Handicap d'Angers - course pmu du mercredi 16 novembre 2016

Pronostic Quinté du mercredi 16 novembre 2016 – Handicap d’Angers

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 16 novembre 2016

C’est le Handicap d’Angers qui servira de support au quinté du mercredi 16 novembre. Il s’agit d’une course de galop longue de 1600 mètres qui se disputera sur un parcours corde à droite. on y retrouvera 16 partants d’un niveau moyen mais assez bien connus des parieurs.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

MOUNT ISA (11) est un cheval que l’on connaît bien dans cette catégorie. Il en sera à son quinzième quinté+ depuis le début de sa carrière. Dernièrement, il n’avait pas hérité d’un bon numéro de corde et il s’est rapidement retrouvé en queue de peloton. Il a ensuite signé un bel effort final dans la dernière ligne droite mais il était trop loin pour jouer un bon rôle. Ce mercredi, il sera nettement mieux loti avec ce numéro 7 dans les stalles de départ. De plus, c’est un adepte des pistes souples et il devrait donc se montrer particulièrement à son affaire sur ce terrain lourd. Il sera le favori de ce pronostic.

La bonne base

KARADARGENT (8) ne reste pas sur des résultats très probants mais il a quelques excuses à faire valoir. De plus, c’est un cheval qui n’est jamais aussi performant qu’en terrain souple. Ce mercredi, il sera confié au crack jockey Pierre-Charles Boudot et sa place à la corde attire l’attention. A priori, il devrait logiquement s’emparer d’une des cinq premières places de ce tiercé à l’issue d’un bon parcours. On le verra donc comme une bonne base de jeu pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

WINDSEA (13) est un cheval qui possède des titres intéressants à ce niveau de la compétition mais, cette année, il s’est montré plutôt discret n’ayant été vu qu’à quatre reprises en piste. Du coup, le handicapeur l’a baissé de trois kilos par rapport à sa valeur du printemps. Ce mercredi, il va donc aborder cette épreuve dans des conditions de poids assez favorables. De plus, il semble revenir en bonne condition physique comme le montre sa récente deuxième place dans une course pmu à réclamer. Tout cela pourrait lui permettre de surprendre un peu en s’emparant d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 16 novembre.

L’outsider

Alors qu’il n’avait pas couru depuis près de six mois, FURIOUS DES AIGLES (15) a effectué une rentrée victorieuse dans une épreuve disputée sur la PSF de l’hippodrome de Chantilly. Ce  mercredi, ce fils de Fuissé sera très avantagé par le parcours peu sélectif de cet hippodrome et il a hérité d’un très bon numéro de corde. Ce n’est donc pas impossible qu’il participe à l’arrivée de ce Handicap d’Angers.

Les 4 chevaux incontournables

VADANOR (7) retrouve progressivement une meilleure situation sur l’échelle des valeurs. Ce mercredi, il sera associé à un jockey qui réussit une belle année dans ce style d’épreuve et pourrait obtenir un accessit à l’issue d’un bon parcours. EZPELETAKO (12) sera confié à un jockey qui connaît parfaitement la piste et cela sera un gros avantage pour lui. De plus, c’est un cheval qui a fait ses preuves en terrain lourd et il est largement confirmé à ce niveau de la compétition. Il devrait donc logiquement participer à l’arrivée de ce quinté+. CHAMBOIS (9) a mieux couru que ne l’indique son classement dans le quinté réservé aux femmes jockeys fournissant un effort final intéressant dans la ligne d’arrivée. Ce mercredi, on surveillera ce bon finisseur et on le verra comme un cheval capable de prendre une quatrième ou cinquième place. Enfin, on s’intéressera à la candidature de LOTUS GARDEN (5), un concurrent qui a largement fait ses preuves dans cette catégorie. Certes, il n’a pas de marge au poids mais il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans un pronostic vu sa qualité. On aurait pu en citer d’autres.

En cas de non partant

DJIGUITE (2) s’était imposé pour sa seule tentative en terrain lourd sur l’hippodrome de Fontainebleau au mois de juin. Il ne sera donc pas dérangé par l’état de la piste. Toutefois, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde et sa situation au poids n’est plus la même. Il ne sera donc qu’un cheval de complément à inclure dans une combinaison en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/11/2016 : 11 – 8 – 13 – 15 – 7 – 12 – 9 – 5

Les autres points de vue sur ce Handicap d’Angers

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Pascal Bary : Magneticjim (1) a connu des fortunes diverses ces derniers temps. Désormais pris en 43 de valeur, il vient de très bien se défendre dans un quinté+. Avec l’assouplissement des pistes et associé au crack jockey Maxime Guyon, c’est un prétendant aux premières places de ce Handicap d’Angers.

David Smaga : Djiguite (2) a bien gagné dernièrement dans un tiercé. Le cheval a certes été pénalisé de trois kilos par le handicapeur mais il est en forme et à l’aise en terrain lourd. Il s’élancera donc avec de légitimes ambitions dans ce quinté du 16 novembre qui est une suite logique dans son programme.

Georges Doleuze : Mr Splendid (3) a été très lourdement pénalisé (4 kilos) à la suite de son récent succès dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Il a bien récupéré de ses efforts et va arriver avec de la fraîcheur pour cette compétition. Le matin à l’entraînement, il me semble très bien. Il connaît le parcours. De plus, le terrain et la distance sont dans ses cordes. Dès lors, on se déplace avec des ambitions ce mercredi.

