Prix Crépuscule - Course pmu du 27 mai 2016
/ / Pronostic Quinté du 18 février 2016 – Prix de Chateaurenard

Pronostic Quinté du 18 février 2016 – Prix de Chateaurenard

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

Retour sur l’hippodrome de Vincennes en ce 18 février pour un quinté qui se disputera au trot attelé sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste. C’est le prix de Chateaurenard qui a été retenu par le pmu pour supporter les enjeux nationaux du quinté+. Il s’agit d’une épreuve européenne qui a rassemblé 18 trotteurs d’un assez bon niveau. Malheureusement, on se retrouve avec pas mal de chevaux à la forme incertaine et tous se tiennent d’assez près. Les possibilités pour la victoire semblent assez nombreuses et il se pourrait donc qu’on assiste à de grosses surprises avec quelques tocards à l’arrivée.

Le favori de Fréquence Turf

INCREASED WORKLOAD (13) est un trotteur suédois qui est certainement, en valeur pure, le cheval qui a le plus de qualité au départ. Certes, il n’a pas encore réussi de grandes performances sur l’hippodrome de Vincennes cet hiver mais, à sa décharge, on notera qu’il a souvent couru dans de très bons lots. Il vient de manifester un net regain de forme lors de sa dernière tentative dans une course pmu relevée avec départ derrière l’autostart. Il a fourni un bel effort final ce jour-là effectuant son dernier kilomètre sur le pied d’1’11 t fractions… S’il répète pareille valeur, il sera assurément à l’arrivée de ce prix de Chateaurenard.

Le cheval de base

TIP TOP NELLIERE (17) est un cheval de l’écurie de Jean-Philippe Mary qui se montre régulier dans l’ensemble. C’est un trotteur assez fiable fournit souvent de belles fins de course lorsqu’il peut s’exprimer dans la dernière ligne droite. Bien engagé et déferré des 4 pieds, il semble constituer une base de jeu intéressante pour ce quinté même s’il n’a pas non plus énormément de marge pour s’imposer. Il aura au moins l’avantage d’être en forme, ce qui n’est pas le cas de tous les chevaux au départ de cette épreuve.

L’outsider

DREAM MAGIC BE (11) présente un peu le même profil qu’increased workload. Il vient d’ailleurs de terminer dans son sillage et il se pourrait bien que ce soit la bonne ligne à suivre pour ce quinté du 18 février. Il ne sera déferré que des antérieurs mais c’est dans cette configuration qu’il a réalisé ses meilleures valeurs. On s’en méfiera donc quelque peu ici.

Le tocard du quinté

VALKO JENILAT (15) avait réussi quelques bonnes performances lors du précédent meeting. Cet hiver, il n’est revenu que tardivement à la compétition et il n’a rien montré de probant lors de sa course de rentrée dans le Prix de Brest. Toutefois, c’était un quinté très relevé où il devait affronter de très bons chevaux. Dans ce quinté, il va trouver un tâche nettement plus facile et il pourrait bien, à la faveur de quelques progrès, faire afficher une belle cote à l’arrivée. Il a vraiment le profil du parfait tocard de la course.

Les 4 chevaux incontournables

VENOSC DE MINEL (10) est un bon cheval qui a été mis dans du coton par son entraineur Séverine raimond. sa course de rentrée a été discrète mais il a sûrement été préparé avec soin pour ce prix de Chateaurenard, un quinté où sera déferré et confié à Jean-Michel Bazire. Malgré sa forme incertaine, il tentera de profiter de sa fraicheur pour participer au sprint final. Une place semble largement dans ses cordes. TELL ME NO LIES (5) est un cheval qui effectue un très bon meeting d’hiver avec un succès et plusieurs places dans des quinté+ d’un niveau honnête sans plus. Il n’a désormais plus aucune marge de manoeuvre face à de tels adversaires mais c’est un cheval maniable qui sera drivé par Franck Nivard, un pilote redoutable à qui tout réussit en ce moment. Difficile donc de ne pas le glisser dans un pronostic sensé. BERRY’S BOY (9) est un cheval qui possède des titres intéressants à ce niveau même s’il passe pour être un poil meilleur pistes plates. Il pourrait s’emparer d’une quatrième ou cinquième place en cas de défaillances de chevaux les plus en vue. Enfin, on peut citer UN POCO LOCO (12), un cheval qui doit absolument musarder en queue de peloton pour ensuite placer sa belle pointe de vitesse. Cette tactique n’est pas très simple à appliquer à Vincennes car la ligne droite y est assez courte. Toutefois, il est en forme et, à l’issue d’un parcours limpide, il n’est pas incapable de compléter la combinaison gagnante de ce quinté du 18/02/2016.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/02/2016 : 13 – 17 – 11 – 15 – 10 – 5 – 9 – 12

Les autres points de vue sur ce prix de Chateaurenard

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Gabriel Angel Pou Pou : Trasgo Mixo (1) n’a pas fait sa valeur en dernier lieu dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Saint-Galmier. C’est un trotteur qui n’est pas à l’aise à main droite. Face à une telle opposition sur la piste de Vincennes, cela s’annonce difficile pour lui dans ce prix de Chateaurenard. De plus, il a besoin de courir. J’espère qu’il va trouver de bons engagements prochainement sur des champs de course de province.

Jean-Michel Bazire : Pingus Vang (2) n’a pas démérité lors de son ultime sortie. Le cheval s’est montré tenace jusqu’au bout. Il m’a laissé une impression plutôt favorable. Le lot est certes de bonne qualité ce 18 février. Il semble néanmoins capable de s’illustrer pour une petite place.

