/ / Pronostic Quinté du 16 mars 2016 – Grand prix du conseil départemental de la Mayenne

Pronostic Quinté du 16 mars 2016 – Grand prix du conseil départemental de la Mayenne

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 16/03/2016

pronostic pour le quinté+ du 16 mars 2016

C’est le grand prix du conseil départemental de la Mayenne qui servira de support au tiercé quarté quinté en ce 16 mars sur l’hippodrome de Laval. On y retrouvera un lot de trotteurs de bonne qualité qui devront en découdre sur le parcours des 2875 mètres. Pas de piège particulier, avant le coup, sur ce parcours sélectif où tous les chevaux devraient pouvoir s’exprimer. Toutes les tactiques y sont, en effet, possibles. On peut soit aller de l’avant comme attendre la dernière ligne droite pour venir finir sur les autres chevaux.

Le favori de Fréquence Turf

TEMA DE BASSIERE (8) est une jument de qualité qui a maintes fois fait ses preuves à ce niveau de la compétition par le passé. Elle a sûrement été préparée avec soin par son entraineur pour ce bel engagement à la limite du recul. On espérera juste que cette fille d’Hulk des Champs ne perde pas trop de terrain au départ car ce moment de la course reste son talon d’achille. Quoi qu’il en soit, elle sera déferrée des 4 pieds et on s’en méfiera particulièrement même pour la victoire.

La base du quinté+

ULULA BELLA (2) est une jument utile dépendant d’une écurie redoutable quelle que soit la catégorie. Comme tous ces compagnons de boxes, elle ne court donc quasiment qu’à bon escient. Très régulière dans ses performances tout au long du dernier meeting d’hiver de Vincennes, cette fille de Jam Pridem devrait encore pouvoir participer au sprint final de ce quinté du 16 mars à l’issue d’un parcours caché comme elle les apprécie. Ce n’est toutefois pas trop une gagneuse et mieux vaut, peut-être la voir comme une base pour une des cinq premières places.

L’outsider

ULTIMATE DU RIB (18) sera le concurrent le plus riche au départ de ce Grand prix du conseil départemental de la Mayenne. Par le passé, ce cheval de l’écurie Hallais a souvent prouvé qu’il pouvait largement rivaliser avec des chevaux de cette trempe. Il va vraiment trouver des conditions de courses optimales en ce 16 mars et s’il peut se faire ramener jusqu’à l’entrée de la ligne droite finale, il n’est pas incapable de s’emparer d’une place sur le podium.

Le tocard du quinté

SUCCES DE VAUX (4) avait terminé à la troisième place d’une course pmu relevée au mois de novembre dernier sur ce parcours. Il devançait, en cette occasion, deux concurrents qui feront certainement partie des favoris de ce quinté+ du 16 mars. Certes, il avait bénéficié d’un bon parcours caché ce jour-là mais il avait vraiment bien terminé sa course faisant afficher la réduction kilométrique d’1’14″2. Gageons que s’il répète pareille valeur, il devrait pouvoir s’emparer d’une des 5 premières places de cette épreuve. Il a vraiment le profil du parfait tocard capable de brouiller les cartes à belle cote.

Les 4 chevaux incontournables

ALIENOR DE GODREL (13) est une jument entrainée par Franck Anne qui a déjà pris pas mal de gains depuis son début de carrière. Toutefois, elle va redescendre quelque peu de catégorie à l’occasion de ce quinté+ et elle pourrait en profiter pour redorer son blason en s’emparant d’une place. VIGNIA LA RAVELLE (5) n’est pas une championne, loin de là, mais c’est une brave jument assez régulière qui fait toujours ce qu’on lui demande dans un parcours. Drivée par le sulky d’or, elle sera sûrement sous-cotée par rapport à sa réelle valeur mais elle devrait logiquement pouvoir participer au sprint final de ce Grand prix du conseil départemental de la Mayenne. URGOS DU CEDRE (6) s’est comporté honorablement dans les quintés de l’hiver sans parvenir à monter sur le podium. Très à l’aise sur les hippodromes de province, cet élève de Jean-Pierre lecourt devrait se retrouver à la lutte pour une place vu la qualité de l’engagement dont il va bénéficier au premier poteau de départ. ANETTE DU MIREL (15) possède, avant le coup, les meilleurs titres au départ de ce quinté du 16/03/2016. Malheureusement, elle est dans une forme incertaine ne parvenant plus à finir ses parcours sur un bon pied. Redescendant nettement de catégorie par rapport à ses dernières sorties, elle essaiera de surprendre en complétant la combinaison gagnante de ce Tiercé Quarté Quinté+ à l’issue d’un parcours limpide.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/03/2016 : 8 – 2 – 18 – 4 – 13 – 5 – 6 – 15

Les autres points de vue sur ce grand prix du conseil départemental de la Mayenne

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François Cotreuil : Uroi de Nganda (1) n’avait pas un programme attrayant cet hiver alors nous avons fait l’impasse. Le cheval effectuera une rentrée et il restera ferré pour ce quinté du 16 mars. je pense que cette reprise lui sera nécessaire. Nous voulons l’avoir bien pour un engagement nettement plus favorable sur l’hippodrome d’Agen.

Anthony Barrier : Ulula Bella (2) s’est retrouvée derrière des chevaux cuits en dernier lieu dans une course pmu disputée sur la grande piste. Elle avait alors encore un peu de ressources. Je pense que le lot ce mercredi est à sa portée et elle ne devrait logiquement pas taper loin de la vérité.

