Grand prix de France - course pmu du 14 février 2016
/ / Pronostic Quinté du 14 février 2016 – Grand prix de France

Pronostic Quinté du 14 février 2016 – Grand prix de France

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est le Grand prix de France qui servira de support aux enjeux du quinté+ en ce dimanche 14 février sur l’hippodrome de Vincennes (7ème course – départ prévu à 16h20). Il s’agit de la revanche du prix d’Amérique qui s’est disputé voilà deux semaines. Les données ne sont pas les mêmes cette fois-ci car les chevaux évolueront sur un parcours de vitesse avec un départ qui sera donné derrière les ailes de l’autostart. Tous les principaux protagonistes sont là à l’exception d’up and quick, blessé et d’Akim du cap vert qui a préféré décliner la lutte… Bien évidemment, le champion de l’écurie Guarato s’annonce difficile à devancer vu la démonstration qu’il vient de réaliser. Espérons, tout de même, pour le spectacle que ses adversaires ne le laissent pas trop contrôler les opérations et tentent quelque chose durant le parcours.

Le favori de Fréquence Turf

LIONEL (11) était le préféré du pronostic quinté de Fréquence Turf pour le prix d’Amérique… Malheureusement pour ses preneurs, pour le spectacle et pour son entourage, le cheval s’est élancé au galop et il n’a pu défendre ses chances par la suite. Son entraîneur, Fabrice Souloy, pouvait nourrir quelques regrets après l’arrivée car le pensionnaire de Franck Anne terminait quatrième et c’est un concurrent qu’il avait régulièrement et facilement dominé auparavant… Toutefois, si on voit le côté positif, on peut se dire au moins qu’il n’aura pas fait de course dure et cela n’est peut-être pas plus mal vu le chrono record de la course. Il devrait donc arriver fringant pour ce Grand prix de France 2016. De plus, il devrait être grandement avantagé par le départ donné avec l’aide de l’autostart, lui qui a souvent du mal à volter correctement à la cellule… Seul bémol, il a hérité d’un numéro en seconde ligne derrière la voiture et il va devoir compter sur un parcours limpide pour prétendre à un bon classement. Toutefois, il va s’élancer derrière son compagnon d’écurie Pascia’s lest et ce cheval est un excellent débouleur. Cela devrait lui permettre d’occuper rapidement une position stratégique dans le peloton.

Le cheval de base

BOLD EAGLE (8) vient de remporter le Championnat du monde des trotteurs en faisant afficher 1’11″4, un chrono qui en dit long sur sa forme actuelle. Il apparaît difficile de lui trouver un rival à ce crack dans ce quinté du 14 février vu l’impression laissée en dernier lieu… Il s’annonce comme l’épouvantail de la course ! Et puis, ses adversaires vont peut-etre réfléchir à deux fois avant de venir l’attaquer durant le parcours sous peine de se retrouver sans ressources dans la dernière ligne droite.

L’outsider

VOLTIGEUR DE MYRT (4) n’a pas connu un bon parcours dans le prix d’Amérique se retrouvant dans le mauvais wagon quand Up and quick a cédé. Toutefois, il n’a pas fini à la vitesse du vent quand il en a eu la possibilité dans la ligne droite alors qu’il n’avait rien fait du parcours. Bien placé derrière les ailes, il serait hasardeux de ne pas l’inclure un pronostic vu son aptitude au parcours. On le rachètera donc volontiers pour une place dans le quinté+.

Le tocard du quinté

UNIVERS DE PAN (3) n’a pas été très chanceux voilà deux semaines ne pouvant s’exprimer que trop tardivement pour espérer un meilleur classement. Toutefois, lorsqu’il a vu le jour, il n’a pas, non plus, sprinté comme un avion de chasse. Il va retrouver un parcours sur lequel il a souvent bien couru à l’occasion de ce Grand prix de France. Déferré des 4 pieds et ayant hérité d’un bon numéro derrière les ailes de la voiture, il semble en mesure de venir chercher une place à l’issue d’un parcours limpide.

Les 4 chevaux incontournables

TIMOKO (7) a, encore une fois, prouvé sa grande bravoure et son courage à l’occasion du Prix d’Amérique 2016 où il a pris une excellente deuxième place. D’après son entraîneur, il a parfaitement récupéré des efforts consentis ce jour-là. A priori, il n’a pas grand espoir de revanche sur le crack de Pierre Pilarski mais il adore ce parcours ayant toujours bien fait derrière la voiture comme le montre sa tentative victorieuse dans le prix de Bourgogne. Logiquement, il devrait monter sur le podium du quinté+ en ce 14 février. BIRD PARKER (14) reste sur une septième place mais il a montré, en retrait qu’avec un meilleur départ, il aurait certainement participé à l’arrivée… Certes, il va s’élancer en seconde ligne mais s’il répète ce qu’il vient de montrer, il a tout à fait le droit d’espérer un bon classement dans cette course. Espérons simplement qu’il ait récupéré de ses efforts. OASIS BI (6) vient de conclure au troisième rang au terme d’un parcours en or le long de la corde. Il n’est pas aussi certain qu’il connaisse la même réussite avec ce numéro un peu en dehors derrière la voiture. Difficile toutefois de ne pas le mettre sur un ticket vu la forme qu’il affiche cet hiver dans les plus belles courses. Enfin, on peut citer TREBOL (15). Ce trotteur espagnol n’a pas une première chance théorique à défendre et il devrait courir sans prétention à l’arrière du peloton. A la faveur d’un bon parcours caché, il pourrait bien venir ramasser quelques chevaux fatigués dans la phase finale de cette épreuve et compléter ainsi la combinaison gagnante du quinté+.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 14/02/2016 : 11 – 8 – 4 – 3 – 7 – 14 – 6 – 15

Les autres points de vue sur ce Grand prix de France

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Christian Bigeon : Tiégo d’Etang (1) s’est heurté un talon quand je l’ai déboîté dans le Prix d’Amérique. Le cheval n’a pas pu éviter la faute et il a été disqualifié par les commissaires. Il me paraît bien le matin à l’entraînement. Je pense qu’il a les moyens d’accrocher une petite place dans ce Grand prix de France à l’issue d’un bon parcours.

