Pronostic Quinté du 13 février 2016 – Prix de la région de Moscou

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

Après les péripéties d’hier à Cagnes, nous revenons sur la grande piste de Vincennes en ce 13 février pour le quinté du jour, en l’occurrence le prix de la région de Moscou. Il s’agit d’une course pmu portant le label européen et s’adressant à des juments âgées de 5 ans. Elles seront 15 à se présenter sous les ordres du starter et on notera la forte coalition étrangère encore une fois. Même s’il apparaît difficile de connaître avec précision leur valeur, il faudra assurément se méfier de toutes ces visiteuses ambitieuses. Avant le coup, priorité aux concurrentes les plus riches qui semblent, tout de même, les plus recommandables vu la différence de gains entre le haut et le bas du tableau.

Le favori de Fréquence Turf

EASYTOWIN (4) est une fille d’Offshore dream qui réalise une belle carrière en Hollande rivalisant souvent avec les meilleurs éléments de sa génération. En septembre 2014, on l’avait même vu finir à la deuxième place du championnat européen des 3 ans, un groupe I couru sur la piste de Jagersro. elle était seulement battue par un très bon cheval (Jontte Boy) en dominant Saphire Bi, une jument bien connue sur notre sol. Elle vient de très bien se comporter à l’occasion de ses débuts sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Elle n’avait pas été gâtée par le tirage au sort des places derrière la voiture ce jour-là mais elle a tout de même fourni une belle fin de course pour obtenir une méritoire sixième place. Confiée au redoutable Franck Nivard et ayant déjà bien fait sur les longues distances, elle semble vraiment capable de fournir une très belle performance dans ce tiercé quarté quinté du 13 février.

Le cheval de base

UZA JOSSELYN (11) est une jument de l’écurie Bazire qui possède des performances extrêmement flatteuses ayant terminé à l’arrivée du prix Oscar Collard et du prix de Milan, des groupes III où elle affrontait des chevaux d’un tout autre niveau. Avant le coup, elle semble vraiment constituer une base solide pour le quinté+ et elle devrait, au minimum pouvoir monter sur le podium sans trop de problème.

L’outsider

BABYLONE SEVEN (13) n’est jamais aussi performante que lorsqu’elle se présente déferrée des 4 pieds et ce sera le cas pour ce prix de la région de Moscou. En octobre dernier, elle avait dominé une jument comme Bianca des îles sur la petite piste. Cette victoire lui donne ici une première chance à défendre. Bien engagée et confiée à Gabriele gelormini, elle pourrait s’emparer d’une place à l’issue d’un bon parcours.

Le tocard du quinté

BARBUE (7) est une très belle et bonne jument qui vient de s’imposer dans une course pmu de bonne facture dominant quelques rivales qu’elle va retrouver dans cette épreuve. Son entraineur-driver avait rapidement pris la direction des opérations ce jour-là et elle a su aller au bout de son effort gagnant assez facilement. Certes, elle n’a pas la classe de certaines juments mais son entraineur va ce coup-ci lui donner un parcours caché et elle pourrait étonner à l’issue d’un parcours limpide.

