L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté
C’est le prix du paddock qui servira de support au quinté en ce 16 octobre sur l’hippodrome de Chantilly. Il s’agit d’une course de galop longue de 1600 mètres qui a réuni 17 partants sur la PSF. Avant le coup, il n’apparaît pas évident d’y voir clair avec ces jeunes chevaux susceptible de progrès. Il ne faudra donc pas hésiter à faire des champs réduits avec des bases en incluant quelques tocards à belle cote.
Le favori du pronostic quinté
HANDCHOP (14) a changé d’écurie suite à une tentative victorieuse dans une course pmu à réclamer. Ensuite, il s’est d’emblée mis en évidence pour le compte de son nouvel entraîneur prenant une bonne quatrième place dans un tiercé. Bien placé à la corde et confirmé sur les pistes en sable fibré, ce poulain semble avoir pas mal d’atouts dans son jeu ce dimanche. Il sera le favori du pronostic.
Le cheval de base
SIYAKA (15) est une pouliche qui dépend du redoutable entraînement de François Rohaut. Elle vient d’être assez malheureuse dans un quinté+ qui s’est disputé sur l’hippodrome de Clairefontaine. Ce jour-là, elle n’a jamais pu trouver le passage dans la dernière ligne droite alors qu’elle avait pas mal de ressources. Nul doute qu’elle aurait fait l’arrivée avec un peu plus de réussite. Certes, cette tentative a eu lieu sur le gazon mais elle avait prouvé à l’occasion de ses débuts en compétition qu’elle pouvait également faire de bonnes performances sur la sable. A priori, elle semble en mesure de prendre l’une des cinq premières places de cette épreuve avec un parcours limpide. On la verra donc comme une bonne base pour des jeux en champ réduit.
Le tocard du quinté
ELOMBO (6) est un bon poulain qui possède des lignes plutôt flatteuses si on regarde de près son papier. Par exemple, il avait facilement dominé Zarose l’an passé pour ses premiers pas sur un hippodrome. Hors, ce dernier a pris, cet été, la deuxième place du prix de la Barberie sur la piste de Deauville. L’an passé, on l’avait vu aussi faire jeu égal avec un cheval de la casaque Aga Khan qui évolue désormais en valeur 44. Voilà qui semble lui laissé un peu de marge au poids face à de tels adversaires. Ce dimanche, il va effectuer son retour à la compétition après plus de trois mois d’absence. Difficile de savoir où il en est au niveau de sa condition physique mais il avait prouvé en début d’année qu’il était capable de bien se comporter sur sa fraîcheur. Malgré l’inexpérience de son jockey et son mauvais numéro de corde, on peut le voir comme le bon tocard de ce quinté du 16 octobre.
L’outsider
NORMANDY KITTEN (5) avait bien couru au printemps sur ce parcours terminant troisième sur ce parcours. Ce cheval ne devrait donc pas être désorienté par le profil de la piste empruntée pour cette épreuve. Seule ombre au tableau, il va effectuer sa rentrée à l’occasion de ce prix du Paddock n’ayant pas couru depuis le début du mois de juillet. De plus, son entraîneur ne le pense pas encore revenu au top de sa forme. Toutefois, il a hérité d’un très bon numéro de corde et il va pouvoir occuper rapidement une place de choix dans la peloton juste derrière les chevaux de tête. Cela pourrait lui permettre de conserver un accessit en fin de parcours.
Les 4 chevaux incontournables
GRAND JETE (4) est un fils de Dansili qui défendra les couleurs de l’écurie Smaga. C’est un poulain qui aime galoper aux avant-postes, un avantage sur ce parcours assez coulant. Bien placé dans les stalles de départ, il devrait pouvoir appliquer sa tactique favorite. Voilà qui pourrait lui permettre de faire l’arrivée de ce handicap. MAGARI (1) fait figure de cheval de classe dans un tel lot et il aura l’avantage d’être monté par le jockey actuellement en tête au classement de la casaq’ ligue et de la cravache d’or. On le surveillera donc de près ce dimanche mais peut-être plutôt pour un place car il débute sur la PSF et va porter pas mal de poids. ZAROSE (2) est un peu dans le même cas que lui et ne pas le mettre dans ce pronostic aurait été hasardeux. BOREALE (16) est une pouliche entraînée par un homme habile qui ne court ses chevaux qu’à bon escient. Elle compte quelques lignes intéressantes et sera bien placée à la corde dans cette compétition. Sur la foi de ses meilleures performances, cette fille de Makfi ne semble pas incapable d’intégrer la combinaison gagnante de ce tiercé. On s’en méfiera donc particulièrement mais plutôt pour une quatrième ou une cinquième place vu l’opposition. On aurait pu en citer d’autres tant la course demeure ouverte.
