Prix du Quercy - course pmu du 11 juin 2016

Pronostic Quinté+ du 11 juin 2016 – Prix du Quercy

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

pronostic pour le quinté du 11 juin 2016

C’est le prix du Quercy qui fera office de quinté en ce 11 juin sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course pmu au trot attelé qui se déroulera sur le parcours sélectif des 2850 mètres de la grande piste. Cette compétition a réuni 18 chevaux d’un très bon niveau répartis sur deux échelons de départ. Avant le coup, quelques bases solides semblent se détacher au papier et les rapports ne devraient donc pas être très élevés.

Le favori de Fréquence Turf

ANZI DES LIARDS (9) est un cheval régulier qui vient de s’imposer avec la manière lors du prix Huberta, un quinté disputé sur cette piste de Vincennes fin avril. Ce jour-là, il a contrôlé la course avec facilité faisant affiché la réduction kilométrique d’1’12″9 sur le parcours qui nous intéresse. Auparavant, il avait été battu par le protégé de Jean-Michel Bazire mais il aurait pu lui donner chaud ce jour-là s’il n’avait pas été pris de vitesse dans le dernier tournant. Il avait, en effet, fait une faute au moment de l’accélération avant de bien se relancer dans la dernière ligne droite refaisant du terrain sur son rival. Sur la foi de cette belle tentative, il sera le favori de Fréquence Turf pour ce tiercé quarté quinté+.

La base de la course

AUBRION DU GERS (16) reste sur son impressionnante victoire acquise lors de la cinquième étape du gnt à La Capelle. Ce jour-là, il rendait déjà la distance et il a vraiment dominé facilement ses adversaires du jour dont un certain Baltic Charm. Nul doute que s’il est resté dans la même forme, il va être dur à battre en ce samedi d’autant que l’opposition semble un peu plus faible (si l’on ne tient pas compte des deux chevaux suédois). Bien entendu, c’est la base intégrale de la course et il figurera certainement sur les tickets de nombreux turfistes.

L’outsider

ANETTE DU MIREL (14) restera ferrée à l’occasion de ce prix du Quercy mais on l’a déjà vu bien courir dans cette configuration. Certes, elle n’a quasiment aucune chance de s’imposer mais une place en fin de combinaison pourrait lui revenir à l’issue d’un parcours favorable.

Le tocard du quinté

Il n’apparaît pas évident de détacher un tocard dans cette compétition vu la solidité des favoris. Essayons timidement SHAMFALLA (7)… Cette jument de l’écurie Loncke est âgée de 10 ans et elle rencontre désormais des tâches ardues avec ses gains. Néanmoins, elle conserve de beaux restes et si son pilote la joue p’tits bras, elle n’est pas incapable de s’emparer d’une cinquième place à l’issue d’un parcours favorable.

Les 4 chevaux incontournables

Les suédois VIKING VA BENE (18) et INDIGIOUS (17) sont incontournables au papier n’ayant plus à faire leurs preuves à ce niveau de la compétition. Bien engagés au plafond des gains, ils seront à l’affût de la moindre défaillance des deux p’tits frenchies. UNIVERS DE DAIDOU (8) va effectuer une petite rentrée et il est dorénavant plus performant dans les courses pmu sur des pistes en herbe. Toutefois, il sera bien engagé au premier poteau et cela pourrait l’aider à conserver une cinquième place. Enfin, on citera UN SATIN ROSE (12), un cheval de l’écurie Delaroche qui sera bien engagé à la limite du recul. Il ne semble pas incapable de compléter la combinaison gagnante de cette épreuve si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux durant sa carrière.

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 11/06/2016 : 9 – 16 – 14 – 7 – 18 – 17 – 8 – 12

Les autres points de vue sur ce prix du Quercy

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Conrad Lugauer : Freeman T.Porter (1) n’a qu’une course dans les jambes et demeure loin de sa meilleure forme en ce moment. Ce tiercé quarté quinté+ sera l’occasion de faire un parcours. Nous n’allons pas nous en priver car il a besoin de courir en vue d’autres courses pmu plus favorables. Franchement, je serais étonné de le voir à l’arrivée.

