Pronostic Quinté du 16 janvier 2016 – Prix du Forez

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 16/01/2016

C’est un nouveau quinté intéressant qui nous attend sur la cendrée de l’hippodrome de Vincennes en ce samedi 16 janvier. La course pmu qui a été choisie est le prix du Forez. Il s’agit d’une épreuve de niveau Groupe III ayant rassemblé 15 chevaux d’âge sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Avant le coup, un cheval semble théoriquement au dessus de la mêlée et fait figure de solide base pour le quinté+ si on le juge sur ce qu’il réalise à l’heure actuelle. Il ne resterait donc plus qu’à trouver les chevaux qui vont compléter l’arrivée du quinté+ derrière ce phénomène si on se fie à la presse hippique. Toutefois, sur Fréquence turf, on aime prendre des risques et, comme il faut bien qu’une série prenne fin à un moment ou à un autre, on a tenté un coup en ne le plaçant qu’en deuxième position.

Le favori de Frequence Turf

TROPHEE DE JABA (13) est un cheval sympathique de l’écurie de Jean Michel Bazire qui a toujours montré pas mal de moyens depuis son début de carrière. Il est en très grande forme comme le montre sa dernière tentative dans le prix de Blois. Il a vraiment bien couru ce jour-là n’étant battu tout à la fin par un cheval italien qui possède un super finish. Si son pilote était sorti un peu plus tard nul doute qu’il aurait triomphé… Avec un peu plus de patience ce coup-ci, il pourrait bien venir chatouiller Viking Blue dans la ligne dernière droite !

La base du quinté+

VIKING BLUE (1) est un trotteur en pleine ascension à l’heure actuelle qui semble être une base de jeu très fiable avant le coup… Il enchaîne, en effet, les succès avec une facilité déconcertante à la manière d’un rouleau compresseur et surtout il fait afficher des chronos dignes des meilleurs chevaux de vincennes. Difficile d’aller contre sa candidature dans ce Prix du Forez où il semble encore trouver une opposition largement dans ses cordes. Toutefois, une course n’est jamais gagnée d’avance et il pourrait peut-etre tomber sur un os dans la dernière ligne droite.

L’outsider

TAGADA TAGADA (5) vient de signer une magnifique ligne droite dans le prix de Poitiers. Elle profitait d’un bel engagement ce jour-là justifiant la confiance dont son entourage faisait preuve avant le départ. Elle monte quelque peu de catégorie à l’occasion de ce quinté du 16 janvier mais sur sa forme actuelle, on peut penser qu’elle devrait encore une fois bien se défendre.

Le coup de poker

VIKING DE VAL (15) est sans aucun doute le cheval qui possède le plus beau papier au départ de ce quinté du 16/01/2016 mais il est malheureusement dans une forme incertaine. Le fait que son entraîneur s’entête à le driver à Vincennes n’est pas non plus un avantage pour lui. On le retiendra assez haut dans ce pronostic en espérant qu’il montre des progrès cette fois-ci et que son pilote soit un minimum inspiré durant le parcours.

Les chevaux incontournables

SHADOW D’ODYSSEE (11) et TEATRO (9) sont deux trotteurs assez réguliers dans l’ensemble qui sont d’une valeur à peu près similaire. Une fois de plus, ce sera le parcours qui les départagera à l’occasion de ce prix du Forez. UNION DU RIB (4) est une jument de l’écurie de Jean-Loic-Claude Dersoir qui vient de rassurer en s’emparant d’une belle deuxième place dans un quinté disputé sur le parcours qui nous intéresse. Contrairement à cette tentative, elle restera ferrée et mieux vaut l’envisager pour une quatrième ou une cinquième place. Enfin, on citera TAFAIKO SAX (2), un cheval de l’écurie Luck qui n’a désormais plus aucune marge de manoeuvre en raison de ses gains élevés. Son driver devra donc raser les murs avec lui et placer ensuite sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite. A l’issue d’un bon parcours, il ne lui est pas interdit de venir compléter la combinaison gagnante de ce quinté du 16 janvier.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/01/2016 : 13 – 1 – 5 – 15 – 11 – 9 – 4 – 2

Les autres points de vue sur ce prix du Forez

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Yannick-Alain Briand : Viking Blue (1) a décompressé légèrement après son dernier succès puis il a été préparé afin d’être au top pour ce prix du Forez. Il est de plus en plus impressionnant. Il n’a besoin de personne dans un parcours. A priori, il ne sera pas facile à battre. C’est une excellente base pour le quinté+.

Jean-Luc Dersoir : Tafaïko Sax (2) revient à son meilleur niveau. J’ai hésité à le présenter au départ de ce quinté du 16 janvier mais je n’ai pas le choix des engagements avec lui à l’heure actuelle. A l’issue d’un parcours favorable, mon cheval n’est pas incapable de venir compléter la bonne combinaison.

