L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté
C’est le prix de Saint-Pair-du-Mont qui servira de support au quinté en ce 11 octobre sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Il s’agit d’une course de galop longue de 2100 mètres qui se déroulera sur un parcours corde à gauche. On y retrouvera 17 partants âgés de 3 ans et encore peu connus des parieurs. Des surprises à l’arrivée de ce tiercé ne sont donc pas à exclure.
Le favori du pronostic quinté
Si l’on omet le fait qu’il soit monté par Christope Soumillon, un jockey actuellement à l’écart 30 dans les quinté+, MODIGLIANO (13) semble détenir une belle chance théorique ce mardi. C’est un cheval régulier dans ses performances qui n’est jamais sorti des trois premiers et il possède des lignes vraiment favorables. A la lecture de son papier, on peut, en effet, s’apercevoir qu’il a terminé troisième du Derby suisse étant seulement battu par deux chevaux, pris en valeur 46.5 et 47.5. La position de ce fils de Soldier Of Fortune sur l’échelle des poids semble donc vraiment favorable dans ce quinté+ si on se fie à cette ligne. Pour ne rien gâcher, il a hérité d’un excellent numéro de corde et cela devrait lui permettre d’être rapidement bien placé parmi les chevaux de tête. Pour toutes ses raisons, il sera le favori du pronostic de Fréquence Turf.
Le cheval de Base
Il n’est jamais évident de détacher une base solide dans ce style de course où tous les chevaux au départ sont censés avoir une chance de bien faire. Essayons timidement ORFEAS (5), un cheval qui vient de quelque peu décevoir dans le prix de l’Ile de France mais il avait dû s’élancer avec un numéro infecte dans les stalles. Ce mardi, il sera nettement mieux loti dans cette épreuve et il devrait d’emblée occuper une position stratégique. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une des cinq premières places. Les turfistes amateurs de champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.
Le tocard du quinté
Ce mardi, MARSHALL LESSING (11) représentera l’entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, un homme toujours redoutable lorsqu’il présente un partant. Ce fils de Doctor Dino se montre régulier dans ses performances et il vient de prouver sur la piste de La teste, qu’il était en mesure de tenir la distance. Bien placé à la corde et nanti d’un poids correct, il semble en mesure de causer une petite surprise pour ses débuts à ce niveau. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 11 octobre.
L’outsider
SUN OF PARADISE (12) vient de conclure dans le sillage de celui qui sera en tête de ce pronostic. Il est donc logique de lui voir une bonne chance dans ce prix de Saint-Pair-du-Mont. Seule inconnue à son sujet, ce poulain n’a jamais évolué sur une distance aussi longue et, avant le coup, il n’est pas évident de savoir s’il a suffisamment de tenue pour bien faire. Néanmoins, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans une sélection en huit chevaux vu sa régularité.
Les 4 chevaux incontournables
Difficile d’aller contre la candidature d’INDECENCE CHOISIE (2) vu ce qu’elle vient de montrer par deux fois. On la surveillera donc de près même si, vu le poids que lui attribué le handicapeur, il vaut mieux plutôt l’envisager pour une place que pour la victoire. On ne condamnera pas DONUTS REYOR (9) sur sa dernière contre-performance qui comporte des excuses. On le jugera plutôt sur sa cinquième place acquise au mois de mai sur ce parcours des 2100 mètres de Saint-Cloud. Monté par Maxime Guyon ce mardi, il semble en mesure de faire l’arrivée de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours. BEAU VALLEY (16) s’était bien comporté sur cette distance lors du meeting de Cagnes sur mer réussissant même à s’imposer sur la PSF. Ce fils de Three Valleys vient d’effectuer une rentrée discrète dans une course pmu sur l’hippodrome de Fontainebleau sa classant à la sixième place après avoir longtemps attendu en queue de peloton. Il devrait afficher des progrès ici et cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante de cette épreuve. VICENTO (7) n’a pas beaucoup d’expérience n’ayant couru que trois fois depuis ses premiers pas en compétition. Néanmoins, il dépend d’une écurie redoutable à qui tout réussit en ce moment. On s’en méfiera donc un peu vu sa marge de progression importante.
