/ / Pronostic Quinté du 11 février 2016 – Prix Guy Lux

Pronostic Quinté du 11 février 2016 – Prix Guy Lux

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 11/02/2016

C’est sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes que va avoir lieu le quinté en ce 11 février. La course qui a été retenue par le pmu est le prix Guy Lux. Il s’agit d’une compétition au trot attelé ouverte aux seules juments et elles ne doivent pas avoir gagné 335 000 euros au cours de leur carrière pour prendre part à l’épreuve. On y retrouve des concurrentes bien connues des turfistes et habituées à se présenter au départ des quinté+. Dans l’ensemble, le lot tient la route et quelques bases fiables semblent même se détacher…

Le favori de Fréquence Turf

VEA DU VIVIER (12) est une jument de l’entraînement de Stéphane Meunier qu’il ne faut pas juger sur sa musique actuelle car elle vaut assurément mieux que ce qu’elle a montré durant ce meeting d’hiver. Elle n’avait d’ailleurs pas si mal couru que cela dans le Prix Michel Thoury finissant bien son parcours après avoir musardé en queue de peloton. Capable de rapidement prendre la direction des opérations, Cette fille de Jeanbat du Vivier pourrait bien aller très loin à l’occasion de ce prix Guy Lux si elle n’avait pas à contrer trop d’attaques durant la première partie de la course.

Le cheval de base

VACATE MONEY (3) est arrivée sur ce meeting d’hiver 2015/2016 avec un très gros retard de gains à combler et elle a quasiment doublé son compte en banque. Il est vrai qu’elle a connu pas mal de soucis de jambes et elle n’avait jamais pu trop exprimé son potentiel. Avec 260 000 euros à son compteur à l’heure actuelle, elle possède encore un peu de marge et semble constituer une base de jeu toute indiquée pour ce quinté du 11 février. On s’appuiera donc en confiance sur sa candidature.

L’outsider

TOPAZE DE LANDERIE (11) a connu un long passage à vide lors de la saison passée mais tous ses soucis de santé sont désormais oubliés comme le montrent ses performances de fin d’année. N’ayant plus à faire ses preuves sur le parcours qui nous intéresse et confiée à l’habile Jean-Philippe Monclin, cette bonne jument semble en mesure de causer une belle surprise à l’issue d’un parcours limpide.

Le tocard du quinté

URSA MAJOR (14) vient de l’emporter en battant un très bon cheval. Elle a vraiment très bien fini son parcours ce jour-là. Elle ne faisait que confirmer les bonnes valeurs qu’elle avait réalisées tout au long de la saison dans le grand national du trot. Bien engagée et de nouveau déferrée des antérieurs, elle devrait pouvoir participer au sprint final de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours.

Les 4 chevaux incontournables

SAHARA FAIRYTALE (8) est une jument de qualité de l’écurie des frères Martens. Elle n’a encore que peu couru pour une jument âgée de 7 ans et elle a sûrement un peu de retard de gains à combler, elle aussi. Extrêmement régulière dans ses performances et ne trouvant sur sa route que des femelles qu’elle a déjà dominé par le passé, elle devrait pouvoir prendre au moins une place dans ce prix Guy Lux. PLEASURE KRONOS (1) est, certes, la concurrente la moins riche au départ de cette course mais ce n’est certainement pas la moins douée. Cette jument d’origine transalpine vient d’ailleurs de dominer les mâles dans un très bon style sur le parcours classique de la grande piste faisant afficher l’excellent chrono d’1’13″5. Une performance de choix qui lui confère une première chance à défendre dans ce quinté du 11 février. ARIEL BOKO (7) est une jument suédoise qui possède des lignes plutôt favorables dans son pays d’origine. Elle a, par exemple, lutté avec Air Frame, une concurrente qui vient de bien courir au niveau Groupe III dans le prix Helen Johansson dominant quelques juments qui vont participer à cette épreuve… Si elle s’adapte au parcours de Vincennes avec sa célèbre montée, cette fille de Lemon Dra devrait pouvoir s’emparer au moins d’une place dans les cinq premiers. De plus, on peut remarquer qu’elle sera pilotée par l’habile Bjorn Goop, ce qui ne gâche rien. VENUS DE BAILLY (10) vient de décevoir alors qu’elle restait sur toute une ribambelle de bons résultats obtenus sur cette piste. On ne la condamnera pas la dessus et on rachètera volontiers cette jument de qualité qui va évoluer en plein dans sa catégorie à l’occasion de ce quinté+.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 11/02/2016 : 12 – 3 – 11 – 14 – 8 – 1 – 7 – 10

Les autres points de vue sur ce prix Guy Lux

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Cristian Rizzo : Pleasure Kronos (1) ne m’a pas surpris récemment en s’imposant dans le prix de la Thiérache. Elle affiche toujours une excellente condition physique depuis. J’en attends un très bon comportement dans ce quinté du 11 février. Je pense qu’elle a encore de beaux jours en France.

Matthieu Abrivard : Utopie Céhère (2) n’a couru qu’à deux reprises après un an et demi d’absence. Sa rentrée, le 23 janvier, était encourageante. Plusieurs sorties vont lui être nécessaires. Je vous conseille de simplement la regarder courir dans cette épreuve.

