Prix du Pont des Arts - course pmu du 12 octobre 2016
/ / Pronostic Quinté du 12 octobre 2016 – Prix du Pont des Arts

Pronostic Quinté du 12 octobre 2016 – Prix du Pont des Arts

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 12 octobre 2016

C’est le prix du Pont des Arts qui servira de support aux paris sur la course du quinté en ce 12 octobre. Il s’agit d’une course au trot attelé dont le départ sera donné derrière l’autostart. Cette compétition, qui a réuni 16 partants, aura pour cadre le parcours le parcours corde à gauche des 2150 mètres de l’hippodrome d’Enghien. On y retrouvera des trotteurs bien connu des parieurs et quelques bases solides semblent même se détacher au papier. La bonne arrivée devrait donc être composée de chevaux en vue et il ne faudra pas espérer de rapports pmu très élevés.

Le favori du pronostic quinté

APRION (1) est un trotteur qui n’a couru qu’à 36 reprises depuis ses premiers pas en compétition mais il totalise déjà 11 victoires et près de 170 000 euros de gains. Autant dire qu’il est loin d’être usé et il possède même sûrement encore une belle marge de progression devant lui. C’est un cheval maniable qui a largement fait ses preuves sur tous types de parcours dans le sud-ouest de la France et il ne devrait donc pas être désorienté par le profil d’Enghien. Ce mercredi, il va se présenter déferré des 4 pieds et au top de sa forme pour ce tiercé comme le montre toutes ses dernières tentatives. Il sera donc le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

VITESSE DU VAL (6) est une excellente jument qui a effectué la majorité de sa carrière en Suisse et, vu le montant des allocations de courses dans ce pays, elle est actuellement en gros retard de gains. Battue par des bons chevaux lors de ses deux premières tentatives sur notre sol, elle s’est ensuite imposée par deux fois dans des courses pmu d’un bon niveau disputées sur des hippodromes de province. Avant le coup, elle semble avoir tout dans ce quinté+. Elle va, en effet, affronter une opposition à sa portée et elle a hérité d’un numéro favorable en première ligne derrière la voiture. A priori, elle semble donc constituer une base solide pour les jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

BANDIT HORNLINE (7) va devoir s’élancer en dehors de la piste mais c’est un trotteur qui s’élance souvent assez vite. On devrait donc le retrouver rapidement en bonne place parmi les chevaux de tête. S’il n’est ensuite pas trop attaqué, il pourrait conserver une petite place en fin de parcours. Associé à un driver qui rentre souvent quand on ne l’attend pas, il semble constituer le parfait tocard pour ce quinté du 12 octobre.

L’outsider

ACROBATE (16) vient de laisser une belle impression en terminant à la troisième place du prix Austria. Ce jour-là, il a bien sprinté après avoir longtemps couru caché dans le peloton. Rien ne dit qu’il aura autant de chance dans ce prix du Pont des Arts car sa façon de courir comporte des aléas. Toutefois, il sera avantagé par la longue ligne d’arrivée de l’hippodrome d’Enghien et si son driver parvient à trouver les bons dos durant le dernier kilomètre alors une place est tout à fait envisageable pour ce bon sprinteur.

Les 4 chevaux incontournables

A PRIORI (9) ne peut pas faire le tour du peloton et doit absolument courir caché jusqu’à la sortie du dernier tournant. Associé à un pilote qui n’est jamais aussi bon qu’avec ce genre de chevaux, il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans ce prono. Toutefois, on l’envisagera évidemment plutôt pour une place. ATHENA DES RAVAUX (2) est une jument qui apprécie particulièrement cette piste d’Enghien ayant souvent fait des survaleurs quand elle s’y est présentée. En dernier lieu à Vincennes, elle s’est montrée fautive dans la dernière ligne droite alors qu’elle luttait pour un bon classement. On ne la condamnera pas sur ce faux-pas et on la rachètera volontiers d’autant qu’elle a hérité d’une bonne position au départ. RICO FOLLO (5) est un cheval régulier qui va se présenter au départ de cette course dans une condition physique optimale. déferré des 4 pieds et bien situé en première ligne, il tentera de conserver une place en fin de combinaison à l’issue d’un bon parcours. Auparavant entraîné par la famille Martens, ATHOS WILLIAMS (15) avait rejoint les boxes de Christopher Nicole voilà un an suite à une tentative dans une course pmu à réclamer. Depuis, il n’a cessé de récompenser son entourage participant régulièrement à l’arrivée des compétitions auxquelles il participe. Ce mercredi, son driver va devoir se montrer patient en raison de sa position en deuxième ligne derrière l’autostart. Toutefois, ce bon finisseur est loin d’être hors-course pour autant et une quatrième ou cinquième place pourrait lui revenir à l’issue d’un bon parcours.

