Pronostic Quinté du 17 février 2016 – Prix du Var

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 17/02/2016

Nous quittons Vincennes et ses trotteurs en ce 17 février pour un quinté+ sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. C’est le prix du Var qui a été retenu par le pmu. Il s’agit d’une course de plat qui se disputera sur le parcours des 2000 mètres de la piste en sable fibré. On y retrouve 14 chevaux âgés de 4 ans et plus assez bien connus des turfistes. A priori, le prix de Marseille semble être une course référence intéressante. Après, comme d’habitude dans ces courses loteries, il faudra certainement pas mal de chance pour passer à la caisse le lendemain.

Le favori de Fréquence Turf

TARATCHI (9) est un concurrent de l’écurie Parize qui possède des lignes vraiment intéressantes et il est sûrement appelé à remporter, cette saison, une course comme celle-ci. Il vient de bien se comporter pour sa rentrée en terminant troisième du prix du languedoc, un handicap quinté couru sur cette piste. Il devrait logiquement être monté en condition suite à cette tentative. S’il ne connaît pas le syndrome de la fameuse deuxième course, ce bon cheval devrait logiquement participer au sprint final de ce quinté du 17 février.

Le cheval de base

CUBALIBRE (13) est un cheval régulier qui vient de très bien courir dans le quinté référence en s’emparant de la troisième place après avoir animé les débats. Il rencontre, à peu de choses près, les mêmes adversaires et il devrait pouvoir confirmer sa grande forme dans ce quinté+. A priori, il semble même constituer une base de jeu assez fiable vu sa situation au poids assez favorable.

L’outsider

ALLEZ HENRI (3) avait bien fait l’hiver dernier remportant un quinté sur ce parcours. Il n’avait pu ensuite se mettre en évidence à cause de la pénalité due à ce succès. Il est nettement mieux placé au poids désormais et confié à Maxime Guyon, il pourrait bien refaire surface à l’occasion de ce prix du Var après deux courses de remise en route.

Le tocard du quinté

STAR SUN (6) avait bien fait en début de carrière a ce niveau de la compétition. Malheureusement, il vient de décevoir à plusieurs reprises et son entraîneur a décidé de lui mettre les oeillères afin de le motiver durant le parcours. Cela pourrait lui permettre de surprendre en s’emparant d’une place à belle cote.

Les 4 chevaux incontournables

ADMIRE FUJI (12) vient de finir à la vitesse du vent dans la course référence et il devrait logiquement confirmer sa bonne forme à l’occasion de ce quinté+. Il lui faudra toutefois un parcours limpide car c’est un cheval qu’il faut impérativement caché afin de le faire finir dans la ligne droite. CAMPILLO (1) est un cheval de qualité qui est en pleine forme mais il va porter pas mal de poids dans cette épreuve (61 kilos) et il vaut peut-etre mieux l’envisager pour une place que pour la victoire. MOKKA (7) n’a pu se mettre en évidence en dernier lieu alors qu’il effectuait une rentrée. Il devrait logiquement avoir progressé suite à cette sortie et dès lors, il pourrait s’emparer d’une place à l’issue d’un parcours favorable. Enfin, on peut citer PISTOLERO (2), un cheval régulier dans ses performances qui avait terminé sixième pour sa première tentative à ce niveau. Il pourrait afficher des progrès cette fois-ci et compléter la combinaison gagnante de ce prix du Var.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 17/02/2016 : 9 – 13 – 3 – 6 – 12 – 1 – 7 – 2

Les autres points de vue sur ce prix du Var

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Julien Phelippon : Campillo (1) nous a surpris agréablement dernièrement. Il a les moyens de gagner un Quinté+ comme celui avant, pourquoi pas, de monter de catégorie. J’estime qu’il a une toute première chance dans ce prix du var. J’espère un premier tiercé quarté quinté+ pour l’écurie.

Michael Figge : Pistolero (2) effectue un nouvel essai à ce niveau de la compétition. Il est mieux placé au poids. Il reste sur une bonne prestation et le cheval a repris un peu de fraîcheur. Je le pense capable de terminer dans les cinq premiers cette fois-ci.

