Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 12/03/2016

C’est le prix du Pays basque qui servira de support au Quinté+ en ce samedi 12 mars sur l’hippodrome de saint-Cloud. Il s’agit d’une course pour chevaux âgés de 5 ans et plus qui se disputera sur la distance de 2400 mètres. Il n’y a pas de pièges particuliers sur ce parcours, la ligne droite finale est assez longue pour que tous les chevaux puissent s’exprimer.
Le favori de Fréquence Turf
MY SWEET LORD (6) est un cheval régulier qui est resté longtemps absent de la compétition l’an passé. Il vient de fournir une prestation correcte pour sa rentrée lors d’une course pmu à conditions sur l’hippodrome de Mont de Marsan. Il devrait logiquement accuser des progrès et reprendre le cours de ses bonnes tentatives dans les quinté. Il semble donc logique de lui accorder un large crédit dans ce prix du pays basque. On notera également que son entourage effectue un long dépalement jusqu’en région parisienne et ce n’est sûrement pas pour faire du tourisme.
La base du quinté+
POEME DU BERLAIS (8) vient de s’imposer sur l’hippodrome de cagnes dans une course pmu à sa portée. Il confirmait son retour en forme en cette occasion et celui de ses compagnons de boxes qui font tous l’arrivée en ce moment. Pénalisé de deux kilos pour ce succès, il va devoir confirmer ici. On notera toutefois qu’il a déjà participé à l’arrivée de quinté+ à cette valeur. Cela ne devrait donc pas le déranger outre mesure et ce spécialiste des terrains profonds devrait s’emparer pouvoir d’une des cinq premières places de ce quinté du 12 mars. Croisons juste les doigts pour que sa cavalière soit bien inspirée et motivée à la lutte, ce qui n’est pas toujours le cas.
L’outsider
IT’S NOT IT (13) qui, en général, se prépare vite n’ayant pas besoin de beaucoup de courses pour revenir à son bon niveau. Il avait, en effet, bien couru l’an passé sur cet hippodrome de Saint-Cloud prenant quelques places en début de saison à ce niveau (4ème pour sa rentrée du Prix des Hauts-de-Seine). Bien placé au poids, il devrait pouvoir participer à la lutte pour les places dans la dernière ligne droite de ce tiercé quarté quinté+.
Le tocard du quinté
Après un honnête début de carrière en plat, MOSKITO BORGET (10) a été dirigé pour faire carrière sur les obstacles. Une discipline où il n’a pas fait des étincelles… Son entourage a donc décidé de revenir sur les courses plates et il vient d’effectuer une discrète course de rentrée sur l’hippodrome de chantilly. Bien placé au poids, il tentera de surprendre en s’emparant d’une place à belle cote dans ce quinté+. Il semble être un tocard intéressant ici.
Les 4 chevaux incontournables
NAHUAL (4) est un concurrent bien connu à ce niveau. Rallongé durant l’hiver, il a prouvé que la tenue ne lui faisait pas défaut. Il devrait donc bien courir à l’occasion de ce prix du Pays basque. PISTOLETTO (7) est un cheval tout neuf qui n’a encore que peu couru depuis son début de carrière. Il vient de très bien courir pour sa première tentative à ce niveau. Surement meilleur sur le gazon, il devrait pouvoir lutter pour les places à l’issue d’un parcours limpide. POLO (1) revient dans les handicaps après une courte carrière sur les haies outre manche qui ne s’est pas avérée concluante. Par le passé, c’était un cheval régulier à ce niveau. On peut donc le voir comme une belle possibilité d’autant que sa forme est sûre avant le coup. Enfin, on citera PALMERINO (16), un cheval en grande forme qui n’est pas incapable compléter la combinaison gagnante de ce quinté du 12 mars en cas de défaillances des favoris.
Le pronostic quinté
Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/03/2016 : 6 -8 – 13 – 10 – 4 – 7 – 1 – 16
Les autres points de vue sur ce prix du Pays basque
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Richard Chotard : Polo (1) vient d’effectuer un retour en plat convaincant à l’occasion d’une course pmu à réclamer sur la piste de Chantilly. Certes, ce quinté du 12 mars se présente de façon rapprochée mais le cheval a bien récupéré de ses efforts. Le changement de surface ne m’inquiète pas outre mesure. Le lot n’ayant rien d’exceptionnel, je crois beaucoup en ses chances !
Nicolas Caullery : Dark Dream (3) nous a vraiment fait plaisir lors de sa récente victoire dans le prix d’Antibes. Le cheval m’a surpris car je ne m’attendais pas à une telle performance de sa part. Pénalisé de huit livres pour ce succès, cela me semble plus compliqué dans ce prix du Pays basque mais il va retrouver un gazon très souple qu’il affectionne. Il peut s’illustrer en bout de combinaison. Pistoletto (7) s’est bien défendu dernièrement. Le cheval avait encore besoin de compétition. Il a bien travaillé depuis cette sortie. De plus, le retour sur le gazon ne sera pas un désavantage pour lui. Certes, il faut qu’il prouve qu’à cette valeur il peut s’illustrer mais je suis relativement confiant avant le coup.