Dominique Rétif : Lors de sa dernière sortie, Serenu (4) est tombé sur un terrain un petit peu ferme à Saint-Cloud. Il avait besoin de prendre du repos et a l’habitude de courir très bien frais. Il est raccourci mais a déjà bien couru sur ce parcours. Un bon numéro de corde est toujours préférable. Ce mercredi, j’en attends une très bonne sortie.

Jérôme Reynier : Khefyn (6) a trouvé son jour à la fin du printemps à Compiègne où il découvrait des paramètres favorables comme la distance et une piste collante à sa convenance. Ensuite, il a confirmé malgré la pénalité puis cela s’est avéré compliqué pour lui. A ce poids, on peut viser une place dans les cinq premiers à l’arrivée.

Jess Parize : A l’occasion d’une course pmu à Lyon-Parilly, Vadanor (7) affrontait un lot supérieur. Ce jour-là, le rythme très élevé durant le parcours l’a desservi. On se déplace à Angers car il affectionne le terrain très souple et c’est le dernier quinté+ de la saison sur 1.600 mètres avec piste en gazon. Il semble encore pris trop haut sur l’échelle des valeurs pour viser le succès mais un accessit est possible à l’issue d’un bon parcours.

Georges Mikhalides : Karadargent (8) n’a pas connu le meilleur des déroulements de course dans un récent tiercé. De plus, le terrain n’était pas assez souple à son goût. Au vu de la météo, le cheval devrait être dans son élément mercredi. Il est resté en très belle condition physique à l’entraînement et dispose d’une longue accélération finale. Nous comptons sur lui dans ce quinté du 16 novembre.

Mikel Delzangles : Chambois (9) a couru moyennement dans la course de femmes jockeys. C’est un cheval qui ne devrait pas être gêné par l’état du terrain. Certes sa marge de manœuvre est mince sur l’échelle des poids. Ce mercredi, j’espère toutefois le voir mieux courir que lors de sa dernière sortie.

Stéphane Wattel : L’Acclamation (10) est en forme sûre mais je ne suis pas certain de son aptitude aux pistes profondes. Ce mercredi, elle aura le numéro 14 dans les stalles de départ ce qui est également très défavorable. On verra bien comment la jument va courir.

Mme Pia Brandt : Mount Isa (11) a effectué une belle ligne droite lors de sa dernière prestation. C’était un test pour lui sur une distance plus longue que de coutume. Il est rentré fatigué après l’épreuve. On lui a donc laissé le temps de bien récupérer de ses efforts et c’est désormais chose faite. C’est un cheval dur à l’effort qui a déjà bien fait sur cette distance et sachez qu’il apprécie le terrain lourd.

Nicolas Caullery : Ezpeletako (12) me donne entière satisfaction. On le connaît bien à ce niveau de la compétition, il semble pris haut sur l’échelle des valeurs mais il aura pour lui son aptitude aux pistes très souples et d’avoir gagné pour sa seule tentative sur le parcours. Même s’il paraît barré pour la victoire, il peut très bien s’emparer d’une place.

Mme Carina Fey : Windsea (13) vient de fournir une très bonne rentrée sur cette piste. Ce jour-là, il s’est montré très allant sur une distance trop longue pour ses aptitudes et il a logiquement un peu coincé pour finir dans la dernière ligne droite. Il sera mieux sur les 1600 mètres de ce quinté du 16 novembre. Sachez qu’il est bien rentré de cette reprise de contact et ne devrait pas être gêné par l’état du terrain lourd.

Alain Couétil : Royal Law (14) a été battu du minimum dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Saint-Brieuc. Ce mercredi, il a hérité du numéro 15 dans les stalles de départ et sa tâche me semble insurmontable.

Mme Corine Barande Barbe : Furious des Aigles (15) a fait une très bonne course de rentrée, après six mois d’absence. Rien ne l’empêche d’être monté en condition sur cette réapparition. En terrain pénible, la distance sera peut-être limite pour ses aptitudes. Toutefois, le cheval n’avait pas d’autres engagements à sa disposition pour le moment.

Joël Boisnard : Bal d’Or (16) est battu à Durtal, sans excuse, par de petites valeurs. Comme tout le monde, il vieillit. Il n’a plus la classe de plat qu’il avait, classe qui n’était pas grande non plus. J’espère qu’il va me faire mentir dans ce Handicap d’Angers mais sa valeur me semble élevée. Sachez que le terrain ne va pas le déranger.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses82113512109
Canalturf81312510912
Zeturf2181051339
La gazette des courses251081110112
Bilto5171091528
RTL32185101211
Tierce Magazine1310251286

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 16 novembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE LYON LA SOIE – Réunion 4 – Course pmu n°2 – Trot attelé – Prix des Grives – 17 partants – Départ prévu vers 17h10 : Alors qu’elle était entraînée par Guillermo Roig-Balaguer, CHIPIE MILAU (12) avait bien couru au printemps dernier enchaînant les bonnes performances dans des lots valables. Elle était ensuite apparue fatiguée lors de ses tentatives estivales et son entraîneur avait décidé de lui accorder un repos bien mérité. Ayant ensuite changé d’entraîneur, elle évolue désormais au sein de l’écurie de Nicolas Mourot et vient d’ailleurs de faire une course de rentrée sur la piste de Beaumont de Lomagne en sa compagnie. Ce jour-là, elle a bien tenu sa partie effectuant une belle ligne droite sans avoir trop le passage pour finir. Ce mercredi, elle va se présenter déferrée des 4 pieds, une configuration qui lui a permis de signer ses meilleures performances. On peut donc s’attendre à une bonne prestation de sa part dans cette épreuve d’autant qu’elle va y trouver une opposition à sa portée sur un parcours corde à droite en plein dans ses cordes.

A lire également