Prix André Carrus - Course pmu 10 mai 2016

Pronostic Quinté du 10 mars 2016 – Prix Kilt

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 10/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 10 mars 2016

C’est le prix Kilt qui servira de support au quinté en ce 10 mars sur l’hippodrome de Chantilly. Il s’agit d’un handicap réservé à des chevaux agés de 4 ans. Ils évolueront sur les parcours des 1900 mètres de la PSF. Avant le coup, on accordera la priorité aux chevaux spécialistes de la surface ayant prouvé leur aptitude au parcours.

Le favori de Fréquence Turf

PREMIER AVRIL (8) s’était imposé pour son premier essai à ce niveau l’an passé dans le prix du Bois de Boulogne. Il a été logiquement pénalisé au poids en raison de ce succès et il n’a pu se mettre en évidence par la suite devant se contenter de petites places. Arreté en fin d’année après quelques pépins de santé, il est ensuite revenu à la compétition au début du mois de janvier. Il revient petit à petit au mieux de sa forme et sa situation est poids s’améliore au fil du temps. Il ne devrait donc plus tarder à refaire surface à ce niveau. Pourquoi pas à l’occasion de ce prix Kilt ?

La base du quinté+

LONGRAY (2) est un concurrent de l’écurie de Gérard Augustin Normand qui n’a encore que peu couru depuis son début de carrière. Il ne totalise, en tout et pour tout, que seulement trois tentatives. Trop brillant lors de sa première course, il a ensuite remis les pendules à l’heure en s’imposant facilement sur le même parcours que celui emprunté pour ce quinté. Il devançait, en cette occasion, un cheval qui a répété depuis en remportant une course pmu de huit longueurs. Récent quatrième récemment dans un lot de qualité, il n’a pas démérité ce jour-là… Il semble logique de lui faire confiance ici et il sera donc le cheval de base de ce pronostic. Espérons juste qu’il ne pêche pas par manque d’expérience dans un peloton aussi touffu…

L’outsider

STAR SUN (7) avait bien démaré sa carrière puis il a ensuite quelque peu déçu durant la deuxième partie de saison ne parvenant plus à participer à l’arrivée. N’ayant plus à faire ses preuves sur les pistes en sable fibré et venant de montrer un net regain de forme dans un quinté+ disputé à Cagnes, il tentera de confirmer en participant au sprint final de ce quinté+. On notera aussi qu’il aura l’avantage d’avoir couru cet hiver ce qui n’est pas cas de tous les chevaux au départ de cette course.

Le tocard du quinté

DEVIL’S EYE (11) possède, à ce poids, une belle chance théorique de faire l’arrivée de ce quinté du 9 mars. Il aura juste contre lui sa forme incertaine. On notera toutefois que ses compagnons de boxes font régulièrement l’arrivée en ce moment. Alors pourquoi pas une surprise de sa part à belle cote à l’occasion de cette épreuve d’un niveau plutôt modeste…

Les 4 chevaux incontournables

SAMIRE (3) s’était montré extrêmement régulier tout au long de la saison passée obtenant de nombreux accessits à ce niveau sans toutefois parvenir à s’imposer. Certes, il va effectuer une rentrée dans cette course mais son entraineur le dit d’ores et déja prêt à fournir d’emblée une bonne valeur. COLORADOJIM (13) est un bon finisseur qui apprécie particulièrement les pistes en sable comme le montre sa récente quatrième place dans le prix du Var. C’est un cheval qui doit absolument courir caché pour donner sa pleine mesure dans la ligne droite, une tactique qui comporte des aléas… Son mentor, François Rohaut, le munit d’oeillères australiennes afin de le motiver et lui apporter le petit plus qui lui permettrait de s’imposer. Il n’a toutefois pas une marge de manoeuvre de folie et on le verra plutôt comme un placé potentiel. REALISATOR (15) va participer à son premier quinté+ à l’occasion de ce prix kilt. En grande forme et confié à un jockey assez efficace, il n’aura contre lui que son mauvais numéro de corde. On le verra donc plus comme un possible placé qu’un lauréat. Enfin, on citera COLDSTONE (5), un cheval qui va effectuer une rentrée. Bien placé au poids et confié à Olivier Peslier, il serait hasardeux de l’éliminer totalement de ce prono.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 10/03/2016 : 8 – 2 – 7 – 11 – 3 – 13 – 15 – 5

Les autres points de vue sur ce prix Kilt

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Suc. Jean-François Bernard : Dynamite Ferid (1) avait terminé au deuxième rang du prix de l’hippodrome de Maronas l’été passé sur ce même parcours. Son entraînement a été quand même perturbé par les intempéries. C’est un cheval qui court toutefois assez bien frais en règle générale. J’ai néanmoins peur qu’il manque un peu pour finir son parcours à l’occasion de ce Quinté du 10 mars.

Alessandro Botti : La dernière sortie de Longray (2) est très correcte, étant alors quatrième d’une course pmu à conditions disputée sur le mile. Il a peu d’expérience et affrontait un lot de chevaux endurcis en cette occasion. Pour son premier gros handicap, je le juge bien situé au poids. Sachez que la distance dece prix Kilt lui sera bénéfique.

Pascal Bary : Samire (3) connaît parfaitement cette catégorie où il s’est déjà distingué à plusieurs reprises. Le cheval méritait vraiment sa première victoire en fin d’année. Il me semble déjà assez prêt avant cette rentrée. Souvent placé, il n’a donc aucune marge. Je le pense seulement capable d’accrocher un accessit.