Joël Hallais : Umala du Rib (4) n’a pas de marge de manoeuvre désormais avec ses gains. Elle reste quand même sur deux excellentes prestations sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Sa bonne condition physique est garantie. Elle sera encore pieds nus pour ce prix Guy Lux. A mon avis, ma jument peut participer à l’arrivée si elle bénéficie d’un bon parcours.

Jean-Michel Baudouin : Utinka Selloise (5) affronte ici un lot plus relevé que samedi dernier. Mais elle me plaît beaucoup. Jean-Michel Bazire la prend en main pour ce tiercé quarté quinté. J’espère que tout va bien se passer. Moi, je pense qu’il ne va pas être déçu. Vodka du Wallon (9) a trop mal couru dans le Prix de la Gironde pour que cette prestation soit exacte. Je vais demander à Alexandre Abrivard de faire le petit parcours. On verra bien comment la jument va se comporter. Elle va essayer d’accrocher la cinquième place de ce quinté à l’issue d’un parcours favorable.

José Eric David : Sonia des Bordes (6) n’est plus aussi performante que par le passé. Malgré tout, la jument fait toujours son possible. Je suis présent la veille pour Capucine du Moulin. J’en profite donc pour courir ce prix Guy Lux avec elle. Matthieu Mottier va la driver battue et venir finir sur les autres dans la ligne droite.

Per Linderoth : Ariel Boko (7) est arrivée au centre d’entraînement de Grosbois voilà une semaine. La longue distance ne m’inquiète absolument pas. Björn Goop saura la faire volter sans aucun problème. Elle va défendre chèrement ses chances dans ce quinté du 11/02/2016.

Christophe Martens : Sahara Fairytale (8) n’a pas démérité en dernier lieu dans une course pmu très relevée. Elle sera plus à l’aise sur ce tracé réclamant de la tenue. Sa forme est sûre et elle redescend de catégorie. Ce quinté+ est sa plus belle course du meeting. J’y compte.

Bruno Bourgoin : Vénus de Bailly (10) vaut assurément mieux que ce qu’elle a montré lors de sa dernière sortie dansune course pmu d’un niveau assez relevé. Elle manque un peu de vitesse pure pour réussir sur une aussi courte distance. Elle retrouve un parcours qui lui plaira mieux à l’occasion de ce prix Guy Lux. J’estime que l’opposition est à sa portée et j’y compte au moins pour une place.

Antoine Blier : Topaze de Landerie (11) s’est bien comportée en étant septième mi-janvier sur le parcours de vitesse de la grande piste de Vincennes. La jument me paraît très bien le matin à l’entrainement à l’heure actuelle. Elle n’affrontera que des femelles dans ce quinté+ du 11 février. Sachez qu’elle n’est pas meilleure déferrée des antérieurs. Elle a sa chance comme une autre.

Stéphane Meunier : Véa du Vivier (12) s’est enlevée au départ récemment et je préfère oublier cette contre-performance. Les conditions d’engagement aux gains sont idéales ce jeudi 11 février. Je la trouve très bien niveau condition physique. Capable de prendre le train à son compte, elle peut aller très loin. J’y crois beaucoup pour la victoire.

Pierre-Alain Rynwalt-Boulard : Uranie Lorraine (13) est tombée malade au début de ce meeting d’hiver. Elle paraît revenue en forme. Elle pourrait toutefois manquer de rythme. Vous remarquerez qu’elle sera déferrée des antérieurs et surtout confiée à Franck Nivard. J’espère prendre un chèque à l’occasion de ce prix Guy Lux.

Stéphane Provoost : Ursa Major (14) m’a surpris en s’imposant récemment sur le parcours qui nous intéresse. Mais elle avait fait un très bon chrono dans la Clôture du Grand national du trot. Elle sait se mettre à plat ventre. Il faut l’économiser. Elle devrait confirmer…

Christian Bigeon : Ustie Haufor (15) a très bien fini récemment dans la course référence après avoir été longtemps bloquée au sein du peloton. Je la sens toujours aussi bien au niveau de sa forme actuelle. Elle a déjà bien couru avec ses chaussures. Envisagez-la toutefois plutôt pour une petite allocation.

Franck Boismartel : Utopie Impériale (16) court plutôt mal ces derniers temps. C’est une jument qui est trop peu maniable au trot attelé pour être compétitive dans ce genre de course. Elle aura d’autres objectifs bientôt. Sachez qu’elle devrait recourir sous la selle le 28 février prochain.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 51234810147
Le Parisien 3151451479
Paris Courses 3514711284
Week-End 5378414112
Bilto 1283110754
RTL 31471451012
Tiercé Magazine 3712815104

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 11 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 5  – Prix Dominique Savary (Départ prévu à 15h50) : CALOU RENARDIERE (11) est un bon trotteur de l’écurie du breton Jean-Michel Baudoin. Certes, il tarde à concrétiser à Vincennes les capacités qu’il avait montré en début de carrière dans des lots intéressants sur des hippodromes de province mais il a souvent joué de malchance étant drivé par son entraîneur qui est loin d’être un bon pilote. Lors de sa dernière sortie, il était associé au sulky d’or mais il a fait la faute alors qu’il avait bien progressé et aurait sûrement participé à l’arrivée de sa course. Il va trouver dans cette épreuve, un lot dans ses cordes, semble t-il… Gageons que s’il reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autre, il devrait logiquement pouvoir s’imposer et combler une partie de son retard de gains.

A lire également