Prix de Stockholm - course pmu du 04 mars 2016

Pronostic Quinté du 13 janvier 2016 – Prix de la côte d’or

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 13/01/2016

Ce sont les trotteurs qui tiendront le haut de l’affiche en ce 13 janvier à l’occasion du quinté sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. La course pmu retenue par les organisateurs est le prix de la côte d’or, une modeste épreuve ayant rassemblé 18 chevaux âgés de 6 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ. Avant le coup, la qualité se situe surtout aux 25 mètres avec les concurrents les plus riches. Toutefois, des surprises ne sont pas à exclure et quelques outsiders du premier poteau pourraient se glisser à l’arrivée à l’issue d’un parcours favorable…

Le favori de Fréquence Turf

TAGADA CASTELETS (14) a toujours montré de gros moyens en compétition mais c’est aussi une jument qui n’a pas une santé de fer et de ce fait, elle a toujours eu du mal à garder la forme très longtemps… Elle vient toutefois de rassurer lors de sa dernière tentative en signant une belle ligne droite dans un lot nettement supérieur à celui qu’elle va affronter dans ce prix de la côte d’or.  N’ayant plus à prouver son aptitude au parcours et déferrée des postérieurs, elle devrait logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire dans une course d’un aussi modeste niveau.

La base du quinté+

UNDICI (18) va bénéficier d’un engagement en or massif à l’occasion de ce quinté du 13 janvier (260 euros du plafond des gains). Ayant déjà eu l’occasion de se frotter à de meilleurs lots par le passé, ce cheval de qualité devrait pouvoir particper au sprint final à l’issue d’un parcours sans encombres.

L’outsider

UBU DE LA BROSSE (3) n’est pas un champion mais ce cheval de l’écurie Boillereau est en grande forme comme tous ces compagnons de boxes et il aura l’avantage de s’élancer au premier poteau. S’il ne fait pas trop d’efforts pour conserver la tête et la corde, il peut parfaitement conserver une place à l’occasion de ce quinté du 13 janvier.

Le coup de poker

USTANG LUDOIS (17) trouvait des tâches ardues en région parisienne et ans l’oust de la france. Son précédent entraineur l’a donc descendu chez la famille Cormy pour courir dans le sud où les courses sont moins relevées… Plaisant sur l’hippodrome de Lyon, il n’a pas été très chanceux dans la ligne droite lors de sa sortie suivante à Cagnes sur mer. Il s’est en effet retrouvé enfermé le long de la corde ce jour-là et il a dû slalomer durant toute la ligne droite sans trop avoir le passage. A l’issue d’un bon parcours, il pourrait bien se glisser à l’arrivée cette fois-ci.

Les chevaux incontournables

VENETIAN BOND (7) est un trotteur qui est nettement plus efficace lorsqu’il se présente sans ses fers et ce sera le cas dans ce quinté+. Son entraineur le confie à l’habile Pierre Levesque et il a surement dû le préparer avec soin pour ce bel engagement à la limite du recul. On s’en méfiera donc particulièrement. TITUS DU LYS (6) reste sur la bagatelle de trois succès dans des courses pmu d’un niveau honnête sans plus… Certes, il va effectuer sa rentrée dans ce quinté mais il a prouvé par le passé être un cheval qui se préparait rapidement. Confié à Eric raffin et bien engagé au premier poteau, il tentera de poursuivre sur sa lancée à l’occasion de ce prix de la côte d’or.  UTIWIT (11) est un trotteur régulier qui fait toujours sa valeur quelle que soient les circonstances. Il ne va pas etre forcément bien engagé aux gains dans ce quinté mais il est toutefois loin d’etre une impossibilité pour une place. Enfin, on citera VALFRAN (8), un cheval bien engagé au premier poteau… Il n’est pas incapable de brouiller les cartes à la faveur d’un parcours limpide.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/01/2016 : 14 – 18 – 3 – 17 – 7 – 6 – 11 – 8

Les autres points de vue sur ce prix de la côte d’or

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Nicolas Mourot : Uther Paradise (1) effectuera une rentrée mais il ne touche pas terre actuellement à l’entraînement le matin. L’an passé, il avait d’emblée très bien tenu sa partie, tout en étant ferré. Mercredi, il se présentera pieds nus. Certes l’opposition sera de qualité dans ce prix de la côte d’or mais je pense que mon cheval va bien se défendre.