Les 4 chevaux incontournables

BELLE BAULOISE (14) vient de très bien se comporter face à des chevaux de la trempe de Bugsy malone et Bolide jenilou, une performance qui lui confère une première chance dans ce quinté du 13 février. De plus, c’est une jument capable de prendre le train à son compte ce qui la met à l’abri des aléas de parcours. Elle devrait logiquement pouvoir conserver une place dans les cinq premiers à l’arrivée de cette épreuve. BORA BORA JIEL (9) est une concurrente de l’écurie Luck qui réalise un très bon meeting d’hiver avec deux victoires et une deuxième place à son actif en 5 tentatives. Elle vent de s’emparer du premier accessit dans une course au trot attelé étant battue à la régulière par meilleure qu’elle. Toutefois, elle n’était pas déferrée en cette occasion et elle le sera cette fois-ci. On s’en méfiera donc un peu dans ce prix de la région de Moscou. BELLE DES MOLLES (12) avait connu une mauvaise passe l’an passé enchaînant les mauvaises performances et les disqualifications. Cependant, elle a su revenir au top avant le meeting et elle n’a cessé de se distinguer ensuite. Bien engagée et toujours en grande forme, cette fille de Goetmals Wood devrait encore une fois participer au sprint final à l’issue d’un parcours limpide. Enfin, on peut citer DIADORA B.R (15), une concurrente bien engagée au plafond des gains et déferrée des 4 pieds. Certes, elle va effectuer une réapparition mais une place pourrait lui revenir en cas de défaillance de certaines favorites de ce quinté.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/02/2016 : 4 – 11 – 13 – 7 – 14 – 9 – 12 – 15

Les autres points de vue sur ce prix de la région de Moscou

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Åke Kristoffersson : Spring Kronos (1) est arrivée en forme à l’écurie et la jument s’est très bien comportée d’entrée de jeu sur la piste de Vincennes sur une distance qui lui convient bien. En courant à l’économie dans un dos, je pense qu’elle est capable de réussir sur les parcours de tenue. Une place est dans ses cordes dans ce quinté du 13 février.

Cristian Rizzo : Sheyla Ek (2) a mal couru pour ses premiers pas sur la grande piste de Vincennes. Je n’ai pas de réelles explications sur cette contre-performance. En Italie, elle va beaucoup au paddock et ce n’est pas le cas ici. Je m’interroge sur son adaptation à la grande piste également. Au travail, elle n’a pas l’air mal. Il faut voir comment elle va se comporter.

Jean-Michel Bazire : Bilfie de Guez (3) réalise un meeting 2015/2016 en demi-teinte. Je la croyais pourtant capable de vaincre. Elle avait bien couru lors de son avant-dernière sortie mais je pensais sincèrement terminer mieux que troisième ce jour là. Ferrée, elle se heurte à forte partie et je pense qu’elle n’aura pas la tâche facile. Uza Josselyn (11) n’était pas à 100 % de ses capacités en dernier lieu à l’occasion d’une course pmu mais elle n’a pas souffert pour s’imposer. Elle est parfaite au travail au centre d’entrainement de Grosbois. Elle retrouve des conditions de courses intéressantes à l’occasion de ce Prix de la région de Moscou. L’allongement de la distance ne va pas la déranger. C’est une base pour ce quinté et je pense même qu’elle peut doubler la mise. Babylone Seven (13) trouvait une tâche compliquée dernièrement face à des mâles de qualité. Elle ne courait pas si mal. Depuis, elle a très bien travaillé. Comme Uza Josselyn (11), elle trouve un engagement idéal face aux seules femelles et une place est à sa portée.

Dion P. Tesselaar : Easytowin (4) est une jument de qualité qui pas encore révélé tout son potentiel en compétition. La dernière fois, Björn Goop était déçu de ne pas s’être classé deuxième avec elle. L’allongement de la distance n’est pas pour lui déplaire et je serais étonné de ne pas rentabiliser notre long voyage.

Ronny Kuiper : Evasion Boko (5) s’est retrouvée loin dans une course sans train dernièrement dans une course de vitesse. Il était difficile de revenir de l’arrière garde ce jour-là. La jument est restée bien à l’entraînement mais ce n’est pas facile de la juger dans cette catégorie. Avec un déroulement de course favorable, elle peut finir dans les cinq premiers de ce quinté+.

Lutfi Kolgjini : Candy Store (6) a été présentée dans une course au trot monté afin qu’elle prenne des gains. Elle devrait tirer son épingle du jeu au trot attelé en France. Pour son coup d’essai au départ à la volte, il faudra être prudent. Elle n’a pas la première chance, mais devrait bien se défendre.