En cas de non partant

ARLESIENNE (11) aura probablement fort à faire face aux mâles. On la verra donc plutôt comme un cheval à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/10/2016 : 1 – 6 – 7 – 16 – 9 – 2 – 5 – 15

Les autres points de vue sur ce prix du Pont des Arts

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Norbert Vimond : Aprion (1) a vite retrouvé le chemin du succès. Physiquement, le cheval est au mieux avant de disputer ce prix du Pont des Arts. Il sera déferré des quatre pieds pour cette course dans laquelle il est bien placé aux gains. Il n’a jamais couru sur l’hippodrome d’Enghien, par le simple hasard du programme pmu mais c’est un trotteur qui est capable de s’adapter à toutes les pistes.

Gabriele Gelormini : Athéna des Ravaux (2) a dû venir trop tôt dernièrement et, un peu fatiguée, la jument s’est montrée fautive dans la dernière ligne droite alors qu’elle semblait en mesure de prendre la cinquième voire la quatrième place du quinté+. Dans la foulée, elle découvre un engagement idéal en première ligne derrière l’autostart. Ce mercredi, je compte sur elle pour faire l’arrivée de ce quinté du 12 octobre.

Georges Lelièvre : Vasco du Gîte (3) a souvent joué de malchance lors de ses dernières sorties. Pourtant, je vous assure qu’il est en pleine possession de ses moyens le matin à l’entraînement. Comme la piste d’Enghien est toujours un peu ferme, il va garder ses fers pour ce tiercé. Mais cela ne l’empêchera pas de fournir sa valeur s’il bénéficie d’un bon parcours.

Fabrice Lercier : Vurlice Montaval (4) avait besoin de perdre du poids lors de ses premières courses de la saison estivale. Elle était sale aussi. On a fait le nécessaire pour que tout revienne dans l’ordre et la jument vient de courir en progrès, améliorant même son record ce jour-là. Il lui a manqué cent mètres. Elle est sur la montante actuellement mais pas encore à 100 % de ses capacités. Avant le coup, elle ne visera qu’une petite place.

Franck Ouvrie : Vitesse du Val (6) a aligné deux succès en courant de façon rapprochée. Depuis, elle a eu trois semaines pour reprendre de la fraîcheur. Elle est maniable, à l’aise sur toutes les distances, et surtout en retard de gains. Elle a très bien travaillé récemment et détient une première chance dans ce prix du Pont des Arts.

Léo Abrivard : Alexane d’Urzy (8) vient d’effectuer deux courses de rentrée encourageantes au trot attelé. Dernièrement, dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Reims, l’épreuve s’est jouée sur un sprint et elle a bien tenu sa partie jusqu’au poteau d’arrivée. Elle apprécie les courtes distances. Je pense qu’une place est à sa portée dans ce quinté du 12 octobre même si elle restera ferrée.

Jacques Bruneau : A Priori (9) a compromis ses chances au départ sur la piste en herbe de Segré. Le cheval n’a plus l’air d’apprécier le trot monté et retrouvera donc le sulky pour cette compétition. Je l’ai travaillé dimanche matin et je peux vous garantir qu’il était au top de sa forme. Il a peu couru à Enghien mais la piste devrait lui convenir. Son classement à l’arrivée de ce quinté+ dépendra du déroulement de l’épreuve. Je le préfère à Andalousie (12), mon autre pensionnaire.

