Prix Marc Antony - Course pmu du dimanche 13 novembre 2016
/ / Pronostic Quinté du dimanche 13 novembre 2016 – Prix Marc Antony

Pronostic Quinté du dimanche 13 novembre 2016 – Prix Marc Antony

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 13 novembre 2016

C’est le prix Marc Antony qui servira de support au quinté en ce 13 novembre sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course de haies longue de 3900 mètres où l’on retrouvera 16 partants qui sont, dans l’ensemble, bien connus des parieurs. Avant le coup, cette épreuve semble très ouverte et l’aptitude au terrain lourd devrait faire la différence à l’arrivée.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

HAPPENING (1) fait un peu figure de cheval de classe dans ce tiercé qui n’a pas réuni que des cracks. Bien entendu, on ne le condamnera pas sur sa récente contre-performance sur l’hippodrome d’Enghien. Le tracé assez coulant de ce champ de courses ne lui a sûrement pas convenu. Auparavant, on l’avait vu bien courir à Auteuil à l’occasion du prix Guillaume de Pracomtal. Ce jour-là, il avait longtemps mené la course avant de s’avouer vaincu aux abords du poteau. Il s’était, tout de même, montré courageux dans la ligne d’arrivée pour conserver le second accessit. De retour sur un parcours à sa convenance, ce bon cheval devrait logiquement lutter pour le succès ce dimanche. Il sera donc le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

COURVITE (5) reste sur des tentatives honorables sur le steeple-chase et il va donc faire son retour sur les haies ce dimanche. Au début du mois d’avril, il avait obtenu la quatrième place du prix Général de Rougemont, un quinté+ disputé sur le parcours qui nous intéresse. En cette occasion, il devançait quelques concurrents qu’il va croiser dans cette épreuve. Ce jour-là, le terrain était lourd et l’assouplissement des pistes ne devrait donc pas lui poser de problème. A l’issue d’un parcours sans embûches, il devrait pouvoir s’emparer d’une des cinq premières places. On le verra donc comme une bonne base pour faire des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

COOL DE TOUZAINE (11) a d’abord effectué sa carrière en plat avant de débuter sur les obstacles directement sur la butte Mortemart, signe d’une certaine estime de la part de son entourage. En dernier lieu, il s’est imposé plaisamment dans une course pmu d’un niveau moindre mais la manière y était. A l’aise en terrain lourd, il pourrait surprendre ce dimanche et s’emparer d’une place à une cote intéressante. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 13 novembre.

L’outsider

L’an passé, sans une chute dans la dernière ligne droite, RAPPEUR DES MOTTES (9) se serait sans doute imposé à l’occasion d’une épreuve disputée en terrain lourd sur ce parcours. Il devrait donc être à son affaire sur cette piste pénible. En dernier lieu, on l’a vu bien courir à deux reprises à ce niveau s’emparant de la troisième place du prix Alain et Gilles de Goulaine. Avantagé par l’allongement de la distance, ce bon finisseur devrait se retrouver à la lutte pour les accessits de ce prix Marc Antony.

Les 4 chevaux incontournables

Au printemps dernier, SAINT POURSAIN (7) avait bien tenu sa partie en steeple dans les lots relevés. Cet automne, ce fils de Ballingarry a surtout été vu en haies sur des hippodrome de province. Il s’est d’ailleurs imposé facilement dans des courses pmu disputées à Strasbourg et Lyon-Parilly. Ce dimanche, il va effectuer son retour à Auteuil, un hippodrome où il ne possède que peu d’expérience dans cette discipline. Toutefois, en valeur pure, c’est certainement un des meilleurs chevaux du lot et il devrait, en toute logique, participer à l’arrivée. En deux tentatives sur cet hippodrome d’Auteuil, BOSTON PARIS (2) compte une victoire et une seconde place. Certes, elle a été pénalisée au poids par le handicapeur pour son récent succès dans un tiercé mais elle est loin d’être hors course pour une place en fin de combinaison vu la faiblesse de l’opposition. Les trois tentatives récentes de BIG BOWL (8) sont toutes intéressantes même s’il ne semble pas avoir tant de marge que cela. PROVOKATOR (3) est un peu dans le même cas que lui ce dimanche. On envisagera donc ces deux concurrents plutôt pour les places que pour la victoire.

En cas de non partant

CURLY BASC (12) n’a aucune marge à ce niveau. Toutefois, en cas de non partant ou de défaillance des favoris, rien ne lui interdit de s’emparer d’une place dans la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/11/2016 : 1 – 5 – 11 – 9 – 7 – 2 – 8 – 3

Les autres points de vue sur ce prix Marc Antony

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Guy Cherel : Happening (1) avait bien couru pour sa rentrée dans un quinté+ disputé sur cette piste d’Auteuil. Je n’étais pas convaincu que le profil d’Enghien allait lui convenir. Cela s’est malheureusement vérifié exact. Il affiche toujours une belle forme le matin à l’entraînement. C’est pourquoi, ce dimanche,  il se présentera au départ de ce prix Marc Antony, une course qui se disputera sur un hippodrome où il est nettement plus confirmé.

Dominique Bressou : Boston Paris (2) avait finalement assez de travail pour faire l’arrivée lors de sa dernière sortie dans un tiercé. Elle a bien digéré cette course. Elle est vraiment plaisante à l’exercice et Auteuil lui convient beaucoup. Sachez aussi qu’elle a une soeur de renom qui se distingue sur le terrain assoupli, c’est Siljan’s Saga.