Jean-Michel Bazire : Urgos (3) a connu quelques soucis de santé cet automne. Il a manqué de compétition le jour de sa rentrée et il ne sera pas encore suffisamment prêt pour ce rendez-vous. Ferré, vous pouvez faire l’impasse sur ses chances. Il aura un bon engagement le 31 janvier. Trophée de Jaba (13) avait connu une belle réussite lors du précédent meeting. Il a également réalisé deux belles prestations cet hiver. c’est un trotteur qui aime courir avec de la fraîcheur. Viking Blue (1) sera, bien évidemment, le concurrent à battre dans cette épreuve.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Union du Rib (4) vient de bien se comporter. Elle a simplement été devancée par une jument meilleure qu’elle. Je n’ai pas le choix des engagements mais elle semble avoir bien récupéré de ses efforts. Elle restera ferrée mais elle peut, tout de même, ambitionner une place.

Emmanuel Varin : Tagada Tagada (5) vient de bien courir dans le prix de Poitiers. Elle aurait pu obtenir un meilleur classement avec un parcours un peu plus favorable. Derrière Viking Blue (1), les places sont bonnes à prendre. Je la pense capable de finir dans les cinq premiers de cette course.

Laurent-Claude Abrivard : Ugor du Beauvoisin (6) a été déclaré non-partant le jour de noël. Il n’y avait rien de méchant et tout est rentré dans l’ordre désormais. Il a sauté quelques boulots et n’a pas été spécialement affûté pour ce Quinté du 16/01/2016. Pour le moment, il aura donc des ambitions très limitées.

David Desclos : Volcan d’Occagnes (7) est un trotteur spécialisé au trot monté. Cette sortie va me permettre de l’entretenir en vue de prochains engagements dans sa spécialité de prédilection. Il n’a pas la vitesse nécessaire pour briller au trot attelé. Il aura une belle course à sa disposition, sous la selle, le 31 janvier. Vous pouvez l’éliminer de vos jeux dans ce prix du Forez.

Jean-Philippe Mary : Speedy Blue (8) devait rendre la distance en dernier lieu. Sa tâche était beaucoup trop compliquée. Il a toutefois effectué un parcours propre à l’arrière du peloton. Une allure sélective servirait les intérêts de ce bon finisseur. Il est resté en forme et, avant le coup, il peut être envisagé en fin de combinaison.

Christian Bigeon : Téatro (9) a retrouvé une seconde jeunesse durant ce meeting. Il est resté en forme mais affronte un lot de qualité dans ce quinté du 16 janvier. Il sera déferré et muni d’un bonnet comme lors de sa dernièrevictoire dans le prix poitou charentes. Dès lors, je pense qu’une belle allocation peut lui revenir.

Georges Lelièvre : Tabriz du Gîte (10) n’a pas été très chanceux en dernier lieu dans une course pmu d’un très bon niveau. Le cheval est dans une bonne forme physique mais il devra compter sur un bon déroulement de course face à de tels adversaires. Théoriquement, il a les moyens de finir dans les cinq premiers.

Pierre Belloche : Shadow d’Odyssée (11) découvrait un bel engagement en dernier lieu. Il a fait une course d’attente en tête du peloton et il s’est imposé avec brio. L’opposition sera d’un autre calibre dans ce prix du Forez avec notamment la présence de Viking Blue (1). Mon cheval visera surtout un accessit.

Sylvain Roger : Sirocco Jibace (12) ne devait pas être aligné dans ce Tiercé Quarté Quinté+. Il aura un engagement plus favorable, mercredi prochain, sur l’hippodrome d’Agen. Il aime toutefois courir de façon rapprochée. Je ne serais donc pas méchant avec lui.

Romain Derieux : Ugo de Nieul (14) n’est pas revenu à son meilleur niveau. Mon cheval est actuellement sur la montante mais il aura encore besoin de courir pour retrouver le bon rythme. Il sera mieux au mois de février et vous pourrez le suivre a cette période. Malgré la qualité de l’engagement, il mérite donc d’être revu.

Eric Lambertz : Viking de Val (15) tarde à retrouver toutes ses sensations à l’heure actuelle. Il stationne en province à l’heure actuelle et il n’est pas évident à préparer. Je le trouve nerveux. En valeur pure, il a les moyens de gagner un quinté comme celui-ci. J’ai tout de même besoin d’être rassuré et je demande a voir avant de me prononcer sur ses chances.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France111913215105
Agence Tip 11191345210
Paris Courses 11391115542
Week-End113111591024
Bilto 11391125410
RTL 11311921054
Tiercé Magazine11391115524

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 16 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 6 : BOLERO LOVE (7) est un trotteur bien né par Love You et Orelady, mère entre autre d’Une lady en or (1’12″8 – 500 000 euros de gains) et de l’utile vrai Lord… Ce bon cheval s’est progressivement hissé à un très bon niveau sous la férule de Sébastien Guarato pour atteindre les sommets lors du Critérium des 4 ans au mois de mai dernier… Il obtenait une très bonne troisième place ce jour-là derrière le bon Bird Parker et Briac Dark, qu’il va retrouver dans cette épreuve. Venant de réaliser une performance de choix derrière Bold Eagle dans le Critérium continental en abaissant son record à 1’10″9, il pourrait bien confirmer sa grande forme en s’imposant dans cette épreuve où il n’a pas à rougir face à l’opposition…

A lire également