/ / Pronostic Quinté du 17 janvier 2016 – Prix de Belgique

Pronostic Quinté du 17 janvier 2016 – Prix de Belgique

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 17/01/2016

C’est le prix de Belgique, la dernière course préparatoire au Prix d’Amérique, qui servira de support au quinté en ce 17 janvier. Le plateau proposé est vraiment superbe cette année avec, à deux ou trois exceptions près, quasiment tous les meilleurs chevaux français et européens du moment. On notera la présence du phénomène Bold Eagle que tous les experts n’hésitent pas à comparer à Ourasi tant il domine actuellement tous les chevaux de sa génération. Certes, il va passer un test sérieux face aux vieux ici mais vu la manière avec laquelle il s’est imposé récemment, il semble être largement capable de lutter pour la victoire. C’est vraiment la bonne base de ce Quinté+. Toutefois chez Fréquence Turf, on a toujours beaucoup apprécié Amiral Sacha, un cheval de l’écurie Lamare de retour au premier plan après avoir été touché par la maladie.

Le favori de Fréquence Turf

AMIRAL SACHA (4) est incontestablement l’actuel leader de sa génération et il a surement pas mal de choses à montrer vu le peu de courses qu’il a au compteur. C’est vrai qu’il a toujours été mis dans du coton par son habile entraîneur, Florent Lamare. Venant de faire une excellente rentrée dans le prix de Bourgogne terminant deuxième derrière un Timoko des grands jours, il a vraiment prouvé en cette occasion qu’il avait retrouvé une bonne partie de ses sensations après avoir été touché par la piroplasmose. Il sera associé à David Thomain pour ce prix de Belgique car Gabriele Gelormini a choisi de driver le cheval de la famille Donati comme l’an passé dans le prix d’Amérique. Quoi qu’il en soit, il ne perd pas au change avec ce pilote très doué. N’ayant pas les gains nécessaires pour participer à la belle épreuve dans deux semaines, il devra marquer des points à l’occasion de ce prix de Belgique s’il veut se qualifier.

La base du quinté+

BOLD EAGLE (12) mérite t-il encore d’être présenté ?… Que dire au sujet de ce trotteur hors normes qui domine son sujet avec une insolente facilité ?… Ce cheval est une véritable machine à trotter qui n’a besoin de personne dans un parcours. Il est capable de tout faire, attendre comme aller de l’avant….Certes, il va affronter les vieux chevaux pour la première fois de sa carrière à l’occasion de ce quinté du 17 janvier mais vu ses chronos partiels, il semble tout à fait capable de réaliser un nouveau coup d’éclat.

L’outsider

SUPPORT JUSTICE (9) est un trotteur athlétique qui nous arrive de Suède auréolé de 22 succès en 31 sorties pour un record de 1’10, un palmarès qui force le respect. Ayant déjà fait ses preuves sur la grande piste de Vincennes, ce cheval de classe mérite assurément une note de méfiance dans ce prix de Belgique.

Le coup de poker

LIONEL (3) est un cheval au sujet duquel Franck Nivard ne tarit pas d’éloges. Il est vraiment en plein boum depuis son arrivée dans les boxes de Fabrice Souloy. Alors qu’on le considérait comme cheval de quintés au départ, il a allègrement franchi les paliers. Vainqueur de sept de ses huit dernières courses, il s’annonce vraiment comme un rival de choix pour les concurrents hexagonaux.

Les chevaux incontournables

VOLTIGEUR DE MYRT (14), étonnant second du Prix d’Amérique l’an passé, vient de s’imposer d’une ligne droite face à une opposition nettement moins huppé. Son habile entourage a voulu lui éviter les durs combats de Vincennes cet hiver et lui a fait prendre des chemins de traverses. Il devrait donc arriver avec un moral intact pour son retour sur la cendrée parisienne. UN MEC D’HERIPRE (13) n’a pas été très chanceux en dernier lieu dans une course préparatoire n’ayant pas trop le passage dans la ligne droite. Il est vrai qu’il a souvent montré ses limites à ce niveau mais on ne peut toutefois  l’interdire pour une quatrième ou cinquième place dans ce quinté+ du 17/01/2016. OASIS BI (11) est un trotteur transalpin qui reste sur une quatrième place dans une course très relevée aux Etats-Unis. Vu sa forme actuelle et la qualité de son engagement au premier échelon, il conviendra de s’en méfier pour une place d’autant qu’il sera confié au talentueux Bjorn Goop. KADETT CD (8) est un cheval intermittent qui a déjà bien fait sur l’hippodrome de Vincennes. Il vient de décevoir dans la précédente course préparatoire mais comme il lui arrive de surprendre de temps à autre, on le surveillera du coin de l’oeil.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 17/01/2016 : 4 – 12 – 9 – 3 – 14 – 13 – 11 – 8

Les autres points de vue sur ce prix de Belgique

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Dominik Locqueneux : Increased Workload (1) est un cheval suédois qui n’a pas la pointure d’une compétition comme ce prix de Belgique. Cette course aura pour objectif de parfaire sa condition physique en vue d’engagements nettement plus favorables dans des courses pmu moins relevées. Dès lors, je vous conseille de l’écarter de vos jeux. Vous ne courez aucun risque. Kadett C.D. (8) n’a pas réussi à se mettre en évidence en dernier lieu dans le prix de Bourgogne alors que j’étais relativement confiant avant le coup. C’est un cheval qui a absolument besoin de prendre une allocation pour participer au prochain Prix d’Amérique. Toutefois, je ne désespère pas de le voir réussir une bonne performance. Une place est même tout à fait envisageable dans le quinté+ s’il réalise sa meilleure valeur.