Philippe Daugeard : Univers de Pan (3) revient au mieux. Il a été malchanceux il y a deux semaines ne pouvant s’exprimer que trop tardivement. Son numéro 3 derrière l’autostart est l’idéal. Ce tracé lui plaît beaucoup. J’espère prendre les bonnes décisions ce dimanche. Auquel cas, il devrait pouvoir disputer l’arrivée de ce quinté du 14 février. Soléa Rivellière (10) a été bonne sixième dans le Prix d’Amérique. Elle va encore tout donner durant le parcours. Elle n’aura pas un mètre de plus à faire ici, avec son numéro 10 en seconde ligne. Ne l’écartez pas pour un petit chèque.

Gabriele Gelormini : Voltigeur de Myrt (4) n’a pas connu un bon parcours dans le Prix d’Amérique car il lui a fallu progresser à l’extérieur du peloton. Il sera sur son tracé favori à Vincennes maintenant. A mon avis, le cheval peut terminer sur le podium s’il a la bonne course.

Dominik Locqueneux : Kadett C.D. (5) réalise de très belles choses le matin à l’entraînement à l’heure actuelle. Mais il ne confirme pas du tout l’après-midi en compétition. Une décision sera prise concernant son avenir s’il court encore mal à l’occasion de ce Grand prix de France 2016.

Stefan Pettersson : Oasis Bi (6) est venu en France cet hiver avec comme objectif ce quinté+. Il affiche une forme magnifique depuis sa troisième place. Prendre le dos de Timoko ou Bold Eagle sera sa première tâche. J’y crois beaucoup pour le podium.

Björn Goop : Timoko (7) ne pouvait rien contre Bold Eagle dans l’Amérique. Cependant, le cheval réalise vraiment une magnifique performance ce jour-là. C’est difficile à croire, mais je le trouve encore mieux qu’il y a deux semaines. Je le vois lutter pour la victoire dans ce quinté du 14/02/2016.

Sébastien Guarato : Bold Eagle (8) a très bien récupéré de sa victoire dans l’Amérique. Jamais un cheval n’était allé aussi vite sur ma piste. Il était même époustouflant au travail. Tout est donc OK et son numéro 8 derrière les ailes ne m’inquiète pas. Je pense évidemment qu’il sera difficile à battre. Vous pouvez le mettre en base pour votre quinté+.

Ec. Jean-Pierre Barjon : Vanity Matters (12) s’était bien imposée en Suède fin août. Son statut de jument américaine lui ferme des courses. Elle va préparer Cagnes-sur-Mer, puis le « TGV ». C’est une remise en route ce dimanche. Il faut la regarder courir. Vous pouvez faire l’impasse sur ses chances.

Pierre Vercruysse : Anna Mix (13) vient de prendre une belle deuxième place dans le prix du Luxembourg. Cette sortie lui a fait du plus grand bien. Elle était calme avant le départ. Elle est sur la montante à l’heure actuelle. Elle peut finir parmi les cinq premiers dans ce tiercé quarté quinté du 14 février à l’issue d’un parcours limpide.

Philippe Allaire : Bird Parker (14) a fait un truc en dernier lieu. Mon cheval couvrait le tour de piste sous les 1’10 » au kilomètre ce jour-là. Mais il ne s’est classé que septième. Il a parfaitement récupéré de ses efforts. J’espère qu’il s’agira d’une vraie course cette fois-ci.

Gabriel Angel Pou Pou : Trebol (15) s’est imposé brillamment dans le récent Prix du Luxembourg qui était son objectif. On se fait maintenant plaisir ici. Il sera donc à nouveau déferré des 4 pieds pour ce Grand prix de France. Son numéro 15 complique évidemment sa tâche. Il peut cependant se placer à la faveur de quelques défaillances.

David Genot : Vaillant Cash (16) mériterait de faire un coup d’éclat cet hiver au sulky aussi. Il a établi le record général au monté, avec Scarlet Turgot, L’occasion de courir se présente ici. Il peut accrocher une petite place.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 87461114915
Le Parisien 87631141514
Paris Courses8763491514
Week-End.com7834611149
Bilto.fr 87141113469
RTL 87614431311
Tiercé Magazine8746139143

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 14 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 4 – Prix de Macon (Départ prévu à 14h30) : BIANCA NOSTRA (9) est une jument de qualité entraînée par les frères Martens. Cette fille de Goetmals Wood n’a pas encore remporté sa course à l’occasion de ce meeting d’hiver 2015/2016 mais elle pourrait bien combler cette lacune à l’occasion de ce bel engagement au plafond des gains. Certes, elle va y effectuer une petite rentrée n’ayant pas recouru depuis un bon mois mais elle a prouvé l’an passé qu’elle courait bien sur sa fraîcheur (voir sa seconde place obtenue sur un parcours de vitesse au mois de novembre 2015). Ayant été sûrement préparée avec soin par son entraîneur, elle devrait logiquement fournir une belle fin de course et venir chercher au moins une place dans la ligne droite.

A lire également