Pronostic quinté du 17 juin 2017 – Prix des Invalides

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 17 juin 2017

Ce pronostic quinté du 17 juin aura pour cadre le prix des Invalides, une course de trot attelé inscrite au programme  de la réunion premium qui se déroulera sur l’hippodrome d’Enghien Soisy. Elle a réuni 18 partants qui s’affronteront sur le parcours corde à gauche des 2875 mètres de la piste en sable. Le départ de cette épreuve sera donné à 15h15 et, pour l’occasion, le PMU mettra en jeu une tirelire d’1 000 000 d’euros.

Le favori du pronostic

BLACK JACK FROM (8) semble détenir une très bonne chance dans ce tiercé. Ce pensionnaire de l’écurie de Guillaume Gillot sera très bien engagé à la limite du recul ce samedi et son entraîneur a émis l’intention de le déferrer des postérieurs, une configuration qui lui a souvent permis de rivaliser avec des chevaux de la trempe de Balando, Backchich ou Berry Felin. Autant de concurrents qui figureraient parmi les chevaux les plus joués s’ils étaient au départ d’une épreuve comme celle-ci. Dernièrement, ce fils de Scipion du goutier s’est imposé sûrement dans une course pmu faisant afficher la réduction kilométrique d’1’14’8, un excellent chrono. Il est donc en grande forme avant de prendre part à cette compétition. De nouveau confié à Eric Raffin, il devrait lutter pour les premières places à l’issue d’un parcours sans encombres. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

BEERSCOTT (12) fait figure de base solide dans ce quinté+. Samedi, ce fils du champion Général du Pommeau sera déferré des 4 pieds. Dans cette configuration, il compte 7 victoires et 3 places en 14 sorties. Il est donc très performant lorsqu’il se présente en piste sans ses fers. Mis au repos après son excellent meeting d’hiver à Cagnes, il a effectué une sage course de rentrée mi-mai dans un lot bien composé avant de s’imposer ensuite facilement à Toulouse. Pas revu depuis ce succès, il a déjà prouvé qu’il courait bien sur la fraîcheur. Il n’y aura donc pas de souci de ce côté-là. On notera également qu’il compte une deuxième place à Enghien. Ce jour-là, il n’était battu que par le bon Best du Hauty. Il aura donc pas mal d’atouts dans son jeu avant de participer à cette compétition et il devrait logiquement lutter pour les premières places.

Le tocard du quinté

ASTRAL VIRETAUTE (14) semble constituer un bon tocard dans ce quinté du 17 juin. Ce fils de Kalahari affrontait un lot bien composé lors de sa plus récente tentative au trot attelé et il a encore fourni un bel effort final. C’est un bon finisseur mais il doit souvent se contenter de petites places à Vincennes car il n’a jamais le temps de revenir sur les chevaux de tête. Ce samedi, il devrait être très avantagé par la longue ligne droite de l’hippodrome d’Enghien. S’il ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête à la sortie du tournant final alors il semble en mesure de faire afficher une grosse cote à l’arrivée.

L’outsider

Mise au repos en fin d’année dernière après un début de meeting d’hiver en demi-teinte, BAD COMPANY (11) est revenue en grande forme avec les beaux jours. Lors de son avant-dernière sortie dans une course pmu, elle avait conclu dans le sillage de Boléro du levant et Carla de Fellière, deux bons chevaux. Dernièrement, elle a dû se contenter de la cinquième place mais elle devait rendre 25 mètres et son pilote avait peut-être en tête cet engagement en or à la limite du recul. Certes, elle n’a pas une marge énorme mais nul doute qu’à l’issue d’un bon parcours caché, elle est capable de venir chercher une place dans les cinq premiers.

Les autres chevaux à jouer

BAMBOU DE CALVI (3) sera bien engagé au premier poteau et son entraîneur le déferre des postérieurs. Sa forme est sûre avant de prendre part à cette course et il devrait logiquement participer à l’emballage final. Auréolé de 8 succès depuis le début de l’année, ANGEL D’OR (1) rattrape le temps perdu à l’heure actuelle. Il ne faut pas perdre de vue qu’avant sa longue traversée du désert, ce fils de Ganymède avait donné de belles promesses à Thierry Duvaldestin en début de carrière. Ce samedi, il va monter de catégorie mais il n’y aurait rien d’étonnant à le voir franchir le poteau en vainqueur. BRUNE DES FORGES (18) sera la concurrente la plus jeune mais aussi la plus riche du lot étant engagée au plafond des gains. On peut raisonnablement penser que son entraîneur, le redoutable Sébastien Guarato, a dû la préparer avec soin pour cette épreuve où elle retrouvera son driver attitré, l’habile David Thomain. Malgré son handicap de 25 mètres, cette fille de Rolling d’Héripré semble en mesure de s’emparer d’un accessit. ARIUS DU DOUET (13) est aussi difficile à éliminer qu’à recommander. s’il s’élance sur la bonne jambe, Franck Nivard aura certainement fait le plus dur… On aurait pu en citer d’autres car c’est très ouvert pour les places.