En cas de non partant
MOON EXPRESS (8) compte des performances valables quand on consulte son papier. Elle avait parfaitement sa place dans ce prono mais il faut bien faire des choix. En cas de non partant, elle a sa place sur un ticket.
Le pronostic quinté gratuit
Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/10/2016 : 14 – 15 – 6 – 5 – 4 – 1 – 2 – 16
Les autres points de vue sur ce prix du Paddock
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Ludovic Gadbin : Magari (1) a bien terminé dans un récent quinté+ disputé sur la ligne droite de Maisons-Laffitte mais il était dans le mauvais peloton ce jour-là. C’est dommage. Je peux vous garantir sa bonne forme et découvrir le sable ne sera pas un problème pour lui. Je le juge compétitif ce dimanche. Sa place est à l’arrivée de ce prix du Paddock. Zarose (2) est un galopeur qui préfère les courses avec tournant. Il a prouvé, cet été, qu’il était compétitif à ce niveau de la compétition. Il vient cependant d’être pénalisé d’un kilo par le handicapeur en étant pourtant battu lors d’une listed-race. Le cheval est toujours en très bonne condition physique à l’entraînement. Je pense que la PSF ne devrait pas être un souci.
David Smaga : Grand Jete (4) s’est bien défendue ce mois-ci en étant troisième d’une course pmu face aux seules pouliches. C’était sur une plus longue distance. Elle a été allante durant le parcours. Sa bonne forme est toujours d’actualité. J’estime qu’elle peut avoir de légitimes ambitions dans ce quinté du 16 octobre après sa dernière sortie la montrant compétitive à ce niveau.
Gianluca Bietolini : Normandy Kitten (5) est très bien d’état au travail. Il ne sera cependant pas encore au top pour faire l’arrivée de ce tiercé. Je l’estime, en effet, à 80% de ses possibilités actuellement. Il va faire son possible, d’autant qu’il est généreux en course. Mais ce grand gabarit risque d’être un peu juste en fin de parcours.
Markus Nigge : Elombo (6) se produira ce dimanche pour la première fois sous notre responsabilité. Il a du travail derrière lui avant cette course de rentrée. Il donne d’ailleurs satisfaction le matin à l’entraînement. Il n’a encore jamais disputé le moindre handicap. Cette course va donc constituer un bon test pour la suite de son programme.
Lisa-Jane Graffard : Pirate’s Cove (7) a gagné plaisamment en dernier lieu et il est bien d’état. Le poulain disputera son premier handicap à l’occasion de ce prix du Paddock et il s’agit d’une inconnue avant le coup. Je ne crois pas qu’il soit réellement en progression. Sa corde 16 à l’extérieur de la piste complique sa tâche. Il faut voir comment il va se comporter avec cette mauvaise position dans les stalles de départ.
Yves de Nicolay : Moon Express (8) s’est bien comporté dans une récente course pmu. Son finish dan la dernière ligne droite m’a beaucoup plu ce jour-là. La piste en sable fibré lui convient parfaitement mais j’aurais préféré une distance un peu plus longue. Il lui faudra un train sélectif afin qu’elle ne soit pas trop allante durant le parcours. Elle est parfaite d’état étant au top de sa forme en ce moment. Elle peut intégrer la combinaison gagnante de ce quinté du 16 octobre.
Didier Prod’homme : Lors de sa dernière tentative dans un quinté+ à Maisons-Laffitte, Rappelle Moi (9) avait montré qu’il avait encore besoin de compétition. Le poulain est moins brillant maintenant en course étant un peu plus détendu. Il a aussi l’avantage d’une fraîcheur relative cet automne n’ayant pas eu un été chargé. Il peut ambitionner une place parmi les cinq premiers.
Tony Clout : Virginie (10) a eu un passage à vide après avoir été quatrième d’une listed sur l’hippodrome de Moulins. Cela expliquerait son échec radical la fois d’après lors d’un tiercé. Je crois la pouliche compétitive ce dimanche et je retente donc le coup. Sa place est à l’arrivée de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours.
Hervé Billot : Vision d’Or (11) est une réclamation judicieuse. Il a d’abord enlevé un handicap dès sa première sortie pour mon compte. Il a ensuite terminé au cinquième rang d’une course B bien composée. Le cheval est en bonne forme au boulot. Il va être intéressant de le voir à l’œuvre ici. Sachez aussi que revenir sur une distance plus courte ne le gênera pas.
