Prix du Gatinais - course pmu du 14 mai 2016
/ / Pronostic Quinté du 12 février 2016 – Prix Jules Roucayrol

Pronostic Quinté du 12 février 2016 – Prix Jules Roucayrol

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 12/02/2016

Nous quittons l’hippodrome de Vincennes pour celui de Cagnes sur Mer en ce 12 février à l’occasion d’un quinté réservé aux trotteurs. C’est le prix Jules Roucayrol qui a été choisi par le pmu pour supporter les enjeux. Il s’agit d’une belle compétition européenne s’adressant à des chevaux âgés de 6 à 10 ans d’un bon niveau. A la lecture des partants, la course a vraiment fière allure avec de très bons chevaux suédois. Malheureusement, tous les concurrents vont devoir s’élancer au même poteau et cela nous promet encore une belle pagaille dans les aires de départ… Espérons que cela ne perturbe pas trop les chevaux en vue.

Le favori de Fréquence Turf

GOING FOR GOLD ZAZ (2) est un cheval de grand talent qui n’a certainement pas encore montré toute l’étendue de ses capacités. Ce fils du bon Scarlet Knight ne compte, en effet, que 48 courses au compteur et c’est vraiment très peu pour un cheval âgé de 8 ans. Il avait trotté 1’09″7 en dominant de très bons chevaux lors d’un groupe II disputé l’été dernier sur cette piste. certes, cette tentative avait eu lieu sur 1609 mètres mais il a également prouvé sa tenue sur la distance classique de Vincennes. Il ne devrait donc avoir aucun mal à s’imposer dans ce quinté du 12 février et combler ainsi une partie de son important retard de gains.

La base du quinté+

DANTE BOKO (1) sera le moins riche de la course mais aussi le plus jeune et certainement pas le moins talentueux… Il ne reste que sur de bonnes sorties sur l’hippodrome de Vincennes et il ne devrait, a priori, pas être dérangé par le profil de l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Capable de prendre le train à son compte rapidement, il faudra être très fort pour le déloger durant le parcours et il se pourrait bien qu’il parvienne à aller victorieusement jusqu’au poteau.

L’outsider

OROPURO BAR (12) est un trotteur qui était vraiment promis à un bel avenir et son ancien entraîneur, Marco Smorgon, en faisait même un cheval de Prix d’Amérique à une époque… Depuis, de l’eau a passé sous les ponts et le cheval a connu pas mal de pépins de santé. Toutefois, il semble revenir à un bon niveau comme en témoigne sa tentative dans le prix de Blois, un quinté+ où il avait très bien tenu sa partie finissant remarquablement au quatrième rang. En forme et affrontant un lot dans ses cordes, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place dans ce prix Jules Roucayrol à l’issue d’un parcours limpide.

Le tocard du quinté

UGO DE NIEUL (13) est un cheval entrainé par l’habile Romain Derieux qui a déjà beaucoup donné depuis son début de carrière et il n’a désormais plus aucune marge de manoeuvre avec ses gains élevés. Certes, sa musique récente n’est pas très reluisante et sa forme est très incertaine avant cette course mais son entraîneur a décidé de le déferrer des 4 pieds. Sachant que cette configuration l’améliore nettement, cela en fait un bon tocard capable de pimenter les rapports du quinté+.

