Pronostic Quinté du 11 janvier 2016 – Prix de l’Aveyron

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 11/01/2016

C’est le prix de l’Aveyron qui servira de support au quinté+ en ce 11 janvier sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course pmu ayant réuni des juments âgées de 7, 8 et 9 ans.Elle seront 17 partantes à se présenter sous les ordres du starter aux alentours de 13h50 pour un parcours long de 2850 mètres. Avant le coup, deux ou trois concurrentes semblent théoriquement un peu au dessus de la mêlée et elles devraient se disputer la victoire. Pour les places en revanche, c’est beaucoup plus ouvert et on peut s’attendre à quelques surprises.

Le favori de Fréquence Turf

TINA VIVANCIERE (15) vient d’être disqualifiée dans le dernier tournant à l’occasion de la course référence alors qu’elle s’apprêtait à jouer un rôle utile à l’arrivée. Elle n’avait encore rien fait du parcours et n’était donc pas à bout de souffle. Bénéficiant d’un engagement de qualité face à une opposition à sa portée, elle devrait pouvoir reprendre le cours de ses bonnes tentatives. Cette fille d’Hermès Perrine pourrait même s’imposer à l’issue d’un parcours favorable.

La base du quinté+

VODKA DU WALLON (16) est une jument de l’écurie Baudoin vient de se jouer de l’opposition en dernier lieu dans un quinté+ similaire à celui-ci alors que sa forme était incertaine avant le coup. Elle dominait facilement ce jour-là une excellente jument entraînée par la famille Mottier. Bien engagée dans ce prix de l’Aveyron, elle devrait logiquement répéter sa valeur sans trop de problèmes.

L’outsider

THALIA DE TIEGO (14) tarde à retrouver toutes ses sensations à l’occasion de ce meeting d’hiver. Toutefois, elle a montré du mieux lors de sa dernière sans être particulièrement chanceuse. Trouvant une tâche à sa portée dans ce prix de l’Aveyron, elle devrait pouvoir y lutter pour les premières places avec un peu plus de chance.

Le coup de poker

ULKA DES CHAMPS (10) avait très bien couru dans le prix de Saint-Georges de Didonne se classant quatrième ce jour-là alors que sa forme du moment était incertaine. Elle a ensuite confirmé ses moyens dans une course pmu au trot monté sur la petite piste, signant un beau chrono pour l’occasion. Bien engagée à la limite du recul dans ce tiercé quarté quinté et de nouveau confiée à Eric Raffin, elle devrait logiquement se retrouver à la lutte pour le podium.

Les chevaux incontournables

ULTRA DES LANDES (17) revient en grande forme comme en témoigne sa belle troisième place derrière vodka du wallon… Elle tentera de combler une partie de son retard de gains dans ce quinté+. UNITED POINIERE (2) avait bien tenu sa partie sur ce parcours au mois de février dernier… Cette jument de l’entraînement de Damien Héon se classait cinquième ce jour là dans un lot à peu de choses près similaire à celui-ci. En forme et bien engagée au premier poteau, elle devrait pouvoir participer au sprint final à l’issue d’un bon parcours. TESSY D’YVILLE (6) n’est pas une mauvaise jument mais malheureusement pour elle, son entraîneur s’entête à la driver… Il lui faut donc pas mal de chance à chaque fois pour espérer un bon classement. La dernière fois dans une course pmu sur 2100 mètres autostart, cela s’est bien passé et elle a fourni un bon effort final dans la ligne droite obtenant la troisième place. Si elle connaît un parcours limpide et que son pilote est inspiré, elle peut encore obtenir une place à l’occasion de ce prix de l’Aveyron. UMANA JULRY (8) se déplace un long déplacement depuis le centre de la France pour courir ce quinté. Son entraîneur la déferre des postérieurs afin de lui faire gagner un peu de vitesse. Cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante de ce quinté+ du 10 janvier. Ce quinté du 10/01/2016 reste une course très ouverte et d’autres juments auraient mérité de figurer dans ce pronostic…

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 11/01/2016 : 15 – 16 – 14 – 10 – 17 – 2 – 6 – 8

Les autres points de vue sur ce prix de l’Aveyron

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Christophe Clin : Viva Yad (1) s’est plutôt bien comportée lors de son ultime prestation dans le prix de Charleville. Elle sera beaucoup mieux sur ce parcours de longue haleine de la grande piste. Ma jument est barrée pour la victoire à ce niveau de la compétition mais les places sont bonnes à prendre.

Damien Héon : United Poinière (2) vient de jouer de malchance sur l’hippodrome de Vincennes. Elle m’a toutefois pleinement rassuré ce jour-là. Elle aura l’avantage de partir au premier échelon dans ce prix de l’Aveyron. Sachez que c’est une jument qui apprécie tout particulièrement les 2.850 mètres de la grande piste. En classe pure, elle est nettement meilleure que mon autre pensionnaire Thérésa de Cerisy (5).

Anthony Barrier : Victory d’Harcourt (3) n’a pas eu toutes ses aises en dernier lieu dans la descente et n’a pu éviter la faute. Elle est ensuite bien revenue avant de demander logiquement à souffler en fin de parcours. A l’issue d’un parcours favorable, elle peut venir compléter la bonne combinaison de ce quinté du 11 janvier.