Markus Nigge : Pakisou (12) avait fait un début d’année fructueux dans ds courses pmu disputées sur la PSF de Chantilly jusqu’à début avril. En dernier lieu, il avait hérité de la corde 17 et les 1900 mètres étaient un peu longs pour ses aptitudes. Son échec comporte donc des excuses. Ce dimanche, il va essayer de finir quatrième ou cinquième de ce prix du Paddock. Je mise sur son aptitude au parcours pour cela.
Xavier Nakkachdji (assistant de Cédric Boutin) : Handchop (14) m’a donné satisfaction pour ses premiers pas sous ma responsabilité. Sa fin de course m’a plu. On aurait préféré un autre numéro que ce 1 à la corde. Mais il a déjà gagné sur une piste en sable. Le cheval est bien à l’entraînement. Il devrait fournir une belle dernière ligne droite dans ce quinté du 16 octobre surtout si le train est sélectif.
François Rohaut : Siyaka (15) a été très malchanceuse fin août à l’occasion d’un tiercé disputé sur la ligne droite de l’hippodrome de Deauville. Elle a bien entendu travaillé régulièrement sur une telle surface. Le sable ne la dérangera donc pas. J’espère simplement qu’elle pourra avoir un parcours limpide cette fois-ci.
Nicolas Clément : Boréale (16) n’a que cinq courses au compteur. La pouliche aura comme atout sa fraîcheur, n’ayant couru que deux fois cette année. C’est un plus à l’automne. Elle se montre maniable et appréciera la surface. Je la juge prise à sa valeur dans ce quinté+. Sachez qu’elle est dotée d’un très bon finish. Elle n’est pas incapable de faire partie de la bonne combinaison.
Joël Boisnard : Santanna (17) fait toutes ses courses. Elle nous apporte que des satisfactions. Je tente maintenant le coup avec elle au niveau des gros handicaps. J’espère la voir à l’arrivée de cette épreuve. Elle me paraît toujours en bonne forme le matin et je pense qu’elle devrait se plaire sur ce parcours de 1600 mètres à Chantilly.
Source : Geny courses
Les meilleurs pronostics de la presse hippique
Geny courses | 15 | 3 | 2 | 4 | 1 | 16 | 14 | 17 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canalturf | 7 | 16 | 1 | 2 | 4 | 13 | 14 | 15 |
Zeturf | 1 | 7 | 16 | 2 | 4 | 5 | 17 | 6 |
La gazette des courses | 2 | 6 | 4 | 7 | 11 | 15 | 14 | 16 |
Bilto | 4 | 15 | 1 | 2 | 5 | 11 | 14 | 16 |
RTL | 11 | 2 | 4 | 1 | 14 | 16 | 7 | 15 |
Tierce Magazine | 2 | 1 | 4 | 15 | 16 | 3 | 7 | 5 |
L’analyse de Paris Turf TV
Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 16 octobre 2016.
Le cheval du jour
Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.
HIPPODROME D’AGEN – Réunion 4 – Course pmu n°4 : O.P.Q.C (13) est un bon trotteur suédois qui n’a malheureusement pas beaucoup de courses à sa disposition avec ses gains peu élevés. Il est, en effet, difficile de lui trouver des courses actuellement et il est souvent éliminé. Ce dimanche, ce fils de Classic Photo va affronter des chevaux qui ont le double de ses gains et il aura le désavantage de s’élancer en deuxième ligne derrière l’autostart sur cet hippodrome d’Agen. Hors, c’est une piste il faut pas être trop loin à l’entrée de la ligne droite pour obtenir un bon classement. Autant dire qu’avant le coup, il va falloir que çà se passe bien s’il veut obtenir un bon classement. Toutefois, comme le montrent tout ses sorties en France et en Suède, c’est un très bon cheval qui semble largement capable de monter de catégorie dans les semaines qui viennent. En dernier lieu, il n’a pas été heureux sur l’hippodrome de Reims se retrouvant en queue de peloton après avoir couru le long de la corde. Toutefois, il a su se ressaisir ensuite pour venir chercher une bonne cinquième place. Ce dimanche, il retrouve le driver qui l’avait mené à la victoire sur la piste de Saint-Malo au mois d’Août. Gageons que s’il connaît un meilleur parcours, il devrait logiquement participer à l’arrivée de cette épreuve. De plus, il y affronter pas mal de vieux chevaux qui ont déjà beaucoup donné. C’est donc avec un grand intérêt qu’on suivra sa prestation en espérant qu’il connaisse un parcours limpide cette fois-ci.