En cas de non partant
THISVI (8) est une pensionnaire de l’écurie d’Ellie Lellouche qui n’a pas grand chose contre elle dans cette compétition si ce n’est son mauvais numéro dans les boîtes de départ. Cette pouliche régulière n’a toutefois pas de marge au poids et elle ne sera qu’un un bon cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.
Le pronostic quinté gratuit
Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 11/10/2016 : 13 – 5 – 11 – 12 – 2 – 9 – 16 – 7
Les autres points de vue sur ce prix de Saint-Pair-du-Mont
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Mme Corine Barande Barbe : Instant de Rêve (1) laissait ses suivants à plus de deux longueurs dan un récent tiercé. Je le rallonge pour ce prix de Saint-Pair-du-Mont car le programme est ainsi fait. C’était ça ou une épreuve disputée sur la piste en sable fibré. Le poulain s’était honorablement comporté le jour de ses débuts dans une course pmu disputée sur le parcours des 2000 mètres de cet hippodrome de Saint-cloud. La distance plus longue reste néanmoins une interrogation avant le coup. Je vous conseille de ne pas l’éliminer de votre pronostic.
Christophe Ferland : Indécence Choisie (2) reste sur deux bonnes sorties à ce niveau. Je l’avais munie d’œillères pour l’occasion et la pouliche s’est montrée plus compétitive avec cet artifice. Elle ne devrait pas être déroutée par la distance plus longue, d’autre part. Elle devrait de nouveau faire sa course à l’occasion de ce quinté du 11 octobre.
Ludovic Gadbin : Isacc (3) s’est imposé plaisamment la dernière fois dans un quinté+. Ce cheval s’endurcit et il progresse au fil des courses. Sa mission va se compliquer dans cette épreuve avec la surcharge que lui a infligé le handicapeur. Il est cependant vraiment sur une bonne voie et je ne connais pas ses limite actuelles. Il peut encore se surpasser et participer à l’arrivée de cette compétition.
Yann Barberot : Délice du Houley (4) a beaucoup déçu après ses trois succès entre novembre et mars. Il me semble pris trop haut à ce poids. Tous ces paramètres négatifs n’incitent guère à la confiance. De plus, il a tiré la stalle numéro 16 et devra s’élancer complètement en dehors de la piste. Avant le coup, sa tâche me paraît compliquée dans cette course. je pense donc qu’elle aura du mal à intégrer la combinaison gagnante.
Carlos Laffon-Parias : Orfeas (5) avait la corde 16 récemment au même niveau, ceci explique cela. Je pense qu’il se plaira mieux sur la piste en gazon. Passer d’un parcours de 1900 à 2100 mètres lui sera aussi bénéfique. Comme il est resté en belle condition au travail, j’en attends une complète réhabilitation ce mardi.
Mikel Delzangles : Spring Princess (6) a radicalement échoué récemment sur le profil particulier de l’hippodrome de Craon. Elle préfère les pistes pas trop souples et elle me paraît bien le matin à l’entraînement. La pouliche doit évidemment prouver qu’elle reste compétitive au niveau tiercé après la pénalité au poids encourue cet été.
Mme Carina Fey : Vincento (7) progresse régulièrement. Je l’estime beaucoup. Je pense qu’il devrait trouver sa voie dans les quinté+. Il n’a cependant que trois courses au compteur et il va débuter dans la catégorie avec un peu de poids. J’espère qu’il me fera plaisir dans ce prix de Saint-Pair-du-Mont.
Yann Barberot : Donuts Reyor (9) fait toutes ses courses. Il a aussi montré sa compétitivité à ce niveau. J’en attends une réhabilitation après son récent échec lors d’une course pmu à réclamer sur cette piste de Saint-Cloud où il était monté par un apprenti qui débutait en compétition. Le cheval connaît ce parcours et je le crois capable de faire l’arrivée de ce quinté du 11 octobre.
Jean-Michel Lefebvre : Corny (10) a bien fini lors de sa dernière tentative dans une épreuve similaire obtenant au septième place. Je pense toujours qu’elle porte un poids trop sévère. Sa marge à ce niveau est vraiment mince, selon moi. La jument va essayer d’accrocher un petit chèque en bénéficiant d’un déroulement de course favorable.
Xavier Thomas-Demeaulte : Marshall Lessing (11) a été remarquablement monté par Pierre-Charles Boudot sur l’hippodrome de Toulouse lors de sa dernière victoire. Il est en forme au travail. De plus, le cheval a aussi déjà bien couru sur cette piste de Saint-Cloud. La distance lui plaira beaucoup et il est pénalisé logiquement au poids par le handicapeur. On va bien voir comment il va se comporter.
