Grand prix Angers Loire Métropole - Course pmu du 06 avril 2016

Pronostic Quinté du 16 février 2016 – Prix de Chateau-Gontier

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 16/02/2016

C’est le prix de Chateau-Gontier qui a eu les faveurs du pmu pour servir de support aux enjeux du quinté en ce 16 février. Il s’agit d’une course au trot attelé ayant rassemblé 18 trotteurs agés de 7 et 8 ans sur le parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste de Vincennes. Ils ne doivent pas avoir gagné 176 000 euros pour être au départ de ce quinté+ et dans l’ensemble, le lot est assez moyen. Des surprises ne sont pas à écarter… Il est vrai que la fin de meeting commence à pointer et pas mal de chevaux devraient commencer à fatiguer un peu.

Le favori de Fréquence Turf

LISTAS RAFIKI (16) n’a pas eu le rendement escompté par son entourage à l’occasion de ce meeting d’hiver 2015/2016. A sa décharge, il a souvent joué de malchance alors qu’il aurait pu prétendre à un bon classement. Certes, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière la voiture mais vu le lot proposé, il a parfaitement le droit de s’imposer dans ce prix de Chateau-Gontier.

Le cheval de base

DONTELLMEANYMORE (1) est en forme comme le montre son succès récent sur les 2700 mètres de la grande piste. Il va découvrir dans la foulée un engagement de choix face à une opposition à sa portée. A priori, c’est une base solide pour tous les jeux de combinaison.

L’outsider

STARO FOOT LOOSE (4) est un cheval de qualité va s’élancer avec un numéro extrêmement favorable derrière les ailes de la voiture. On regrettera simplement sa forme incertaine avant ce prix de Chateau-Gontier. toutefois, il va arriver avec pas mal de fraîcheur et cela pourrait compter en fin de parcours face à des chevaux qui ont déjà beaucoup donné cet hiver.

Le tocard du quinté

OKAY DEI RONCHI (15) ne reste pas sur des performances très reluisantes mais c’est un cheval qui redescend de catégorie et il n’est pas incapable de surprendre agréablement à l’issue d’un bon parcours. Il semble vraiment avoir le parfait profil du tocard capable de pimenter les rapports à belle cote. On l’envisagera cependant plutôt pour une place car il a quelque peu toussé et il a dû sauter quelques exercices matinaux.

Les 4 chevaux incontournables

VEMAX (7) vient de se monter fautif dans le dernier tournant à l’occasion du Prix de la Gironde. Ce jour-là, il aurait visiblement fait l’arrivée s’il n’avait pas été disqualifié par les commissaires. On rachètera donc volontiers ce pensionnaire de Romain Derieux à l’occasion de ce quinté du 16 février. VENICIO BELLO (8) va effectuer une réapparition mais ce cheval de l’écurie Niskanen sera, d’ores et déjà, déferré des antérieurs et c’est un concurrent régulier qui s’est déjà bien comporté sur sa fraîcheur par le passé. On s’en méfiera donc quelque peu dans ce prix de Chateau-Gontier. LOVER FACE (9) possède les meilleurs titres au départ de ce quinté+ mais il a malheureusement hérité d’un numéro complètement en dehors. Son pilote va donc devoir faire preuve d’une grande maestria pour lui donner un bon parcours sur mesure. VALMAYOR (2) est un cheval honnête de l’écurie Viel qui compte quelques titres intéressants. Bien situé derrière l’autostart, il pourrait s’emparer d’une place à l’issue d’un bon parcours caché.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/02/2016 : 16 – 1 – 4 – 15 – 7 – 8 – 9 – 2

Les autres points de vue sur ce prix de Chateau-Gontier

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Franck Nivard : Donttellmeanymore (1) vient de remporter de belle manière une course pmu sur plus long. Il est actuellement en pleine forme. C’est un bon cheval, qui fait pratiquement toutes ses courses. Il a simplement besoin d’un parcours limpide pour s’exprimer. Le lot de ce prix de Chateau-Gontier est à sa portée. Sans incident, il ne devrait pas décevoir. Il semble même constituer une bonne base pour le quinté+.

Vincent Viel : Valmayor (2) revient en bonne forme à l’heure actuelle. La distance proposée ne lui posera pas de problème particulier. Le cheval m’a l’air bien le matin à l’entraînement. J’espère qu’il va hériter d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart. Auquel cas, il devrait être dans le coup dans ce quinté du 16 février.

Philippe Ternisien : Ultimo Vingt (3) a eu pas mal de fausses courses et il a aussi eu mal aux pieds. Je ne le déferre que des postérieurs désormais. Dernièrement, il s’est retrouvé nez au vent trop tot et il a cédé rapidement. Une chose est sûre, mon cheval est revenu au mieux de sa forme. Avec un bon parcours caché, j’estime qu’il peut gagner cette épreuve.

Arnold Mollema : Staro Foot Loose (4) affiche une belle envie le matin à l’entraînement. Avec lui, interdiction de jouer les gros bras, mais je sais que son driver va lui donner le meilleur des parcours. Je ne serais pas surpris de le voir, d’entrée de jeu, accrocher un lot.

Jérôme Dubreil : Uni de Travouille (5) vient de bien se comporter dans une épreuve pour apprentis. Il se plait sur le tracé des 2.100 mètres et aura l’avantage de partir en première ligne derrière les ailes de la voiture. Dans ce prix de Chateau-Gontier, il peut compléter la combinaison gagnante.

