Prix Général de Rougemont - course pmu du 02 avril 2016
/ / Pronostic Quinté du 13 mars 2016 – Prix Univers II

Pronostic Quinté du 13 mars 2016 – Prix Univers II

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 13/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 13 mars 2016

C’est le prix Univers II qui servira de support au quinté en ce dimanche 13 mars sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course pmu sur les haies s’adressant à des chevaux âgés de 4 ans. Ils seront 18 partants à se présenter sous les ordres du starter pour un parcours long de 3600 mètres. Avant le coup, faire le papier d’une telle course ne s’annonce pas très évident avec tous ces chevaux inexpérimentés. Espérons que la chance soit de notre côté !…

Le favori de Fréquence Turf

CAMPERO (15) avait bien couru pour ses débuts l’an passé dans une course pmu sur les haies de Clarefontaine-Deauville obtenant une plaisante quatrième place derrière des chevaux qui ont confirmé en région parisienne durant l’automne. Il a ensuite été dirigé sur le steeple-chase et s’est imposé facilement toujours sur la même piste. Certes, il va faire sa rentrée n’ayant pas recouru depuis son dernier succès mais son habile entraineur ne l’envoie pas sur ce Quinté du 13 mars sans avoir sa petite idée derrière la tête. On s’en méfiera particulièrement au moins pour une place.

La base du quinté+

PROVOKATOR (8) est un cheval entrainé par Guillaume macaire, un homme redoutable à chaque fois qu’il présente un pensionnaire. Ce cheval a dû se contenter de places jusqu’ici lorsqu’il a couru sur cette piste d’Auteuil. Il a, en effet, été régulièrement devancé par des chevaux qu’il va retrouver dans ce prix Univers II. Toutefois, c’est un cheval qui a besoin de rythme durant la course pour exprimer ses qualités de finisseur à la fin dans la dernière ligne droite. Apparemment, il est d’ores et déjà prêt à fournir sa valeur et il devrait logiquement s’emparer d’une des cinq premières places si la course roule suffisamment vite.

L’outsider

CAPHARNAUM (1) s’est frotté avec succès aux meilleurs éléments de sa génération en steeple-chase la saison passée mais il a aussi fait ses preuves en haies. Il va devoir porter pas mal de poids ici mais on le gardera plutôt pour une place.

Le tocard du quinté

LIMNOSKA (6) est une pouliche de qualité qui aime galoper aux avant-postes. Elle avait bien tenu sa partie à pluisieurs reprises l’an passé dans des lots de bonne facture. Elle va effectuer une réapparition dans ce quinté+ mais son entraineur la dit prête. Certes, le lot de ce tiercé quarté quinté+ est de qualité et les pouliches ont rarement la partie facile face aux mâles à cet âge mais pourquoi pas une surprise de sa part ? On la verra comme un bon coup de poker à tenter…

Les 4 chevaux incontournables

FOREST FOREST (2) a fait preuve de régularité l’an passé en fin de saison à ce niveau et, l’hiver n’ayant pas été très rigoureux, il devrait bien courir d’emblée face à de tels adversaires. COURVITE (7) s’était bien comporté pour ses deux premières tentatives l’an passé. Il va monter de catégorie dans ce prix Univers II mais il devrait être capable une fois de plus de participer au sprint final. COASTALINA (10) n’a aucune chance de revanche face à Limnoska mais il serait imprudent de faire fi de ses chances. On peut la voir comme une pouliche capable de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place. GRENEHOUT (9) avait bien débuté puis il a déçu dans une course sur le steeple-chase. De retour en haies, il tentera de compléter la combinaison gagnante de ce quinté+ du 13/03/2016.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/03/2016 : 15 – 8 – 1 – 6 – 2 – 7 – 10 – 9

Les autres points de vue sur ce prix Univers II

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Thierry Civel : Capharnaüm (1) va effectuer sa réapparition à l’occasion de ce prix Univers II. Il est trop prudent sur le steeple, raison pour laquelle, il participe à ce quinté+. C’est un petit modèle, qui se prépare très vite. Il est très bien à l’entraînement le matin mais, il doit porter une lourde charge. C’est bien le seul bémol que je peux émettre au sujet de sa candidature.

Ludovic Philipperon : Forest Forest (2) a bien hiverné. Le cheval a pas mal de travail derrière lui et il a prouvé, dans les gros handicaps, qu’il avait son mot à dire. Certes, il effectue sa réapparition mais il demeure capable de s’octroyer une quatrième ou cinquième place. Sachez qu’il  est extra le matin sur les pistes d’entraînement. Lucky Flower (3) est une pouliche de qualité, qui a débuté dans de bons lots. Elle vient de se mettre en évidence dans des courses pmu à conditions de très bonne facture. Elle effectuera sa rentrée, sous une lourde charge, mais la jument est capable de s’illustrer dans de tels lots, tôt ou tard.

Serge Foucher : Bellaville (5) reste sur une deuxième place acquise dans une course à réclamer en steeple. Elle n’a certainement pas une première chance dans ce quinté du 13 mars mais a travaillé normalement. Je pense qu’elle devrait figurer à l’arrivée car elle est prête et elle connaît bien l’hippodrome d’Auteuil. Je ne vous dis pas qu’elle va gagner mais je pense qu’elle va bien courir.