Markku Vartiainen : Titane Nordique (3) s’est très bien comporté récemment. Il sera mieux sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Il a été longtemps sur la touche mais il revient progressivement au top de sa forme. Une place dans les cinq premiers de ce tiercé quarté quinté me semble envisageable.

Björn Goop : Rooibos (4) n’était pas au mieux de sa forme en dernier lieu. Il était même encore loin de son meilleur niveau. Il a progressé au travail depuis cette course et même s’il n’est pas encore revenu au top de sa condition physique. Dans ce lot, je signe tout de suite pour une éventuelle cinquième place.

Franck Nivard : Tell Me No Lies (5) vient de bien courir dans le prix de la Thiérache. J’ai dû sortir un peu tôt et il a été battu pour finir. Sa forme est sûre. C’est un cheval maniable et on peut compter sur lui. Il va faire sa course, c’est certain. A l’issue d’un bon parcours, il a sa place dans les trois premiers de ce quinté+.

Pierre Vercruysse : Vico du Petit Odon (6) vient d’être devancé par une excellente jument à l’occasion du prix de Langeais. Il a été devant et s’est montré très performant. On arrive en fin de meeting. La fraîcheur fait la différence à cette période. Le cheval paraît toujours aussi bien le matin à l’entraînement. A mon avis, il devrait encore s’illustrer.

Jean-Yves Touillet : Tobrouk de Payre (7) vient de bien se comporter. Il a eu un mauvais dos dans la partie montante de la course et il n’a cessé ensuite de reculer. Il aurait pu obtenir un meilleur classement sans cela. Il est toujours aussi bien. Déferré des quatre pieds, il a sa chance à l’issue d’un bon parcours.

Pierre Levesque : Osiride Grif (8) vient d’affronter un lot trop relevé. De plus, il s’est retrouvé en épaisseur et il a rendu les armes par la suite. Il a certainement été mieux qu’à l’heure actuelle. L’engagement est intéressant et la distance dans ses cordes. J’ai toutefois des doutes sur sa forme actuelle.

Glenny Delaune : Berry’s Boy (9) reste délicat au moment du départ. c’est un trotteur qui a besoin d’une centaine de mètres pour bien se cadencer. Au boulot, il est vraiment extra. Il va retrouver Eric Raffin à son sulky et il court toujours bien sur sa fraîcheur. Pour moi, c’est l’une des bases de ce Quinté du 18 février. Valko Jenilat (15) vient d’effectuer une très bonne rentrée après plusieurs mois d’absence. J’ai eu du bon gaz tout au long du parcours. Il revient progressivement au top de sa forme. En valeur pure, il est meilleur que Berry’s Boy (9). On a visé ce prix de Chateaurenard.

Mme Séverine Raimond : Venosc de Minel (10) vient d’effectuer une bonne réapparition dans une course sans train. J’aurais préféré plus de rythme afin qu’il monte en condition. Il ne sera peut-être pas encore à 100% dans ce Quinté+. Pieds nus, je pense qu’il devrait toutefois finir dans la bonne combinaison.

Josef Franzl : Dream Magic Be (11) m’a convaincu en dernier lieu. Le lot semble moins fort ici mais il a besoin d’être économisé dans un parcours pour donner sa pleine mesure ensuite dans la dernière ligne droite. Sachez que c’est un cheval qui possède une bonne pointe de vitesse finale. Une allocation serait la bienvenue.

Vincent Collard : Un Poco Loco (12) n’a pas connu un bon déroulement de course dernièrement dans une course pmu disputée sur un parcours de vitesse. Il aurait dû finir dans les trois premiers sans cela. Il y aura la coalition étrangère cette fois-ci et cela complique sérieusement sa tâche. Il est resté bien le matin à l’entraînement. Il visera une place à l’issue d’un parcours limpide.

Dominik Locqueneux : Increased Workload (13) vient d’avoir un comportement fort satisfaisant face à une belle opposition d’après les dires de Björn Goop. Je vais le découvrir en compétition. Il est encore un peu juste pour le succès mais j’estime qu’il peut finir dans le Quinté+.

Matthieu Abrivard : Ut Vinière (14) découvrait un bon engagement, en dernier lieu, sur la piste plate de Cagnes-sur-Mer, ce qui l’avantage. Vincennes n’est pas forcément sa piste de prédilection. C’est devanu un cheval intermittent mais il traverse actuellement une bonne passe.

Jean-Philippe Mary : Tip Top Nellière (17) m’a pleinement satisfait récemment. Il retrouve, dans la foulée, un bel engagement au niveau des gains. Il se plaît sur la distance classique et il a gardé de la fraîcheur en cette fin de meeting. Je suis confiant pour une place dans les cinq premiers.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France106591615117
Le Parisien561091515716
Paris Courses101516659714
Week-End 10915116547
Bilto 569101615714
RTL 561317910216
Tiercé Magazine106591516714

La liste des partants

Retrouvez les partants du quinté+ et les cotes des chevaux sur cette page : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 18 février 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME D’ANGERS – Réunion 3 – Course pmu n° 8 – Prix de Cholet (Départ prévu à 15h35) : VANESSA DE MARZY (6) est une bonne jument qui n’a certainement pas le compte en banque en rapport avec ses réelles capacités. A sa décharge, elle n’a pas souvent bénéficié de la drive d’un pilote et elle s’est souvent montrée fautive alors qu’elle était en mesure de jouer un bon rôle. Elle va être bien engagée en tête dans cette épreuve et sera confiée à l’expérimenté Franck Anne pour l’occasion. De plus, elle devrait se plaire sur cette longue distance et la longue ligne droite de l’hippodrome d’Angers devrait favoriser ses intérêts. Elle pourrait donc surprendre en s’emparant d’une place à belle cote à l’issue d’un parcours caché comme elle les apprécie.

A lire également