Mlle Stéphanie Lepetit : Lillen Sisu (10) est arrivé à l’écurie depuis quelques semaines. Pour sa rentrée au trot attelé sur la piste du Croisé-Laroche, il a bouclé un parcours propre mais il y a encore des réglages à faire avec lui. Il va s’améliorer au fil de ses courses. Pour l’instant, il est préférable de le regarder courir uniquement. Vous pouvez faire l’impasse sur ses chances dans ce tiercé.

Jean-François Senet : Arlésienne (11) reste sur deux sorties malchanceuses. Mieux vaut la juger sur sa deuxième place obtenue cet été à La Capelle. Mercredi, la jument affrontera les mâles et semble donc s’attaquer à forte partie. Je vais la driver patiemment jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite et essayer de venir accrocher une petite allocation en fin de parcours.

Jacques Bruneau : Andalousie (12) a réalisé le meilleur chrono de la course dernièrement. Plus chanceuse, elle aurait gagné deux ou trois rangs à l’arrivée. Mercredi, si elle peut bénéficier d’un parcours à l’économie le long de la corde alors elle garde son mot à dire pour une place dans les cinq premiers de ce quinté+. Comme souvent, elle sera déferrée des quatre pieds.

Vincent Martens : Princess Kronos (13) est difficile à saisir en ce moment n’étant pas de tous les jours. A l’entraînement, elle n’a pourtant pas l’air mal. Elle a des moyens et si elle se donne la peine de les exprimer durant le parcours alors elle a sa place dans la combinaison gagnante de ce quinté du 12 octobre. Dans le dos de Rico Follo (5) en partant, elle a l’air bien lotie. On verra bien comment elle va se comporter.

Vincent Viel : Valmayor (14) n’a pas été revu depuis la fin du mois d’août car il a connu une baisse de forme. À l’entraînement depuis quelques jours, il a l’air de se retrouver pleinement. Mercredi, il s’agira tout de même d’une course de rentrée. En deuxième ligne derrière l’autostart, j’espère surtout qu’il va me rassurer et courir en amélioration.

Christopher Nicole : Dernièrement, Athos Williams (15) aurait pu finir parmi les trois premiers d’un tiercé disputé sur la petite piste de Vincennes. En tout cas, le cheval affiche une condition physique irréprochable au travail. Ce mercredi, il retrouve une piste qui lui a souvent réussi et sera déferré des quatre pieds. Pour moi, il va se donner à fond et si tout se passe bien alors sa place est à l’arrivée de ce prix du pont des Arts.

Nicolas Raimbeaux : Le 30 septembre, Acrobate (16) n’a pas été des plus heureux dans la dernière ligne d’arrivée sans quoi il aurait pu inquiéter le gagnant ce jour-là. C’est un trotteur qu’il faut impérativement cacher durant le parcours et cela comporte des risques. Il affiche gaieté et moral depuis à l’entraînement. Il est prêt à fournir sa valeur dans ce quinté du 12 octobre. Je n’ai rien inventé.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses61251516911
Canalturf62135116159
Zeturf6513172916
La gazette des courses 6975211516
Bilto6259115168
RTL 65121591612
Tierce Magazine6512791516

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 12 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME D’ENGHIEN – Réunion 1 – Course pmu n°4 – Prix de la Tour Montparnasse – 16 partants – Départ prévu vers 14h50 : BALLEDONIA (13) est une bonne jument de l’écurie Monclin qui va découvrir un engagement favorable ce mercredi face aux seules juments tout en étant située au plafond des gains. Cette fille de Rombaldi a sûrement dû etre préparée avec soin pour cette épreuve qui se déroulera sur un parcours où elle a déjà brillé. Elle aura l’avantage d’être assez maniable et de démarrer assez vite. Cela sera un avantage non négligeable avec autant de chevaux au même échelon. De plus, on peut remarquer qu’elle sera déferrée des 4 pieds pour l’occasion et c’est dans cette configuration qu’elle avait trotté 1’13’4 sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes au mois de juin. Ce jour-là, elle devançait le toute bonne Beauty princess, une représentante de la casaque Mottier qui est montée de catégorie par la suite. Sur la foi de cette performance de choix, elle possède une réelle chance théorique dans un tel lot. On suivra donc sa prestation en confiance ce mercredi.

A lire également