Pierre Pellerot : Umbrella de Chenu (4) est une jument plus connue sous la selle mais elle ne manque pas de qualité non plus au trot attelé. Elle va toutefois entretenir ici sa condition physique en vue d’une prochaine sortie au trot monté. j’avoue que sa tâche n’est pas simple avant le coup.

Damien Héon : Thérésa de Cerisy (5) s’est très bien comportée lors de son ultime sortie dans une course pmu sur l’hippodrome de Lyon-La Soie. Elle aurait même pu s’imposer avec un peu plus de chance. Elle est capable d’aller en tête et ne sera pas dérangée par la longue distance. Je pense qu’elle va faire sa course.

Philippe Ternisien : Tessy d’Yville (6) a retrouvé la forme ces dernières semaines. Elle est restée bien à l’entraînement le matin et l’engagement me semble favorable ici face aux seules juments. Le départ volté ne m’inquiète pas. A l’issue d’un bon parcours, j’estime qu’elle peut dicter sa loi.

Antonio Ripoll Rigo : Vesta d’Occagnes (7) vient de rejoindre mon effectif. C’est une jument qui a visiblement besoin de changer d’air à l’heure actuelle. Elle va effectuer ici un parcours de remise en confiance. Elle est malgré tout en bonne forme. Pour le moment, elle effectuera un parcours de remise en confiance dans ce prix de l’Aveyron et elle aura donc des ambitions limitées.

Jean-Paul Gauvin : Umana Julry (8) n’avait pas de bons engagements ces dernières semaines. Elle revient pas mal le matin à l’entraînement et l’engagement est favorable dans ce tiercé quarté quinté. J’effectue surtout le déplacement pour Up Julry qui participera à une course pmu au trot monté dans la même réunion. Elle visera une petite place ici.

Gilles Curens : Tzigane Seven (9) a connu des ennuis de santé. Elle revient en forme mais effectuera ici une rentrée. Ferrée, elle n’a pas réellement de bonnes performances. Pour le moment, vous pouvez faire l’impasse sur ses chances et donc la regarder courir sans risque. Ulka des Champs (10) a eu un très grave accident. C’est une bonne jument, qui me semble toujours en gros retard de gains. Elle a été réservée pour ce rendez-vous. J’ai visé cette épreuve. Je pense qu’elle peut trotter 1’14 » en tête sur ce parcours. Elle semble constituer une base pour le quinté+.

Sébastien Ernault : Victoria du Viaduc (11) vient de jouer de malchance à plusieurs reprises. Elle va découvrir ici un bel engagement à la limite du recul. Elle est sur la bonne voie, sans être encore revenue au top. A l’issue d’un parcours limpide, elle devrait logiquement s’illustrer.

Filip Sap : Vinochka (12) reste sur une prestation quelque peu décevante dans le prix de Salvanhac. Elle a toutefois des excuses à faire valoir car le parcours n’a pas été à son avantage. Elle a besoin d’être en tête et de dominer pour donner sa pleine mesure. Elle s’élancera aux 25 mètres dans ce prix de l’Aveyron et elle aura besoin d’un bon parcours pour prétendre à un bon classement.

Joël Hallais : Umala du Rib (13) n’a pas été chanceuse lors de son ultime prestation. Elle aurait pu finir à l’arrivée sans cela. L’engagement est favorable face aux seules juments d’âge. Elle me semble bien. Elle aura des ambitions justifiées dans ce Quinté+ du 11/01/2016.

Jean-Michel Baudouin : Thalia de Thiego (14) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course en dernier lieu. Elle aurait pu obtenir un meilleur classement. Elle retrouve progressivement son meilleur niveau. Si elle peut avoir le dos de sa compagne d’écurie, elle n’est pas incapable de faire l’arrivée…Vodka du Wallon (16) n’a pas raté son premier objectif de l’hiver. Elle a parfaitement récupéré de ses efforts. Elle n’a besoin de personne dans un parcours et retrouve un bel engagement. Sans incident, elle devrait répéter. Avant le coup, c’est une base solide dans ce quinté.

David Thomain : Tina Vivancière (15) reste sur une bonne prestation. Elle a pris peur lorsque je lui ai abaissé les oeillères. Elle est bien au travail et a conservé beaucoup de fraîcheur. Elle a parfaitement les moyens de compléter la combinaison gagnante de ce prix de l’Aveyron.

Sébastien Hardy : Ultra des Landes (17) m’a comblé le jour de sa rentrée. Elle m’a un peu étonné en cette occasion car je ne la pensais pas aussi prête. Elle a bien encaissé ses efforts désormais après avoir accusé le coup pendant deux jours. Malgré la qualité de l’opposition, j’estime que ma jument devrait bien se comporter dans ce quinté du 11 janvier.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France161015131714211
Agence Tip 121711151416310
Paris Courses161015116141317
Week-End 16151061121317
Bilto161011151714613
RTL 161411151710136
Tiercé Magazine 1615101117141312

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 11 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

Réunion 1 – Course pmu n° 5 : VICTOIRE DE LEVRES (4) va effectuer ses grands débuts au trot monté dans cette épreuve après avoir connu des fortunes diverses lors de ses dernières tentatives au sulky. A sa décharge, elle n’a pas toujours été très chanceuse… Cette fille de Lontzac ne manque pourtant pas de moyens et pourrait bien se mettre en évidence d’entrée de jeu dans cette nouvelle discipline pour elle.

A lire également