Pronostic Quinté du 12 janvier 2016 – Prix du Limousin

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 12/01/2016

Après les juments d’age hier, ce sont les mâles âgés de 7, 8 et 9 ans qui seront à l’honneur dans ce quinté+ en ce 12 janvier. Les conditions de courses de ce prix du Limousin sont identiques avec des chevaux qui ne doivent pas avoir gagné 263 000 euros pour être au départ, le recul étant situé à 151 000 euros. Avant le coup, la qualité d’ensemble se situe surtout au second poteau mais il semblerait, tout de même, que quelques chevaux bien engagés au premier échelon aient un peu de marge face aux concurrents les plus riches.

Le favori de Fréquence Turf

VASCO FLOWER (9) a, comme tous compagnons d’écurie, connu un début de meeting d’hiver 2015/2016 calamiteux lui quiavait pourtant connu une très belle réussite l’an passé avec 3 victoires et une place en 5 tentatives. Il a toutefois montré du mieux en dernier lieu obtenant la cinquième place d’une course pmu disputée les 2850 mètres de la petite piste. Déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, il pourrait bien se retrouver à la lutte pour la victoire dans ce prix du Limousin à la faveur de nouveaux progrès.

La base du quinté+

VERITABLE CRACK (7) semble être une solide base dans ce tiercé quarté quinté. C’est un cheval qui réalise, en effet, à chaque fois sa valeur quelles que soient les circonstances du parcours. vu ses chronos, on peut estimer qu’il est encore en net retard de gains… Seul bémol, il lui arrive de commettre quelques fautes au départ. On croisiera donc les doigts pour que son pilote Christophe Martens prenne ses précautions au moment de la volte.

L’outsider

UVINITO (17) est un cheval de qualité que son entraîneur Christian Boisnard tient en haute estime… Il avait bien couru dans un quinté+ pour sa première tentative à ce niveau sur l’hippodrome de Vincennes. Il avait échoué de peu pour le succès ce jour-là face à l’utile Unero Montaval. Décevant à sa sortie suivante dans le prix de Saint-Georges de Didonne en raison d’un mauvais départ (son talon d’Achille), il a ensuite remis les pendules à l’heure sur la piste de Pont-Chateau dominant la bonne Téma de bassière… Resté en grande forme depuis ce succès, il devrait logiquement pouvoir prendre l’une des 5 premières places de ce quinté+ à l’issue d’un parcours sans encombres.

Le coup de poker

TIENNOU (5) est un trotteur qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il évolue sans ses fers. Il a certes déçu en dernier lieu dans une course pmu disputée sur un parcours de vitesse mais il a dû trotter le nez au vent durant un long moment et il a ensuite payé sa débauche d’énergie dans les derniers mètres. On ne le condamnera pas là dessus et on le jugera plutôt sur son excellente deuxième place obtenue cet été sur la piste sélective de Meslay du Maine. Ce jour-là, il se classait deuxième d’une course d’un niveau similaire à celle-ci dominant des chevaux utiles comme Tina Vivancière et Tobrouk de Payre.

Les chevaux incontournables

Difficile de reprocher quoi que ce soit au régulier ULTRA DE VINDECY (15). Ce concurrent, entraîné par Serge Peltier, est en pleine forme en ce moment et il devrait une nouvelle fois pouvoir s’emparer d’une place à l’issue d’un parcours favorable. VICO DU PETIT ODON (14) est un cheval honnête entraîné par un homme habile et sa carrière est vraiment très bien menée. Toutefois, il a souvent montré ses limites dans un telle catégorie et on l’envisagera plutôt pour une belle place que pour la victoire dans ce prix du Limousin. VEZ DES VOIRONS (10) est un trotteur de l’écurie d’Alain Laurent qui n’a jamais trop réussi sur les longs parcours de la grande piste. Toutefois, vu la qualité de l’engagement dont il va bénéficier, on se gardera bien de l’éliminer radicalement de ce pronostic. UFANGIO (3) est un cheval utile et polyvalent qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est déferré des 4 pieds. Il lui arrive de surprendre de temps à autre lorsqu’il connaît des circonstances de courses favorables… Décidé, il pourrait s’emparer d’une place à belle cote dans ce quinté+ du 12 janvier.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/01/2016 : 9 – 7 – 17 – 5 – 15 – 14 – 10 – 3

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France17716141518912
Agence Tip 15161718714109
Paris Courses 79141615171018
Week-End97161517181410
Bilto 16157181417910
RTL 16717181015149
Tiercé Magazine71716149101518

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – course pmu n° 7 : CALINEKA GWEN (13) est une pouliche entrainée par l’habile Anthony Dollion qui vient de faire sensation à plusieurs reprises sur des hippodromes référence de Province… On suivra avec grand intérêt ses débuts parisiens dans cette cette course pmu à sa portée…