David Cinier : Lors de sa dernière sortie, Ulk Pellois (2) aurait pu finir troisième d’une course pmu en ayant été plus chanceux. Physiquement, il est resté très bien. Dans ce quinté du 13 janvier, je pense qu’il ne devrait pas être ridicule du tout. Je vais tenter de le courir sans enrênement cette fois-ci, alors que d’ordinaire, il est muni d’un releveur. Cela pourrait lui permettre de prendre une place.

Jean Boillereau : Ubu de la Brosse (3) vient de bien se comporter pour son retour sur l’hippodrome de Vincennes. Cet engagement de qualité tombe à pic pour lui. Il part en tête, tient parfaitement la distance et il sera déferré des quatre pieds. Comme à son habitude, il va défendre chèrement ses chances. A mon avis, c’est une bonne base pour le quinté+.

Antonino Mazzu : Toronto Doedvic (4) n’a pas l’air mal en ce moment. Sa dernière course ne compte pas. Il n’a pas tellement le choix des engagements à l’heure actuelle et a peu couru cet hiver. Mercredi, je crains qu’il ne soit pas suffisamment affûté pour ce prix de la côte d’or. Dès lors, une cinquième ou sixième place me satisferait déjà amplement.

Bertrand Ruet : Uppercut des Ducs (5) dispose d’un bel engagement au premier poteau dans ce quinté du 13/01/2016. Cela dit, il n’a pas de marge de manœuvre dans une telle catégorie. Il va devoir compter sur un bon parcours pour prétendre se glisser dans la combinaison gagnante. Je l’ai déjà déferré mais cela ne l’améliore pas vraiment.

Régis Le Vexier : Titus du Lys (6) a été régulièrement éliminé ces derniers temps et il n’a pu se produire depuis trois mois. J’ai préféré attendre cette course. Il se prépare bien et me paraît au mieux. Je le déferre des quatre pieds car il est nettement mieux ainsi. Je vise le podium avec lui.

Nicolas Ensch : Venetian Bond (7) est l’un des plus jeunes du premier échelon. Il sera pieds nus et de plus, c’est Pierre Levesque qui s’installera à son sulky. Bien évidemment, il ne faudra pas sous-estimer l’opposition mais normalement, il devrait disputer les premières places de ce prix de la côte d’or.

Mickaël Cormy : Valfran (8) a eu quelques douleurs. Nous l’avons soigné et tout est rentré dans l’ordre désormais. Certes, il s’agira pour lui d’une reprise de contact avec la compétition mais il a très bien travaillé avant ce quinté. Pour moi, il devrait fournir une bonne valeur d’autant que c’est un cheval qui court souvent bien sur la fraîcheur. Ce prix de la Côte d’Or est une belle occasion pour Utiwit (11). C’est un trotteur qui tient parfaitement la distance. Avec un bon départ, et un déroulement de course favorable ensuite, il devrait normalement prendre une part active à l’arrivée du quinté+. Ustang Ludois (17) a bien terminé son parcours le dernier coup alors qu’il n’évoluait pas sur sa distance de prédilection. Il a l’air de se plaire sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer en tout cas. L’opposition me semble un peu moins relevée cette fois-ci et avec un bon pacours, il peut s’emparer d’une place.

