Prix Hardatit - Course pmu du 12 juin 2016

Pronostic Quinté+ du 12 juin 2016 – Prix Hardatit

L’analyse de la course avec la base solide et le tocard du Quinté

Les plus belles courses du programme n’ayant pas réuni assez de partants, c’est le prix Hardatit qui a eu les faveurs du pmu pour servir de support au quinté en ce 12 juin sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une modeste course de haies qui se déroulera sur un parcours long de 3600 mètres.

Le favori de Fréquence Turf

GRINAMIX (12) est un cheval de la casaque augustin Normand qui a effectué une honnête carrière en plat avant de débuter tardivement sur les obstacles. En dernier lieu, il effectuait ses débuts sur les haies d’Auteuil sous une lourde charge de 71 kg. Ce jour-là, après avoir longtemps attendu en queue de peloton, il a fourni un superbe effort dans la ligne droite pour se classer cinquième. On peut donc penser que si son jockey se tient un peu plus près de la tête ce coup-ci, il devrait lutter pour la victoire. Il sera le préféré du pronostic de Fréquence Turf en ce dimanche.

La base de la course

TZAR DE NOEL (1) fait figure de cheval de classe au départ de ce modeste handicap. Certes, il va devoir porter une lourde charge (72 kg) mais vu l’opposition, il décevrait fortement en ne prenant pas une part active à l’arrivée. De plus, il vient de montrer sa grande forme à l’occasion de la grande course de haies de printemps, une course d’un niveau nettement supérieur. Il devrait donc confirmer sans trop de problèmes. Avant le coup, il semble faire figure de base solide dans cette course.

L’outsider

BULLETT TOOTH (6) a longtemps couru sur des petits hippodromes de province avant de tenter sa chance avec succès à Auteuil. Dernièrement, il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec de tels chevaux. On le verra donc comme un concurrent capable de prendre une place à une cote intéressante à l’occasion de ce prix Hardatit.

Le tocard du quinté

I WANT IT ALL (16) semble avoir le profil du parfait tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 12 juin. Récemment, elle effectuait une petite réapparition et elle a conclu au sixième rang. Elle devrait avoir progressé sur cette course et, à ce poids, on peut s’en méfier pour une place.

Les 4 chevaux incontournables

BAGUETTE MAGIQUE (8) reste sur un succès mais elle a été pénalisée au poids par le handicapeur. Elle devrait avoir du mal à doubler la mise mais ne pas l’inclure dans ce pronostic aurait été hasardeux vu sa forme du moment. MUKONZI HAS (7) avait bien couru pour sa rentrée dans le prix Prédicateur avant de décevoir la fois suivante. Il avait connu quelques ennuis dans sa préparation et n’était pas prêt dixit son entraîneur. On peut donc légitimement penser qu’il devrait donc reprendre le cours de ses bonnes tentatives en ce dimanche. Depuis son succès dans le prix Guillaume de Pracomtal, ROCK THE RACE (2) n’a plus aucune marge au poids et il doit désormais se contenter de places. Vu l’opposition, il semble toutefois largement en mesure de faire l’arrivée. On le verra donc comme un cheval capable de se placer à une cote spéculative. CROSS IN HAND (3) est un cheval expérimenté et régulier mais sa marge de manoeuvre est réduite à ce niveau désormais. On le verra donc plutôt comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante de ce tiercé quarté quinté+.

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce Quinté du 12/06/2016 : 12 – 1 – 6 – 16 – 8 – 7 – 2 – 3

Les autres points de vue sur ce prix Hardatit

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Fabrice Foucher : Tzar de Noël (1) a fourni une très belle course récemment. Il est fait pour Auteuil. L’expérience n’y est pas forcément nécessaire avec les chevaux doués, il en apportait la démonstration récemment. Il a vite compris le truc. Il est super actuellement à l’entraînemnt.

Ludovic Philipperon : Rock The Race (2) aurait dû faire mieux que septième la dernière fois. Nous avons été un peu déçus. Cette fois, il sera muni d’oeillères australiennes à l’occasion de ce quinté du 12 juin. Il est resté au mieux à l’entraînement. A l’issue d’un déroulement de course favorable, il peut bien faire ce dimanche.

Mme Patricia Butel : Cross In Hand (3) a couru beaucoup de Quinté+ depuis son début de carrière. Sa marge n’est pas forcément évidente à un tel niveau, même s’il donne toujours le meilleur de lui-même durant le parcours. D’état, le cheval est resté bien. Dans ce prix hardatit, je pense qu’il y a deux ou trois chevaux meilleurs que lui.

