/ / Pronostic Quinté du 12 janvier 2016 – Prix du Limousin

Pronostic Quinté du 12 janvier 2016 – Prix du Limousin

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 12/01/2016

Après les juments d’age hier, ce sont les mâles âgés de 7, 8 et 9 ans qui seront à l’honneur dans ce quinté+ en ce 12 janvier. Les conditions de courses de ce prix du Limousin sont identiques avec des chevaux qui ne doivent pas avoir gagné 263 000 euros pour être au départ, le recul étant situé à 151 000 euros. Avant le coup, la qualité d’ensemble se situe surtout au second poteau mais il semblerait, tout de même, que quelques chevaux bien engagés au premier échelon aient un peu de marge face aux concurrents les plus riches.

Le favori de Fréquence Turf

VASCO FLOWER (9) a, comme tous compagnons d’écurie, connu un début de meeting d’hiver 2015/2016 calamiteux lui quiavait pourtant connu une très belle réussite l’an passé avec 3 victoires et une place en 5 tentatives. Il a toutefois montré du mieux en dernier lieu obtenant la cinquième place d’une course pmu disputée les 2850 mètres de la petite piste. Déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, il pourrait bien se retrouver à la lutte pour la victoire dans ce prix du Limousin à la faveur de nouveaux progrès.

La base du quinté+

VERITABLE CRACK (7) semble être une solide base dans ce tiercé quarté quinté. C’est un cheval qui réalise, en effet, à chaque fois sa valeur quelles que soient les circonstances du parcours. vu ses chronos, on peut estimer qu’il est encore en net retard de gains… Seul bémol, il lui arrive de commettre quelques fautes au départ. On croisiera donc les doigts pour que son pilote Christophe Martens prenne ses précautions au moment de la volte.

L’outsider

UVINITO (17) est un cheval de qualité que son entraîneur Christian Boisnard tient en haute estime… Il avait bien couru dans un quinté+ pour sa première tentative à ce niveau sur l’hippodrome de Vincennes. Il avait échoué de peu pour le succès ce jour-là face à l’utile Unero Montaval. Décevant à sa sortie suivante dans le prix de Saint-Georges de Didonne en raison d’un mauvais départ (son talon d’Achille), il a ensuite remis les pendules à l’heure sur la piste de Pont-Chateau dominant la bonne Téma de bassière… Resté en grande forme depuis ce succès, il devrait logiquement pouvoir prendre l’une des 5 premières places de ce quinté+ à l’issue d’un parcours sans encombres.

Le coup de poker

TIENNOU (5) est un trotteur qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il évolue sans ses fers. Il a certes déçu en dernier lieu dans une course pmu disputée sur un parcours de vitesse mais il a dû trotter le nez au vent durant un long moment et il a ensuite payé sa débauche d’énergie dans les derniers mètres. On ne le condamnera pas là dessus et on le jugera plutôt sur son excellente deuxième place obtenue cet été sur la piste sélective de Meslay du Maine. Ce jour-là, il se classait deuxième d’une course d’un niveau similaire à celle-ci dominant des chevaux utiles comme Tina Vivancière et Tobrouk de Payre.

Les chevaux incontournables

Difficile de reprocher quoi que ce soit au régulier ULTRA DE VINDECY (15). Ce concurrent, entraîné par Serge Peltier, est en pleine forme en ce moment et il devrait une nouvelle fois pouvoir s’emparer d’une place à l’issue d’un parcours favorable. VICO DU PETIT ODON (14) est un cheval honnête entraîné par un homme habile et sa carrière est vraiment très bien menée. Toutefois, il a souvent montré ses limites dans un telle catégorie et on l’envisagera plutôt pour une belle place que pour la victoire dans ce prix du Limousin. VEZ DES VOIRONS (10) est un trotteur de l’écurie d’Alain Laurent qui n’a jamais trop réussi sur les longs parcours de la grande piste. Toutefois, vu la qualité de l’engagement dont il va bénéficier, on se gardera bien de l’éliminer radicalement de ce pronostic. UFANGIO (3) est un cheval utile et polyvalent qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est déferré des 4 pieds. Il lui arrive de surprendre de temps à autre lorsqu’il connaît des circonstances de courses favorables… Décidé, il pourrait s’emparer d’une place à belle cote dans ce quinté+ du 12 janvier.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/01/2016 : 9 – 7 – 17 – 5 – 15 – 14 – 10 – 3

Les autres points de vue sur ce prix du Limousin

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Joël Hallais : Urgah du Rib (1) tarde à retrouver son meilleur niveau à l’heure actuelle. Je pensais qu’il serait éliminé faute de gains à l’occasion de ce quinté du 12 janvier. Cette sortie ne va pas lui faire de mal. Il y a des chevaux redoutables au départ. S’il se classe quatrième ou cinquième alors je serais déjà amplement satisfait.

Michel Dabouis : Ufangio (3) manquait certainement d’un peu de condition physique lors de sa dernière sortie mais il ne m’a pas déplu. C’est un trotteur de qualité qui reste capable du meilleur comme du pire. Il a déjà fait ses preuves sur le parcours et s’il reste sage, il peut figurer à l’arrivée de ce prix du Limousin.

Laurent-Michel David : Tégévé du Mont (4) a bouclé un parcours encourageant après sa disqualification dans une course pmu pour drivers amateurs. C’est assurément un bon cheval, au trot attelé comme sous la selle. Sage, je le crois capable de prendre une place face à de tels adversaires.