Christian Bigeon : Vasco Flower (6) vient de renouer avec le succès plaisamment. On avait effectué quelques changements et le cheval était déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Il est resté en bonne forme depuis cette victoire. A l’issue d’un bon parcours, il peut finir à l’arrivée de ce Quinté+ du 16/02/2016.

Romain Derieux : Vemax (7) n’est pas un trotteur fautif. Il a joué de malchance à plusieurs reprises ces derniers temps. Mon cheval va découvrir un bon engagement ce mardi 16 février mais il devra faire face aux étrangers. Barré pour le succès, il n’est pas incapable d’accrocher une place à belle cote.

Jarmo Niskanen : Venicio Bello (8) a été volontairement arrêté ces dernières semaines. Il n’est pas facile à juger le matin à l’entraînement sur la piste. Je pense toutefois qu’il va avoir besoin de courir pour arriver au top. Il semble donc préférable de le revoir sur les hippodromes provinciaux au cours de ces prochains mois.

Jean-Michel Bazire : Lover Face (9) m’a laissé une bonne impression dernièrement, même s’il a été disqualifié pour allures. En effet, il se rapprochait bien au moment de sa faute. Il a été contrarié par un ralentissement. Il aurait pu prendre la deuxième place sans cela. Il détient une première chance si on le juge sur ce qu’il a fait de mieux.

Sébastien Guarato : Voltigeur (10) n’avait pas trop de belles courses dernièrement. Il effectuera donc ici une petite réapparition. Il ne fait pas toutes ses courses mais c’est un trotteur qui possède des bons moyens. Il est prêt à effectuer une bonne rentrée et je le pense capable de briller d’entrée de jeu.

Jörgen Westholm : Time Machine (11) est un bon cheval, mais en France, je n’y arrive pas avec lui. On l’a aussi volontairement laissé tranquille en l’envoyant à la mer du côté d’Utah Beach. De condition, il semble vraiment parfait. Maintenant je ne sais quel sera son comportement en voyant de nouveau la piste noire de Vincennes ?

Björn Goop : Twitter (12) effectuera une rentrée à l’occasion de ce quinté du 16 février. Force est de reconnaître que l’écurie n’est pas en grande forme actuellement. Il sera déferré des quatre pieds. Et, la seule fois, que cela s’est produit sur l’hippodrome de Solvalla, le cheval s’est envolé dans la phase finale. Vincennes qu’il découvre reste cependant un point d’interrogation.

Anders Lindqvist : Rite on Win (13) est un très bon cheval. Il a réalisé d’excellents chronos en Suède. Il devrait se mettre en évidence dans les Quintés+ en nocturne prochainement. Il n’est pas au mieux pour le moment. Il semble donc préférable de le revoir dans de meilleures conditions.

Dominik Locqueneux : Poker Kronos (14) est un cheval que j’aime bien. J’ai gagné facile avec lui dans une course pmu sur l’hippodrome de Toulouse. Ensuite, il est passé à l’amble. Au travail, il affiche un très bel état de forme. Il a probablement plus de fraîcheur que certains de ses rivaux du jour. A mon avis, un très bon résultat est dans ses cordes.

Mlle Stéphanie Lepetit : Okay dei Ronchi (15) a un peu toussé dernièrement. Il a toutefois continué à travailler normalement malgré tout. c’est un cheval qui doit courir caché pour donner sa pleine mesure. Il peut manquer d’un vrai parcours et ne visera qu’une petite place dans ce prix de Chateau-Gontier.

Mlle Sofia Aronsson : Listas Rafiki (16) devra partir en seconde ligne. Il ne va pas s’étouffer en partant à fond. Il faut impérativement le courir dans un dos et le faire finir sur les autres chevaux dans la dernière ligne droite. A priori, il ne détient pas une chance prépondérante de disputer l’arrivée du quinté. Cependant, il est en forme et guettera la moindre opportunité.

Guillaume Moinon : Viborg (17) est sur la bonne voie mais il a essentiellement besoin de courir dans l’immédiat. Il n’est pas suffisamment prêt pour jouer un premier rôle. De plus, son numéro 17 complique encore davantage sa tâche. L’objectif est de l’avoir bien pour le mois de mars.

Jean-Marc Maurice Riaud : Valerko Sprint (18) a eu droit à un peu de repos récemment. Il a une bonne année à faire. Je pensais être éliminé ici. Il est bien physiquement mais n’est pas du tout affût pour ce tiercé quarté quinté. Il aurait préféré un parcours de longue haleine. Pour le moment, vous pouvez l’écarter de vos jeux.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France19126521014
Le Parisien191014710162
Paris Courses16910716122
Week-End9165107142
Bilto1691257210
RTL 619121014516
Tiercé Magazine 1962101257

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce quinté+ et les cotes des chevaux sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 16 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 3 (Départ à 13h15) : BELLE DE REVE (9) est une jument utile qui ne va pas rencontrer que des foudres de guerre dans ce modeste lot. Elle a avait bien gagné sur les 2875 mètres de l’hippodrome de Laval réalisant une bonne valeur ce jour-là… Elle ne devrait donc pas être dérangée par l’allongement de la distance, au contraire… Venant de prouver sa forme sur une distance plus courte, elle semble en mesure de lutter pour le succès à l’issue d’un parcours sans encombres.

A lire également