Daniel Parling : Rooibos (2) a vraiment mis du temps à se retrouver. Dernièrement, nous avions besoin d’être rassurés et c’est chose faite. Maintenant, il ne semble plus très loin de sa meilleure valeur et son dernier travail au centre d’entrainement de Grosbois est très prometteur. Ce samedi, on espère le voir à l’arrivée de ce prix du Quercy.

Sébastien Ernault : Uniaxe (3) a été écarté quasiment un an de la compétition. Dernièrement, il m’a montré qu’il avait encore besoin de courir. Il lui faut reprendre le rythme de la compétition. Je vais encore attendre avant de le déferrer des quatre pieds. Dans l’immédiat, il est préférable de le regarder courir et je vous conseille de l’écarter de vos jeux.

Jean-Etienne Le Bec : Olimpus Caf (4) a été arrêté cet hiver et a repris le travail un peu tardivement. Il s’agira donc pour lui ici d’une vraie rentrée. D’ailleurs, je serai sur le sulky et il va rester ferré. Ce quinté du 11 juin me permettra de mieux cerner ses possibilités actuelles.

Stéphane Meunier : Uccello Somolli (5) a rejoint mon effectif avec l’accord de Sébastien Guarato. Il va alterner entre des séjours en Normandie et Cagnes sur mer. Lors de ses derniers exercices, le cheval a évolué dans les mêmes références qu’Adélia de Mélodie. Il ne me surprendrait pas en complétant la combinaison gagnante de cette course.

Théophile Loncke : Shamfalla (6) n’a pas démérité dernièrement où elle a tout de même bouclé les 2.850 mètres de la petite piste sur le pied de 1’13 »3. Force est de constater que cela devient dur pour elle. J’ai préféré cette compétition à une autre course pmu sur l’hippodrome en herbe d’Erbraye. Ma jument fera son maximum durant le parcours pour faire l’arrivée de ce quinté+.

Patrice Dessartre : Téma de Bassière (7) a tenu honorablement sa partie au Mans. Elle a pris pas mal d’argent et elle est désormais confrontée à des tâches délicates. Il y a encore de sérieux clients et même si elle s’élance au premier poteau, elle ne détient qu’une chance secondaire en ce samedi.

Thierry Duvaldestin : Univers de Daidou (8) avait pris une belle deuxième place, à Tours, dans une course pmu support du Trophée Vert. Malheureusement, il a été éliminé une ou deux fois dans ce circuit depuis cette tentative. Ce sera comme une rentrée pour lui à l’occasion de ce prix du Quercy. De plus, il y a de très bons chevaux au départ et ça s’annonce compliqué. Cette compétition à Vincennes va lui faire du bien pour de prochains engagements.

David Békaert : Anzi des Liards (9) a décompressé et est allé à la piscine chez mon voisin et ami David Alexandre. Puis le cheval a repris normalement l’entraînement afin de préparer ce quinté du 11/06/2016. Sans être aussi affûté que la dernière fois, il est toutefois prêt à fournir une bonne valeur. S’il s’élance bien alors je pense qu’il va falloir compter avec lui.

Franck Anne : Uka Normande (10) n’a pas couru depuis un mois. Elle a travaillé régulièrement sans être forcément affûtée. J’aurai autant préféré que cette course se déroule sur la petite piste de Vincennes. Gentille et sérieuse, elle va faire de son mieux mais il y a de l’opposition, notamment à vingt-cinq mètres. Elle visera une petite place.

Bernard Mascle : Upman (11) n’a pas toujours bénéficié de bons déroulements de course. A ce niveau, il faut impérativement pratiquer la course d’attente pour espérer faire l’arrivée. A l’issue d’un bon parcours, il n’est pas incapable de surprendre. Etant retenu ailleurs, j’ai fait appel à Bernard Piton pour le mener.

Franck Ouvrie : Un Satin Rose (12) est bien parti à La Capelle. Il a ensuite bénéficié d’un bon parcours, dans le dos des premiers. A l’entrée de la ligne d’arrivée, j’ai cru pouvoir finir à l’arrivée du quinté, mais il a demandé à souffler. Selon son entraîneur, il avait encore besoin de cette sortie.

