Pronostic Quinté du 13 janvier 2016 – Prix de la côte d’or

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 13/01/2016

Ce sont les trotteurs qui tiendront le haut de l’affiche en ce 13 janvier à l’occasion du quinté sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. La course pmu retenue par les organisateurs est le prix de la côte d’or, une modeste épreuve ayant rassemblé 18 chevaux âgés de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ. Avant le coup, la qualité se situe surtout aux 25 mètres avec les concurrents les plus riches. Toutefois, des surprises ne sont pas à exclure et quelques outsiders du premier poteau pourraient se glisser à l’arrivée à l’issue d’un parcours favorable…

Le favori de Fréquence Turf

TAGADA CASTELETS (14) a toujours montré de gros moyens en compétition mais c’est aussi une jument qui n’a pas une santé de fer et de ce fait, elle a toujours eu du mal à garder la forme très longtemps… Elle vient toutefois de rassurer lors de sa dernière tentative en signant une belle ligne droite dans un lot nettement supérieur à celui qu’elle va affronter dans ce prix de la côte d’or.  N’ayant plus à prouver son aptitude au parcours et déferrée des postérieurs, elle devrait logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire dans une course d’un aussi modeste niveau.

La base du quinté+

UNDICI (18) va bénéficier d’un engagement en or massif à l’occasion de ce quinté du 13 janvier (260 euros du plafond des gains). Ayant déjà eu l’occasion de se frotter à de meilleurs lots par le passé, ce cheval de qualité devrait pouvoir particper au sprint final à l’issue d’un parcours sans encombres.

L’outsider

UBU DE LA BROSSE (3) n’est pas un champion mais ce cheval de l’écurie Boillereau est en grande forme comme tous ces compagnons de boxes et il aura l’avantage de s’élancer au premier poteau. S’il ne fait pas trop d’efforts pour conserver la tête et la corde, il peut parfaitement conserver une place à l’occasion de ce quinté du 13 janvier.

Le coup de poker

USTANG LUDOIS (17) trouvait des tâches ardues en région parisienne et ans l’oust de la france. Son précédent entraineur l’a donc descendu chez la famille Cormy pour courir dans le sud où les courses sont moins relevées… Plaisant sur l’hippodrome de Lyon, il n’a pas été très chanceux dans la ligne droite lors de sa sortie suivante à Cagnes sur mer. Il s’est en effet retrouvé enfermé le long de la corde ce jour-là et il a dû slalomer durant toute la ligne droite sans trop avoir le passage. A l’issue d’un bon parcours, il pourrait bien se glisser à l’arrivée cette fois-ci.

Les chevaux incontournables

VENETIAN BOND (7) est un trotteur qui est nettement plus efficace lorsqu’il se présente sans ses fers et ce sera le cas dans ce quinté+. Son entraineur le confie à l’habile Pierre Levesque et il a surement dû le préparer avec soin pour ce bel engagement à la limite du recul. On s’en méfiera donc particulièrement. TITUS DU LYS (6) reste sur la bagatelle de trois succès dans des courses pmu d’un niveau honnête sans plus… Certes, il va effectuer sa rentrée dans ce quinté mais il a prouvé par le passé être un cheval qui se préparait rapidement. Confié à Eric raffin et bien engagé au premier poteau, il tentera de poursuivre sur sa lancée à l’occasion de ce prix de la côte d’or.  UTIWIT (11) est un trotteur régulier qui fait toujours sa valeur quelle que soient les circonstances. Il ne va pas etre forcément bien engagé aux gains dans ce quinté mais il est toutefois loin d’etre une impossibilité pour une place. Enfin, on citera VALFRAN (8), un cheval bien engagé au premier poteau… Il n’est pas incapable de brouiller les cartes à la faveur d’un parcours limpide.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/01/2016 : 14 – 18 – 3 – 17 – 7 – 6 – 11 – 8

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France96147818311
Agence Tip 11367149817
Paris Courses9763148111
Week-End71481896317
Bilto 9714631118
RTL97614111173
Tiercé Magazine79186148311

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 1 – course pmu n°8 : BALISTO DE MAY (11) est certainement le cheval qui possède le plus beau papier au départ de cette course… Au printemps dernier, il courait face à des chevaux comme Blues d’ourville et Calvin Borel… Des trotteurs qui n’auraient aucun mal à s’imposer s’ils se présentaient au départ d’une telle compétition. ce cheval de qualité tarde pourtant à retrouver son bon niveau après avoir quitté les boxes de Mathieu Abrivard pour ceux de Charles-Antoine Mary. A sa décharge, on notera toutefois qu’il rendait souvent la distance et qu’il était drivé par son entraineur. Bien engagé au plafond des gains cette fois-ci et confié à Eric Raffin, il pourrait bien se réveiller et reprendre le cours de ses bonnes tentatives. On le verra donc comme un bon coup de poker à tenter ici.