Karl Champenois : Barbue (7) vient de renouer facilement avec la victoire dans une course pmu disputée sur le parcours classique de Vincennes. Elle affronte cette fois un lot de meilleure facture. Elle me semble un peu barrée par des juments comme Belle Bauloise (14) et Uza Josselyn (11). On visera donc surtout une place à ce niveau de la compétition.

Romain Derieux : Best Perle (8) n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau après deux parcours dans les jambes. Elle s’attaque à forte partie dans ce Quinté du 13 février. Elle s’est déjà illustrée sur la grande piste de Vincennes mais elle n’a désormais plus de marge. Vous pouvez faire l’impasse sur ses chances.

Jean-Luc Dersoir : Bora Bora Jiel (9) vient d’être devancée par une bonne jument en dernier lieu. Faute d’engagement, elle avait été un mois sans courir avant sa disqualification. C’est une jument qui apprécie de venir sur les autres dans la dernière ligne droite. Elle sera ici déferrée des postérieurs. A mon avis, elle a les moyens de s’illustrer au moins pour une place.

Thomas Levesque : Begum Fromentro (10) n’a pas fourni sa valeur lors de sa dernière prestation. Elle s’est retrouvée sans ressources dans la phase finale. Elle avait peut-être besoin d’un parcours pour revenir au top. Elle est parfaite le matin à l’entraînement. Malgré la qualité du lot, j’estime que sa place est dans les trois premiers de ce prix de la région de Moscou.

Alexandre Abrivard : Belle des Molles (12) est vraiment irréprochable à l’occasion de ce meeting d’hiver. Elle n’est pas encore sortie des trois premières. Elle a repris confiance en elle après avoir connu une baisse de régime durant la saison passée. Belle Bauloise (14) lui est, à mon sens, supérieure en qualité pure. Elle devrait toutefois faire l’arrivée de ce tiercé quarté quinté.

William Bigeon : Belle Bauloise (14) a bien tenu sa partie dernièrement face à des mâles de grande qualité. Elle est toujours sur la montante et va découvrir ici l’une de ses plus belles courses de l’hiver. Elle peut faire le dernier kilomètre à l’extérieur des autres. Elle devrait finir dans les trois premières. Vous pouvez la mettre en base sur votre ticket.

Björn Goop : Diadora B.R. (15) est arrivée à l’écurie depuis trois mois. La jument sera bien engagée dans ce quinté+ mais la course ne s’annonce pas facile pour elle. Toutefois, elle sera déferrée des quatre pieds et cela devrait l’avantager. Elle est barrée pour le succès mais peut finir dans les cinq premières à l’issue d’un bon parcours.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France114141210796
Le Parisien 1011124914157
Paris Courses1114109127415
Week-End 111441096712
Bilto 1141410912715
RTL 411149121710
Tiercé Magazine 119414101276

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 13 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 9 – Départ prévu à 17h15 : BLACAKARO (9) est un cheval de l’écurie de Jacques Leloutre qui réalise un superbe meeting d’hiver avec deux victoires et pas mal de places. Il a été assez malheureux lors de ses deux plus récentes tentatives sur cet hippodrome de Vincennes. En effet, lors du Prix Jean-Pierre Reynaldo, il n’a pu s’exprimer que trop tardivement étant enfermé jusqu’à l’entrée de la ligne droite et la fois suivante, il avait hérité d’un numéro infecte derrière les ailes de la voiture et son pilote a préféré le placer à l’arrière du peloton afin de le faire finir sur les autres chevaux. Bien engagé au plafond des gains et affrontant un lot largement dans ses cordes semble t-il, il ne devrait avoir aucun mal à s’emparer au moins d’une place. On croisiera simplement les doigts pour que la course ne soit pas trop tactique avec si peu de partants car ce bon finisseur a absolument beaoin d’une course sélective pour exprimer tout son potentiel.

A lire également