Pronostic Quinté du 12 février 2016 – Prix Jules Roucayrol

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 12/02/2016

Nous quittons l’hippodrome de Vincennes pour celui de Cagnes sur Mer en ce 12 février à l’occasion d’un quinté réservé aux trotteurs. C’est le prix Jules Roucayrol qui a été choisi par le pmu pour supporter les enjeux. Il s’agit d’une belle compétition européenne s’adressant à des chevaux âgés de 6 à 10 ans d’un bon niveau. A la lecture des partants, la course a vraiment fière allure avec de très bons chevaux suédois. Malheureusement, tous les concurrents vont devoir s’élancer au même poteau et cela nous promet encore une belle pagaille dans les aires de départ… Espérons que cela ne perturbe pas trop les chevaux en vue.

Le favori de Fréquence Turf

GOING FOR GOLD ZAZ (2) est un cheval de grand talent qui n’a certainement pas encore montré toute l’étendue de ses capacités. Ce fils du bon Scarlet Knight ne compte, en effet, que 48 courses au compteur et c’est vraiment très peu pour un cheval âgé de 8 ans. Il avait trotté 1’09″7 en dominant de très bons chevaux lors d’un groupe II disputé l’été dernier sur cette piste. certes, cette tentative avait eu lieu sur 1609 mètres mais il a également prouvé sa tenue sur la distance classique de Vincennes. Il ne devrait donc avoir aucun mal à s’imposer dans ce quinté du 12 février et combler ainsi une partie de son important retard de gains.

La base du quinté+

DANTE BOKO (1) sera le moins riche de la course mais aussi le plus jeune et certainement pas le moins talentueux… Il ne reste que sur de bonnes sorties sur l’hippodrome de Vincennes et il ne devrait, a priori, pas être dérangé par le profil de l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Capable de prendre le train à son compte rapidement, il faudra être très fort pour le déloger durant le parcours et il se pourrait bien qu’il parvienne à aller victorieusement jusqu’au poteau.

L’outsider

OROPURO BAR (12) est un trotteur qui était vraiment promis à un bel avenir et son ancien entraîneur, Marco Smorgon, en faisait même un cheval de Prix d’Amérique à une époque… Depuis, de l’eau a passé sous les ponts et le cheval a connu pas mal de pépins de santé. Toutefois, il semble revenir à un bon niveau comme en témoigne sa tentative dans le prix de Blois, un quinté+ où il avait très bien tenu sa partie finissant remarquablement au quatrième rang. En forme et affrontant un lot dans ses cordes, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place dans ce prix Jules Roucayrol à l’issue d’un parcours limpide.

Le tocard du quinté

UGO DE NIEUL (13) est un cheval entrainé par l’habile Romain Derieux qui a déjà beaucoup donné depuis son début de carrière et il n’a désormais plus aucune marge de manoeuvre avec ses gains élevés. Certes, sa musique récente n’est pas très reluisante et sa forme est très incertaine avant cette course mais son entraîneur a décidé de le déferrer des 4 pieds. Sachant que cette configuration l’améliore nettement, cela en fait un bon tocard capable de pimenter les rapports du quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

UN DIAMANT D’AMOUR (7) a franchi un palier lors de la saison passée comme le montrent ses excellentes tentatives lors des étapes du grand national du trot et ses accessits dans des quintés disputés sur l’hippodrome de Vincennes… Capable de finir sur un drôle de pied lorsqu’il bénéficie d’un parcours caché, ce bon finisseur devrait pouvoir lutter pour les places à l’issue d’un bon parcours caché. SUD (15) avait été disqualifié pour empiètement à la fin du mois de décembre lors d’une victoire dans une course pmu disputée sur cette piste. Depuis, il a triomphé dans une course pour drivers amateurs à Vincennes puis n’a pu se distinguer la fois suivante. A sa décharge, il rendait la distance et son pilote avait sûrement en tête ce quinté où il va trouver un engagement de rêve au plafond des gains. SOUMOULOU (14) présente, à peu de choses près, le même profil que son compagnon d’écurie. Il tentera de s’emparer d’une place en cas de défaillances principaux favoris de ce tiercé quarté quinté. Enfin, on peut citer TRUMAN DAIRPET (10), un cheval qui reste sur deux disqualifications alors qu’il n’était pas coutumier du fait auparavant. Si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux, il a sa chance dans une telle compétition. Il a donc parfaitement le droit de compléter la combinaison gagnante de ce prix Jules Roucayrol à l’issue d’un parcours sans encombres.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/02/2016 : 2 – 1 – 12 – 13 – 7 – 15 – 14 – 10

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 1121371021514
Le Parisien127151012313
Paris Courses1210131571214
Week-End1213101512714
Bilto 1122710131415
RTL123127151013
Tiercé Magazine 1122710131514

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE TOULOUSE LA CEPIERE – Réunion 4 – Course pmu n° 4 – Prix d’Aramon (Départ prévu à 14h05) : BRANDAO SPORT (3) est un très bon trotteur qui m’avait tapé dans l’oeil lors d’une incursion dans un quinté+ disputé sur la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, ce fils d’Orlando Sport n’avait pas démarré et avait du ensuite trotter un long moment en épaisseur. Malgré cela, il n’avait rien lâché jusqu’au poteau non sans avoir été particulièrement malheureux dans la dernière ligne droite. Certes, il vient de s’imposer par deux fois dans cette région du sud-ouest mais il est toujours en net retard de gains si on le juge sur sa réelle valeur… Trouvant une situation enviable en première ligne derrière la voiture et affrontant une opposition largement dans ses cordes, il devrait logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire à l’issue d’un parcours limpide. Espérons simplement que son driver soit un minimum inspiré et le mène au mieux de ses intérêts car avant le coup, il a beaucoup d’atouts dans son jeu.