La dernière minute

ABSOLUE VERITE (10) s’était imposée sur ce tracé l’année dernière. Cette élève de Bertrand Kernivinen apprécie donc le parcours. Bien engagée et drivée par Franck Ouvrie, elle pourrait compléter la combinaison malgré une forme incertaine.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 17/6/2017 : 8 – 12 – 14 – 11 – 3 – 1 – 18 – 13

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix des Invalides

Pour que vous ayez toutes les informations pour bien parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose aussi les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de la course par les journalistes spécialisés de Paris Turf.

Les interviews des pros

Benoît Vallette : Angel d’Or (1) a été desservi par l’état de la piste lors de sa dernière sortie au trot attelé. Il était au petit trot au moment de sa faute. C’est dommage. De condition physique, mon pensionnaire est au top. Il a déjà gagné sur l’hippodrome d’Enghien soisy. Dans ce quinté+, il va courir caché jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. C’est en appliquant cette tactique qu’il est le plus performant.

Benoît Robin : Avenir de Mai (2) est un bon cheval qui est en retard de gains après avoir connu des ennuis de santé. Il a remporté deux courses pmu depuis son retour en piste. Lors de son avant-dernière tentative, il a sauté quelque chose sur la piste d’où sa disqualification. Samedi, il courra à dix jours d’intervalles mais cela ne lui posera pas de problème. A mon avis, il a son mot à dire dans ce tiercé.

Matthieu Verva : Bambou de Calvi (3) avait été mis au repos pendant le meeting d’hiver. Après une course de rentrée, il vient d’aligner trois bonnes performances. Samedi, il sera bien engagé dans ce prix des Invalides où il affrontera ses aînés. Il s’est déjà mis en évidence sur cette piste. À l’issue d’un déroulement de course en sa faveur, il peut conclure dans la combinaison gagnante.

Thierry Devouassoux : Vieux Lille (4) n’a pas démérité à Vincennes. Son amateur ne le connaissait pas et il s’est retrouvé trop tôt en tête du peloton. Il a bien encaissé cette course et sa forme est sûre avant de disputer ce quinté du 17 juin. Ce samedi, il aura pour lui de s’élancer au premier poteau. En revanche, l’opposition est plus relevée et il n’a jamais tellement réussi sur cet hippodrome.

Reynald Coppens : Axel Tilly (5) vient de réaliser une rentrée pleine de promesses. Pourtant, il n’est pas très à l’aise sur les tracés corde à droite. Dans ce quinté+, il a une belle carte à jouer. Il aura l’avantage de partir en tête et de se plaire sur ce parcours. De plus, il sera piloté par Pierre Vercruysse, un driver qui le connaît bien. Déferré des 4 pieds, un accessit est dans ses cordes à l’issue d’un bon déroulement de course.

Maxime Bézier : Baccarat des Prés (6) a connu une baisse de régime. Il est en forme ascendante et me paraît proche de son meilleur niveau. Il bénéficie d’un engagement correct au premier échelon sur une piste qu’il apprécie. Je le crois capable d’accrocher la cinquième voire la quatrième place de ce tiercé.

Jean-Marc Maurice Riaud : Valerko Sprint (7) reste sur une sortie encourageante dans une course pmu alors qu’il devait affronter de bons chevaux étrangers. Il est au top de sa forme à l’entraînement et apprécie de courir à répétition. Je le présente au départ de ce prix des Invalides ce samedi car il bénéficiera d’un engagement favorable. Certes, il sera contraint d’affronter des concurrents plus jeunes mais il n’est pas incapable de compléter la combinaison gagnante.

Guillaume Gillot : Black Jack From (8) vient de renouer avec le succès au trot attelé alors qu’il était bien engagé. Mon cheval manque de régularité dans ses résultats et fait souvent preuve de caractères mais ses moyens ne font aucun doute. Il découvre de bonnes conditions de course dans ce quinté du 17 juin et s’entend bien avec son pilote, Éric Raffin.

Jean Rémy Launois : Atchoum du Florida (9) n’a pas démérité lors de sa plus récente sortie. Il n’a pas toujours été très chanceux ces derniers temps. Il n’a pas de marge à ce niveau de la compétition et je vais devoir sortir les artifices ce samedi. Sachez qu’il sera muni d’œillères plates pour la première fois de sa carrière. A l’entraînement, mon protégé a très bien travaillé dans cette configuration.