Junior Guelpa : On a acquis Sprint Final (9) dans une course pmu à réclamer au début du mois de novembre afin de courir jusqu’à la fin du mois de mars. Après cela, s’il n’a pas 160.000 euros au compteur, il ne pourra plus se présenter en compétition. Il n’a rien perdu de sa forme actuelle et je pense qu’il devrait confirmer sa bonne forme du moment dans ce tiercé quarté quinté. Vous pouvez remarquer qu’il sera de nouveau pieds nus pour l’occasion.

Jean-Pierre Ensch : Utopiste (10) a très bien travaillé. Je me suis laissé tenter par ce quinté+ du 13 janvier. Toutefois, je suis convaincu qu’il aura fort à faire au deuxième échelon. Pour cette raison, je préfère ne pas le déferrer. sachez que c’est un concurrent qui est plus performant pieds nus, c’est certain.

Jean Uroz : Ténora d’Orme (12) vole le matin sur ma piste, elle est même impressionnante parfois. Malheureusement, elle a déçu à deux reprises depuis son arrivée dans mon écurie. Je pense qu’après l’échauffement, elle fait un petit coup de sang sourd. Ma jument aura des courses plus faciles à l’avenir et mieux vaut la regarder courir. Je vous conseille donc de faire l’impasse sur ses chances.

Emile Gout : Ton Ami du Prieur (13) n’était pas au mieux de sa forme récemment comme l’ont démontré les résultats de la prise de sang. Mon cheval a gagné en condition depuis. Cependant, aux 25 mètres ici, sa tâche ne sera pas facile du tout. Il va rester ferré. Il vaut mieux le revoir dans de meilleures conditions.

Arnaud Albert Chavatte : Malade en début de meeting, Tagada Castelets (14) a dû décliner la lutte. Pour sa rentrée le 5 janvier, elle a bouclé un parcours rassurant. Mercredi, elle dispose d’un engagement favorable. Sans incident, cete jument de qualité ne devrait pas être loin de la vérité dans ce prix de la côte d’or.

Anthony Laigron : Ulk du Las Vegas (15) est à l’écurie depuis deux semaines environ. Cette épreuve sera surtout une prise de contact. À l’entraînement, il montre des capacités indéniables. Il faut voir ce que cela va donner en compétition. sachez qu’il sera déferré des postérieurs pour l’occasion.

Yannick-Alain Briand : Ubrine (16) a vieilli et tombe sur des plus jeunes dorénavant.de plus, elle a pris pas mal de gains. Certes, elle est bien engagée, mais rendre vingt-cinq mètres est souvent très compliqué. Comme elle n’a pas de marge, je vais faire le petit parcours en espérant que ça se passe bien dans la dernière ligne droite.

David Békaert : Undici (18) a conservé un bon niveau depuis sa dernière sortie. L’engagement est favorable sur le papier mais rendre la distance sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer n’est pas évident. Il est compétitif mais davantage pour une place en fin de combinaison que pour la victoire.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France96147818311
Agence Tip 11367149817
Paris Courses9763148111
Week-End71481896317
Bilto 9714631118
RTL97614111173
Tiercé Magazine79186148311

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 13 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 1 – course pmu n°8 : BALISTO DE MAY (11) est certainement le cheval qui possède le plus beau papier au départ de cette course… Au printemps dernier, il courait face à des chevaux comme Blues d’ourville et Calvin Borel… Des trotteurs qui n’auraient aucun mal à s’imposer s’ils se présentaient au départ d’une telle compétition. ce cheval de qualité tarde pourtant à retrouver son bon niveau après avoir quitté les boxes de Mathieu Abrivard pour ceux de Charles-Antoine Mary. A sa décharge, on notera toutefois qu’il rendait souvent la distance et qu’il était drivé par son entraineur. Bien engagé au plafond des gains cette fois-ci et confié à Eric Raffin, il pourrait bien se réveiller et reprendre le cours de ses bonnes tentatives. On le verra donc comme un bon coup de poker à tenter ici.

A lire également