Les 4 chevaux incontournables

UN DIAMANT D’AMOUR (7) a franchi un palier lors de la saison passée comme le montrent ses excellentes tentatives lors des étapes du grand national du trot et ses accessits dans des quintés disputés sur l’hippodrome de Vincennes… Capable de finir sur un drôle de pied lorsqu’il bénéficie d’un parcours caché, ce bon finisseur devrait pouvoir lutter pour les places à l’issue d’un bon parcours caché. SUD (15) avait été disqualifié pour empiètement à la fin du mois de décembre lors d’une victoire dans une course pmu disputée sur cette piste. Depuis, il a triomphé dans une course pour drivers amateurs à Vincennes puis n’a pu se distinguer la fois suivante. A sa décharge, il rendait la distance et son pilote avait sûrement en tête ce quinté où il va trouver un engagement de rêve au plafond des gains. SOUMOULOU (14) présente, à peu de choses près, le même profil que son compagnon d’écurie. Il tentera de s’emparer d’une place en cas de défaillances principaux favoris de ce tiercé quarté quinté. Enfin, on peut citer TRUMAN DAIRPET (10), un cheval qui reste sur deux disqualifications alors qu’il n’était pas coutumier du fait auparavant. Si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux, il a sa chance dans une telle compétition. Il a donc parfaitement le droit de compléter la combinaison gagnante de ce prix Jules Roucayrol à l’issue d’un parcours sans encombres.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/02/2016 : 2 – 1 – 12 – 13 – 7 – 15 – 14 – 10

Les autres points de vue sur ce prix Jules Roucayrol

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Lutfi Kolgjini : Dante Boko (1) vient de réaliser l’une des meilleures performances de sa carrière. Nous disposions de deux courses en l’espace de vingt-quatre heures : ce prix Jules Roucayrol et une course samedi sur l’hippodrome de Vincennes. Espérons que nous avons fait le bon choix. La tactique que va appliquer son driver ?… Avec lui c’est simple : devant, tête et corde.

Dominik Locqueneux : Going For Gold Zaz (2) a été déclaré non partant dernièrement en raison d’une jarde en décembre. Tout est rentré dans l’ordre désormais. Je le trouve en excellente forme avant ce quinté du 12 février. Il sera présenté déferré des postérieurs. Il se plaît sur l’hippodrome de Cagnes, une piste où il a remporté le Prix du Conseil Général.

Jean-François Senet : Sire de la Creuse (3) avait le désavantage de rendre la distance en dernier lieu dans le prix Grace Ducal. J’ai voulu le reprendre lorsqu’il est venu en dehors du leader et il a malheureusement commis l’irréparable. C’est un adapte de la course en tête. Derrière deux ou trois étrangers, j’estime qu’il a sa chance.

Romuald Mourice : Slow du Beauvoisin (4) vient d’être déclaré non partant en raison d’une bleime. Ce souci est résolu mais je ne peux le déferrer dans l’immédiat. À 10 ans, il va encore bien faire mais, ferré, à ce niveau-là… Ce n’est toutefois pas une impossibilité pour une cinquième place à l’issue d’un bon parcours.

Michaël-Jean Ruault : Vicomte Boufarcaux (5) n’a pas connu un bon déroulement de course lors de son ultime prestation dans le prix de la Côte d’Azur. Il n’a pas couru depuis un bon mois et va longer le rail car il y a une forte opposition étrangère dans ce Quinté+. Il visera surtout une quatrième ou cinquième place.

Jean-Marie Roubaud : Tornado de l’Océan (6) n’a plus été revu en compétition depuis plusieurs semaines, faute d’engagements à sa disposition. C’est un trotteur qui est mieux sur la distance de 2.100 mètres avec départ à l’autostart. Certes, il a bien travaillé mais l’opposition est de qualité. Il reste toutefois en mesure d’accrocher une place à l’issue d’un parcours favorable.

Charles-Antoine Mary : Un Diamant d’Amour (7) rendait la distance dans le Prix de la Côte d’Azur. Bon cinquième, il a réalisé une magnifique performance ce jour-là sans avoir eu un parcours spécialement favorable. Il y a de sérieux clients pour le succès mais sauf incident de parcours, il devrait toutefois finir à l’arrivée de ce prix Jules Roucayrol.