Bertrand Kernivinen : Absolue Verité (10) a trébuché dernièrement d’où sa disqualification pour allures irrégulières. Franck Anne, son driver, a jugé bon de ne pas insister ce jour-là. J’ai peur qu’elle ne soit pas encore suffisamment affûtée pour conclure à l’arrivée de ce quinté+. Ma pensionnaire a déjà gagné sur l’hippodrome d’Enghien soisy et tient la distance. Je préfère la déferrer sur les pistes en herbe.

Mickaël Dollion : Bad Company (11) n’a pas démérité dans une course pmu alors qu’elle se frottait à quelques bons 5 ans et récemment à Sablé, son driver avait quelques regrets après l’arrivée. Ma jument sait démarrer rapidement et se placer parmi les chevaux de tête. Il y a une forte opposition à vingt-cinq mètres dans ce tiercé et on visera surtout une allocation.

Arnaud Albert Chavatte : Beerscott (12) est le moins riche du second échelon mais l’engagement est intéressant et nous avons donc choisi de le présenter au départ de ce prix des Invalides. C’est un concurrent qui répond toujours présent et affiche un bon niveau de forme à l’entraînement. Il est capable de s’élancer rapidement et possède une belle pointe de vitesse. Il a sa place à l’arrivée.

Franck Nivard : Arius du Douet (13) a tout de même fait un truc lors de son ultime sortie. Mon pensionnaire est au top de sa forme. Samedi, il disposera d’un engagement intéressant et se présentera sur un tracé qui ne va pas lui déplaire. En revanche, il est spécial au moment de la mise sous les ordres du starter. Une fois de plus, le départ sera déterminant.

Pascal Godey : Astral Viretaute (14) aurait pu obtenir le second accessit en dernier lieu, selon son driver. On l’enrêne moins désormais et il s’élance mieux. L’engagement est favorable dans ce quinté du 17 juin. Normalement, il a sa place dans la bonne combinaison même s’il a parfois manqué de chance sur cette piste.

Frédéric Philippe Soulat : Athos des Volos (15) a joué de malchance depuis le début de l’année. Pourtant, il est en bonne condition physique à l’entraînement. Samedi, il trouve une belle occasion de se distinguer. J’espère que tout va bien se passer. C’est un cheval avec lequel il faut attendre le dernier kilomètre pour le lancer.

Arnaud Gilles Maillard : Dernièrement, Viking Dream (16) a souffert d’un abcès à un postérieur ce qui explique sa faute. J’ai pris le temps de bien lui soigner les pieds. Il n’a pas couru depuis un mois mais se présente bien sur la fraîcheur. Comme il a pris le pli de partir au galop, je vais partir derrière un adversaire.

Sébastien Hardy : Vedette des Landes (17) a pour elle d’être sur la montante. Ma jument dispose d’un engagement favorable au plafond des gains et elle a déjà prouvé son aptitude à la piste d’Enghien soisy. En revanche, rendre 25 mètres n’est jamais facile et l’opposition ne sera pas à prendre à la légère.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce magazine.
Turfomania.fr1813181214153
Equidia Live8121315183161
Geny Courses1315812115118
Canalturf.com115831118122
Zeturf.fr81811121315103
La Gazette des Courses181151214358
Bilto15112188131114
RTL (Bernard Glass)18121521317148
Tierce Magazine8311112151813

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 17 juin 2017.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique à défendre. Jouez le en jeu simple gagnant-placé et mettez-le dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME D’ENGHIEN SOISY – Réunion 1 – Course n°6 (16h15)- Départ à l’autostart – Trot attelé – Allocation : 52 000 euros – Distance à parcourir : 2150 mètres – 15 partants – Piste en sable – Corde à gauche – Pour chevaux âgés de 5 ans : CLYDE DE LA ROCHE (3) avait bien couru l’an passé tout au long de la saison s’imposant à deux reprises sur l’hippodrome du plateau de gravelle. En cette occasion, il rivalisait notamment avec des chevaux de la trempe de Cleangame ou Candidat d’Ortige, autant d’éléments qui sont ensuite montés de catégorie avec bonheur. Mis au repos à la fin de l’année, il avait fait une rentrée intéressante au début du printemps alors qu’il affrontait un lot bien composé. On l’avait vu ensuite remporter une course pmu disputée sur un parcours de vitesse. Ce jour-là, il dominait le bon Tesauro, vainqueur par la suite sur l’hippodrome de Vincennes. Dernièrement, il a été disqualifié alors qu’il s’apprêtait à prendre une part active à l’arrivée. On ne le condamnera bien entendu pas sur cet échec relatif. Toujours en net retard de gains, il ne surprendrait pas en franchissant encore le poteau en tête. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt en espérant qu’il reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autres du parcours.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU 10 euros en jeu simple gagnant et 10 euros en jeu simple placé sur Clyde de la Roche (3).

A lire également