultats ces derniers temps. La jument s’adapte à toutes les surfaces et paraît être restée bien le matin au travail. Elle a tiré un numéro correct dans les stalles. J’espère donc la voir une nouvelle disputer activement l’arrivée.

Vaclav Luka : Phu Hai (12) peut paniquer pendant une course. Il lui faut un parcours limpide, ce qui n’est pas toujours évident. C’est plus facile pour lui avec moins de partants que dans un peloton touffu. Il ne doit pas forcément mener la course mais ce cheval costaud a besoin d’espace pour bien finir dans la dernière ligne droite. S’il est entre plusieurs chevaux, ça ne va pas.

Christophe Ferland : Indy Cass (13) a réalisé des débuts satisfaisants à ce niveau de compétition. Il est depuis resté dans de bonnes dispositions physiques à l’entraînement. C’est un cheval de bon terrain. Il se plaît donc beaucoup sur le sable. J’espère donc le voir confirmer sa plus récente sortie.

Didier Prod’homme : Xotic (14) n’était pas à l’aise en dernier lieu. Il a été vu par l’ostéopathe et depuis, il a l’air bien. Il faut voir maintenant en compétition comment le cheval va se comporter en course. Baissé au poids, je pense qu’il devrait pouvoir faire reparler de lui. Si ce n’est pas pour cette fois, il aura ensuite une autre chance de faire l’arrivée avant le meeting de Cagnes sur mer.

Stéphane Wattel : Super City (15) se montre très régulière. Je l’ai laissée se reposer pour faire une belle deuxième partie de saison. La dernière fois dans un quinté+, la jument se trouvait sur une distance un peu courte. Je pense qu’elle sera beaucoup mieux sur 1600 mètres. Elle détient ses meilleurs titres sur cette surface.

David Smaga : Djiguite (16) reste sur des sorties correctes a niveau qui nous intéresse. Sa situation sur l’échelle des poids s’améliore gentiment. j’estime qu’il a donc le droit de bien se comporter dans ce grand Handicap des Milers. Même s’il est vrai que je le préfère sur des pistes en gazon assouplies.

Mme Carina Fey : For Ever (17) n’a pas trop le choix des engagements actuellement raison pour laquelle il se présente au départ de ce quinté du 1er octobre. 1200 mètres c’est trop court et le mile c’est trop long. De plus, il faut qu’il confirme sa surcharge au poids. Il est assez brillant dans un parcours et a beaucoup tiré lors de ses deux dernières sorties.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 4 7 10 1 3 2 11 15
Canalturf 3 13 4 11 1 10 2 16
Zeturf 4 1 10 15 7 3 5 12
La gazette des courses 4 10 15 3 16 6 1 5
Bilto 4 10 15 3 7 11 5 13
RTL 6 7 10 3 11 15 4 1
Tierce Magazine 10 4 15 3 13 5 6 1

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 1 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DU CROISE LAROCHE – Réunion 5 – Course pmu n°2 – Prix de Finlande – 15 partants – Départ prévu vers 19h20 : BELLAGIO MONOI (7) est un cheval possède de gros moyens mais il n’est pas évident à driver car il demeure délicat dans ses allures notamment au moment de la volte. De plus, c’est un trotteur qui n’est performant que lorsqu’il sent qu’il domine les autres chevaux en étant en tête du peloton. Ce n’est donc pas gagné d’avance pour lui dans cette épreuve. Néanmoins, il va y retrouver un parcours avec départ à l’autostart et cela devrait l’aider à s’élancer correctement. S’il peut ensuite rapidement prendre la tête du peloton et gérer sa course tranquillement sans être attaqué alors il devrait participer à l’arrivée. Il devra, tout de même, se méfier de Brice des épines et Best Jenilou, deux chevaux ayant montré un peu de qualité jusqu’ici.