Didier Prod’homme : Allez Henri (3) s’est bien comporté dernièrement malgré un mauvais numéro dans les stalles de départ. J’avais demandé à son jockey de ne pas faire fort au début afin qu’il finisse correctement. Il a eu un beau passage. Il sera monté ici de manière plus offensive. A mon avis, sa place est dans les cinq premiers de ce quinté du 17 février.

Mathieu Boutin : Tolka (4) reste sur plusieurs sorties mi-figue mi-raisin. La distance un peu plus longue devrait servir ses intérêts. Le cheval a tout de même besoin de rassurer en compétition. Sa forme est certaine. Jugé sur ce qu’il a fait de mieux, il a sa chance.

Christophe Escuder : Ocean Express (5) reste sur deux sorties en demi-teinte à ce niveau de la compétition. c’est un cheval qui n’a plus de marge de manoeuvre mais il m’a tout de même déçu. Pour ce prix du var, il sera muni d’une paire d’oeillères pleines afin de le motiver. En bel état, il n’est pas incapable de refaire surface.

Pascal Marion : Mokka (7) n’a désormais plus de marge au poids. Elle aura besoin d’un bon numéro de corde et d’un excellent déroulement de course pour se mettre en évidence dans un tel événement. Sa bonne condition physique n’est cependant pas à mettre en doute. On verra bien comment elle va se comporter.

Christophe Ferland : Poti (8) avait enlevé son Quinté+, l’an passé sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Elle est montée en condition sur sa dernière sortie. Je le trouve extra le matin à l’entraînement. Sa position dans les stalles de départ est favorable. Dès lors, je pense que ma jument a les moyens d’obtenir une bonne allocation dans ce quinté du 17/02/2016 à l’issue d’un bon parcours.

Jess Parize : Taratchi (9) vient d’effectuer une bonne course de rentrée sur le parcours qui nous intéresse. Il a profité de sa fraîcheur pour bien faire d’entrée de jeu. Le lot me semble un peu plus relevé dans ce Quinté+ ouvert aux aînés. Toutefois, c’est l’un des fers de lance de l’écurie. On y croit avant ce prix du Var.

Jean-Pierre Gauvin : Polkarena (10) est restée en bonne condition physique après son succès dans une deuxième épreuve. Suite à la pénalité, sa tâche se complique ici. Elle va patienter afin de venir finir sur les autres dans la dernière ligne droite. Si la course est suffisamment rythmée et qu’elle bénéficie d’un parcours limpide alors elle n’est pas incapable de venir grappiller un petit lot.

François Rohaut : Coloradojim (11) avait besoin de compétition dernièrement. Son ultime prestation est intéressante. Il se plaît sur l’hippodrome de la Côté d’Azur. Malgré une opposition de qualité, il devrait très bien se comporter dans ce prix du Var. A ce poids, il a sa chance.

Nicolas Caullery : Admire Fuji (12) reste sur une très bonne prestation. Le cheval est resté sur place et il est en bonne condition physique. A ce niveau de la compétition, le déroulement de course est déterminant pour lui. Il n’est pas toujours régulier mais j’estime qu’il conserve une réelle chance de bien faire à ce niveau de la compétition. Tres Solid (14) donne toujours le meilleur de lui-même. Il ne possède toutefois aucune marge de manoeuvre à ce niveau de la compétition. Il sera muni d’oeillères pleines à l’occasion de ce Quinté+ du 17 février. Cela devrait l’aider dans sa tâche. Il peut éventuellement être vu en fin de combinaison.

Roberto-Carlos Montenegro : Cubalibre (13) nous a bien plu, en dernier lieu, à ce niveau de la compétition. Il est compétitif à ce poids là. Il a parfaitement récupéré de ses récents efforts. A l’issue d’un parcours limpide, il devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 1216329811
Le Parisien1269111248
Paris Courses 1831291362
Week-End11129113238
Bilto98131126311
RTL 12131291083
Tiercé Magazine1121392386

La liste des partants

Retrouvez les partants du quinté+ et les cotes des chevaux sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 17 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

Le pmu ne propose que de courses de trot sur l’hippodrome de San Pardo en ce mercredi 17 février. Vu le niveau des épreuves qui se déroulent là-bas, il valait mieux s’abstenir au lieu de perdre de l’argent inutilement. Il n’y aura donc pas de cheval du jour de Fréquence Turf… Rendez-vous jeudi !

A lire également