Mme Yasmin Almenrader : Sun of Paradise (12) a toujours été battu par de bons chevaux. Filip Minarik, le jockey qui le montait récemment, pense qu’il sera mieux sur cette distance plus longue. Il préfère le terrain un peu souple. Il devrait se placer dans ce tiercé, avec de la chance, même si on vient toujours pour gagner.
François Rohaut : Loyale (14) vient d’ouvrir son palmarès à Mont-de-Marsan. Elle a d’ailleurs pris un kilo pour ce succès. J’espère la voir progresser encore à l’occasion de ce quinté du 11 octobre. Je pense qu’elle n’a pas beaucoup de marge à ce poids. Sachez qu’elle est bien à l’entraînement. La pouliche va faire ce qu’elle peut, dans ce contexte.
Nicolas Clément : Fleur d’Ipanema (15) fait preuve de régularité dans les handicaps. Elle retrouve la catégorie supérieure avec une surcharge. Je me demande si elle a la pointure d’une telle épreuve. Elle affiche une belle forme à l’exercice. Elle s’endurcit ainsi au fil de ses courses. J’espère qu’elle pourra s’illustrer dans ce prix de Saint-Pair-du-Mont.
Rodolphe Collet : Beau Valley (16) a du mal à se détendre durant le parcours. J’ai jugé sa rentrée dans une course pmu plutôt correcte. Le cheval avait échoué lors d’un quinté+ en début d’année. Les données n’étaient alors pas les mêmes. J’espère le voir bien se comporter ce mardi. Une petite place me comblerait car il est encore tendre n’ayant pas beaucoup couru depuis ses débuts.
Dominique Chenu : Grigri de Java (17) a fait l’impasse sur la saison estivale. C’est un poulain qui n’apprécie pas trop la chaleur et il préfère quand même les terrains assouplis. Ses ambitions vont être limitées ce mardi. De plus, sa marge au poids paraît vraiment faible dans une telle course, même s’il est le moins chargé de tous les chevaux au départ. J’estime donc qu’il aura du mal à conclure dans la bonne combinaison.
Source : Geny courses
Les meilleurs pronostics de la presse hippique
Geny courses | 5 | 2 | 13 | 8 | 12 | 11 | 15 | 9 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canalturf | 2 | 5 | 9 | 13 | 8 | 3 | 7 | 12 |
Zeturf | ||||||||
La gazette des courses | 2 | 8 | 5 | 1 | 9 | 7 | 13 | 3 |
Bilto | 8 | 1 | 2 | 9 | 3 | 5 | 13 | 11 |
RTL | 2 | 7 | 1 | 3 | 8 | 15 | 5 | 14 |
Tierce Magazine | 3 | 5 | 2 | 1 | 13 | 8 | 9 | 11 |
L’analyse de Paris Turf TV
Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 11 octobre 2016.
Le cheval du jour
Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.
HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 6 – Course pmu n°2 – Prix Daphné (gr A) – 13 partants – Départ prévu vers 20h30 : Il n’y aura pas grand chose d’intéressant à jouer dans cette toute petite réunion en nocturne sur le plateau de gravelle. Tentons BEATNIK TURGOT (9), un trotteur qui ne sera pas déferré ce mardi contrairement à toutes ses tentatives précédentes. Ce fils d’Otello pierji aura toutefois l’avantage de bénéficier de la drive d’un apprenti assez doué, en l’occurence, Marius Coignard. Cela pourrait faire la différence à l’arrivée de cette course où le parcours devrait départager les différents concurrents. Certes, il a hérité d’un numéro complètement en dehors derrière l’autostart mais cela ne devrait donc pas trop le pénaliser car il est capable d’aller de l’avant. De plus, cela devrait lui permettre d’éviter les remous du peloton qui sont souvent nombreux dans ce style de course. Sans en faire un coup sûr ce mardi soir, on s’intéressera de près à sa candidature tout en jetant un oeil sur les candidatures de Bifton et Bilto de Laigner. Ces deux trotteurs sont en forme et ils ont hérité d’un numéro en première ligne assez favorable coté corde. On devrait donc les voir occuper rapidement une position stratégique dans le peloton.