Michaël-Gérard Baron : Succès de Vaux (4) paraît bien au travail et voir autre chose que l’hippodrome de Vincennes jouera en sa faveur. A mon avis, il peut finir dans les cinq premiers de ce grand prix du conseil départemental de la Mayenne. Sachez qu’il devrait ensuite disputer la première étape du Trophée Vert à Tours le 10 avril prochain.

Eric Gilles Blot : Vignia la Ravelle (5) remplissait son contrat en étant troisième dernièrement sur la piste de caen. La jument est restée bien depuis cette course. Elle se plaît à Laval, un hippodrome qui est proche de la maison. Elle sera pieds nus comme récemment.

Jean-Pierre Lecourt : Urgos du Cèdre (6) est meilleur sur les pistes plates. Les conditions lui sont favorables dans ce quinté du 16/02/3/2016 puisqu’il part devant. Je ne dis évidemment pas qu’il va gagner mais je serais déçu de le voir plus loin que cinquième.

Xavier Cavey : Ufana Nonantaise (7) n’avait rien d’autre à courir ces temps-ci. Elle est certes bien placée au premier échelon de départ. Je ne pourrai cependant pas la déferrer. Comme vous le savez, elle est meilleure pieds nus. Notez qu’elle retrouvera Eric Raffin !

Patrice Dessartre : Téma de Bassière (8) va courir déferrer des quatre pieds. La voir finir cinquième ou sixième ici me rassurerait amplement. Elle disputera ensuite deux étapes du Trophée Vert, à Tours puis Rambouillet.

Matthieu Abrivard : Utopie Céhère (9) est bien engagée aux gains dans ce lot. Mais elle n’est pas assez affûtée pour prétendre y jouer un bon rôle. Elle aura une belle course sous la selle le 1er avril, réservée aux apprentis.

Stéphane Meunier : Titan du Closet (10) vient d’effectuer sa réapparition, une course qui lui a pleinement profité. Il n’est toutefois pas encore assez affûté. Il est certes le plus riche devant. Mais je pense qu’il faut le regarder courir et le revoir dans de meilleures conditions.

Jean-Michel Baudouin : Vodka du Wallon (11) est irréprochable puisqu’elle a gagné deux quintés cet hiver à Vincennes. Elle n’est pas très bien engagée ce mercredi. Elle sera mieux engagée au début du mois prochain. Vous pouvez faire l’impasse sur ses chances. Topaze Jef (16) sera trop juste physiquement pour prétendre jouer un bon rôle dans ce quinté+. Elle restera d’ailleurs ferrée. Cette sortie lui permettra de se préparer en vue du 26 mars sur l’hippodrome de Vincennes. Sa tâche était déjà compliquée avant le coup.

Pierre-Alain Rynwalt-Boulard : Uranie Lorraine (12) a été malade. La jument tarde maintenant à retrouver son meilleur niveau. Ce profil lavallois lui convient. Je serais amplement satisfait de la voir conclure parmi les cinq premiers de cette épreuve.

Franck Anne : Aliénor de Godrel (13) est au point et elle ne pose pas le moindre problème d’habitude. Elle est parfois capable de fournir deux ou trois courses moins bonnes comme récemment. J’espère que ça va revenir.

Stéphane Provoost : Ursa Major (14) a remarquablement fini, au deuxième rang, récemment à Amiens. Quelques favoris n’ont pas fait leur course. Elle va encore venir en progression. Elle peut prendre une nouvelle place à l’issue d’un parcours favorable.

Anders Lindqvist : Anette du Mirel (15) n’a rien fait de valable cet hiver durant le meeting de Vincennes. Même si elle revient bien, j’avoue être plutôt pessimiste avant cette course. Je ne vois pas trop comment elle pourrait finir mieux que sixième ou septième de ce grand prix du conseil départemental de la Mayenne.

Jean-Philippe Mary : Tripolia (17) effectuera sa reprise de contact après une très longue absence ici. Elle n’a pas l’air mal au travail, mais sans être suffisamment affûtée. Je pense que vous pouvez simplement la regarder courir.

Joël Hallais : Ultimate du Rib (18) a parfaitement travaillé depuis sa dernière sortie à Vincennes et cette course lui a fait beaucoup de bien. Cet engagement au plafond des gains est favorable. Bien entendu, je compte le voir se racheter.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France86512131827
Le Parisien 21451881376
Paris Courses18261451378
Week-End52131861483
Bilto.fr13185142684
RTL 257141861315
Tiercé Magazine25131861478

La liste des partants

Retrouvez les partants de ce tiercé quarté quinté+ sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 16 mars 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE LAVAL – Réunion 1 – Course pmu n° 7 (Départ prévu à 17h20) – Prix www.hippodrome-laval.fr : Vaillant de Crouay (7) est un bon cheval de l’écurie de Stéphane Rouxel qui est vraiment taillé pour la discipline du trot monté. Il n’a que peu couru l’an passé surement en raisons de problèmes de jambes. Il vient toutefois de fournir une fin de course intéressante dans une course pmu disputée sur la piste de caen en terminant bon cinquième ce jour-là. Assez régulier dans l’ensmble et confié à un apprenti assez adroit, il devrait logiquement afficher des progrès à l’occasion de cette course au trot monté. On l’envisagera donc pour une place voire mieux si quelques chevaux venaient à décevoir.

A lire également