Lutfi Kolgjini : El Mago Pellini (2) n’a pas suffisamment de gains pour se présenter au départ du prochain Prix d’Amérique. Son prochain objectif se situe dans le Prix du Luxembourg. Il est très bien le matin à l’entraînement et s’il se retrouve dans le bon wagon, il peut surprendre en s’emparant d’une place à l’occasion de ce très beau quinté+ du 17 janvier.

Franck Nivard : Lionel (3) a failli me laisser là en partant dans le Prix Ténor de Baune. Il sera muni ici d’une martingale, comme auparavant. Cela devrait l’aider à s’élancer. Il est d’ores et déjà qualifié pour l’Amérique mais il devrait fournir sa valeur. C’est un sérieux client. Bold Eagle (12) est un crack. Il est au dessus du lot dans sa génération. On attaque cette fois les vieux chevaux mais cela ne devrait pas être un problème. On va courir pour gagner. Amiral Sacha (4) sera peut-être l’opposition mais mon cheval est une base solide pour ce quinté.

Florent Lamare : Amiral Sacha (4) m’a quelque peu surpris le jour de sa rentrée dans le Prix de Bourgogne. Mon cheval n’avait pourtant pas beaucoup travaillé après avoir connu des ennuis de santé. Pour courir le prix d’Amérique, il doit finir ici dans les cinq premiers de cette course… On croise les doigts pour que ça se passe pour le mieux.

Philippe Daugeard : Soléa Rivellière (6) a couru ferrée dans une course pmu pour drivers amateurs lors de sa dernière sortie. Son classement ne doit donc pas être pris au pied de la lettre car elle est meilleure sans ses chaussures. Ma jument rencontre désormais des tâches difficiles avec ses gains mais elleest brave et elle va encore mettre tout son coeur sur la piste. On verra bien comment ça va se dérouler.

Philippe Allaire : Bird Parker (7) va passer un test face à ses aînés. Ce cheval s’est remarquablement comporté, en dernier lieu, malgré un mauvais parcours le nez au vent. Il aurait pu obtenir la deuxième place derrière Bold Eagle (12) ce jour-là. Je vais en savoir plus après la course sur son niveau actuel.

Geir Vegard Gundersen : Support Justice (9) n’est pas le premier venu. On effectue le déplacement, cet hiver en France, avec de grandes ambitions. Je pense que le Prix de France et le Prix de Paris seront davantage à sa portée. Eric Raffin sera à son sulky pour ce Prix de Belgique.

Damien Bonne : Village Mystic (10) n’était pas très à l’aise dans ses allures dans le Prix de Bourgogne. Il a manqué de souplesse en cette occasion. A sa décharge, il a eu des seimes récemment et cela le fait surement souffrir un peu. Au niveau condition physique, il est vraiment revenu au top actuellement. J’espère qu’il va rassurer son entourage et montrer son vrai visage dans ce Quinté+.

Stefan Pettersson : Oasis Bi (11) aurait pu vaincre dans le Championnat du Monde disputé sur l’hippodrome de Yonkers, avec plus de réussite. C’est un rêve de pouvoir courir le prochain Prix d’Amérique. Il a travaillé régulièrement et me semble bien physiquement avant ce quinté du 17 janvier. Il ne sera pas attendu et c’est tant mieux.

Gabriele Gelormini : Voltigeur de Myrt (14) avait joué de malchance dans le Prix de Bretagne en ratant son départ. Il s’est depuis envolé sur l’hippodrome de Wolvega. On voulait lui éviter l’hippodrome de Vincennes. Je l’ai préféré à Amiral Sacha (4). Il va fournir ici une bonne valeur.

Lutfi Kolgjini : Mosaïque Face (15) n’était pas suffisamment affûté lors de sa dernière tentative. Il a bien travaillé depuis. Il aura ici le désavantage de rendre la distance et aura des ambitions très limitées. Vous pouvez simplement le regarder courir dans ce prix de Belgique.

Franck Leblanc : Up and Quick (16) monte progressivement en puissance au fil des courses. Nous sommes dans les temps et sa préparation se déroule comme prévu. Le cheval est revenu la semaine passée à la campagne pour se changer les idées et préserver son moral. Aux 25 mètres, sa tâche parait toutefois très délicate et il va devoir compter sur un bon parcours pour espérer un bon classement. Mieux vaut le regarder courir donc.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France 121449313516
Agence Tip 123941411137
Paris Courses 124149313511
Week-End 121449313115
Bilto124914133117
RTL 127144913113
Tiercé Magazine124143131195

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 17 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n° 9 : BEA ECUS (6) est une jument de qualité qui avait été vraiment impressionnante au mois d’octobre lors de sa victoire dans une compétition disputée sur un parcours de vitesse à Enghien. Même si elle ne rencontrait pas des championnes ce jour-là, elle avait dominé le lot avec une facilité déconcertante. Elle a ensuite obtenu une bonne troisième place pour sa rentrée au début du mois de décembre sur les 2700 mètres avant d’en faire de même un mois plus tard toujours sur le même parcours. Bien placée derrière les ailes et drivée par un homme qui la connait parfaitement, elle devrait pouvoir lutter pour la victoire à l’occasion de cet engagement favorable face à une opposition à sa portée et surtout disputée sur un parcours qui devrait lui aller comme un gant. On fonce au guichet !…

A lire également