Franck Ouvrie : Tiennou (5) n’avait pas hérité d’un bon numéro en dernier lieu et il a logiquement demandé à souffler dans la dernière ligne droite. il n’a toutefois pas démérité ce jour-là. Il affronte de sérieux clients dans ce quinté+ du 12/01/2016 et surtout des chevaux plus jeunes que lui. Cependant, en s’élançant au premier échelon et à l’issue d’un bon parcours, je pense qu’il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place.

Daniel Béthouart : Univaldi d’Aval (6) a rapidement compromis ses chances dans le quinté du 12 décembre. J’avoue n’avoir aucune explication sur sa faute. Au travail, mon cheval est pourtant resté en très bonne condition physique. j’estime qu’il détient une chance régulière au départ de ce quinté+. J’espère qu’il va se racheter.

Vincent Martens : Depuis qu’il est à l’écurie, Véritable Crack (7) n’a, pour ainsi dire, jamais déçu depuis qu’il est arrivé dans nos boxes. C’est un cheval qui ne travaille pas dur à l’entraînement le matin. Il tient parfaitement la distance et bénéficiera d’une avance de 25 mètres dans ce prix du Limousin. De plus, il sera encore déferré des quatre pieds. Si tout se passe bien, je pense qu’il peut doubler la mise.

Jean-Philippe Raffegeau : Tiago Thélois (8) est arrivé à la maison cet automne, il laisse une impression favorable le matin à l’entraînement mais il ne confirme pas en course l’après-midi. Il va faire face à un bel engagement dans ce tiercé quarté quinté. J’en profite pour le déferrer des quatre pieds. Mais j’ai, tout de même, besoin d’être rassuré.

Christian Bigeon : Vasco Flower (9) travaille bien et n’est pas fautif. C’est un cheval à qui il faut impérativement masquer l’effort et ensuite ne venir qu’en une seule fois dans la dernière ligne droite. Cette fois, il sera muni d’un bonnet fermé et déferré des quatre pieds. Avec de tels réglages, il doit terminer dans les 5 premiers de ce prix du Limousin. C’est une bonne base pour le quinté+.

Alain Laurent : Vez des Voirons (10) a travaillé régulièrement et il est toujours aussi bien physiquement. J’ai un peu attendu cet engagement favorable avec lui. Je pense que la grande piste ne va pas contrarier ses plans. Au premier poteau, il est prêt à défendre chèrement ses chances.

Sébastien Houyvet : Voltorb d’Oliverie (11) n’a pas été revu depuis plusieurs mois sur l’hippodrome de Vincennes car il avait des engagements intéressants dans des courses pmu en province. Comme il aurait été éliminé à Nantes jeudi prochain, il faut rendre la distance ici. A mon avis, une place serait déjà très bien.

Sylvain Roger : Vic du Pommereux (12) a perdu les places en fin de parcours sans démériter récemment. Mon cheval a fait de l’entretien depuis mais je pense qu’il devrait afficher des progrès dans ce quinté du 12 janvier. C’est un trotteur à qui il faut impérativement cacher l’effort. Il faudra donc que cela se déroule bien pour espérer une petite place en fin de combinaison.

Sébastien Hardy : Ulysse du Ravary (13) a connu un problème de boulet à un postérieur. Il a fallu le soigner et il est resté un mois sans travailler. Pour sa rentrée le 29 décembre dans le Prix de Craon, il n’a fait que la ligne droite. Mardi, je pense qu’il risque d’avoir encore besoin d’un parcours. Je lui laisserai les fers.

Franck Leblanc : Vico du Petit Odon (14) était un peu mou mais il a toutefois bien couru lors de sa récente sortie sur l’hippodrome de Vincennes. Il est monté en condition et depuis, je le trouve vraiment bien au travail. Mon cheval est en nette amélioration. J’ai toutes les raisons d’être confiant avant ce prix du Limousin.

Serge Peltier : Ultra de Vindecy (15) méritait cette victoire le mois dernier. Suite à cela, je l’ai laissé récupérer quelques jours ensuite puis il a repris l’entraînement. Mais aux 25 mètres, il faudra compter sur un déroulement de course vraiment favorable. Il n’y a plus qu’à espérer un bon dos pour se faire ramener sur la tête de la course.

Sébastien Guarato : Uccello Somolli (16) avait joué de malchance le 20 décembre, en tapant dans un adversaire après un ralentissement. Cela s’est mieux déroulé le 1er janvier. Rendre la distance à nouveau ne sera pas un problème. je suis sûr qu’il peut doubler la mise à l’issue d’un parcours limpide.

Christian Boisnard : Uvinito (17) a repris de la fraîcheur après son échec dans un quinté+ puis, il a gagné ensuite facilement sur la piste de l’hippodrome de Pontchâteau. De condition, il ne tient pas dans sa peau. C’est ainsi qu’il est le meilleur. Il faut s’attendre à le voir fournir sa vraie valeur dans ce prix du Limousin si tout se passe pour le mieux.

Daniel Delaroche : Un Satin Rose (18) n’a fait que de l’entretien depuis sa dernière sortie un peu malheureuse. Il est bien engagé, mais il y a de sérieux clients, en tête notamment. Désormais, il lui faut des circonstances favorables pour se distinguer. Il lui reste une course avant d’avoir une période de repos bien mérité.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France17716141518912
Agence Tip 15161718714109
Paris Courses 79141615171018
Week-End97161517181410
Bilto 16157181417910
RTL 16717181015149
Tiercé Magazine71716149101518

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 12 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – course pmu n° 7 : CALINEKA GWEN (13) est une pouliche entrainée par l’habile Anthony Dollion qui vient de faire sensation à plusieurs reprises sur des hippodromes référence de Province… On suivra avec grand intérêt ses débuts parisiens dans cette cette course pmu à sa portée…

A lire également