Laurent Viel : Astaragood (5) a affronté un lot trop relevé pour lui récemment. L’hippodrome d’Auteuil ne lui a encore jamais trop réussi mais je me dois d’insister car l’opposition est dans ses cordes. La distance plus courte devrait l’avantager. Le voir finir quatrième ou cinquième de cette course me satisferait.

Guy Cherel : Bullet Tooth (6) courait très bien récemment en étant cinquième d’une course pmu sur cette piste. Il a été monté un peu offensivement ce jour-là. Son jockey va être plus cool au début cette fois. Il est en super forme le matin à l’entraînement. Ce brave sauteur a en tout cas réalisé un superbe premier semestre 2016.

Marcel Rolland : Mukonzi Has (7) avait eu un petit souci après sa belle rentrée le 19 mars. Il était du coup à court de préparation la dernière fois. Il me paraît bien maintenant. Il devrait dès lors pouvoir montrer un meilleur visage en ce dimanche. Quelques pluies ne seraient aussi que mieux pour lui.

Mme Susan Angela Bramall : Elmono (10) en a beaucoup trop fait pour son retour sur cet hippodrome récemment. C’est un cheval qui possède d’indéniables moyens ayant déjà battu de bons sauteurs. Il n’est pas si mal placé que cela au poids dans ce quinté du 12 juin. Il a son mot à dire dans une telle catégorie.

Jonathan Nattiez : Grinamix (12) fait toutes ses courses, hormis ses débuts manqués sur les balais. En dernier, il découvrait les handicaps, ainsi qu’Auteuil. Cette fois, c’est un quinté+, mais son poids lui laisse de belles possibilités. Il peut finir dans les cinq premiers.

Mlle Isabelle Gallorini : Ami Sol (13) a fait une excellente performance la dernière fois dans une course pmu sur les haies car il découvrait Auteuil en cette occasion. Il s’est comporté comme un sauteur fait pour la butte Mortemart. Il a été sérieux lors de ses sauts, très pro. Il est toujours aussi bien et je pense qu’il a le droit de disputer l’arrivée de ce prix Hardatit.

Mlle Marie-Laetitia Mortier : Lug des Assences (14) est un petit cheval sympa. Ce dimanche, c’est le moment de le présenter enfin à Auteuil. Toutefois, je l’aurais préféré en deuxième épreuve de handicap. J’avoue qu’à cause de cela, je suis un peu plus réservée.

Hervé Billot : I Want It All (16) vient de bien se comporter pour sa récente rentrée. Elle se plaît à Auteuil. Son petit poids sera un atout, ainsi que des pluies. A l’issue d’un parcours sans encombre, elle peut sans problème viser la quatrième ou la cinquième place de ce quinté du 12/06/2016.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France161278423
Le Parisien 112234687
Paris Courses1122387 69
Week-End1237128913
Bilto 129128643
RTL127126839
Tiercé Magazine121236897

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du dimanche 12 juin 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’ERBRAY – Réunion 5 – Course pmu n° 6 – Trophée Vert des Apprentis – Départ prévu vers 17h35 :  AMI WINNER (3) est un cheval de l’entrainement Nivard qui défendra les couleurs du regretté Philippe Aloisio dans cette épreuve pour apprentis et lads-jockeys. Il n’a encore que peu couru pour un cheval âgé de 6 ans. Il est vrai qu’après un excellent début d’année 2015 où son entraîneur avait eu la bonne idée de le déferrer des 4 pieds, il a du se résoudre à stopper toute compétition sûrement pour ennuis de santé. On ne l’a revu qu’au mois de mai de cette année et il n’en sera qu’à sa troisième course en ce 12 juin. le dernier coup, il a montré de beaux progrès sur la piste du Croisé-Laroche. Il a, en effet, à la terminé sixième place tout en effectuant une bonne ligne droite sans avoir pu s’exprimer totalement. Bien engagé au premier poteau et de nouveau déferré des 4 pieds ce dimanche, il devrait logiquement pouvoir se distinguer à la faveur d’un parcours plus limpide. Quoi qu’il en soit, on le suivra de près cette saison car il est en retard de gains et devrait pouvoir gagner une course pmu de ce genre dans un futur proche.

A lire également