Mme Caroline de la Soudière-Niault : Limnoska (6) est dans une condition physique avancée pour cette rentrée. C’est une pouliche dure à l’effort qui est capable de trouver sa voie à ce niveau de compétition. Maintenant, c’est un essai grandeur nature et sa performance orientera la suite de son programme pour les courses à venir.

Guy Cherel : Courvite (7) a été déclaré non partant dans une course pmu à Angers dernièrement mais il n’y avait rien de grave. C’est un brave cheval qui a bien hiverné. Il est en forme et en 61 de valeur, on verra si le handicapeur a eu la main lourde ou pas. Je vous le dirai dimanche soir après la course. Konilez (11) est très droitier. J’espère qu’il va s’adapter à l’hippodrome d’Auteuil pour ce coup d’essai mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup. Ce fils de König Turf possède de la qualité mais qui reste assez spécial en course. On va voir comment il va se comporter dans ce prix Univers II. Crack de Rêve (12) vient d’effectuer sa rentrée en plat récemment. Il est peut-être meilleur que mon autre pensionnaire le matin, mais l’après-midi en course, ce n’est pas pareil. Mais, comme il est plus avancé au niveau condition physique, les rôles peuvent s’inverser.

Guillaume Macaire : Provokator (8) évoluera en plein dans sa catégorie à l’occasion de ce quinté du 12/03/2016. Il a montré, durant l’automne dernier, qu’il avait la pointure d’un tel lot. Certes, le cheval n’a pas couru depuis le mois de novembre mais il est d’ores et déjà prêt pour effectuer son retour, sur un tracé qui lui sied à merveille.

Didier Guillemin : Grenehout (9) a été déclarée non partante sur l’hippodrome de Pau récemment suite à un problème de jarret. J’effectue le déplacement avec des ambitions pour ce prix Univers II. j’estime que la jument est prête à fournir sa valeur dans ce tiercé quarté quinté. De retour sur les haies, je pense qu’elle y sera beaucoup mieux. En 60 de valeur, elle a son mot à dire.

Patrice Quinton : Coastalina (10) est une jument assez sympa. Elle possède un beau modèle et demeure estimée. Elle débute dans les handicaps et abordera ce prix Univers II dans un bel état de forme. C’est une pouliche qu’on aime bien mais il y aura les mâles sur sa route. Elle devrait bien courir.

Yannick Fertillet : Intrinsèque (13) revient à Auteuil, un hippodrome sur lequel il s’est déjà bien comporté. A son affaire en terrains lourds, ce cheval endurci a repris de la fraîcheur en vue de ce quinté+. Ce n’est pas une base mais il ne me surprendrait guère en intégrant la combinaison gagnante de cette course.

David Windrif : Beyond Henry (14) vient de très bien se comporter sur la piste de Fontainebleau avec beaucoup de poids. Il me semble être pris à sa valeur. Dimanche, dans ce lot, son comportement va nous servir de test pour la suite de son programme futur. Il va être monté en position d’attente afin de venir bien finir dans la dernière ligne droite.

François Nicolle : Campero (15) sera l’un des chevaux les moins expérimentés du peloton à l’occasion de ce prix Univers II. Même s’il s’agira d’une course de rentrée, le cheval est déjà dans une bonne condition physique. Bien placé en bas de tableau, il va participer, pour l’occasion, à son premier handicap. Sa performance va me permettre d’orienter la suite de son programme en région parisienne. Commingeois (17) est un cheval très utile et honnête. Il a l’avantage, sur mon autre représentant, d’avoir une course dans les jambes. Mais il ne faut surtout pas en faire un penalty, loin s’en faut. Pour l’heure, je l’aligne sans prétentions dans ce quinté du 12 mars.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Big Bowl (16) n’a que peu d’expérience. c’est un cheval à qui on ne peut reprocher grand chose. Il n’apprécie pas le terrain lourd. Il travaille bien et il a trois parcours dans les jambes. Il n’a pas trop le choix des engagements. Certes, il débute à Auteuil mais j’estime qu’il a son mot à dire.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France87124141612
Le Parisien8121317102716
Paris Courses 871212141613
Week-End.com12872141613
Bilto.fr816153211012
RTL 811271416102
Tiercé Magazine12812713410

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 13 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE BORDEAUX LE BOUSCAT – Réunion 2 – Course pmu n°5 (13h25) – Prix Idéal du Gazeau : VANESSA DE MARZY (16) sera la jument de classe au départ de cette modeste course de province au trot attelé. Certes, cette jument de l’écurie Delaunai n’est pas des plus simples à utiliser dans un parcours pouvant faire la faute à tout moment mais elle avance et c’est bien là le principal. De plus, elle va trouver ici une opposition largement à sa portée et le profil sélectif de la piste bordelaise va énormément servir ses intérêts. On notera également qu’elle n’a pas été très chanceuse lors de sa dernière sortie dans un bien meilleur lot sur l’hippodrome d’Angers. Ce jour-là, elle était encore à la lutte pour les premières places au moment de sa faute dans la dernière ligne droite. Gageons que si elle fait sa réelle valeur dans cette course, un bon classement lui est logiquement promis.

A lire également