Cédric Boutin : Arms of Mine (4) court mal le dernier coup car il avait la trachée sale. Soigné, je le trouve désormais mieux à l’entraînement. Il faudra toutefois qu’il montre un tout autre visage que ses deux récentes sorties pour prétendre à une des cinq premières places de ce Quinté+. Il est surestimé par les handicapeurs. Sa tâche me paraît donc très compliquée avant le coup.

Carlos Laffon-Parias : Coldstone (5) effectuera sa rentrée ce jeudi à l’occasion de ce prix Kilt. Je préfère le voir à l’oeuvre avant de me prononcer. De plus, c’est un cheval qui n’est aussi pas confirmé sur cette distance. Il s’agit d’un point d’interrogation et je ne sais vraiment pas ce que cela peut donner.

Cristian Demuro : Star Sun (7) courait très bien le dernier coup en terminant correctement son parcours. Je suis content de lui être associé au départ de cette course. Je vais le monter en confiance. A mon avis, il peut espérer finir parmi les cinq premiers surtout avec l’aide de sa stalle 9.

Tony Clout : Premier Avril (8) avait été malade à l’automne dernier. Sa rentrée était en demi-teinte. Je pensais qu’il serait au mieux dès la fois d’après, mais il était encore un peu rouillé. Je crois l’avoir vraiment retrouvé maintenant. J’estime qu’il doit avoir une bonne chance de finir à l’arrivée de ce quinté du 09/03/2016.

Rodolphe Collet : Max la Fripouille (9) m’avait laissé sur ma faim lors de son échec cagnois du 25 janvier. Je l’ai vite ramené à Chantilly. Bien m’en a pris, il s’y est imposé facilement. Il subit une pénalité suite à ce succès mais une place reste encore possible. Sa forme est très bonne.

Patrice Chatelain : Blue Kanto (10) a été très malchanceux sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Il aurait dû finir parmi les cinq premiers sans ses malheurs. Ce test au niveau des gros handicaps était donc des plus concluants. Il court de façon rapprochée mais il me semble toutefois bien au travail. J’aurais cependant préféré le mile.

Didier Prod’homme : Devil’s Eye (11) avait été castré mi-novembre. Il s’est montré discret dès sa rentrée. Il est vrai qu’il a connu un déroulement de course peu favorable. Cette sortie au niveau quinté pourrait lui être encore nécessaire. Je vous conseille de le suivre à l’avenir. Il devrait faire un cheval intéressant à ce niveau de la compétition.

Jean-Pierre Gauvin : Polkarena (12) a hérité d’un bon numéro dans les stalles car elle est allante. Il lui faut trouver un dos près des chevaux de tête. Elle était un poil moins bien la dernière fois. Sa préparation aura été meilleure ce coup-ci. Sa marge est faible mais une place est à sa portée à l’issue d’un bon parcours.

François Rohaut : Coloradojim (13) finit bien ses courses. c’est un cheval amené à remporter son quinté. Il est pleine peau, magnifique et en pleine forme actuellement. Le fait de courir régulièrement lui profite pleinement. Il sera muni d’oeillères australiennes pour ce prix Kilt. Elles devraient pouvoir l’aider un petit peu.

Julien Mérienne : Good Deal (14) courait bien en étant deuxième mi-janvier. Il a ensuite été non partant mi-février, pour une bleime. Je l’ai arrêté quatre-cinq jours dans son travail, J’espère donc qu’il ne va pas manquer de rythme. je pense qu’il peut prendre une petite placette.

Charley Rossi : Realisator (15) ne m’apporte que des satisfactions depuis qu’il est arrivé au sein de mon écurie. Il prouvait récemment qu’il restait compétitif malgré la pénalité due à sa victoire précédente. Il doit attendre. Il lui faudra donc une course fluide. Il peut jouer un bon rôle dans ce quinté du 9 mars s’il bénéficie d’un parcours à sa convenance. Sachez qu’il est extra le matin à l’entrainement.

Romain Le Gal : La Divinandra (16) est partie au repos cet hiver, étant meilleure en bon terrain. Elle a un peu de travail derrière elle et court bien fraîche. La jument affrontera néanmoins des chevaux, eux, qui ont couru cette année. Elle tentera , avant tout, de se placer.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France1383126579
Le Parisien 133278141210
Paris Courses 1323911458
Week-End137368529
Bilto 2313568715
RTL 13158932714
Tiercé Magazine13873115129

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 10 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE LAVAL – Réunion 1 – Course pmu n°2 (17h10) – Prix Jean Chouan : BALADIN DE BRAY (9) est un cheval utile de l’écurie d’André Dreux qui a souvent laissé des impresssions visuelles intéressantes lors du dernier meeting d’hiver de Vincennes. On l’a, en effet, souvent vu fournir de tranchantes fins de courses dans des lots honnêtes trottant 1’15 et fractions sur les 2700 mètres de la grande piste. Mis au repos ensuite afin de préparer la belle saison, il vient tout juste d’effectuer une rentrée dans une course pmu sur la piste d’Angers. Il est resté dans l’anonymat du peloton ce jour-là mais cette tentative avait surtout pour but de le remettre dans le bain afin d’arriver au top pour ce bel engagement face à une opposition à sa portée. Sûrement préparé avec grand soin, il devrait logiquement pouvoir se distinguer dans cette course à l’issue d’un parcours sans embûches.

A lire également