Guillaume Macaire : Provokator (3) vient d’effectuer son retour sur les haies pour s’y classer sixième au même niveau. Il ne m’a pas convaincu ce jour-là. On arrive toutefois en fin de saison et les engagements se font rares. Il court donc ce quinté du 13 novembre. Il sera muni d’oeillères australiennes pour l’occasion. J’espère qu’il sera un peu plus à son travail avec cet artifice

Arnaud Chaillé-Chaillé : Max Do Brazil (4) court cette épreuve car je veux en avoir le coeur net à Auteuil avec lui. Il est compétitif à ce niveau de la compétition, il l’a déjà prouvé lors de ses tentatives précédentes. Il me semble très bien le matin à l’entraînement et j’espère qu’il se sortira du terrain pénible. Il aura un engagement similaire sur l’hippodrome de Pau si ça se passe mal là ce dimanche.

Guy Cherel : Courvite (5) ne se montre pas tellement convaincant sur les gros obstacles. Je pense qu’il s’y est fait peur. Il affiche une belle condition à l’entraînement, en tout cas. Il a toujours envie d’aller au combat. Ce retour sur les haies peut lui être profitable. Je pense donc qu’il va bien courir dans ce Prix Marc Antony. Saint Poursain (7) reste sur deux victoires en haies sur les hippodromes de Strasbourg et Lyon-Parilly. Ces succès lui ont redonné du moral. Je peux vous garantir sa belle condition physique actuelle. De plus, il a un bon mental en ce moment et il apprécie le terrain assoupli. Il va essayer de prendre une place ce dimanche. Big Bowl (8) allait bien lorsqu’il a chuté lourdement à Enghien lors de sa dernière sortie. J’ai même cru qu’il était mort. Mais il n’avait rien de bien grave finalement, heureusement, tout étant parfaitement réglé en une semaine. Il a retrouvé la forme. Sa place est à l’arrivée de ce quinté du 13 novembre.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Dernièrement, Vahiné du Berlais (6) s’est bien comportée lors d’une course pmu sur le plateau de Soisy. J’aurais préféré que ce tiercé se dispute à Enghien ce dimanche mais c’est la jument devrait s’adapter au parcours. Elle a dès lors son mot à dire même si les mâles sont présents dans la course. Le terrain lourd ne devrait pas la déranger.

Jérôme-Didier Marion : Cool de Touzaine (11) a d’abord effectué de bons débuts en haies sur cet hippodrome d’Auteuil. Il trouvait ensuite un bel engagement à Moulins. Il s’est imposé très plaisamment ce jour-là. Il va donc retrouver la butte Mortemart ce dimanche. Il apprécie les terrains assouplis et je le vois à l’arrivée de ce quinté+ à l’issue d’un bon parcours.

François-Marie Cottin : Curly Basc (12) avait remporté un handicap le mois dernier. Elle a confirmé ses bonnes dispositions à sa sortie suivante. C’était dans un lot similaire, mais à Enghien. Elle retrouve donc Auteuil pour cette épreuve et le terrain assoupli lui plaira. Elle devrait encore faire sa valeur dans cette course.

Jehan Bertran de Balanda : Syndromos (13) l’a bien fait la dernière fois à Enghien-Soisy lors d’un handicap moins relevé que ce tiercé. Je le redirige vers Auteuil ici, faute d’autres opportunités dans sa catégorie sur les balais. Mon cheval s’est quand même déjà honorablement défendu sur cette butte Mortemart.

Eric Lecoiffier : Vauquoise (14) avait besoin de courir lors de sa récente rentrée en steeple. C’est une jument qui se montre aussi performante dans les deux spécialités. Elle devrait aussi accuser des progrès à l’occasion. Toutefois, j’aurais préféré la voir au départ de la deuxième épreuve du handicap divisé. Ce dimanche, elle ambitionnera un petit accessit dans ce prix Marc Antony.

Mme Louisa Carberry : Lors de sa dernière tentative, Dinette de Ballon (15) a impressionné en gagnant une course pmu sur la piste de Cholet. Elle a toujours montré des moyens au travail. Vous noterez qu’elle avait bien débuté à Auteuil. Elle apprécie le terrain souple, mais il faut voir sur du pénible. Finalement, je suis contente qu’elle soit au départ de ce quinté+.

Laurent Postic : Dakota de Beaufai (16) a déjà dévoilé un joli potentiel en compétition. Il a tendance à mal s’oxygéner. Il s’est cependant bien comporté cette saison. Il devait porter du poids lors de son premier handicap, une course où il a fini quand même quatrième sans démériter. J’en attends une belle sortie dans ce quinté du 13 novembre.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses3961212814
Canalturf9181246216
Zeturf11851012691
La gazette des courses89117141213
Bilto216837114
RTL7921131286
Tierce Magazine819624123

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 13 novembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME D’ARGENTAN – Réunion 2 – Course pmu n°1 – Prix du Haras de Fresneaux – 18 partants – Départ prévu vers 11h20 :  CEDRE DE BELLOUET (17) vient d’effectuer une bonne course de rentrée au trot attelé sur l’hippodrome de Cabourg. Ce jour-là, il a terminé troisième après un bon parcours caché dans le dos des chevaux de tête alors que son entraîneur ne le pensait pas encore revenu au top de sa forme. Dans la foulée, il va découvrir un bon engagement dans cette épreuve étant situé au plafond des gains. De plus, il y affrontera un lot moyen qui semble largement dans ses cordes si on le juge sur ce qu’il a réalisé précédemment. On l’avait, en effet, vu bien courir dans des lots supérieurs auparavant (voir ses performances de l’été à Cabourg et Lisieux face à Campo Grande, Cinsert d’Azif et Capitano de Lou). Ce dimanche, il devrait logiquement lutter pour le succès à l’issue d’un parcours sans encombres. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance d’autant que l’habile David Thomain sera encore installé à son sulky pour l’occasion.

A lire également