Christophe Martens : Romanesque (13) a connu un problème de santé et a dû être arrêté après l’été. Il a du travail derrière lui mais va avoir besoin de plusieurs courses pour retrouver son meilleur niveau. Pour cette rentrée après neuf mois sans compétition, il restera ferré et je vais le driver sagement.

Anders Lindqvist : Anette du Mirel (14) en a trop fait durant le premier kilomètre dernièrement. En toute logique, elle n’a pas été capable d’aller au bout. Bien sûr, non seulement elle aura le handicap de rendre 25 mètres mais l’opposition est relevée. La jument aura rempli son contrat en obtenant un chèque.

Alexandre Abrivard : Nefertite del Rio (15) s’est retrouvée piégée en épaisseur dernièrement et j’ai préféré abandonner. Elle tarde à retrouver son bon niveau, même si elle travaille bien. J’espère qu’elle pourra se rapprocher sans faire trop d’effort. Elle ne peut être retenue qu’en fin de combinaison.

Jean-Michel Bazire : Aubrion du Gers (16) s’est montré accrocheur dernièrement, face à Baltic Charm, à qui il rendait la distance. Il se présente de façon rapprochée mais il a très bien travaillé. Ce ne sera pas facile de revenir sur Anzi des Liards. Question comparaison, je le pense meilleur qu’Ave Avis.

Eric Raffin : Indigious (17) a très bien couru pour sa rentrée, en prenant la deuxième place. Dernièrement, en fin de parcours, il a payé l’effort que nous avions fait en montant. Viking Va Bene (18), Aubrion du Gers (16) et Anzi des Liards (9) sont de sérieux clients. Il fait partie des bases de ce quinté du 11 juin.

Franck Nivard : Viking Va Bene (18) n’a été battu que tout à la fin par Ave Avis, en dernier lieu, qui a fini très vite. C’est un cheval sûr, capable d’attendre comme de prendre le train à son compte. Samedi, mon cheval va bénéficier d’un engagement sur mesure dans ce prix du Quercy et il devrait en profiter pour disputer la victoire.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 16 17 18 9 12 2 5 8
Le Parisien 16 17 9 18 2 8 12 11
Paris Courses 16 18 17 9 2 12 8 5
Week-End 16 18 9 17 8 2 10 12
Bilto  16 9 18 17 15 12 8 5
RTL  18 16 17 9 2 8 12 14
Tiercé Magazine 16 9 18 17 2 12 8 5

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 11 juin 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°7 – Prix de Fécamp – Départ prévu vers 16h50 : BALISTO DE MAY (12) est un cheval de qualité qui n’a pas effectué un très bon meeting d’hiver sur la côte d’azur. Pourtant, sur sa meilleure valeur, il semblait un peu déclassé. Il n’était sûrement pas au meilleur de sa forme et on ne lui en tiendra pas rigueur de ces échecs. On le jugera plutôt sur les belles valeurs qu’il avait affiché l’an passé à pareille époque. On l’avait vu, en effet, aligner les bonnes tentatives notamment sur la grande piste de Vincennes abaissant son record à 1’12 dans le prix Némausa, un quinté d’un très bon niveau. Ce chrono fait de lui le cheval le plus rapide au départ de cette compétition… En dernier lieu, on l’a vu effectuer une très bonne rentrée sur l’hippodrome de Saint-Malo. Il s’est classé deuxième ce jour-là s’intercalant entre Bandit du coudou et Bleu ciel, deux chevaux qui ont répété cette semaine à Laval. Sur la foi de cette ligne en béton, on peut en attendre une bonne course en ce samedi. Espérons juste que cela se passe bien pour lui durant le parcours car son entraîneur a décidé de rester dans le sulky. Quoi qu’il en soit, on le suivra en confiance tout au long des prochaines semaines car ce fils de Saxo de vandel est en retard de gains et il est certainement appelé à remporter une course pmu de ce genre.