Anthony Laigron : Ténor de Légende (8) a été soigné ces derniers temps après quelques pépins de santé. Il va effectuer ici une petite rentrée sans être à 100% de ses moyens. Il restera d’ailleurs ferré pour l’occasion. C’est une préparation en vue de prochains bons engagements dans des courses pmu en Corse. A mon avis, sa tâche est très délicate. Soumoulou (14) n’a pas connu un bon déroulement de course en dernier lieu. C’est un trotteur qui part vite mais il ne doit pas être mis dans le rouge. Il va découvrir ici un bel engagement au plafond des gains. Il a bien récupéré de ses récents efforts. Avec un bon dos, il peut finir dans le trois premiers de ce quinté du 12/02/2016. Sud (15) n’a pu se montrer menaçant dernièrement, où il devait rendre la distance. Cela ne remet pas en cause sa bonne forme actuelle. Sachez qu’il a un moral d’enfer en ce moment. C’est vraiment une belle course pour lui. Il y a de l’opposition mais il devrait très bien se défendre à l’issue d’un bon départ et d’un parcours caché.

Dominique Raffini : Tsar Pazenais (9) n’était pas prêt en dernier lieu sur l’hippodrome de Vincennes dans une course pour drivers amateurs. Il est beaucoup mieux aujourd’hui mais va encore peaufiner sa condition physique en vue de prochains engagements en Corse. Le lot de ce prix Jules Roucayrol est vraiment très relevé. Il tentera d’accrocher une petite allocation en cas de défaillances des favoris.

Nicolas Ensch : Truman Dairpet (10) vient de s’élancer au galop ici même. Cela lui arrive encore régulièrement. Il est gai et a bien retravaillé depuis cette sortie. Je le trouve bien frais peut-être même un peu trop… Il ne me surprendrait nullement en participant activement à l’arrivée de ce Quinté+ du 12 février.

Jean-Charles Féron : Starter du Rib (11) vient de rejoindre mon effectif récemment. Le cheval va effectuer une rentrée après une longue absence. Il n’est pas encore assez prêt pour prétendre jouer un bon rôle à ce niveau. Il va affronter ici des concurrents de meilleure valeur que lui et nettement plus affûtés. Il est préférable de le revoir dans de bien meilleures conditions.

Harri Rantanen : Oropuro Bar (12) reste sur une victoire courageuse sur la piste de Rome. Il a dû lutter jusqu’au bout pour s’imposer. Il est désormais mieux sur le plan physique. C’est un cheval de classe qui retrouve, peu à peu, toutes ses sensations après avoir connu des ennuis de santé. Il peut gagner ce tiercé quarté quinté.

Romain Derieux : Ugo de Nieul (13) vient de courir le prix de Cornulier sans prétentions. Il a fait sa valeur en cette occasion mais en a peut-être assez du trot monté désormais. Certes, c’est un bon cheval mais ce n’est pas un crack non plus. Il va découvrir ici l’un de ses meilleurs engagements de l’hiver et je crois en ses chances.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 1121371021514
Le Parisien127151012313
Paris Courses1210131571214
Week-End1213101512714
Bilto 1122710131415
RTL123127151013
Tiercé Magazine 1122710131514

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 12 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE TOULOUSE LA CEPIERE – Réunion 4 – Course pmu n° 4 – Prix d’Aramon (Départ prévu à 14h05) : BRANDAO SPORT (3) est un très bon trotteur qui m’avait tapé dans l’oeil lors d’une incursion dans un quinté+ disputé sur la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, ce fils d’Orlando Sport n’avait pas démarré et avait du ensuite trotter un long moment en épaisseur. Malgré cela, il n’avait rien lâché jusqu’au poteau non sans avoir été particulièrement malheureux dans la dernière ligne droite. Certes, il vient de s’imposer par deux fois dans cette région du sud-ouest mais il est toujours en net retard de gains si on le juge sur sa réelle valeur… Trouvant une situation enviable en première ligne derrière la voiture et affrontant une opposition largement dans ses cordes, il devrait logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire à l’issue d’un parcours limpide. Espérons simplement que son driver soit un minimum inspiré et le mène au mieux de ses intérêts car avant le coup, il a beaucoup d’atouts dans son jeu.

A lire également