Cédric Boutin : Zadrak (5) n’est pas très précoce. Il est en pleine forme, sur sa distance de prédilection et le terrain pénible va tout à fait lui convenir. Seul petit bémol: il ne s’élance pas toujours vite. J’espère que son jockey s’en sortira. Si tout se passe bien, sa place est à l’arrivée de ce tiercé quarté quinté+.
Bienvenido Moreno-Navarro : My Sweet Lord (6) vient d’accomplir une très bonne rentrée, après une longue absence. Il est nettement monté en condition depuis et est en excellente condition physique. Tous les terrains lui conviennent et, pour faire un aussi long déplacement, je compte sur lui pour la victoire.
Didier Prod’homme : Poème du Berlais (8) a conclu son meeting de Cagnes par une belle victoire dans une course pmu disputée sur un parcours de longue haleine. C’était une juste récompense. Il affectionne le tracé de Saint-Cloud et le terrain souple sera un atout. Il est toujours en belle forme depuis son retour au centre d’entrainement de Maisons-Laffitte. A mon avis, il devrait bien se défendre à l’occasion de ce prix du Pays basque.
Mlle Brigitte Renk : Big Nelson (9) est en bonne forme mais, comme il s’agit d’une rentrée, il va avoir besoin de se remettre dans le bain. En plus, il n’a pas trop d’expérience et a besoin de s’endurcir dans ce type d’épreuves.
Yohann Gourraud : Paco Keed (11) est dans un état de forme avancé. J’en profite pour le présenter dans ce quinté du 12/03/2016. Je pense que sa forme peut compenser les deux kilos de pénalisation qu’il subit. Il a tout à fait le droit de finir à l’arrivée de ce quinté+. Toutefois, j’ai un petit doute sur le terrain, s’il est très lourd.
Pierre Bigot : Bunook (12) avait retrouvé une forme certaine en fin d’année 2015, même s’il a échoué sur la PSF de Deauville, une surface guère à sa convenance. Ensuite, il est parti au pré. Reste à savoir s’il est revenu à son bon niveau. Ces dernières années, il a montré qu’il lui fallait une course.
Stéphane Wattel : It’s Not It (13) n’a pas besoin de beaucoup de travail et, l’année dernière, il avait brillé d’entrée de jeu dans un tel contexte. J’espère qu’il fera aussi bien ette saison. Les terrains souples ne le dérangent pas et il affectionne l’hippodrome de Saint-Cloud. sachez que mon cheval est mieux avec des longues lignes droites.
Norbert Leenders : Bamaxsar (14) est un cheval sympathique, régulier et qui réalise un bon début de saison. C’est le moment d’essayer dans un petit quinté. Il se trouve sur sa distance et je pense qu’il devrait bien courir.
Pascal Fleurie : King Nelson (15) a effectué une très bonne course de rentrée sur une piste qui n’était pourtant pas pour lui. C’est un cheval plutôt à l’aise en terrain lourd. La distance va lui convenir ici. J’espère au moins prendre une place. Il est vraiment en pleine forme à l’heure actuelle.
Grégoire Leenders : Palmerino (16) est plus serein en plat. Il est pris à une valeur correcte. Il va un peu dans tous les terrains. Certes, j’aurais préféré être en deuxième épreuve mais Pierre-Charles Boudot m’a dit qu’il avait de l’avenir dans les Quintés+. Il peut être dans la bonne combinaison à l’issue d’un bon parcours.
Source : Geny courses
Les pronostics de la presse
Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.
Ouest France | 2 | 7 | 8 | 13 | 14 | 10 | 11 | 12 |
Le Parisien | 6 | 7 | 1 | 11 | 5 | 2 | 8 | 13 |
Paris Courses | 6 | 1 | 13 | 2 | 14 | 8 | 4 | 3 |
Week-End | 13 | 2 | 6 | 1 | 4 | 7 | 3 | 8 |
Bilto | 2 | 3 | 6 | 11 | 5 | 13 | 1 | 8 |
RTL | 13 | 11 | 3 | 1 | 6 | 5 | 14 | 4 |
Tiercé Magazine | 4 | 16 | 13 | 5 | 1 | 8 | 6 | 7 |
La liste des partants
Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.
L’analyse de Paris Turf TV
Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 12 mars 2016.
Le cheval du jour
Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…
HIPPODROME DE CAEN – Réunion 3 – Course pmu n°3 – Prix de Corbon : VOLCAN DE BELLANDE (9) est un excellent cheval de l’écurie de sébastien Hardy qui a pas mal progressé durant le dernier meeting d’hiver de Vincennes. On l’a vu enchainer les bonnes performances sur la grande piste dans des lots de très bonne facture. Il n’a cependant pas réussi à s’imposer échouant à chaque fois de peu face à des concurrents de qualité. De nouveau déferré des 4 pieds, il devrait pouvoir facilement combler cette lacune en remportant cette modeste épreuve. Il va, en effet, y trouver une opposition largement dans ses cordes sur un parcours où il s’est déjà mis en évidence lors de la saison passée. On fonce au guichet ! 😀